Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
WildCat
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 16 juil. 2007
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Lyon

Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par WildCat »

Salut,

Voila mon histoire. Samedi soir je sort avec mon Z et je contrôle le niveau d'huile (1er fois après le meeting national). L'ordinateur dit que tout est OK, niveau presque au maximum.

Presque minuit, dans une fête de mariage, je décide montrer ma bête a un copain. Quand j'essaie de démarrer j'ai une alerte sonore et "SOS" écrit sur le tableau de bord (sans le moteur en marche). L'ordinateur me dit que j'ai le niveau bas!!!!

Image

Je panique, je décide d'abandonner la fête vite, car j'avais 50 kms devant moi et je voulais pas rester avec un moteur cassé au milieu de la France rurale... Je roule en douceur, toujours en vitesse neutre, pour épargner le moteur. 15 minutes après... PAF! Tout les systèmes sont verdes, niveau moteur OK (comme au début de la nuit).

J'ai perdu la fête (meme pas dit au revoir) et j’étais flashé avant arriver chez moi.

Dimanche, j'ai roulé et aucune signe d'un niveau d'huile bas.

Lundi je contacte BMW. Le chef d'atelier me dit ne me pas inquiéter. C'est un bug du ordinateur.....

Vous croyez en ça? Quelqu’un ma dit que c'étais peut-être la pompe d'huile. Je me doute, c'est pas une problème de pression...

Problème de sonde?

Je suis plutôt pour une bug, au moins c'est moins chère...

Incroyable que les ingénieurs BMW ont éliminé le "deep stick" pour mesurer manuellement le niveau d'huile. Imaginez vous que je décide d'ajouter huile au moteur... Est-ce que vous avez eu une expérience pareille?
Z4 23i SDrive - WildCat Portugais - http://tinyurl.com/Z423i
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par lazare59 »

Normalement l'alerte intervient quand tu dois rajouter 1l d'huile donc en tout état de cause, pas lieu de paniquer : tu n'allais pas casser le moteur ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Naohdog
régulier
régulier
Messages : 243
Inscription : 22 mars 2013
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Toulouse

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Naohdog »

Ton Z n'était-il pas garé en pente lorsque tu as démarré ?
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par BozDop »

Rouler doucement et se faire flasher ... ? :whistling:
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
WildCat
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 16 juil. 2007
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Lyon

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par WildCat »

lazare59 a écrit :Normalement l'alerte intervient quand tu dois rajouter 1l d'huile donc en tout état de cause, pas lieu de paniquer : tu n'allais pas casser le moteur ! ;-)
Regarde la photo, ça c'est plus que 1L et en plus au début de soirée c'etais proche du maximum. Donc... gros problème en perspective (grosse fuite ou je savais pas quoi), rouler a sec.
Naohdog a écrit :Ton Z n'était-il pas garé en pente lorsque tu as démarré ?
Légèrement, pas beaucoup. Avec la différence substantielle de la lecture c'été impossible d’être la pente. En plus j'ai roulé 15 minutes avec le écran rouge... avant le niveau été presque au maximum. Et tu sais bien que l'ordinateur te donne la lecture seulement aprés que le moteur se chauffe...
BozDop a écrit :Rouler doucement et se faire flasher ... ? :whistling:
Après que l'ordinateur ma indiqué que toute étais "cool". j'ai roulé normalment (Step on it!!!). Je savais que j'avais huile. J'ai l'avez changé il y a quatre mois... Le fait c'est que j'avais ce que sa passé a la tète. J'étais flashé dans un endroit ou je passe tous les jours. 60km... au lieu de 50km... j'ai meme pas profité le flash!!!! :x

C'étais vraiment le destin d'une nuit a oublier...
Dernière modification par WildCat le mar. 21 juin 2016, 20:23, modifié 1 fois.
Z4 23i SDrive - WildCat Portugais - http://tinyurl.com/Z423i
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Pierrot85 »

J'ai eu le coup lors du MN, le samedi matin sitôt parti du parking des groupes, j'ai eu un message de niveau min.
L'entretien étant récent, j'ai eu un doute, de toute façon, a part te dire qu'il manque un litre, il ne t'interdit pas de rouler "comme d'hab"
Au premier arrêt et après remise du contact, le niveau était OK et il est resté OK depuis (enfin jusqu'à avoir filer la voiture chez BMW.)
Je pense vraiment que ces capteurs sont merdiques, ils mesurent la t° d'huile entre quelques secondes / minutes et en déduisent le niveau 8O
Et en plus ce n'est pas fiable, que ce soit sur cette voiture ou les e46 (2 fois changé) voir les Z3 il me semble.
Ce qui est très con est de ne pas avoir de vraie jauge, ceci étant, faire plusieurs mise en route pour confirmer avant de remettre de l'huile est pas idiot (faut rebooter comme disent les jeunes)
Rouler au min n'est pas destructif (sauf si circuit ou autre usage viril) rouler avec 1l d'huile en plus, c'est aujourd'hui dévastateur sur les moteurs modernes.
;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
WildCat
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 16 juil. 2007
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Lyon

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par WildCat »

Oui! Entièrement d'accord avec toi! Mon premier réflexe étais: "ou je peut trouver huile a minuit de samedi"... Si c'étais pendant la journée, peut-être je l'avait mis. Et imagine...

Ne pas avoir de jauge c'est d'un nullité!!!! L'huile du moteur c'est la vie du moteur...

Et oui, les capteurs sont peut-être merdiques, mas si tu va voir bien la qualité de processeurs du idrive (au moins ces de l’année 2009), sont un peut lents et limités, par rapport a une voiture de cette niveau, je veut dire.


Au moins, maintenaint ont sais qu'il faut pas donner comme certaine une lecture bizarre de la electronique. Surtout pas paniquer et reflectir bien avant prendre action
Z4 23i SDrive - WildCat Portugais - http://tinyurl.com/Z423i
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Motographe »

L'électronique, c'est bien... Tant que ça marche :D
Cela dit, une électronique défectueuse ne doit pas empêcher le conducteur de réfléchir !
Si le niveau était presque au max en début d'après-midi, comment un litre d'huile aurait pu disparaître avant minuit
- sans une mare sous la voiture
- sans un compartiment moteur plein d'huile
- sans un arrière de voiture complètement gras

Physiquement, c'est juste impossible !
Faut pas psychoter à la moindre alerte et croire aveuglément les indications du tableau de bord.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6183
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par bm57 »

Remarque pertinente Motographe ;-)
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Mmama »

Je ne sais pas si la remarque est pertinente car qui vous dit que le niveau initial était au max au final...... :whistling:

Pourquoi un capteur (si c'est le capteur) serait fiable uniquement quand il donne la valeur max??

En tout cas bon courage ;-)
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Bernard61 »

Parce qu'il venait de remettre la bonne quantité d'huile ? ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par powermax »

Naohdog a écrit :Ton Z n'était-il pas garé en pente lorsque tu as démarré ?
Cette hypothèse est la plus probable! même une légère pente, peut mettre en alerte le capteur.
ça met déjà arrivé et je connais bien mon Z, je sais toujours plus ou moins ou est son niveau.

A mon avis sur du plat, moteur tournant, surtout si tu es resté en 0W30, ça consomme 0.5 / 1 litre d'huile pour 5000/10000km
en 5w30 ou 5w40 ce phénomène est éliminé.

Mais je suis de ton avis, quel dommage de ne pas avoir de tirette sur les N52 des E89, c'était comme ça sur les E85/86 25si et 30si?

Sur ma F21, BMW a remis une tirette, et un capteur de niveau électronique....
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par Crazy H »

Sur le mien pas de tirette non plus ;-)
J'ai déjà eu 2 fois le message depuis que j'ai la voiture, je panique pas pour 1 litre, je finis ce que je suis allé faire et le soir en rentrant à la maison je refait le plein si le message est toujours présent.

Il faut savoir aussi que le capteur n'est pas précis au poil de fion, c'est à dire que soit il te dit rien, soit il te dit de rajouter 1l.

Donc si il te manque moins d'un demi litre tu n'aura rien, mais il suffit d'une petite pente pour faire descendre la jauge de quelques mm, lui faire croire qu'au lieu de 400 ml en moins tu en à 700 et là tu à droit à ton message.

Pour la première vérif avec le niveau au max, peut être sous des conditions différentes, un moteur chaud ou froid n'affiche probablement pas le même niveau ... Et sinon surement un "bug" ....
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
WildCat
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 16 juil. 2007
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Lyon

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par WildCat »

Certainement c'est une "bug" d'ordinateur, mais je confirme ça les jours a venir. Un problème de sonde n'est pas exclu. Je crois que ont peut mettre l'hypothèse d’être garé sur une petite pente de coté. Le vidange a été fait a quatre mois, le niveau est au max (presque). Si le niveau été basse, ok.

Ne pas paniquer? Oui, surtout ne pas paniquer. Moi, j'ai paniqué, si ont considère que je voulais pas attendre le remorque et perdre toute mon samedi nuit (avec ma femme de coté) et dimanche.

Et a la fin, il y a des circonstances que je veut pas parler, mais le contexte d’être dans une fête peut expliquer. Mon inexpérience avec les ordinateurs avec de roues, aussi.

Finalement, l’amende pour excès de vitesse n'a pas encore arrivé. Peut-être j'ai la chance dans cette malheureuse expérience. J'ai été flashé samedi, nuit vers 1am.
Z4 23i SDrive - WildCat Portugais - http://tinyurl.com/Z423i
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6183
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Message par bm57 »

On peut flipper , vu le contexte :woot:
Rien ne vaut une simple jauge a tirette :thumbup:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »