Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2852
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par ZAIME60 »

Tetram a écrit :l'E10 contient de l'éthanol , le 95 itou (même si on en parle pas) et des éthers , tout ça est très volatil et peut amener des problèmes dans des moulins très compacts où la proximité admission /échappement ne bénéficie pas d'une bonne ventilation (en auto comme en bécane) :ralenti instable , à coup à l'accélération (donc en débit de carburant faible qui permet cette détente)
le 98 est moins impacté par ces phénomènes
pour ce qui est des perf, il faut aller au delà : j'ai (il y a longtemps^^) eu du super à 102 ou 103 , je ne sais plus en italie , ça se sentait :thumbsup: , pour les records de vitesse, je crois qu'ils tournent avec du 120 (9 euros le litre) , ce n'est pas pour rien :-)

Oui tu as raison dans tes propos l'ADAC ne traite que des performances/économies liées au carburant et non aux effets très néfastes de l'E10 (absorption de l'eau, corrosion,..) sur la fiabilité des moteurs

Pour avancer qu'il ne constate rien (ou si peu) entre un 95 et 100 l'ADAC indique que le cliquetis des moteurs est surement optimisé pour un carburant peu octané
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par Dav_E46_325ci »

Salut à tous,

Lors de mes études, j'ai eu l'occasion de faire de l'analyse chimique (par GC-MS pour ceux qui connaissent) du SP95 et SP98 de différents fournisseurs

Je ne sais pas si on peut citer leur nom...

1). La marque au coquillage jaune
2). grande marque française qui commence par T et finit par L
3). Autre marque connue E..O
4). chaine de carburant supermarché (au logo vert pour les belges qui connaissent)
5). Carburant au prix très intéressant vendu sur le parking d'un grand magasin très connu (par les belges pour y acheter la poudre à lessiver en grande quantité :D du côté de Machelen :whistling: )

Les carburants ont été prélevés 6 fois à différents moments de l'année pour éviter les fonds de cuve et autres facteurs qui auraient biaisés l'étude

Ben de ce que je me rapelle, les carburants SP98 du fournisseur n°1 et n°2 (V-P..er et Exc....ium) étaient clairement au dessus du lot: quantité de MTBE (additif antidétonant remplaçant le plomb tétraéthyle) supérieur aux autres et tout les composant étaient identifiables, très bonne pureté.
Pour les carburants de supermarché c'est pas terrible... beaucoup de composants non identifiables, impuretés, etc... peux de différence entre SP95 et SP98 (c'est vrai que leur différence de prix entre SP95 et SP98 est pas énorme non plus)

Donc avec ça j'ai élevé mon ancienne 325ci au V-P..er et SP95 (en alternance) de la marque au coquillage jaune et jusqu'au moment ou je m'en suis séparé (180000km) jamais eu de problèmes de moteur qui ratatouille etc...

La sDrive je la nourrit exclusivement au SP98 (uniquement fournisseur n°1 et n°2).
J'ai eu l'occasion l'annné passée de tester le fournisseur n°3 et j'ai battu tout les records!!! 6,2l/100km -> sur 1 plein entre le Luxembourg et Aix-en-Provence :thumbsup:
Et tout ça pour 1,44euro/L de 98 (vive le Luxembourg)

David.
Dernière modification par Dav_E46_325ci le ven. 13 juin 2014, 11:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par powermax »

Je fais le même constat que toi.

En France on a Total Acces, ex ELF, avec des prix relativement intéressant. Certes moins de services en station, mais perso ça je m'en fou ;)

J'ai toujours constaté une réelle différence entre l'essence de supermarché et les grandes marque.

Surtout quand on voit que sur un plein réel, la différence est de quelques euros ...

Sur le Z4e89, c'est aussi sp98 de chez Total Acces ou Shell, de temps en temps du sp95 quand il y a pas le choix.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par Val31 »

Toujours au Sp98 depuis ...le début! Sur mes anciens moteurs Turbo(Audi) différence très perceptible sur la rondeur de fonctionnement, la conso
et l'aptitude à être à l'aise en haut, je dirais un fonctionnement rugueux du moteur..... Sur le 3.0si, même constat moteur plus rond et à l'aise en haut
alors qu'avec le 95 on sent que cela ne lui sied pas vraiment..

J'ai essayé une fois sur un 1.8l turbo Audi un mélange 98sp et éthanol(50/50).. En gros une combustion moins bruyante à l'échappement(plus du tout de pétarades) un fonctionnement plus lisse mais pas davantage de pêche..voir moins...conso je ne sais pas.. mais intéressant niveau tarif off course.. :|
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par ferny37 »

C'est quand même bien le Luxembourg, toutes les stations sont au même prix, donc pas trop à réfléchir et on va chez Total, Aral ou Q8 et pas de souci... en plus on met du 98 au prix du gasoil français, ou presque ! :whistling: :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6183
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par bm57 »

Luxembourg :woot: :woot: et en plus faire le plein de whisky :coffee:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par Didiermpl »

un ami livre du carburant. dans son camion tout blanc sans inscription de marque dessus, il livre indifféremment les grandes surfaces et les pétroliers. ca citerne est compartimentées comme toutes les citernes pour éviter déjà le ballant et pour la sécurité en cas d'accident.
Selon la station qu'il livre, il rajoute les additifs prévus par la marque. le carburant a l’intérieur de chaque compartiment est le même et vient du même dépôt. a l’époque il le prenait a Frontignan.
Perso j'ai toujours privilégié les station a fort débit. les cuves se remplissent moins de condensations et le carburant est renouvelé plus souvent. Bizarrement ma plus grosse consommation a été faite sur un plein au total excellium, alors maintenant j’évite :whistling:

Didier
Avatar de l’utilisateur
West
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 25 juil. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : IDF (Ile Des Fadas)
Contact :

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par West »

Les Légendes urbaines...

D'ailleurs, à force d'attraper du chaland, les stations hypermarché se sont alignées voir sont plus chères que les stations pétrolières.
Si le prix à la pompe est un problème autant s'acheter une Dacia DCI. Il y a sinon ToTal Access ;-)
Une monture, cela se ménage si l'on souhaite qu'elle nous emmène le plus loin possible.

Alors, la qualité des carburants en bout de chaîne n'est pas la même entre d'une part ToTal, BP et d'autre part les stations hypermarchés, Esso ou des stations de pétroliers dites franchisées... Il faut aussi tenir compte de l'entretien des cuves et cie. A faire du low cost, on réduit certains postes budgétaires.

98 dans un 6 en L c'est la moindre des choses et cela vous évitera au mieux la facturation d'un nettoyeur injecteur lors de l'entretien de votre belle.
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
Avatar de l’utilisateur
Phoebus
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 19 déc. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Vendée

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par Phoebus »

On ne nourrit pas un cheval de course avec de la paille... :!:
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par scottspark78 »

Bonjour à tous !
Je relance un peu le débat, car je rentre d'Italie ou le SP 98 n'éxiste pas, je n'ai trouvé que du SP95 et du SP100...
J'ai donc essayé cet indice que l'on ne trouve pas chez nous, résultat...pas terrible ! :thumbup: je m'attendais a mieux... :whistling:
Pas de changement notoire positif sur les sensations du moteur, mais par contre, un peu de cliquetis à bas régime...
J'ai donc tourné par la suite au SP 95 et ça marchait très bien, aucune différence... :P
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par powermax »

Salut ;)
Normal, sur un moteur turbocompressé du SP95 suffit. le 98 apporte un meilleur nettoyage des chambres. le SP100 est trop riche pour le N54 et les N20.
En revanche sur les S54, ou N52, ( L6 atmo ) c'est de la balle, j'en garde un bon souvenir ;) :thumbsup:
En Italie on trouve du SP100 comme en autriche, allemagne, suisse, car ils ont encore la chance d'avoir des sportives en atmo, et une demande.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par scottspark78 »

Merci pour ta réponse "éclairée" !!!
J'espère ne rien avoir flingué du coup...je n'ai fait qu'un plein...

PS: mes pneus vont bien ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
West
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 25 juil. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : IDF (Ile Des Fadas)
Contact :

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par West »

Un octane plus riche ne fera pas de mal. Octane 100 testé aussi et à part une conso légèrement plus basse rien d'extra.
par contre un moteur pointue avec de l'E10 à proscrire (déjà vu) :dur: même si c'est compatible.
1 - 98
2 - 95
le reste = problème
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par mesalu »

Contrairement à toutes ces infos, moi c’est différent, j’alternai sp95/98 avec une plus forte prise de 95( et toujours en supermarché. ( j’ai toujours été un gros rouleur avec mes voitures au G.O et ces stations ne m’ont jamais causé de souci.
Et là pour une grosse sortie de 2500 km je n’ai mis que du 98 issu des stations premium.)
Avant la sortie bmw a remplacé mes filtres, mes bougies, mon huile(730 euros).
Durant toute la sortie ma voiture callait entre 2 rapports si je n’allais pas assez vite dans le changement...en fait comme si le regime tombant de haut n’était pas capable de se retenir aux 600 tours/mn pour tenir son ralenti, alors qu’en arrivant tranquillement en rétrogradant a l’arret du véhicule le régime était capable de rester au ralenti :dur:
Et je ressentait aussi un creux avec toussotement au moment de mettre les gaz en partant du ralenti.
En clair si à 3000 tours minutes je tire l’embrayage et je lache l’accelerAteur, le moteur chutait rapidement en tours et calait !
Bref j’étais énervé contre l’entretien De BMW , d’autant plus que mon ralenti a froid n’etait plus aussi stable qu’avant, parfois la caisse entière vibrait .
Sur le retour du perriple il n’yavait pas de sp98 a la station, j’ai pris du 95.’’’et là plus de calage et ce matin au démarrage pas de toussotement !
Je ne parles pas de performances, je serais incapable de ressentir si ma voiture fait le 0/100 en 7 ou 8 secondes...
Mais dans l’instant je dirais que mon z4 fonctionne mieux avec du 95 qu’avec du 98.

:whistling: Correctif important, mon véhicule sortait de chez BMW entretien, ils avaient mal remontés une gaine de filtre pres d’une sonde, du coup mon véhicule ne fonctionnait plus correctement, pourtant j’étais allé leurs rendre compte de mon souci, mais apres branchement valise ils ne diagnostiquent aucune avarie...apres 2 eme visite énervé...un mecano est sorti a levé le capot et a trouvé....bref du mauvais boulot, pour une facture exhorbitante...
Donc mon véhicule se comporte bien avec toutes les essences....
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10

Message par supp032021 »

Et le kérosène ? Quelqu'un roule -t-il avec ?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »