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Motorisations Z4 E89

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nuts91
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Motorisations Z4 E89

Message par nuts91 »

Bonjour à tous,

Après les motorisations des E85/E86, je poste la partie E89. Sur cette partie, j'ai un peu moins d'informations et je compte sur votre aide pour l'enrichir et corriger mes erreurs. Les parties qui manquent sont remplacées par des ???, je compte sur vous pour mettre en ligne également des photos dont vous trouverez l'exemple à cet endroit

viewtopic.php?f=53&t=31491

Merci par avance, ces lignes préliminaires seront supprimées lors de la version définitive.

*******************

E89 Phase 1 – à partir de Mars 2009

Le nouveau Z4 E89 marque une vraie rupture, c’est la première fois que BMW équipe un de ses modèles d’un toit rigide rétractable et il y a disparition des deux déclinaisons roadster/coupé, c’est la dénomination roadster qui est conservée. Il y a également un changement dans la dénomination qui devient Sdrive.
Trois cylindrées sont présentes à la sortie, toutes en 6 cylindres avec deux blocs moteurs.

Le bloc moteur des Sdrive23i et Sdrive30i est celui connu sur la dernière version Z4 E85 à savoir le N52 qui perd une petite dizaine de chevaux au passage pour répondre aux normes euro5 sur les émissions polluantes.

Il y a un nouveau bloc moteur, celui-ci est différent en raison des contraintes imposées par la suralimentation biturbo et injection directe. Ce bloc N54 est utilisé sur la version Sdrive35i, puis le sera sur la Sdrive35iS avec overboost.

A partir de 2011 apparaît un nouveau bloc moteur non pas un six cylindres en ligne, mais un quatre cylindres en lignes avec vanos et valvetronic, injection directe (HDEV), bloc moteur en aluminium et un seul turbo en mode twinscroll, il s’agit du bloc N20.

N52B30

Image

N54B30

Image

N20B20

Image



Motorisation : Sdrive20i

Appellation : N20 B20
Cylindrée : 1 997 cm3
Alésage x course : 84 x 91,2 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 135 kW (184 ch) à 5 000 tr/min
Couple : 270 Nm (27.5 mkg) de 1 250 tr/min à 4 500 tr/mn
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 09/2011-03/2013
Puissance fiscale (France) :
11 cv Boîte manuelle 6 vitesses
11 cv Boîte Automatique 8 vitesses

Type mine : LL31

Image


Motorisation : Sdrive23i

Appellation : N52 B25
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 150 kW (204 ch) à 6 400 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2 750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009–09/2011
Puissance fiscale (France) :
13 cv Boîte manuelle 6 vitesses
13 cv Boîte Automatique 6 vitesses

Type mine : LM31

Image


Motorisation : Sdrive28i

Appellation : N20 B25
Cylindrée : 1 997 cm3
Alésage x course : 84 x 90,1 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 180 kW (245 ch) à 5 000 tr/min
Couple : 350 Nm (25.5 mkg) de 1 250 tr/min à 4 800 tr/mn
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.0 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009–03/2013
Puissance fiscale (France) :
15 cv Boîte manuelle 6 vitesses
15 cv Boîte Automatique 8 vitesses

Type mine : LL51

Image


Motorisation : Sdrive30i

Appellation : N52 B30
Cylindrée :2 996 cm3
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 190 kW (258 ch) à 6 400 tr/min
Couple : 310 Nm (31.6 mkg) à 2 600 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.7 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009–09/2011
Puissance fiscale (France) :
17 cv Boîte manuelle 6 vitesses
16 cv Boîte automatique 6 vitesses

Type mine : LM51

Image


Motorisation : Sdrive35i

Appellation : N54 B30 O0
Cylindrée :2 979 cm3
Alésage x course : 84 x 89.6 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min
Couple : 400 Nm (40.8 mkg) de 1 300 tr/min à 5 000 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.2 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009-03/2013
Puissance fiscale (France) :
21 cv Boîte manuelle 6 vitesses
21 cv Boîte DCT 7 vitesses

Type mine : LM71

Image

Motorisation : Sdrive35iS

Appellation : N54 B30 Overboost
Cylindrée :2 979 cm3
Alésage x course : 84 x 89.6 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 250 kW (340 ch) à 5 900 tr/min
Couple : 500 Nm (51.0 mkg) à 1 500 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.2 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2010-03/2013
Puissance fiscale (France) :
24 cv Boîte DCT 7 vitesses de 03/2010 à 10/2010
23 cv Boîte DCT 7 vitesses à partir de 10/2010

Type mine : LM11

Image
Dernière modification par nuts91 le dim. 22 mars 2015, 12:08, modifié 16 fois.
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par nuts91 »

Pour la mise en forme, je vais faire çà un peu plus tard :dur: :dur:

Allez à vos cartes grises, appareils photos et notices, à vous de jouer :clap: :thumbsup:

Pascal
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par powermax »

merci pour ce bon début! :thumbsup:

tu peux rajouter, et j'éditerai mon poste par la suite

Z4sdrive 18i

:sleep:
Dernière modification par powermax le mer. 4 déc. 2013, 07:41, modifié 3 fois.
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Napo
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Napo »

A ma connaissance, la boite 8 est une boite automatique à convertisseur de couple fabriquée par ZF. Elle n'a donc absolument rien à voir avec une boite robotisée.... :whistling:

Napo
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Pierrot85 »

C'est une bonne remarque, mais aujourd'hui il existe une boite automatique 8 vitesses ET une boite automatique sport 8 Vitesses (voir catalogue série 4) et pas au même tarif !
Je me pose donc la question ... c'est quoi "encore" ce truc, une boite "robotisée" ?
La DKG n'a pas l'air de convaincre ... va t-elle disparaitre ?
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par powermax »

En effet c'est un peu complexe, le statut de cette boite 8 vitesses, car d'un coté ils disent que c'est une automatique 8 rapports et de l'autre une 8 rapports robotisées.
dans le doute j'ai mis un " ? "

Elle a été conçue pour les moteurs pas très puissant, permettant de retrouver un certain dynamisme.

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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Pierrot85 »

Alors à priori la différence entre boite auto et boite auto sport "serait" les palettes au volant :lol: :lol:
Ou comment "optionner" ce qui ne l'était pas :D
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Napo »

La boiboite DKG, si j'en crois cette définition, est une boite robotisée, puisque mécanique et sans convertisseur de kouple.

Ce que je crois savoir, c'est que la boite DKG, fabriquée par Getrag coûte très cher; et que la boitoto ZF offre un niveau de performance suffisamment proche pour s'y substituer avec bonheur. Il me semble avoir lu un truc (dont je ne pourrais malheureusement pas citer la source), qui disait en substance que dorénavant (et jusqu'à désormais) les boites DKG, donc double-embrayage, seraient réservée aux modèles M.

Napo


La boite automatique sport est bien la DKG, tout au moins en Suisse... :whistling:

Napo

Edith : Et si vous suivez tous les liens au bas de la page, vous aurez une définition de toutes ces appellations pourries ....
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Pierrot85 »

Comment ils nous baladent :dur: :lol:
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par nuts91 »

Données sur Sdrive 18i intégrées en l'état pour l'instant. Donnez-moi les infos sur la boîte quand vous êtes sûrs et n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voyez que je ne mets pas à jours des dernières infos car je ne vais pas toujours dans la partie E89 :thumbup:

N'hésitez pas non plus à prendre quelques photos de vos moteurs, ils seront dans la vitrine :D :D

Pascal
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Napo »

Pifou a écrit :Comment ils nous baladent :dur: :lol:
C'est toi qui est maqué avec eux .... Pour le meilleur et surtout pour le pire .... :whistling:

Napo

Marcel : Et la boîte 8 ZF a été conçue pour favoriser la consommation, et non pour donner une vigueur (sic) aux caisses anémiques, car si cela avait été le cas, jamais cette transmission n'aurait échoué dans la 650i.
Dernière modification par Napo le mar. 3 déc. 2013, 09:25, modifié 1 fois.
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par Dav_E46_325ci »

nuts91 a écrit :Bonjour à tous,

Après les motorisations des E85/E86, je poste la partie E89. Sur cette partie, j'ai un peu moins d'informations et je compte sur votre aide pour l'enrichir et corriger mes erreurs. Les parties qui manquent sont remplacées par des ???, je compte sur vous pour mettre en ligne également des photos dont vous trouverez l'exemple à cet endroit

viewtopic.php?f=53&t=31491

Merci par avance, ces lignes préliminaires seront supprimées lors de la version définitive.

*******************

E89 Phase 1 – à partir de Mars 2009

Le nouveau Z4 E89 marque une vraie rupture, c’est la première fois que BMW équipe un de ses modèles d’un toit rigide rétractable et il y a disparition des deux déclinaisons roadster/coupé, c’est la dénomination roadster qui est conservée. Il y a également un changement dans la dénomination qui devient Sdrive.
Trois cylindrées sont présentes à la sortie, toutes en 6 cylindres avec deux blocs moteurs.

Le bloc moteur des Sdrive23i et Sdrive30i est celui connu sur la dernière version Z4 E85 à savoir le N52 qui perd une petite dizaine de chevaux au passage pour répondre aux normes euro5 sur les émissions polluantes.

Il y a un nouveau bloc moteur, celui-ci est différent en raison des contraintes imposées par la suralimentation biturbo et injection directe. Ce bloc N54 est utilisé sur la version Sdrive35i, puis le sera sur la Sdrive35iS avec overboost.

A partir de 2011 apparaît un nouveau bloc moteur non pas un six cylindres en ligne, mais un quatre cylindres en lignes avec vanos et valvetronic, injection directe (HDEV), bloc moteur en aluminium et un seul turbo en mode twinscroll, il s’agit du bloc N20.


Motorisation : Sdrive23i

Appellation : N52 B25
Cylindrée :2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 150 kW (204 ch) à 6 400 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2 750 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 11.0 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009–09/2011
Puissance fiscale (France) :
13 cv Boîte manuelle 6 vitesses
13 cv Boîte Automatique 6 vitesses

Type mine : LM31


Motorisation : Sdrive30i

Appellation : N52 B30
Cylindrée :2 996 cm3
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 190 kW (258 ch) à 6 400 tr/min
Couple : 310 Nm (31.6 mkg) à 2 600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.7 :1
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2009–09/2011
Puissance fiscale (France) :
17 cv Boîte manuelle 6 vitesses
16 cv Boîte automatique 6 vitesses

Type mine : LM51
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, nos N52 (B25 et B30) ont un régime maximum de 7000tr/min, non?
Leur aïeul, le M54, avait lui un régime maximum de 6500 tr/min.

Bonne zoirée à tous.

David.

PS: Nuts91, si tu as besoin d'une photo du N52B25 dans le sDrive 23i, je m'occupe de ça ce week-end ;-)
Et en tout cas, chapeau pour ce beau boulot de passionné que tu as déjà réalisé pour le E85 :clap:
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par mouette rieuse »

Napo a écrit :La boiboite DKG, si j'en crois cette définition, est une boite robotisée, puisque mécanique et sans convertisseur de kouple.

Ce que je crois savoir, c'est que la boite DKG, fabriquée par Getrag coûte très cher; et que la boitoto ZF offre un niveau de performance suffisamment proche pour s'y substituer avec bonheur. Il me semble avoir lu un truc (dont je ne pourrais malheureusement pas citer la source), qui disait en substance que dorénavant (et jusqu'à désormais) les boites DKG, donc double-embrayage, seraient réservée aux modèles M.

Napo
En effet la boite automatique ZF 8 est bien une...automatique à convertisseur. Il s'agit d'une boite très évoluée et à plusieurs lois de gestions des rapports et de l'injection, du régime etc...la boite dite sport rajoute les palettes et selon les modèles un mode sport + qui déconnecte toutes les aides sauf l'ABS (c'est la cas par ex sur une 335 I Xdrive pack sport M ou la M135I xdrive).

Pour en avoir l'usage au quotidien, elle n'a rien d'anémique, au contraire. :thumbsup: :thumbsup:
Elle est un poil moins sport que la DKG mais moins brutale aussi à l'extrême et sans doute plus fiable (la DKG peut fatiguer l'embrayage comme toutes les boites de ce type et dans toutes les marques). :( :( :(

La DKG (à 7 rapports) est à double embrayage donc boite dite manuelle robotisée et est en effet réservée à certains modèles M (M5 M6 pour le moment et Z4 35IS qui n'est pas totalement M...) mais pas tous (X5M et X6M qui sont à boites auto ZF...6).

Allez comprendre... :dur: :dur: :dur:
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nuts91
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par nuts91 »

Bonsoir David,

Merci pour ta proposition, Je prend la photo sans soucis. On aura ainsi père et fils dans l'album des moteurs :D :D



Je viens de vérifier dans le TIS en ce qui concerne le N52 en B25, voici ce qu'il dit (mais c'est peut-être une ânerie :D )

11 00 Moteur en général N52 B25

Cylindre 6

Bore mm 82

Coup mm 79

Volume de travail cm 3 2497

Le taux de compression 1 11

La vitesse maximale autorisée tr / min 6500 B

Vitesse admissible en continu tr / min 6300

Pression de compression:
Les valeurs minimales et maximales en fonction de la position Valvetronic.

9 - 18

Pression de compression:
Dispersion maximale tous les cylindres.

bar 2

Pascal
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Re: Motorisations Z4 E89

Message par nuts91 »

et pour le B30, je lui rajoute les 50 trs qui manquent, mais si c'est une bêtise je compte sur vous pour me le dire

11 00 Moteur en général N52 B30

Cylindre 6

Bore mm 85

Coup mm 88

Volume de travail cm 3 2996

Le taux de compression 1 10.70

La vitesse maximale autorisée tr / min 6550 B

Vitesse admissible en continu tr / min 6300

Pression de compression:
Les valeurs minimales et maximales en fonction de la position Valvetronic.

9 - 18
Pression de compression:
Dispersion maximale tous les cylindres.

bar 2



Pascal
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