Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

Je viens de chercher sur le forum et je n'ai pas trouvé le meme problème que ce que j'observe sur mon Z et je me demande si c'est normal.
Donc a froid j'ai un petit bruit apparemment au niveau du VANOS qui disparait quand le moteur chauffe. C'est un bruit de claquement qui (toujours a froid) peut disparaitre et revenir quelques secondes plus tard. Pour info elle est a peu de km : 15000 km

Quelqu'un a un avis ?

Je vais de toute facon passer chez une concession pour faire vérifier cela, elle est toujours sous garantie :)
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40610
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par bersou »

hk- a écrit :Je vais de toute facon passer chez une concession pour faire vérifier cela, elle est toujours sous garantie :)
Effectivement, c'est la solution qui s'impose :wink:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

Maintenant si quelqu'un aurait eu le même symptôme, ca m'aurait un peu rassuré. Je viens de l'acheter donc ca m'inquiete :?
J'ai une autre petite question, si BMW me dit qu'il faut faire un diagnostique, le diag est pour ma pomme même si la voiture est sous garantie ?
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par powermax »

8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par ferny37 »

A 15mkm, tu as déjà fait une première vidange ? Si ce n'est pas le cas, et bien que ce ne soit pas la préco, je commencerais par là. Et il est fort probable que ce soit assez normal comme bruit, genre poussoirs hydrauliques qui claquent avant que le moteur soit chaud... :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »


C'est exactement ce bruit :/ J'ai checker l'huile par l'ordinateur de bord et c'est ok. Je vais vérifier visuellement pour etre sure. De toute facon j'ai pris RDV la semaine prochaine chez une concession. Par contre j'avais déjà entendu parler d'un problème similaire (en surfant un peu partout sur le web) mais pas pris en compte par BMW :? 8O J'espère que ce n'est pas le cas en France !
Une autre question, y'aurait-il un risque de rouler comme ca ?
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

ferny37 a écrit :A 15mkm, tu as déjà fait une première vidange ? Si ce n'est pas le cas, et bien que ce ne soit pas la préco, je commencerais par là. Et il est fort probable que ce soit assez normal comme bruit, genre poussoirs hydrauliques qui claquent avant que le moteur soit chaud... :wink:
Le problème est que je n'est pas ce renseignement, je viens juste de l'acheter :cry:
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par powermax »

ça touche aussi les N52 sur Z4 3.0SI. http://www.youtube.com/watch?v=CKS7jdxuvMU

Pour le Sdrive, meme soucis, il s'emblerait que ce soit la valve hydraulique :cry:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

Bon en cherchant bien, j'ai trouvé un type qui a exactement le meme symptome avec la meme voiture :

http://e89.zpost.com/forums/showthread. ... 316&page=2

Voila ce qu'il a posté comme vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=y_lsSiCl72s

On entends bien que lorsque le moteur descends vers 700-800 rpm, le bruit est bien présent.
Ce qui me rassure c'est qu'apparemment ca serait "normal" (enfin normal c'est vite dit) et peut etre corrigé des la première révision. :D J'ai vu aussi qu'il y aurait une procédure de purge qui permettrait de corriger le problème, ca consiste à rester à 2500-3000 rpm pendant 3 minutes et de la répéter si nécessaire.
Je vais comme meme la laisser à une concession la semaine prochaine ca lui fera pas de mal (sauf pour moi qui ne vais pas pouvoir rouler avec une journéé :cry:)
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

ferny37 a écrit :A 15mkm, tu as déjà fait une première vidange ? Si ce n'est pas le cas, et bien que ce ne soit pas la préco, je commencerais par là. Et il est fort probable que ce soit assez normal comme bruit, genre poussoirs hydrauliques qui claquent avant que le moteur soit chaud... :wink:
Je pense que tu as raison sur la vidange, je verrai avec BM :thumbup:
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
hk-
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2011

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par hk- »

Pour info; suite à la reprogrammation complète du boitier gestion moteur, elle ne fait plus de bruit de claquement comme avant :clap:
Z4 sdrive 30i
Avatar de l’utilisateur
varencor
habitué
habitué
Messages : 829
Inscription : 20 oct. 2011
Localisation : saint germain en laye (78)

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par varencor »

Ce pb existe aussi sur le e36 : bruit de poussoirs hydrauliques suite à utilisation d'huile trop fluide à froid 10w50 au lieu d'une préco en 15w40, l'huile descend dans le bas moteur à l'arrêt et lorsque l'on redémarre l'hydraulique des poussoirs tourne un peu à vide avec des claquements métalliques, pas rédhibitoire mais inquiétant la première fois
Remède : vidange et respecter préco, ou bien comme écrit plus haut 2 à 3 mn à 2500t/mn pour faire chauffer l'huile et monter sa visco à chaud afin qu'elle soit plus colloïdale et ne retombe par gravité

ps : ce pb existe avec les huiles dites "codex" ( pour la pharmacie ) donc pour les capotes .... sans les claquements bien sûr ! :thumbsup:
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par jay13 »

j'ai exactement le même bruit a froid sur mon sdrive 3.0 (258CV) qui a 3500 KM, ma vidange des 2ans est à faire pour avril 2013 , donc ma question est la suivante, qu'elle huile faut-il mettre car on peut mettre aussi bien de la CASTROL 0W40 LL04 que de la 5W30 LL04 et qu'en appelant plusieurs concessions je n'ai jamais la même réponse!!

Sachant que c'est pour une utilisation normal du véhicule (pas de circuit) avec quelques accélérations franches histoire de se faire plaisir de temps à autre et que je suis du sud donc températures hivernales rarement en dessous de -5°???

et sachant que bmw france conseil la 0w40 en priorité par rapport à la 5w30.
Avatar de l’utilisateur
West
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 25 juil. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : IDF (Ile Des Fadas)
Contact :

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par West »

et dans le carnet d'entretien ?
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Bruit a froid sur Z4 3.0 sdrive

Message par jay13 »

ce n'est pas précisé il y a juste marqué qu'il faut que l'huile soit ll04 et que bmw recommande la marque castrol, sur la fluidité aucunes précisions!!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »