Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Tetram »

c'est carrement merdique cette affaire, apres, ce que vous dites est vrai ,sur un court labs de temps, si l'huile y était, elle y est encore ,sans trace physique de sa fuite.
ne pas non plus paniquer même si c'est le cas . l'annonce dit de remettre un litre , il en reste......, BMW est-il foutu de dire si (en cas de réel manque :whistling: ) , le message donne la bonne quantité à ajouter?
en tout cas,un litre ce n'est rien , j'ai vu , peu après l'achat de mon E34 ,rajouter 3l lors d'un contrôle de routine (que je faisais innocemment à la même fréquence que sur l'E28), la bête était vorace autant en huile qu'en essence :D .j'ai fait quand même 200k km avec après :thumbup:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Serge87
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 08 août 2016
Département : 87 Haute-Vienne
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : LIMOGES

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Serge87 »

WildCat a écrit :
Image

Si on se base sur ce graphique, le niveau mesure etait (pour l'ordinateur...) sous le niveau mini. Donc l'ordinateur demande qu'on rajoute 1l pour repasser le niveau au dessus du niveau mini. (a mon avis a moins d'un litre sous le niveau mini, on se retrouve vite sans moteur)
Ce qui permet de pouvoir rouler l'esprit plus tranquile jusqu'a refaire le niveau au max des que possible. Seulement sans jauge, c'est bien galere...

Visiblement ce n'est qu'un capteur qui avait decide de faire n'importe quoi.

Perso, j'ai toujours un bidon d'huile dans mes voitures et je controle le niveau regulierement pour voir comme il "vit".
Le choix de Bmw de supprimer la jauge physique sur ces generations de voitures etait une belle annerie :x
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par powermax »

On est d'accord, c'est comme la suppression du manomètre de température d'eau et d'huile, sur une bonne partie de la gamme :?
Sur la F21, si j'écoute l'idrive a propos du niveau d'huile, il ne correspond pas au niveau d'huile physique. j'ai une tirette... ( bmw à remis une tirette sur les nouvelles motorisations.... mais toute ? je sais pas )
Mais d'une manière générale ça va à l'encontre du bon sens mécanique de supprimer ces appendices physique de mesures.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Titoï »

Sur ma 323i (E21)j'avais un remplissage automatique qui a été supprimé c'était déjà galère à l'époque mais il y avait une jauge manuelle pour contrôler le niveau.A vouloir supprimer ce type d'équipement qui n'est pas trop chère je ne pense pas que l'on se dirige vers plus de sécurité. ..
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par DanZ »

Pour avoir construit plusieurs cellules automatiques d'usinage pour les carters d'huile, la réalisation du puits de jauge coute cher par ce que jamais dans un plan à 90°. Donc obligé d'implanter des unités numériques spécifiques. Je pense que c'est une des raisons qui ont condamnées les jauges à tirette.... J'ai découvert ça aussi sur le 2 l de la mini et ça ne me plait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par guepe »

La suppression (regrettable) des jauges à tirette est due aux sondages réalisés sur la clientèle : plus personne (à part nous) ne regarde la jauge à huile physique.
Je me rappelle d'une 2 CV de mon enfance ou la jauge à essence était physique... mais pas pratique ! heureusement, on a des jauges électriques pour l'essence maintenant (et pas très fiables d'ailleurs)

Bon, c'est pour l’anecdote je suis d'accord que les conséquences ne sont pas les même de rajouter de l'huile dans un moteur qui n'en a pas besoin que de faire 1/2 plein !

J'ai lu ce matin entre deux coup de chiffon sur ma voiture que cet été avait connu le record d'appel à l'assistance en France. Question de température parait il. Mais les appels les plus fréquents, c'est pour des crevaisons, même avec roue de secours, j'en connais qui se font dépanner, alors ouvrir un capot et regarder l'huile, vous n'y pensez pas !
Avatar de l’utilisateur
Bonzon
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 03 mai 2008
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Suisse

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Bonzon »

Bonjour tout le monde,

J’ai également vécu cette aventure hier, en rentrant d’un mariage également, mais de son lendemain. Samedi matin, en me baladant dans l’ordinateur, j’ai remarqué que le niveau d’huile était à 30-40% au-dessus du minimum.

Le message s’est donc affiché hier, pour un manque d’huile de 1 litre. Je me suis donc arrêté dans la station d’essence sur la route pour trouver son litre d’huile.

J’ai quand même arrêté et redémarré la voiture pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bug. Sans oublier que le manuel de la voiture indique que le fait de rouler 200km après ce message peut endommager gravement la voiture.

Après l’ajout de l’huile, le contrôle indique le niveau maximum. ce qui ne me rassure pas vraiment plus. La voiture est-elle capable de dire que le niveau d’huile est trop élevé ? :huh:

Je profite du présent message pour vous demandez quelle est la consommation d’huile de vos voitures ? Et quelle huile vous lui donnez ? Je reste particulièrement intéressé par les retour sur les 35is (et 35i par sa structure proche).

Je n’approuve vraiment pas la décision de BMW de ne pas laisser de jauge. L’un n’empêchait certainement pas l’autre :x .
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Pierrot85 »

35i, il m'est arrivé qu'une fois de remettre de l'huile entre deux vidanges, aucune idée de la marque, je suis passé chez BMW aux Sables d'Olonnes, complément fait gratuitement à partir d'huile 'en fut"

En fait, il faut regarder de temps en temps, tu vois le niveau baisser et quand il te dit de mettre un litre, c'est logique et probable.
Si tu ne regardes jamais, tu peux pas savoir, et du coup, mettre en doute la mesure de merde axée sur la T° d'huile ....

Au pire, remettre un demi litre et voir ce que ça donne est surement une bonne solution.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Bonzon
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 03 mai 2008
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Suisse

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Bonzon »

Merci pour ton retour, pour le moment je vais surveiller l'ordinateur de bord. J'ai relevé les kilomètres et nous verrons bien ce qu'il en est. Il paraît logique qu'elle a besoin d'un peu d'huile sachant que le prochaine service est en décembre de cette année.
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Niveau huile moteur avec jauge électronique

Message par Vchristophe »

La question , il y en a plein ... des interrogations surtout ...

Le système me plait guère pour faire le niveau , c'est moderne mais trop pour ça :dur: , bon y a pas le choix va falloir vivre avec parce que je l'aime bien ce 6 cylindres et la E89 qui va avec aussi :wub:

Alors depuis que j'ai le véhicule le niveau sur la jauge reste figé a 3/4 ... C'est bien me direz vous mais je crois que ce que je touche et je vois ... et là c'est trop abstrait pour moi ...

Y a t il vraiment le bon niveau ???? Bref j'ai rajouté hier soir précisément 200ml de 5W30 Castrol Professionnal en LL04 et rien ... Toujours la même jauge dessiné sur cet écran rien n'a bougé ...

J'ai bien compris qu'il n' a pas de mesure physique de niveau et que c'est un calcul :cry: , mais quel système minable pour un 6 cylindres de cette trempe :whistling:

Bref je ressayerai dans quelques jours de rajouter 100ml et après j'arrête et si ça me gonfle je vidange mesure ce que je sors et je rempli selon les spécifications constructeurs ( l'huile a 1 AN et juste 9500kms ... ) .

Si quelqu'un a une expérience a partager ou des conseils , je suis preneur ... car l'alerte qui s'allume quand c'est limite ou le voyant quand c'est trop tard ça me plait moyennement ...

Merci de vos retours :thumbup:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: NIVEAU HUILE MOTEUR AVEC JAUGE ELECTRONIQUE

Message par bersou »

Il est inutile d'écrire le titre en capitales d'imprimerie, merci :coffee:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Niveau huile moteur avec jauge électronique

Message par ericdu13 »

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, mais a-t-on une alternative pour faire la mesure ?
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Bernard61 »

Fusionné avec ce sujet qui parle des mêmes inquiétudes.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Vchristophe »

Merci aux modérateurs pour les modifications et la fusion des sujets :thumbup:

Effectivement la grande interrogation est : Est ce que le système de mesure est fiable et surtout reste t il assez d'huile ????

J'ai fait environ 1500kms avec le véhicule et ce n'est pas moi qui est fait le vidange donc je ne connais pas la quantité d'huile dans le moteur.

Et je ne peux même pas en prélever par le puit de jauge pour voir sa couleur, sa texture ...

Bref pourquoi rendre quelque chose de simple très compliqué :?
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Wan186 »

J'ai jamais eu aucun soucis sur l'E89...

La mesure de ces modules est faite à travers un capteur ultrason et un capteur de température.
L'électronique faisant le calcul est directement intégrée au module.

Vous êtes plusieurs à avoir le même problème avec le G29... Ca sent le module défaillant...
C'est la joie des premiers véhicules d'un modèle. Tenez vous au courant pour voir sur les ETK quand une nouvelle référence apparaîtra.

En attendant, faites régulièrement des mesures, histoire de savoir quand c'est un bug et quand çà ne l'est pas.
Les moteurs performants sont de gros mangeurs d'huiles...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »