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Z4 e89, SP98 SP95 et E10
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Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Bonsoir à tous.
J'ai été qu'a moitié surpris de trouver un texte dans les docs d'origine des Z4e89 18i 20i 28i et 23i 30i 35i 35is et qui me conforte depuis que j'ai mon Z, d'alterner entre du SP98 et SP95.
Contrairement à ce que certains vendeurs, en concession bmw nous disaient.... Les blocs N20, N52 et N54 donne bien leur rendement maximum avec du SP98!
Donc pour résumer, moteurs :
N20 ( 18i 20i 28i )
N52 (23i, 30i)
N54 (35i ,35is)
: Rendement maximum SP98, rendement optimal SP95, rendement minimal E10
J'ai été qu'a moitié surpris de trouver un texte dans les docs d'origine des Z4e89 18i 20i 28i et 23i 30i 35i 35is et qui me conforte depuis que j'ai mon Z, d'alterner entre du SP98 et SP95.
Contrairement à ce que certains vendeurs, en concession bmw nous disaient.... Les blocs N20, N52 et N54 donne bien leur rendement maximum avec du SP98!
Donc pour résumer, moteurs :
N20 ( 18i 20i 28i )
N52 (23i, 30i)
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Dernière modification par powermax le sam. 26 avr. 2014, 08:02, modifié 2 fois.
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- Pierrot85
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Merci Monsieur !
Depuis mon souci sur l'autoroute avec du e10, j'ai roulé très longtemps avec du 98.
Pour en avoir le cœur net, j'ai remis plusieurs fois du e10, le phénomène ne s'est jamais reproduit
J'en conclus que le "carburant" sur l'autoroute était une merde , que mon Z "peut" tourner sans problème avec du e10, mais qu'après 3 ou 4 pleins pour tester, je suis revenu au 98.
Je dois avouer que je ne vois pas vraiment de différence, en même temps j'utilise pas tous les jours les 300 cv !
Et ton scan me conforte dans mon choix.
Depuis mon souci sur l'autoroute avec du e10, j'ai roulé très longtemps avec du 98.
Pour en avoir le cœur net, j'ai remis plusieurs fois du e10, le phénomène ne s'est jamais reproduit
J'en conclus que le "carburant" sur l'autoroute était une merde , que mon Z "peut" tourner sans problème avec du e10, mais qu'après 3 ou 4 pleins pour tester, je suis revenu au 98.
Je dois avouer que je ne vois pas vraiment de différence, en même temps j'utilise pas tous les jours les 300 cv !
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Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Ce texte que tu cites est valable pour TOUS les moteurs de la Z4, y compris les 18i 20i et 28i.
Les moteurs sont conçus pour fonctionner au SP95 voire SP95E10, mais mettre du SP98 améliorera TOUJOURS le rendement, la puissance, les consommations... et n'aura jamais d'effet néfaste. C'est pour ça que les mesures sont données en SP98 pour tirer les meilleurs chiffres.
Chacun fait comme il le souhaite, mais l'écart de prix sur un plein de 50L est de 3 euros environ entre du SP98 et du SP95E10 (souvent moins)
En prenant en compte la (très) légère baisse de consommation due au meilleur rendement du carburant, ça devient minime.
Donnez le meilleur à votre auto, en plus elle s'encrassera moins, et ça coûte pas grand chose.
Les moteurs sont conçus pour fonctionner au SP95 voire SP95E10, mais mettre du SP98 améliorera TOUJOURS le rendement, la puissance, les consommations... et n'aura jamais d'effet néfaste. C'est pour ça que les mesures sont données en SP98 pour tirer les meilleurs chiffres.
Chacun fait comme il le souhaite, mais l'écart de prix sur un plein de 50L est de 3 euros environ entre du SP98 et du SP95E10 (souvent moins)
En prenant en compte la (très) légère baisse de consommation due au meilleur rendement du carburant, ça devient minime.
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Je suis tout à fait d'accord, j'avais déjà fait le ratio, sur un plein de 50 litres on était à 5 ou 7€ d'écart entre de E10 et du SP98.
En revanche, tu es sure de ce que tu dis pour les N20 18i 20i et 28i, car je n'ai pas vu le texte si dessus pour SP98. Du fait de leur conception, SP95 est le plus indiqué ( dixit bmw )
En revanche, tu es sure de ce que tu dis pour les N20 18i 20i et 28i, car je n'ai pas vu le texte si dessus pour SP98. Du fait de leur conception, SP95 est le plus indiqué ( dixit bmw )
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
98 only pour moi ...
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Oui car dans la brochure, ce texte est une annotation (la numéro 3, on voit le chiffre avant le paragraphe) qui est utilisée en condition des rubriques "Moteur" et "Consommation" des caractéristiques techniques, et pour l'ENSEMBLE des versions !powermax a écrit : En revanche, tu es sure de ce que tu dis pour les N20 18i 20i et 28i, car je n'ai pas vu le texte si dessus pour SP98. Du fait de leur conception, SP95 est le plus indiqué ( dixit bmw )
S'il y avait une distinction à faire elle apparaitrait clairement dans ce texte, ou alors il y aurait un autre paragraphe pour les 4cyl, ce qui n'est pas le cas. Donc pas de différence en fonction de la version
La seule distinction qui est faite entre les versions est celle ci (annotation n°6) :
Les moteurs des BMW Z4 sDrive18i, sDrive20i et sDrive28i satisfont à la norme antipollution EU6, les motorisations sDrive35i et sDrive35is satisfont à la norme antipollution EU5.
- powermax
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
merci à toi je rectifie alors
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
98 seulement ou 95 si pas de 98 mais pas encore survenu.
Pour l'E10, cela devient compliqué de savoir la proportion d’éthanol mis dans le 95 de nos jours.
Pour l'E10, cela devient compliqué de savoir la proportion d’éthanol mis dans le 95 de nos jours.
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Le 98 étant plus pur provoque une explosion plus puissante, donc un meilleur rendement.
Qui dit carburant plus pur, dit moins de particules néfastes dans le moteur, mais qui dit explosion plus forte dit plus de dégâts dans le cylindre à chaque explosion.
Après tout ça, ça reste du théorique, tout dépends de comment on utilise la voiture, respect du temps de chauffe et toussa toussa ...
Réellement entre du 98 et du 95 il y a une différence qui reste minime, pour le E10 je laisse les personnes qui connaissent en parler.
Qui dit carburant plus pur, dit moins de particules néfastes dans le moteur, mais qui dit explosion plus forte dit plus de dégâts dans le cylindre à chaque explosion.
Après tout ça, ça reste du théorique, tout dépends de comment on utilise la voiture, respect du temps de chauffe et toussa toussa ...
Réellement entre du 98 et du 95 il y a une différence qui reste minime, pour le E10 je laisse les personnes qui connaissent en parler.
Par ici pour mon Zzzz
Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Il faut aussi prendre en compte la qualité de carburant qui joue beaucoup (sans rentrer dans le débat Hypermarché vs Pétrolier).
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
Apparemment la qualité des carburants est la même dans toutes les stations, la seule différence c'est la qualité de l'entretien des cuves.
Enfin c'est des "on dit" ...
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Par ici pour mon Zzzz
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
oui tout à fait et les additifs ajoutés par certains pétroliers
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
L'ADAC a testé différents carburants en montant jusqu'à 100 octane et le résultat est simple : effet placebo pratiquement aucune différence entre un octane 95 et un 100...
http://www.adac.de/infotestrat/tanken-k ... tabid=tab2
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Re: Z4 e89, SP98 SP95 et E10
l'E10 contient de l'éthanol , le 95 itou (même si on en parle pas) et des éthers , tout ça est très volatil et peut amener des problèmes dans des moulins très compacts où la proximité admission /échappement ne bénéficie pas d'une bonne ventilation (en auto comme en bécane) :ralenti instable , à coup à l'accélération (donc en débit de carburant faible qui permet cette détente)
le 98 est moins impacté par ces phénomènes
pour ce qui est des perf, il faut aller au delà : j'ai (il y a longtemps^^) eu du super à 102 ou 103 , je ne sais plus en italie , ça se sentait , pour les records de vitesse, je crois qu'ils tournent avec du 120 (9 euros le litre) , ce n'est pas pour rien
le 98 est moins impacté par ces phénomènes
pour ce qui est des perf, il faut aller au delà : j'ai (il y a longtemps^^) eu du super à 102 ou 103 , je ne sais plus en italie , ça se sentait , pour les records de vitesse, je crois qu'ils tournent avec du 120 (9 euros le litre) , ce n'est pas pour rien
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