Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

Rebonjour à tous.

Je remonte un peu le poste avec un peu de news suite à quelques infos.
A prendre en considération, sur véhicule d'usine, sans ligne d’échappement spécifique ni reprogrammation moteur.

-1) Admission direct non cloisonnée
C'est à dire suppression de la boite à air d'origine
groin de filtre direct dans le compartiment d'air
On perd systématiquement de la puissance, avec une augmentation de conso de carburant ( pour atmo entre 4/12cv... seul avantage un bruit d'aspiration moteur plus prononcé :| et prix bas )
Image

-2) Kit admission direct cloisonnée dynamique.
quasi même principe que si dessus, sauf que la boite à air est fermée, arrivé d'air depuis l'extérieur.
Sur banc de puissance, en atmo gain de 2 à 8cv/ 10/20 nm, voir plus en fonction de température air, poussé, hydrométrie, meilleur reprise sur les régime intermédiaire, baisse conso 0.3-0.8 litre.
Prix élevé moyenne de 200 e
Image

-3) filtration dans boite à air d'origine avec filtre lavable du type BMC ou Green, prix moyen 50€, durée avant lavage 10/15000km
Bmc et Green semble sortir du lot, qualité, prix, " performance "
-Sur les atmo un gain de puissance de 2cv à 1x? , un peu plus de couplemeilleur reprise, et d'avantage de "puissance" à partir de 3500tours, baisse de consommation.
-Sur les turbo ess ou diesel il est constaté une baisse de la consommation jusqu'a 0.8l/100, un peu plus de couple et de puissance également.

-Pour l'ex sur un Z4e85 25si de 218cv catalogue, il sortait avec son filtre d'origine neuf 216.7cv, 248nm / filtre Bmc 221.3cv 259nm avec une " nette " différence de la plage d'utilisation au delà de 3500 tours.

Une réponse honnête car j'ai demandé pour les N52B25/B30 chez Green
La réponse à votre question est très difficile voir impossible car le résultat de l'équation du gain comporte beaucoup de facteur d'entrée comme: Densité de l'air (concentration des molécules d'oxygène), température, pression atmosphérique, distance entre le filtre et l'entrée de la chambre de combustion, coefficient de friction des conduits, les différentes restrictions de la veine gazeuse etc..... Donc par ce fait il nous ai impossible de vous donner un gain, la seule choses afin de la mesurer est le passage au banc de puissance.
Cordialement Jxxx Sxxx
Technicien développement


A suivre ;)

Image
Dernière modification par powermax le mer. 28 oct. 2020, 08:26, modifié 3 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Yugo77
régulier
régulier
Messages : 206
Inscription : 22 sept. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Ile de france

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par Yugo77 »

Salut,
Pour avoir utilisé ce genre de filtre sur d’autre véhicule, j’ai constaté un gain seulement quand les échappements sont modifiés.
Maintenant cela reste des très bons filtres. :thumbsup:

L’entretien est pour moi une galère, le lavé en faisant attention, dégraissage, eau chaude, séchage puis de nouveau de huile. :?

Pour des véhicules non modifié, je pense plutôt remplacer plus régulièrement le filtre d’origine
+/- 15 € pour un filtre d’origine (internet) contre 55€ pour le KN
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par Napo »

Ca me paraît être la voix du bon sens, d'autant plus que si ça laisse passer plus d'air, ce sera à mon sens au détriment du pouvoir de filtration....

... Et payer 3 fois le prix pour avoir le plaisir de le nettoyer, on dirait du detailing... :P

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par jay13 »

Finalement personne n'a testé depuis?
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par Archibald1o »

Bonjour,
J'ai acheté un filtre à air et à huile KN pour mon Z. Le problème c'est qu'aucun garage "sur" ne veut monter des pièces qui ne proviennent pas de chez eux.
Quelqu'un connaitrait un garage, qui puisse me monter cela en Région Parisienne et qui puisse mettre à jour l'entretien électronique BMW (remise à 0 du compteur entretien) ?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par ferny37 »

Je dirais que c'est un critère de choix d'un bon garage. Il ne monte pas les pièces que tu amènes, sauf exception et seulement après plusieurs entretiens et une relation de "confiance". Donc trouver un "bon" garage qui accepte d'emblée tes pièces, selon mon expérience ce n'est pas possible.

Il faut bien comprendre qu'un garage ne marge pas sur la MO. Il marge sur les pièces, ce qui ne veut pas dire que tu vas les payer plus cher, mais qu'il a des prix d'achat "de pro" et que la différence avec le prix public, c'est sa marge. Donc en gros, quand tu viens avec tes pièces, tu lui demandes de travailler "pour rien"... donc généralement celui qui accepte te dit un truc du genre "ok mais sans facture" et c'est là qu'il faut prendre tes jambes à ton cou.

Pour revenir au filtre à air... ça se fait soi-même en 10 minutes, allez 20 si tu n'as jamais ouvert un capot ! :roll:
Et encore, là il se complique la vie. La souplesse de la partie avant doit permettre de sortir le filtre en déclipsant uniquement et en avançant la partie avant. Surtout que sur la partie arrière de la boite il semble y avoir le débitmètre, fragile.
- Ferny - ManoucheClub
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par Archibald1o »

J'ai bien compris. C'est dommage qu'il n'y ai pas de marge pour la MO car c'est toujours important de valoriser le service.
J'ose pas toucher tant que je n'ai pas des compétences sérieuses, si j'arrive plus a remettre le truc en place, j'aurais l'air malin ^^
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par OlivierZ »

Bien sur qu'il y a de la marge sur la MO... Allons les mecs travaillent pas pour le plaisir... :coffee:
Pour moi un bon garagiste souhaite surtout s'assurer de la provenance des pièces et de leur qualité et ne veut pas avoir de problèmes à cause de pièces douteuses ( il y a un marché de pièces contrefaites assez conséquent) fournies par un client et venant d'on ne sais ou.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par ferny37 »

OlivierZ a écrit :Bien sur qu'il y a de la marge sur la MO... Allons les mecs travaillent pas pour le plaisir... :coffee:
Je parlais d'un garage normal... pas d'une concession BMW à 100€HT de l'heure... :roll: :coffee:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par OlivierZ »

Dans un garage normal aussi :whistling:
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par scottspark78 »

Pas de marge sur la MO ? c'est un garage "Abbé Pierre" ? :D
Faut atterrir, les comptes sont facile à faire...sur une base de 60 euros de l'heure c'est 30 euros de charge, reste 30 euros, je connais pas de mécano qui tourne à 30 euros de l'heure...ça fait 5070 euros brut de salaire... :woot:
Heureusement qu'ils margent sur la main d'oeuvre...sinon il n'y aurait plus beaucoup de garage... :coffee:
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par extremex »

C'est quoi ce calcul à 2 cents ! Tu ne crois pas qu'il y a d'autres charges à considérer ???
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par scottspark78 »

Bien sur que si...et je ne dis pas le contraire...et c'et pas le sujet...
C'est simplement pour developper qu'une entreprise marge forcément sur la MO...et ne peut pas faire autrement...
L'équipement à amortir et à entretenir, le loyer, le salaire des "non productifs", les abonnements ERDF, le téléphone, la CFE, l'IS, le papier de l'imprimante et ses cartouches, la compta, la pub etc etc ...
Je connais je suis chef d'entreprise...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par extremex »

:thumbup:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Abalone
CotiZant
CotiZant
Messages : 45
Inscription : 09 sept. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Hochfelden (67-Alsace)

Re: Filtre à air KN sur Z4e89?

Message par Abalone »

Pour avoir monté un filtre KN sur mon 30i sDrive, il est plus vif dans les tours et commence à envoyer 500 tours plus bas dès 3500trs/min. Le son est aussi un peu plus grave au ralenti.
''Freude ist BMW" : Z3 2.2i
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »