Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Moteur, boite, pont...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de discussion sur ce problème précisément, sur ce moteur. ;-)

Le Z4 de madame a déjà présenté il y a un an (08/2015) ce symptôme, à savoir des ratés moteur et tremblements qui nous avaient menés au garage puisqu'il était temps pour un Oil Service (chez un indépendant). Il avait passé la valise et ciblé le faisceau injecteur, déconnecté et reconnecté en nettoyant les contacts, et ce n'était plus revenu...

La zone concernée, premier connecteur à bascule :
(je traite la fuite d'huile dans un autre sujet... :roll: )

Image

Moins d'un an après, rebelote (comme par hasard après une période de "sous-utilisation", l'an dernier c'était après nos vacances) :(

Ayant un C310 sous la main, je fais un petit diag : "2E30, fuel injector, cylinder 1, activation", seul défaut dans le DME.

Image

Pour moi ce n'est pas un grippage, car après coupure moteur, débranchement et rebranchement bobine, raz, le problème disparaît... et le défaut ne revient pas malgré plusieurs démarrages... :dur:

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté pareil défaut ? Une bobine qui faiblirait ?
Un possible test consisterait à échanger de cylindre pour pouvoir si le défaut change de localisation la prochaine fois, qu'en pensez-vous ? Au pire 50€ la bobine chez BMW...
Le garagiste avait parlé de faisceau injecteurs... mais le défaut revenant sur le même cylindre... :| (et surtout, c'est plutôt 400/500€ le faisceau... sans MO)

Merci pour vos avis. ;-)
Dernière modification par ferny37 le mer. 29 juin 2016, 15:45, modifié 2 fois.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par lazare59 »

Ça ressemble franchement au souci que j'avais eu sur mon ancienne 320i 170 ch e90: bobines défectueuses, elles avaient été changées mais elles avaient eu raison du DME qui s'est mis à déconner après (coupures d'allumage régulières), Bmw me l'avait changé avec prise en charge à 100% hors garantie sans discussion (le voiture avait 3 ans et 50000 km). ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

La/les bobines HS ont flingué le DME ? :|

:cry:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par powermax »

De toute façon la génération N52 N54 N43 ont connu des soucis de bobine. Résolu avec une nouvelle référence à partir de 2012.

Le faisceau j'y crois pas trop, sauf si des rongeurs sont passés là, ou l'humidité / non utilisation prolongé. (ça possible) ou éventuellement fuite d'huile comme tu peux avoir ?

Sinon en carburant vous mettez quoi ? sincèrement si vous roulez peu (ou à fond les ballons :D) , sp98 et pas plus de 15/20 litres à chaque sortie.
ça permet de ne pas avoir trop d'essence dans le réservoir en cas de non utilisation et surtout de ne pas endommagé des injecteurs.

Pour le moment nettoie, les traces d'huile, faisceau...

Et voir pour des nouvelles bobines.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

Si je change les bobines, ce sera une par une, puisque le défaut est localisé, il y a un an comme aujourd'hui, sur le cylindre 1. ;-)

Pour le reste, 98 only même pour ce daily, et toujours plus du quart car malheureusement en dessous il se met en défaut à cause de la pompe BP dans le réservoir qui est HS... :evil:

On vit avec, car la facture BMW est salée et on n'a pas encore trouvé celui qui s'engage à moindre frais à ne changer que la pompe (chez BM c'est 2000€ réservoir compris...) :dry:
- Ferny - ManoucheClub
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

Je relis le sujet et regarde RealOEM et pense que je mélange tout... ce n'est pas du tout l'injecteur mais la bobine et la bougie... :dur: :D

Donc si le défaut DME est "injector", est-ce que ça peut correspondre à un problème de bobine ? :?

Parce que je n'ai pas du tout touché la connectique injecteur, seulement celle de bobine...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par Pierrot85 »

:dur:
J'avoue ne rien comprendre .... on donne un défaut injecteur cyl 1 et on pense bobine/bougie ....
Après, je n'en sais pas plus .... faisceau, injecteur ...
Bizarrement, ce serait ma caisse, je changerai l'injecteur du cyl 1 :coffee:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

Up après essai... non concluant concernant les bobines, qui sont écartées (bobines 1 et 2 échangées, défaut revient sur cylindre 1).

Les conditions d'apparition du défaut : démarrage sans souci, prise de tours sans problème au point mort. Si départ "dans les tours", a priori ok, mais dès que l'on "charge" un peu à très bas régime, on sent un ou deux soubresauts, puis ratés moteur permanents... si coupure moteur et remise en route immédiate, plus de défaut. J'ai pu reproduire ce scénario trois fois de suite, et finalement le voyant moteur apparaît. Le seul défaut DME reste le 2E30 précédemment cité.

Je sèche... et pas envie qu'un garage me change les pièces une par une jusqu'à trouver...
- Ferny - ManoucheClub
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par ferny37 »

Je me dis aussi que la MO nécessaire à l'échange de deux injecteurs pour voir si le défaut "bouge" n'en vaut pas la chandelle par rapport au remplacement de l'injecteur 1... mais le dernier "diag" d'un pro penchait plus pour le faisceau, puisque problème disparu après "manipulations". :|
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par Pierrot85 »

Pas faux ....
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par Ragnar »

Qualité allemande ??!! :x

Le mécanisme de lève-vitre passager de Riva a explosé dès le début du RTCF...bien pratique pour les tofs en roulant :oops: :cry:
72000 kms, surement lié au fait que je n'ai pas vidangé rigoureusement tous les 12 mois dans le réseau, j'attends la réponse du service client avec délectation :whistling:
Remplacement prévu ce vendredi, 352 boules, pas le choix, je paye :(
Vive le prémium :clap: :clap:

Mon Kangoo du taf a 300 000 kms dont plus de 100000 à tirer un préleveur de 1200 kgs (remorque comprite), 5 ans, un roulement de roue arrière, un remplacement de courroie de distrib PAE à 160K (on va y repasser) et c'est tout...acheté 10000€ H.T. :roll:
Le mec qui me vendra une béhème neuve n'est pas né :roll:
Je suis invité à essayer une M2 et une M4 le 07.07...boitoto à priori...ça va être dur de rester "urbain" :lol: J'y vais avec Salade ou Riva ??? :huh: :? :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par jay13 »

A ta place je mettrais un tout petit coup de compresseur dans le connecteur du faisseau des fois que t'es de la saleté que se soit deposée et si tu as toujours le defaut, un petit coup de nettoyant dielectrique suivi d'un ptit coup de compresseur (a defaut il existe des bonbonnes d'air compressé de la taille d'huile bonbonne de degripant) et un peu de temps pour bien laisser secher avant rebranchement, dans moins boulot ca m'a souvent sauvé la mise sue les connecteurs de cartes electroniques exposés a des projections d'huile.

Par contre pour le nettoyant dielectrique , c'est un produit inflammable, d'ou le temps de sechage pour l'évaporation tres important ca t'evitera que ton connecteur prenne feu a la mise sous tension :D :D
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par lazare59 »

ferny37 a écrit :La/les bobines HS ont flingué le DME ? :|

:cry:
Yes Jérôme, j'ai adoré ! :roll:

Mais bon, j'avais le souci dès le démarrage (alors que toi non) : gros tremblements et coupures d'injection...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par Pierrot85 »

C'est sur que si la HT repart vers le DME au lieu d'aller vers la bougie ... :lol:

Je vais surement dire une ENORME connerie, mais "dans le temps", il me semblait que le cylindre 1 était celui coté volant moteur ...
Maintenant, c'est devenu semble t-il, coté "radia" ...
Comment être sur que c'est le bon ?

Vous avez 2 heures :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Z4 23i - problème injecteur / connectique / bobine ?

Message par lepetitbob »

je vais peut être dire une connerie, mais problème d'injecteur, avec une pompe BP HS, les problèmes ne viennent-ils pas simplement d'un problème de pression dans le système ?
sur ma 628CSI de 1986, on a avait des ratés, des coupures d'injections en frein moteur (c'est à dire pas de reprise de l'injection arrivé au régime du ralenti et donc calage), tremblement et secousse en conduite. tout ça à cause de la pompe primaire dans le réservoir...
et c'était pas permanent, au démarrage tout aller bien jusqu'à un moment

Je commencerai aussi par changer la pompe HS personnellement...
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »