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Boîte DKG, carter changé

Moteur, boite, pont...
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varencor
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Boîte DKG, carter changé

Message par varencor »

Entretien des 60.000 km : "Tout va bien sauf la pile de votre clé et ... une fuite de boite."

Et on me dit ça au retour de l'essai dynamique de 10 mn avec un retour en mode Sport. Fuite ou suintement, récent ou ancien ? Réponse si je prends rdv pour la semaine suivante, retour au parking "sur des oeufs", Z au repos avec vérif journalière de la fuite putative, rien sous la voiture, aucune alarme ODB ( mais comme ils considèrent la DKG sans entretien, il n'y a peut-être pas d'infos disponibles ).

Retour au garage une semaine + tard, café, canapé en cuir et ... la "cuque" me prend, je leur colle la pression : "Je veux voir la fuite, et vous savez il y a d'autres Z dans le coin, affiliés au club Z3/Z4, et comme par le passé il y a eu qq désagréements, vous êtes sous le microscope."

Vous me pardonnerez cette usurpation d'identité, n'étant pas cotiZant, mais on se concerte, on me rappelle juste avant que je ne quitte le garage et on me propose avec plus, heu ... de suavité d'assister au contrôle visuel de la susdite fuite : pont, dégraffage du petit carter en tôle permettant l'accés à la boîte, le carter plastique ( hé oui ) est bien maculé d'huile sale et poussièreuse. Apparemment un suintement qui ne date pas d'hier du plan de joint, joint intégré au carter, le plastique ne se dilatant pas selon les mêmes coeff que l'alu. Ou bien un suintement venant de plus haut, dans ce cas dépose de la boîte. Ils me tiendront au courant.

Ils ont nettoyé les coulures d'huile, fait tourner le ZinZin et suintement minime du plan de joint du carter sans que celà soit flagrant. Pas de suintement du haut de la boîte.

Changement du carter, vidange, rinçage, huile de boîte en respectant les précos ZF, 48h d'immobilisation, demande de prise en charge par BMW France ( j'attends leur courrier avec ou sans chèque pour la semaine prochaine ) : un peu moins de 800€ ttc. Détails de la facture à venir.

Après reprise du Z, test sur 50 km dans tous les modes : pas de chauffe ( à priori car y a-t-il des capteurs ? ), les rapports passent peut-être avec un peu plus de rapidité et de franchise ( plus de boues dans la boîte et huile neuve mais aussi peut-être syndrôme du pansement ).

Bilan : positif pour l'accueil et la prise en charge ( avec le bémol du coup de sang ), boulot propre, facture dans les cordes.

Reste la réaction de BMW France quant à la prise en charge ( une boîte "sans entretien" ne doit pas avoir de pb ), à suivre donc ....

... et ce que vous attendez tous : le garage est une concession connue sise à Chambourcy dans les Yvelines, filiale d'un groupe généraliste ..............
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par fredz72 »

Sans entretien ne veut pas dire sans problème(s) :P
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Napo »

Il me semble bien que la DKG est une Getrag .... :whistling:

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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par ferny37 »

Curieux de voir la facture. La boite DKG n'étant pas une boite auto mais une boite mécanique à embrayages pilotés, la vidange est de type "classique" en théorie. Mais je me doute que c'est le carter "qui pique"... encore une pièce dont le joint ne se détaille pas ! :dry: ;-)
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Pierrot85 »

Et oui ...
Par contre, la vidange est bien "classique" puisque non prévue comme sur les boites mécaniques il me semble ... ("à vie" comme ils disent)
Par contre, à priori moins de 100 euros le carter/joint c'est pas excessif, (faut ajouter les 14 ecrous) par contre le reste :whistling:
Tu peux préciser la facture ?
http://bmwfans.info/parts-catalog/E89/E ... g_oil_pan/
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par macumba »

Mon vendeur a dû faire changer le carter, pareil que toi avant la vente : fuite détectée au CT.
BMW est au courant du problème et ça n'a pas l'air de les chagriner de changer le carter... Bref, j'ai eu une vidange de boite du coup :P
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par West »

2is... combien de kms les gars ?
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par ferny37 »

Entretien des 60mkm pour varencor et moins que ça pour macumba qui déclare 54mkm dans sa présentation... :|

Pour l'histoire du joint qu'on ne peut pas détailler, il y a quand même une logique économique, qui n'est pas celle de l'acheteur d'occasion de seconde ou n-ième main : un joint rapporté entre deux pièces a plus de chances d'être mal posé en usine, c'est une pièce en plus à gérer dans la nomenclature, etc... alors qu'un joint "inclus" dans le carter, c'est une seule pièce à monter, et comme c'est "à vie", cela n'impacte pas le coût d'entretien du point de vue de ceux pour qui il est important pour le constructeur : les sociétés de leasing sur les 3 premières années. ;-)
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par macumba »

yes, 54 000kms pour ma part, sortie de leasing :happy:
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Yugo77 »

aie , c’est le problème avec les protections de châssis , on ne voit plus rien. ;-)

Par contre je compte forcer l'entretien chez BMW pour ma boite DKG sur la fin d'année
En même temps que je ferai la mise a jour du GPS 2015

J'ai déjà eu un jour des problèmes avec une boites qui suinté (Citroën) , je m'en suis rendu compte sur la route avec un bruit de casserole et arrêt immédiat sur le bas coté :x
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Nicolas »

Même souci sur la mienne.
Changé sous garantie à 45000 kms !!!!!
Je n'ai jamais joué avec le launch control, je la fais toujours chauffer....
Il semblerait donc là qu'il y a un défaut de conception. :whistling:
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Pierrot85 »

Tiens, je vais regarder ça :D
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Phoebus »

Bon à savoir tout ça, je le rappellerai au concessionnaire à l'approche des 45.000 :thumbup:
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Gambit
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par Gambit »

Nous avons utilisé avec un collègue deux bmw serie 5 de société avec boîtes auto de 2006 à 2008. Le carter de la boîte auto de la première a commencé à fuir à 45 MKm et a été changé et la seconde à suivi à 55 MKm. À l'époque les séries 5, avec leur carter en matière composite, ne supportent pas dans le temps les différences de température et se déforme occasionnant des fuites ....nous nous étions renseignés à l'époque et les séries 5 et 7 ayant ce problème étaient légions aux US et en allemagne.Étonnant que BMW n'ait pas l'air d'avoir tiré les leçons depuis ce temps....
Le prix du carter n'était pas très élevé mais l'opération demandait d'effectuer obligatoirement la vidange de boîte et le changement de quelques joints... plus la main d'œuvre.
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Re: Boîte DKG, carter changé

Message par kelu67 »

et voilà, j'y ai aussi droit
z4 35iS de mai 2012 et de 64300 kms.

En parlant avec un responsable, je dépose la voiture là bas la semaine prochaine, puis démontage, photos etc.
Je lui ai dit de faire une demande à bmw maison mère pour une prise en charge. Par contre j'ai aussi une garantie opteven jusqu'en avril, donc à voir ce qui va se passer.
Par contre, il m'a bien précisé, que les ouvriers bmw étaient habilité à intervenir sur le carter pour la vidange, mais que s'il y avait un autre problème, bmw demandait de ne pas intervenir immédiatement, mais de voir avec la maison mère.( une concession ne doit pas ouvrir une boite auto et tripatouiller dans les pignons et autres vannes, c'est une opération qui doit être faite par une spécialiste, si besoin est)

La suite dans 15 jours.
Et je vais voir leur réaction, si je demande ce qui se passer dans 70 000kms......
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