Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Bernard61 »

Wan186 a écrit : jeu. 6 août 2020, 02:26 J'ai jamais eu aucun soucis sur l'E89...

La mesure de ces modules est faite à travers un capteur ultrason et un capteur de température.
L'électronique faisant le calcul est directement intégrée au module.

Vous êtes plusieurs à avoir le même problème avec le G29... Ca sent le module défaillant...
C'est la joie des premiers véhicules d'un modèle. Tenez vous au courant pour voir sur les ETK quand une nouvelle référence apparaîtra.

En attendant, faites régulièrement des mesures, histoire de savoir quand c'est un bug et quand çà ne l'est pas.
Les moteurs performants sont de gros mangeurs d'huiles...

On parle bien de E89 ici, pas de G29.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Xavier51 »

Bonjour,

mais alors a qui se fier ?
BMW a toujours fait ma vidange avec de la 0W30 en me disant que si cela était préconisé c'est parce que c'était le mieux

Ma Z4 ne consomme pas une goutte d'huile, on me l'a également confirmé chez BMW
je consulte assez régulièrement le niveau, mais j'ai constaté que celui ci ne répond que moteur en marche et après un certain temps de roulage

il est vrai que j'ai une conduite dynamique mais rarement brutale avec une consommation moyenne de 8.1 calculée sur une année par l'ODB

mes sorties d'échappements noircissent assez vite, mais je ne trouve pas cela anormal

je dois m'inquiéter ?

Amicalement
Xavier
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par DanZ »

J'espère que tu es toujours en RFT. BMW ne jurait qu'avec ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Xavier51 »

non, je les ai changés rapidement, ces pneus sont quasi dangereux selon moi
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par DanZ »

Ah bon ? Pourtant, ils étaient imposés par les expert hélicés :lol: :dur:
Comme la 0/30 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Xavier51 »

Pourquoi cette ironie ? ma voiture ne consomme pas d'huile, la concession m'affirme que la 0W30 est recommandée, je leur parlé bien sûr du forum et de la reco de 5W30 ou 40

ceci étant, lorsque j'ai viré les Run Flat, j'ai parlé aussi de l'histoire de rodage des pneus, il en rit encore, pourtant il y a toute une littérature sur le site
PS : sa femme roulait en Focus RS ! et faisait du circuit!! lui je ne sais pas...
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par DanZ »

Ce n'est même pas ironique.

Comment peut on comprendre de tels changements d'attitude ? le grade 0 est en fait un grade d'homologation pour gratter des pouillèmes de CO2 mais certainement pas idéal pour la moteur (peut-être aux pôles et encore, il y a le réchauffement :D ) L'idéal serait de pouvoir homologuer avec de l'eau mais....... n'est pas déjà le cas pour certains ? :lol:

Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur motoriste ou chimiste pour s'interroger. Le bon sens paysan suffit :thumbup: (mais je confirme quand même que des ingénieurs motoristes que je côtoie confirment ce que je dis....)

Que la qualité des huiles ait progressé, c'est évident mais il ne faut pas tout mélanger.

L'automobile est devenue un objet de grande consommation. Le produit doit tourner très vite.

A ton service :innocent:
Dernière modification par DanZ le ven. 7 août 2020, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Xavier51 »

je n'ai pas d'avis sur les huiles à utiliser, je ne fais qu'exposer ma situation et je m'interrogeais sur l'inconnue qui planait sur le niveau d'huile

je demanderai à un mécanicien ce qu'il pense de l'huile moteur à utiliser pour la prochaine vidange
Z4 23I Sdrive :coffee:
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par ericdu13 »

Le grade 0 n'est pas juste un grade d'homologation.
Le premier chiffre d'une huile ayant un indice par exemple 5w30 est sa viscosité à froid et le deuxième sa viscosité à chaud.
L'usure d'un moteur se fait principalement au démarrage. Lorsqu'on démarre un moteur avec une température de 0 degré extérieur, c'est équivalent en usure à 1 000 km d'autoroute.
Toujours lors d'un démarrage moteur froid, il faut environ (en moyenne et suivant les moteurs) 22 secondes avec une huile 10w40 pour lubrifier le haut moteur. Il en faut moins de 7 secondes avec une 0w30. (j'ai pris ces 2 extrêmes pour bien montrer les écarts)
La conception d'un lubrifiant se fait en partenariat entre les ingénieurs motoristes et ceux du fabricant d'huile choisi. Le cahier des charges est drastique, un des critères étant la chasse au co2 mais c'est très loin d'être le seul.
L'huile sur la génération de nos moteurs à été validée avec de la 0w30 et également la norme LL04. Bien sur, les moteurs ayant une grande plage de tolérance, la 5w30 et 5w40 en LL04 sont acceptées.
La 5w40 est une huile encore beaucoup diffusée mais d'ancienne génération et dont l'utilisation diminue au fil des années sur le parc automobile.
Ce qui est important c'est d'utiliser l'huile avec lequel à été conçu le moteur.
Il y a dans les labos aujourd'hui pour les futurs générations des 0w12 et 0w8 (la 0w16 étant déjà sorti chez les véhicules japonais)

Xavier, en prenant une 0w30 LL04, tu utilises juste l'huile la plus optimale pour ton moteur, même si elle coûte plus cher qu'une 5w30 ou 5w40.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Xavier51 »

Merci Eric pour ton message, je connaissais la signification des chiffres de grades d'huile (chaud / froid) sans en mesurer la portée exacte
cela me conforte dans le suivi des préconisations constructeur pour la lubrification moteur

bonne fin de semaine
Z4 23I Sdrive :coffee:
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Vchristophe »

Effectivement les grades 0WXX sur des moteurs conçu il y a 10 ans ou plus c'est limite en utilisation intensive.
C'est plus pour l'homologation avec une conso et une pollution réduite que pour assurer une fiabilité et une durée de vie au moteur.

Sur un L6 atmo , une 5W40 ou 5W50 ( si usage sévère en montagne ...) sera a privilégié avec une vidange tous les 15.000kms ...
Sinon en usage balade tranquille la préconisation BMW en 5W30 tient aussi.
Et bien sur par sécurité toujours de la LL-04
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par ericdu13 »

Nos moteurs d'une dizaine d'année ont bien été conçus avec la 0w30. Le gros avantage de ce grade est une moindre usure au démarrage à froid. Comme je le disais dans mon message précédent c'est à ce moment là que l'usure moteur est importante. Pour une utilisation sur circuit c'est un autre débat.
Eric et Isabelle
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Vchristophe »

Peut-être, je ne contredis pas... Mais comme en 0Wxx je suis sûr de consommer de l'huile.
Vu le bazar pour assurer une gestion efficace en confiance du niveau... J'émets des reserve pour mon usage et mes habitudes.
Je resterai donc en 5Wxx ( 30 ou 40) vu que sur 1500kms le niveau ne bouge pas en 5W30...
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par DanZ »

De mon côté, je complète mon post du 07/08 à 10h37. Effectivement, j'ai fait un raccourci avec grade 0 = homologation. Dans les livres, ça ne peut pas être écrit :D mais dans la vie réelle, c'est ce qui est :dur:
La preuve, les constructeurs ont la bonté de nous indiquer qu'à la vidange d'après rodage (qui lui non plus n'existe plus :lol: ) il est bon de mettre de la 5/xx :thumbsup:
Moi, je trouve ça succulent. Nous, les vieux attardés, on appelait ça un langage de faux cul :evil:

La Cooper S de la Miss n'a fait que 3000 km avec la flotte du départ avant de manger de la 5/40 Specific LL04 et toute sa vie, ce sera ça et du SP98 ;-)

Eric, je ne sais pas quelle école d'ingénieur motoriste tu as "fait", mais il se trouve que quelques uns de tes "collègues" ont un avis différent sur la chose (que tel le perroquet, je m'approprie). :D
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par ericdu13 »

Ce n'est pas parce qu'un moteur consomme peu d'huile avec une huile plus "épaisse" qu'il s'use moins .
Sans vouloir rentrer dans les détails (ce n'est pas le sujet), je travaille dans la partie et une certaine connaissance de la conception des lubrifiants pour BMW ces années là.
Chacun a ses convictions que je respecte, j'essaye juste de rester factuel sur des essais en labo que j'ai eu l'occasion de visualiser.
Pour nos moteurs, je préfère utiliser une huile qui usera moins le moteur dans sa phase de démarrage, même si je dois rajouter un peu d'huile entre 2 vidanges.
Fin du débat pour ma part. ;-)
Eric et Isabelle
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »