Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métallique

Moteur, boite, pont...
Bobiwan Kenoby
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2016
Véhicule : Z4 sDrive 23i

N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métallique

Message par Bobiwan Kenoby »

Salut à tous,

Voilà je vous expose le problème que je rencontre depuis quelques temps sur mon Z4 35i.

A chaque démarrage 100% à froid, je ressens des vibrations anormales durant les 2 premières minutes (c'est vraiment chronométrable et constant) très présent dans le pommeau d'ailleurs, un ami technicien collé à la portière prenait lui aussi des à-coups dans les jambes. De l'extérieur, j'ai des ratés à l'échappement (ça toussaute 3-4 fois avant de se stabiliser). A la balise nous obtenons ceci :

Nombre de défauts 2 :
- 29CF; Ratés de combustion cylindre 3 - coupure du carburant activé
- 29D0; Ratés de combustion cylindre 4 - coupure du carburant activé

A l'utilisation, je ne ressens plus aucun problème (pas de vibration ou de trous à l'accélération ni de voyant). Je ne la nourris qu'au SP98. Cela pourrait-il être les signes avant coureur d'une pompe haute pression qui va lâcher?

De plus 2nd signe suspect, j'ai parfois un bruit métallique à l'accélération ou la décélération (il me semble que le bruit est plus localisé vers la ligne), comme un grésillement métallique d'une demi-seconde. J'ai lu que cela pouvait venir des turbos et plus précisément des wastegates ???

Je commence un peu à regretter d'avoir pris des risques à m'aventurer sur ce moteur connu pour sa fiabilité catastrophique :S . Après, je me fais peut être des idées, c'est la psychose autour de ce moteur :dur:

Merci d'avance pour votre aide ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par ferny37 »

Tes bougies sont récentes ?

Pour le bruit de wastegate, c'est fort possible, mais cela n'engendre rien d'autre, soit tu t'en accommodes soit tu changes ton turbo...
- Ferny - ManoucheClub
Bobiwan Kenoby
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2016
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par Bobiwan Kenoby »

Oui, elle ont été récemment changées. Pour les wastegates je m'en doutais...c'est la pompe qui m'inquiète plus :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par Pierrot85 »

Je pense également à la pompe HP .....
Il y a plein de vidéo sur le net, regarde si c'est identique ...
Et je te rassure, que ce soit un N54 ou tout autre méca moderne, les risques et emmerdes sont les mêmes ....
Soit tu achètes les voitures dans le réseau et avec une garantie (ça rassure) soit tu achètes moins cher autre part et il faut prévoir un petit pécule en cas de.
Sur mon 35i, je n'ai pas eu de gros souci en 4 ans et 50.000 kms ...je ne critiquerai donc pas cette auto.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Bobiwan Kenoby
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2016
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par Bobiwan Kenoby »

Pifou a écrit :Je pense également à la pompe HP .....
Il y a plein de vidéo sur le net, regarde si c'est identique ...
Et je te rassure, que ce soit un N54 ou tout autre méca moderne, les risques et emmerdes sont les mêmes ....
Oui j'ai regardé et je n'ai pas le ralentis qui fait le yoyo ou un concert de casseroles ni aucun trou de puissance. Mais c'est peut être un début...

Pour ce qui est du N54 ça reste quand même un des moteurs BM les moins fiable de ces 10 dernières années (c'est connu et documenté, les sujets sont légion sur le net...). Les problèmes ont été résolus sur les N54 post-2011 cependant. En soit le bloc moteur est une merveille de robustesse et un des meilleur moteur turbo au monde pour le monde de la prépa (en la matière, pour moi c'est le digne successeur du bi-turbo supra). Ce sont certaines pièces annexes bien spécifique qui déconnent d'usine et qui auraient du faire depuis longtemps l'objet d'un rappel. Il paraîtrait que le taux de problème sur la pompe (LE problème n°1) serait de l'ordre de 10%...ça reste colossal. Le reste est beaucoup plus rare. J'ai pris le risque, j'assume :cry:
Avatar de l’utilisateur
WildCat
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 16 juil. 2007
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Lyon

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par WildCat »

Bobine?

Tu a de la fumée en arrière?
Z4 23i SDrive - WildCat Portugais - http://tinyurl.com/Z423i
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par scottspark78 »

J'ai eu le même problème sur le bruit métallique...
Résolu en plaçant le fameux ressort sur l'axe de la valve d'échappement du silencieux droit...depuis plus aucun bruit, l'axe de la valve vibre à l'ouverture en montée de régime...
Pour les vibrations j'ai la même chose...100% à froid durant 1 à 2 minutes, minutes qui correspondent jusqu'a l'ouverture de la même valve d'échappement...fermée à froid...une fois la valve ouverte plus de vibrations...
Par contre je n'ai aucun raté ni de baisse de régime moteur au compte tours.
je précise que ma Z est de 2015 et à 16 000 kms au compteur...
A voir donc si ce ne sont pas les mêmes phénomènes que tu rencontres...
Bobiwan Kenoby
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2016
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: N54 - Ratés de combustion, vibrations et bruit métalliqu

Message par Bobiwan Kenoby »

Non aucune fumée suspecte.

Pour les ratés de combustion disons que la valise diagnostique m'en a indiqué sur les cyl 3 et 4. Je risque quoi à laisser ça comme ça en l'état ? Casse moteur ? Et "coupure de carburant activé" = casse pompe haute pression ? Cela peut aussi probablement venir d'un problème d'injecteurs.

Pour l'instant, je pose un cierge tous les soirs :innocent:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »