Tu montes un carter alu, à mon avis il ne faut pas le même couple de serrage que pour un carter plastique...edlap01 a écrit :mais bon dieu, je ne trouve plus l'info sur le couple de serrage pour le carter de boite....en plus je crois que c'est moi qui avais posté....la loose....
du coup quelqu'un se rappelle..il me semble que c’était 8Nm !?
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Boîte DKG, carter changé
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Re: Boîte DKG, carter changé
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Re: Boîte DKG, carter changé
ici: https://burgertuning.com/collections/z4 ... an-for-bmwedlap01 a écrit :
Salut Zetka,
tu as commandé ou ton carter et tu l'as reçu en combien de temps?
merci a toi.
Le temps hmmm, +/- 1 mois, mais j ai groupé deux achats pour un envoi intercontinental.
Desolé pour cette réaction si tardive, mais le mail est tombé dans le spam.
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Re: Boîte DKG, carter changé
Pourtant, j'ai posé la question au vendeur, et visiblement même serrage que le carter platique....l'important est de ne pas écraser le join.ferny37 a écrit :Tu montes un carter alu, à mon avis il ne faut pas le même couple de serrage que pour un carter plastique...edlap01 a écrit :mais bon dieu, je ne trouve plus l'info sur le couple de serrage pour le carter de boite....en plus je crois que c'est moi qui avais posté....la loose....
du coup quelqu'un se rappelle..il me semble que c’était 8Nm !?
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"Hi,
Same torque spec as OEM. Just hand tight it. Nothing special or different on this install. "
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Re: Boîte DKG, carter changé
Ce qui me ferait le plus peur, c'est de foirer le filetage dans le carter de boîte....
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Re: Boîte DKG, carter changé
Avec 8Nm, tu ne vas pas foirer les filetages!!!DanZ a écrit :Ce qui me ferait le plus peur, c'est de foirer le filetage dans le carter de boîte....
Le tableau donné plus haut donne le couple admissible pour chaque diamètre de filetage (de memoire, l'arrachement ne se calcule que sur les 3 premiers filets)
Bref, 8Nm c'est du serrage a la main, sans forcer avec un petit cliquet..
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Re: Boîte DKG, carter changé
8Nm, effectivement, tu ne risque rien
Ce sont des vis de quel diamètre M6 ou M8 ?
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Re: Boîte DKG, carter changé
petit retour,
quelques mois après, pas une fuite, le carter et toujours aussi beau qu'a l'origine.......ça coute cher, mais c'est top
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Re: Boîte DKG, carter changé
Allez, on rechauffe le topic: je roule normalement, pas de fuite. Je pousse la mécanique, le carter transpire.
Je ne sais plus quoi faire... le sol du garage est toujours sec, mais les traces d'huile sont visibles sur le carter.
Ps: après une heure de repos (après 30 min de charge) le carter avait encore 60* Celsius et une goutte pendait.
Je ne sais plus quoi faire... le sol du garage est toujours sec, mais les traces d'huile sont visibles sur le carter.
Ps: après une heure de repos (après 30 min de charge) le carter avait encore 60* Celsius et une goutte pendait.
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Re: Boîte DKG, carter changé
Normal que ton carter soit chaud longtemps avec de l'aluminium, c'est un tres bon conducteur thermique et donc qu'il va dissiper la chaleur encore longtemps apres, mais sur toute sa surface .
L'aluminium va dissiper la chaleur dans tout son volume assez vite contrairement a la fonte ou l'acier qui peuvent créer des points chaud.
Pour ma part, RAS même apres une grosse attaque dimanche soir sur le col de la faucille au dessus de chez moi...et les freins ont pris aussi a la descente.
Sinon huile moteur a un peine plus de 120 degrés et eau a 101 degrés ( lecture OBD) sur une montée de 12 bornes puis la descente...
Est-ce que la contenace huile en plus dans la boite peu influencer la temerature moteur!?...normalement non, car aucun lien, mais bon on dirait que cela chauffe moins qu'avant ( bon je viens aussi de faire ma vidange moteur et de changer mon liquide de refroidissement ça doit evidement infuer, c'est sûr, mais même avant j'avais l'impression qu'elle chauffait déjà moins.)
L'aluminium va dissiper la chaleur dans tout son volume assez vite contrairement a la fonte ou l'acier qui peuvent créer des points chaud.
Pour ma part, RAS même apres une grosse attaque dimanche soir sur le col de la faucille au dessus de chez moi...et les freins ont pris aussi a la descente.
Sinon huile moteur a un peine plus de 120 degrés et eau a 101 degrés ( lecture OBD) sur une montée de 12 bornes puis la descente...
Est-ce que la contenace huile en plus dans la boite peu influencer la temerature moteur!?...normalement non, car aucun lien, mais bon on dirait que cela chauffe moins qu'avant ( bon je viens aussi de faire ma vidange moteur et de changer mon liquide de refroidissement ça doit evidement infuer, c'est sûr, mais même avant j'avais l'impression qu'elle chauffait déjà moins.)
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Re: Boîte DKG, carter changé
Si "une goutte pendait", a-t-il été bien bridé au bloc ? Ordre de serrage et couple ?
Sinon, comme edlap01, normal pour la température compte tenu de la masse et de la conductivité de l'aluminium.
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Re: Boîte DKG, carter changé
Tout a été parfaitement serre a la clé dynamométrique.
Je me demande, s'il n'y a pas un défaut d'usinage de la boîte (surface de contact boite/carter)
ou une micro griffe - "oups, le tournevis a glissé".
Je me demande, s'il n'y a pas un défaut d'usinage de la boîte (surface de contact boite/carter)
ou une micro griffe - "oups, le tournevis a glissé".
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Re: Boîte DKG, carter changé
Je pense que tu n'as pas beaucoup d'inquiétude à avoir, le joint a peut-être "flué" et un petit peu il faut juste redonner un petit coup de serrage à la main.
En général à la main avec un tournevis Torx ou un petit cliquet de Torx, tu es a environ 7 a 8 Nm.
Remet un coup
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Re: Boîte DKG, carter changé
Merci pour le conseil on verra, mais je suis sceptique.
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