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Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou !

Moteur, boite, pont...
ferny37
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Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou !

Message par ferny37 »

C'est étrange, mais il y a déjà pas mal de Z4 35i / 35is sur le forum, et il ne me semble pas encore avoir lu quoi que ce soit à ce sujet... pourtant, c'est un peu le "châssis qui se découpe" ou la "direction qui colle" du E89 ! :(
Cela touche les moteurs N44 et N55, mais aussi les N20 (sDrive 20i et 28i), bref les turbo-essence.

En gros, la conception du moteur fait que les conduits d'admission s'encrassent visiblement très, très rapidement. Une solution est de détourner le reniflard d'huile vers une petite bouteille ajoutée, à vider de temps en temps : l'Oil Catch Can (ou bouteille de collecte d'huile en langue de Molière)

Un exemple de produit en vente ici chez les américains :
http://www.burgertuning.com/BMW_335_oil_catch_can.html

Et quand le mal est déjà fait, le décrassage est une opération lourde, mais prévue chez BMW qui a référencé des adaptateurs pour pipe d'admission et tout le matériel pour nettoyer...

Alors Pifou, tu démontes cet hiver ? :whistling: :D

(PS : c'est pas un poisson tardif...)
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ferny37
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par ferny37 »

Ici un post en anglais sur un tuto de nettoyage avec photos de l'encrassement à 80mkm...

http://www.n54tech.com/forums/showthread.php?t=12258
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Napo
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par Napo »

Dans son principe de fonctionnement, ce système me fait furieusement penser à une poche à urine accrochée à un déambulateur .... :P

Napo
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par Olivier »

on montait ça sur les mini compresser ;-) Alta vendait cher le bidon :whistling:
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powermax
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par powermax »

Salut Ferny

ça ne m'étonne pas :? j'avais déjà entendu ça sur des 335I e90 avec le N54.
Donc ça toucherai pour le E89 :
N20 : Z4 18i 20i 28i
N54 : Z4 35i 35is
?

Cet encrassement prononcé agit comment sur ce type de moteur ?
Dernière modification par powermax le mar. 1 avr. 2014, 20:53, modifié 2 fois.
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par ferny37 »

Attention, pas d'erreur, tous les 35i et 35is sont en N54, c'est à dire en bi-turbo. Le N55 c'est le turbo twin-scroll, ça concerne les modèles plus récents comme la M135i. ;-)

Apparemment quand l'encrassement arrive à un certain stade, c'est suffisant pour occasionner des pertes de puissance liées à la restriction du flux d'admission.
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par ferny37 »

Napo a écrit :Dans son principe de fonctionnement, ce système me fait furieusement penser à une poche à urine accrochée à un déambulateur .... :P

Napo
Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris que ta chaise roulante est concernée aussi ! 8-)
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par Pierrot85 »

8O
En même temps, plus rien ne m'étonne :( ...
Entre les injecteurs, la pompe HP, les wategates ... c'est une bombe à emmerdes.
Ce n'est pas lié à la Z4, mais du coup à pas mal de moteur turbo essence de chez BM
Tout comme mon X3 verra sa distribution lachée, la boite de transfert est à "refaire" (un pignon en plastique :( )
Donc bon ....
Je vais lire avec attention, si la solution est simple avec cet Oil catch Can, c'est je pense à faire.
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par powermax »

Pifou a écrit :8O
Entre les injecteurs, la pompe HP, les wategates ... c'est une bombe à emmerdes.
Ce n'est pas lié à la Z4, mais du coup à pas mal de moteur turbo essence de chez BM.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va en faire des " entretiens " 135i, 235i, 335i,435i, 535i, X3 35I et 28i, X5 35i, X6 35i, 635i 735i mais aussi F20 118i/120i/128i, F30 320i,328i.... etc

Les boules quand même :(

Merci Ferny, j'ai rectifié ;-)
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par ferny37 »

La résolution du problème est "simple"... s'assurer de l'état de son admission, c'est déjà un bon petit démontage ! Mais c'est dans tes cordes ! ;-)

Après pour le nettoyage, c'est une autre paire de manches ! :?
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=682116
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par Pierrot85 »

25000 km, je démonte rien, j'ajoute le merdier pour ne pas que cela s’aggrave et basta.
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par ferny37 »

;-)
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par kabax »

Pareil à ta place je mets le bidule sans aller plus loin
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par lazare59 »

Je regrette de moins en moins d'être en LOA 3 ans sur ma 118i... :whistling:
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Re: Oil Catch Can... un peu de grain à moudre pour le Pifou

Message par Pierrot85 »

Si je pige bien en fait, les vapeurs d'huile remontent dans le collecteur pour être "bouffées" par le moteur, ce qui fonctionnait pas mal avec les injecteurs situés au dessus des soupapes et qui rinçaient le merdier, sauf que maintenant l'injection directe fait que le système tourne "à sec", tu métonnes que ça encrasse :woot: il ne peut pas en être autrement !
Pas grave, BM sait faire un nettoyage à 100.000Km :lol: , enfin si le gars est informé que son bouzin respire mal, en fait peut-être par 10% des proprios ...
J'aime bien cette petite bouteille moi ... :D
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