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Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

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ferny37
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Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par ferny37 »

Aujourd'hui en démontant le cache moteur pour accéder aux connectiques d'injecteurs/bobines (autre sujet), je constate une fuite d'huile sur le couvre culasse, tout à l'avant. A cet endroit arrive un brin du faisceau moteur avec un capteur (pas identifié lequel...)

J'imagine que c'est le joint numéro 3 qui est HS
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3737

Ou alors il a été mal remonté lors du rappel sur le VANOS qu'a subit ce millésime de N52... :dry:

Il y a quand même un peu d'huile dans le premier puits d'injecteur, mais sans conséquence car contenu dans un carter plastique. ;-)

Image

Image

Je vais commander le joint et vous dire si son changement élimine à long terme le problème de suintement. ;-)
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par powermax »

-Peut être une bougie mal serrée?
-couvre culasse mal serré?
ou
en effet joint endommagé car mal placé lors de la réfection vanos.?

Si tu fais les travaux, assure toi de prendre une clé dynamométrique ;-)
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par Pierrot85 »

Bof, si ça ne se voit pas une fois les carters plastiques en place ...
:lol:
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par ferny37 »

:D :D :D
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par Saintrok »

Je viens de m'apercevoir que j'ai le même problème mais pas au...même endroit :( .

Tout a commencé avant hier par une odeur de...brûlé à l'intérieur de l'habitacle 8O après mon dernier roulage "essai...kit frein M performance ". Je vous vois venir ;-) rien à voir avec le kit frein... monté hier of course ;-) .

Là je parle bien d'odeur de brûlé et non pas... d'odeur ou sensation de chaud comme ça pourrait l'être après de nombreux freinages appuyés voire très appuyés (mais c'était pas le cas puisque "phase de rodage" du kit frein et donc pas de encore de freinage de..." trappeur" :roll: .

Retour à la maison et mauvaise...surprise :o . Fuite d'huile assez conséquente au niveau des 2 premiers goujons de serrage joint couvre culasse :woot: . L'huile coule sur la plaque alu de protection ( d'ou la couleur :huh: ) mais surtout sur le collecteur d'échappement d'ou l'odeur de brûlé ... Je parle de fuite conséquente parce-que l'huile se retrouve également au fond de l'habitacle moteur au niveau du point de fixation/silent bloc moteur :o .

Et puis.... je reprends toutes les factures d'entretiens/réparations de l'ancien proprio.( toutes effectuées dans... le réseau BMW) et surprise :woot: je vois le 25/02/2015 à 16826 Kms :
- "Déposer et reposer/ étanchéitier le couvre-culasse . Changement joint de profil, vis 6 pans, vis torx, Spray nettoyant, nettoyage du moteur et comportement moteur ..."

Vous voyez ou je veux en...venir :x .

Une première fois ce n'est déjà pas normale mais une...2ème fois :x :x 2 ans 1/2 + tard et 32 000 kms seulement de plus soit 49 000 actuels...:evil :evil: : même si mon Z vient tout juste d'avoir 6 ans (le 29/09/2011) je vais demander (malgré la politique SAV BMW très restrictive en terme d'accord de..."prise en charge par leur réseau) une prise en charge à...100% (facture(s) à l'appui :whistling:.

Je sais bien que c'est pas gagné mais de toute façon...qu'est-ce que je risque :coffee: Votre avis ?
Maxime je sens que je vais encore avoir besoin de toi :whistling: qui à déjà très largement bataillé avec eux avec ton toit... je prends les devants :roll:!
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par powermax »

En fait, pour moi, ce genre de joint, même la 1er fois, n'aurai du pas être changé. Avec un moteur tiède, il aura fallu resserrer les vis dans un désordre coaxiale, 1 3 6 5 2 4 avec une clé dynamométrique, avec un couple de serrage de quelques Nm de plus. Ensuite, vérifié que ça fuit ou pas.

Si ça fuit un changement de joint ok.... mais la concession a t'elle respecté les consignes de montage ? couple ? mis un peu de d'huile sur le joint ?


bref, tu peux exigé en effet une demande de prise en charge par BMW.

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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par julbut92 »

Pour ma part, le couvre culasse fuyait lors du dernier passage du Z au garage. Selon le mécano, c'est "normal" sur le 35i vu les contraintes de matières du bloc. Aucune idée si le bloc N52 subit les mêmes contraintes.

Quoi qu'il en soit, le travail a été mal fait c'est évident ! Un joint doit durer plus que ça, même soumis à de fortes contraintes...
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par Saintrok »

Merci pour l'info. Maxime.

Cela peut-être été déjà réalisé ce resserrage... avant le changement le changement de joint à 16 826 Kms ! Et puis c'est l'éternel problème comment savoir si la concession respecte bien les règles voire le B.A.BA de montage, démontage, ordre et couple de resserrage etc... et puis c'est un peu facile de dire au client "vu les contraintes thermiques et dilatation des différents matériaux et alliage du moteur c'est... normal Monsieur" :whistling: .

Je vais essayé je vais bien voir :whistling: .

De toute façon je n'ai pas le choix que de le faire remplacer : accord, accord partiel ou rien parce-que un suintement à la limite je peux voir venir. Là lorsque le moteur est bien chaud à 3000, 3500 tr/mn stabilisé c'est du...goutte à goutte toutes les 4 à 5 secondes 8O . En plus, la révision avec vidange a été réalisé juste avant la vente par l'ancien proprio. avec de la 0w40 donc... plutôt fluide ce qui ne doit pas arranger et voir pour la faire remplacer par de la moins fluide (5w30 ou 40 si possible)
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par powermax »

tout à fait, on passe les N52, en 5w30 une fois le rodage fait avec de la 0W30. autour des 15/25000km.
Ce genre de bloc ne doit pas fuir, ni suinter !

Idem pour les N54/55 !

Du coup tu es bon pour un remplacement de joint... après comment font il leur boulot ???? :x :x :x
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par julbut92 »

Moi tu sais, une concession dont je ne citerai pas le nom n'a pas été fichue de voir une fuite similaire à la tienne lors d'un "check-up complet" payé 180 euros alors plus rien ne m'étonnes des concessions BMW qui sont juste bons à faire des vidanges sur des 218d active tourer... :lol:
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par ZZ4444 »

Hello,

Bon, il ne s'agit pas de la même voiture et peut etre pas de la même version de bloc, mais j'ose ajouter quand même..

Sur mon X3 3.0SI, équipé donc d'un N52, il est connu que vers 100 000, le joint couvre culasse fuit, d'ailleurs le joint de l'echangeur d'huile aussi, bref, faut tout changer les joints par là, et ca n'a pas raté pour moi (et je l'ai fait moi même :D ). Mais c'est vrai qu'on ne parle pas des même kilométrage ici. Avant ce suintement (plus qu'une fuite) et après changement, jamais eu une seule partie grasse sur le bloc! Donc en effet je ne trouve pas cela normal non plus.

Par contre, j'y mets, comme bon nombre d'utilisateurs avertis qui ont beaucoup, beaucoup de bornes sur le leur, de la 0w30. Mais ca, le choix des viscosités, à chacun son choix.

Bon courage!
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par Saintrok »

Bon alors. Je suis passé chez Bmw T...S

Pour plus de clarté j'avais enlevé auparavant le cache plastique de protection moteur BMW pour une vision globale du dessus du moteur et accessoirement gagné un peu de temps pour le diagnostic. D'autres traces de suintement d'huile également sur le dessus moteur justement sous le cache principalement au niveau des environs puits de bougies 5 et 6 :( .

Je laisse parler le chef d'atelier . Verdict

"Changement de joint cache culbuteur."... Normal c'est pas un scoop vu la "taille de la fuite. Puis il va chercher un mécano qui confirme que ce n'est pas normal à ce kilométrage.
"Généralement c'est bien après les 100 000" (toujours pas de scoop), qu'il faut changer tous les autres petits joins au-dessus du cache-culbuteurs (normal vu les autres suintements...) et REMPLACER toutes la visserie en particulier les 20 goujons torx de serrage à...usage unique du cache culbuteurs :o puis les serrer au couple prévu pour le N52. C'est la procédure normal...me dit-il et là... j'interviens:


Je crois qu'il y a effectivement un sérieux PB parce-que cette "opération de remplacement" à déjà été réalisé par l'ancien proprio. chez BMW NEU...R (Région parisienne) à seulement 16800 Kms il y a 2 ans 1/2 (Je leur montre la facture :whistling: ) et il faut encore la refaire à...49 000 :coffee: !!! "Temps mort"... j'ai bien vu que leurs regards suspicieux se sont croisés :roll:.

"20 Goujons torx à usage unique ?" Oui oui. "Vous avez vu comme ils sont tous bien...marqués sauf 1" :whistling: et étonnamment 1 seul de pratiquement neuf sur le moteur et 1 seul de ...facturer :sleep:.

Idem seul le joins d'embase principal à été facturé tous les autres..."oubliés" :whistling:
julbut92 a écrit :Moi tu sais, une concession dont je ne citerai pas le nom n'a pas été fichue de voir une fuite similaire à la tienne lors d'un "check-up complet" payé 180 euros alors plus rien ne m'étonnes des concessions BMW qui sont juste bons à faire des vidanges sur des 218d active tourer... :lol:
Moi je crois surtout qu'il n'y a pas plus...aveugle que le mec qui veut pas voir ;-) .
powermax a écrit :après comment font il leur boulot ????
Eternel problème.

J'ai fais part de mon intention d'une demande de prise en charge par BMW France dès réception du devis. Leur réponse "ça mange pas de pain" en dit long sur un aboutissement favorable de cette requête :whistling: .
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par ferny37 »

Plutôt que BMW France, tu leur fais sortir la procédure qui dit de changer TOUS les joints et TOUTES les vis, et rapproché de la facture de l'époque, tu leur dis de prendre contact avec N..bauer. Possible que Neub..er :whistling: accepte la prise en charge et de régler la facture auprès de ce garage BMW. ;-)
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par Saintrok »

Dans l'absolu ton idée est loin d'être bête ;-) .

Maintenant le chef d'atelier va-il accepter de me "sortir" cette procédure... même en lui justifiant que je souhaiterais plutôt un "arrangement entre concessions BMW" AVEC une prise en charge par BMW Neub...er ...FAUTIVE :whistling:.

Je vais quand même essayer... mais j'ai bien peur qu'il me dise qu'il y a...BMW France pour ce type d'action "sous entendu" ne pas vouloir interférer et remettre en cause" ouvertement la qualité du travail réalisé précédemment par une grande concession... laxiste et fautive :|.
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Re: Fuite huile couvre culasse N52 - 23i

Message par ferny37 »

Il y a BMW France pour prise en charge d'une pièce défectueuse à un kilométrage anormal. BMW France ne prend pas en charge les mauvaises interventions des concessions (qui sont des business autonomes), ça je te le garantis. ;-)
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