Tetram a écrit :l'E10 contient de l'éthanol , le 95 itou (même si on en parle pas) et des éthers , tout ça est très volatil et peut amener des problèmes dans des moulins très compacts où la proximité admission /échappement ne bénéficie pas d'une bonne ventilation (en auto comme en bécane) :ralenti instable , à coup à l'accélération (donc en débit de carburant faible qui permet cette détente)
le 98 est moins impacté par ces phénomènes
pour ce qui est des perf, il faut aller au delà : j'ai (il y a longtemps^^) eu du super à 102 ou 103 , je ne sais plus en italie , ça se sentait , pour les records de vitesse, je crois qu'ils tournent avec du 120 (9 euros le litre) , ce n'est pas pour rien
Oui tu as raison dans tes propos l'ADAC ne traite que des performances/économies liées au carburant et non aux effets très néfastes de l'E10 (absorption de l'eau, corrosion,..) sur la fiabilité des moteurs
Pour avancer qu'il ne constate rien (ou si peu) entre un 95 et 100 l'ADAC indique que le cliquetis des moteurs est surement optimisé pour un carburant peu octané