Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boîte DKG, carter changé

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 219
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Behemetoujours »

Papyz a écrit :Ce modèle de carter a-t-il été modifié sur les E89 après 2012 :dur:


pour essayer d'y voir clair, j'ai posé les questions suivantes à BMW FRANCE (en plus de la demande de prise en charge)

1 :BMW groupe reconnaît -il ce défaut générique ?

2 :BMW groupe préconise t-il une périodicité de remplacement systématique ?

3 :Y a t-il eu des modifications sur ce carter pour le rendre plus fiable et durable ?

Réponse BMW FRANCE: :coffee:

Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 22 mars 2018 ainsi qu’à notre entretien téléphonique du 6 avril 2018 et déplorons sincèrement l’incident survenu sur votre BMW Z4 sDrive35is.

Vous nous sollicitez afin d’obtenir une prise en charge pour le remplacement des joints de la boîte de vitesses de votre BMW. Le délai de garantie de votre véhicule ayant expiré depuis mars 2012, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle. Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge et le kilométrage, la qualité des entretiens de votre véhicule effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.

Or, votre véhicule ayant été mis en circulation en mars 2010, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.

En effet, les pièces automobiles étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre véhicule. En ce qui concerne votre demande relative à la boîte de vitesses de votre BMW Z4 sDrive35is, nous vous confirmons que BMW AG ne préconise aucune maintenance pour cet élément.

Nous vous précisons qu’au cours des années de commercialisation de nos modèles, des pièces peuvent être amenées à évoluer pour des raisons diverses et variées, que ce soit pour répondre à des problématiques de fournisseurs, d’amélioration continue, ou afin de satisfaire aux attentes de nos clients, de nos bureaux d’études ainsi qu’à la législation en vigueur.

Aussi, après vérification, vous informons-nous que votre BMW dont le numéro de série est WBALM11070..........n’est concerné par aucune action qualité, ni action de rappel à ce jour.


Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que toute hypothèse de défaut de conception ou de fabrication est à exclure, ne serait-ce qu’au vu de l’âge du véhicule et qu’il ne nous est pas possible de vous fournir un avis technique depuis notre Centre d’Interaction Clients de Strasbourg.

Nous vous recommandons donc de vous rapprocher d’un membre de notre réseau qui reste votre interlocuteur privilégié et vous fournira tout renseignement d’ordre technique.

Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

---
BMW Group France


Compte tenu des expériences relatées par certain d'entre vous, j'en conclus que le remplacement du carter est à prévoir de façon très aléatoire ,que c'est une maintenance normale et, qu'il n'y a pas d'amélioration à espérer . :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20960
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par cardoz »

carter piéce d'usure ! 8O !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Z92 »

dans le devis à 1'500€ il n'y a pas que le carter et son joint qui sont remplacés, la pompe mais aussi les joints d'arbres ... ou est-ce que je lis mal :dur:
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par kelu67 »

garde ta réponse écrite.

J'aime beaucoup le fait d'écrire que le carter est sans entretien.
C'est un argument que l'on pourra utiliser en justice, pour démontrer que c'est un défaut de conception de bmw, si on fait une action class à la française, avec une association, et une assignation de bmw.
Mais ce type d'action est longue.
A voir et à discuter.

Le premier point est de faire un recensement des boite dkg qui ont fait un changement de carter, puis prendre contact avec une assoc, type ufc que choisir, ou autre, pour lancer l'affaire judiciaire, et faire le suivie de cette affaire, tant au niveau judiciaire qu'information du grand public.

voilà le lien du ministère de la justice, avec la liste des 15 associations reconnues.
http://www.justice.gouv.fr/le-ministere ... 27534.html
Avatar de l’utilisateur
Papyz
CotiZant
CotiZant
Messages : 903
Inscription : 20 mai 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Eure

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Papyz »

Sujet très intéressant , je ne suis pas encore concerné par ce problème de carter ( Z 32000km ), mais en lisant ce forum , j'appréhende grave :dur: :x Vu le nombre de DKG concernées, une démarche commune pourrait s'envisager.
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 219
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Behemetoujours »

Je t'invite à aller voir en dessous de ta voiture et de de déposer le cache . :whistling:

Sur la mienne, aucunes traces d'huile visible de l'extérieur. :roll:

Quand on ouvre: :woot:

Club Z3 34.jpg
Club Z3 33.jpg
Club Z3 32 .jpg
Club Z3 36.jpg
Club Z3 30.jpg
Sinon pasygayo (qui a un modèle de juillet 2009, avec 19600 kms.) a dit qu'il jetterai un oeil sur la sienne ;-)

[quote="kelu67"]garde ta réponse écrite.

Le premier point est de faire un recensement des boite dkg qui ont fait un changement de carter,

Est ce qu'on lance le sujet : propriétaire de boite DKG 7, déclarez vous :coffee:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par DanZ »

Cette boîte n'étant pas exclusivement montée sur les Z, il serait peut-être bon de contacter les forums "amis" pour faire de même.... (Ça me rappelle les premiers déboire du S54 qui n'ont jamais été reconnus sur les Z)
Avatar de l’utilisateur
Papyz
CotiZant
CotiZant
Messages : 903
Inscription : 20 mai 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Eure

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Papyz »

Je vais essayer d'aller voir en dessous ce qu'il en est . De toutes façons, lancer le regroupement des DKG même en dehors desZ peut-être positif pour tenter une action par l'intermédiaire d'associations .
( post Kelu67 ) :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
pasygayo
habitué
habitué
Messages : 672
Inscription : 22 sept. 2017
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 07200 Vogüé

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par pasygayo »

Nous avons regardé sur la mienne, rien d'anomal, aucunes fuites.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par DanZ »

Aucune fuite, alors.... :D
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Eliott_C »

C'est marrant j'ai eu exactement le même courrier a quelques virgules près pour mes injecteurs... Oui mon bon monsieur 6 injecteurs à 54.000Km ce sont des pièces d'usures ...

Plus sérieusement j'ai aussi fait remplacer le Carter chez PF Motorsport qui a fait du super boulot !
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 219
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Behemetoujours »

Peut-on avoir le détail des travaux sur la boite, chez PF motorsport ? (Pour comparer avec le devis BMW)
Quel coût
La voiture avait Quel age et, quel kilométrage ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 219
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Behemetoujours »

pasygayo a écrit :Nous avons regardé sur la mienne, rien d'anomal, aucunes fuites.
Ce qui prouve que l'age de la boite et la faible utilisation n'occasionne pas de fuite. :thumbup: (9 ans d'age et 19600 km)

Contrairement aux arguments du représentant de la concession qui explique que la fuite est due à une faible utilisation car les joints sêchent :whistling:

Merci à eliott-c pour le MP
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par DanZ »

Bien évidemment que si tu roules très peu, tu ne constateras aucune fuite. A 19600 km, la mécanique est à peine rodée. Le discours du constructeur n'est que marketeux. Le gars qui te répond ne sait même pas ce qu'est une boîte de vitesse. Il sait juste faire de belles phrases en bon français. :evil:

Edit Les joints qui sèchent....... Mais quel est le c.. qui peut affirmer cette contre vérité ? Un joint digne de ce nom est en néoprène. L'huile présente dans le carter affleure le joint. Ce qui use le plus le joint, c'est la pression exercée et les écarts de température.

Un autre exemple : l'ex du fils, 22000 Km et 25 ans...... aucune fuite ni trace d'huile......
kelu67
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 25 oct. 2016
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Boîte DKG, carter changé

Message par kelu67 »

j'ai discuté avec un chef d'atelier de bm, il m'a dit que le pot d'échappement passe près de la boite, il y a une isolation, mais à terme les différence de chaleur, pot et utilisation de la boite, font que le carter en backelite travail plus, donc il y a une légère fuite qui apparait.
Le fait d'utiliser la boite en changement manuel, fait aussi chauffer la boite plus qu'en auto.

Voilà quelques explications, elles sont ce qu'elles sont.
le changement du carter inférieur, implique aussi le changement de l'huile(très chère au litre) et des vis.
en gros 700 à 800€
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »