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Fonctionnement boite DKG 7 rapports
- Serge87
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Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Salut,
Toujoues plonger dans ma recherche d'un Z4 35i ou Is, boite DKG ou meca, je viens de trouver cette video qui montre le principe de la boite robotisee a double embrayages DKG :
https://vimeo.com/94670619
Rien a voir avec une boite auto a convertisseur comme la Steptronic.
Et je me posais la question de son entretien. (je n'ai rien trouve avec le moteur de recherche du forum)
S'agissant d'une boite mecanique dans son principe, il semble que Bmw ne preconise aucun remplacement d'huile.
Mais nous savons tous que l'huile qui fonctionne a vie est une bonne blague.... qui peut mal finir avec les kilometres.
Du coup, proprietaires de boite DKG, quel entretien faites-vous ?
Connait-on le cout de remplacement des 2 embrayages ?
Concernant son fonctionnement, comment se compote-t-elle en mode manuel ? Le passage de rapport aux palettes est aussi lisse (ennuyeux ?) qu'en mode auto ?
J'ai lu des commentaires ou il etait ecrit que dans ce mode, la boite faisait ressentir le changement de rapport avec un leger accoup. Est-ce vrai ?
Et en tombant les rapports, y a-t-il un petit coup de gaz ou autre pour le ressenti toujours ?
Serge.
Toujoues plonger dans ma recherche d'un Z4 35i ou Is, boite DKG ou meca, je viens de trouver cette video qui montre le principe de la boite robotisee a double embrayages DKG :
https://vimeo.com/94670619
Rien a voir avec une boite auto a convertisseur comme la Steptronic.
Et je me posais la question de son entretien. (je n'ai rien trouve avec le moteur de recherche du forum)
S'agissant d'une boite mecanique dans son principe, il semble que Bmw ne preconise aucun remplacement d'huile.
Mais nous savons tous que l'huile qui fonctionne a vie est une bonne blague.... qui peut mal finir avec les kilometres.
Du coup, proprietaires de boite DKG, quel entretien faites-vous ?
Connait-on le cout de remplacement des 2 embrayages ?
Concernant son fonctionnement, comment se compote-t-elle en mode manuel ? Le passage de rapport aux palettes est aussi lisse (ennuyeux ?) qu'en mode auto ?
J'ai lu des commentaires ou il etait ecrit que dans ce mode, la boite faisait ressentir le changement de rapport avec un leger accoup. Est-ce vrai ?
Et en tombant les rapports, y a-t-il un petit coup de gaz ou autre pour le ressenti toujours ?
Serge.
Dernière modification par Serge87 le ven. 19 août 2016, 15:13, modifié 1 fois.
- Serge87
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Bizarre le moteur de recherche. En tapant DKG, il ne trouve pas ce sujet :
viewtopic.php?f=53&t=19229&start=15
Les palettes sont donc des modeles tirer/pousser sur les Z4 ?
viewtopic.php?f=53&t=19229&start=15
Les palettes sont donc des modeles tirer/pousser sur les Z4 ?
- Bernard61
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
3 lettres ne suffisent pas pour la recherche.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Les palettes d'origine sont des +/- des deux côtés, en tirant ou poussant. Sur les nouvelles, ou en retrofit, tu as le + à droite et le - à gauche.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jgnPs4RMUJk
Pour revenir à la DKG, c'est une boite méca, pas d'autre contrainte qu'une boite méca normale, donc pour moi pas de vidange, sauf peut-être à 20 ans / 200kkm... t'as le temps quoi !
Et le double embrayage... ben c'est le prix de deux embrayages !
http://www.leebmann24.de/doppelkupplung ... 42841.html
Compter plutôt 2500€ en concession, + la MO... maintenant je ne vois pas pourquoi un embrayage piloté s'userait plus vite qu'un embrayage bien utilisé au pied...
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jgnPs4RMUJk
Pour revenir à la DKG, c'est une boite méca, pas d'autre contrainte qu'une boite méca normale, donc pour moi pas de vidange, sauf peut-être à 20 ans / 200kkm... t'as le temps quoi !
Et le double embrayage... ben c'est le prix de deux embrayages !
http://www.leebmann24.de/doppelkupplung ... 42841.html
Compter plutôt 2500€ en concession, + la MO... maintenant je ne vois pas pourquoi un embrayage piloté s'userait plus vite qu'un embrayage bien utilisé au pied...
- Ferny - ManoucheClub
- Nadiel
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
en tout cas si il y a bien une chose qui m'intrigue c'est pourquoi BMW n'utilise pas plus cette DKG. Je veux dire par là chez vw par exemple ils te proposent quasiment partout leur DSG mais chez BMW non. Pendant un cours moment il y avait la DKG mais maintenant cela semble réservé au //M ailleurs c'est une steptronic. Certes elles sont plus performantes qu'avant mais bon pourquoi plus du double embrayage ? Question de cout ? de rejet de C02 ? ...
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Sur le Z4 35i tu peux avoir la DKG et sur la 35is, apparemment tu ne peux avoir que cette boîte. Et il me semble que la DKG n'est pas sur toutes les M, X5M et X6M.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Chez VAG la DSG est quand même pour des moteurs peu coupleux, de l'ordre de 300 Nm maxi... alors certes très répandue, mais aujourd'hui la BVA8 de BM est aussi performante.
Pour la DKG, il semble que jusqu'ici l'agrément est considéré meilleur, que pour la sportivité c'est possible de piloter les embrayages pour faire du "launch control" (plus dur sur une BVA... ou plutôt pas un résultat aussi "démonstratif"), et puis le coût...
Une DKG (de 35is) : 12k€ http://www.leebmann24.de/austausch-dopp ... 85538.html
Une BVA8 (535i) : 8k€ http://www.leebmann24.de/austausch-auto ... 42274.html
Pour la DKG, il semble que jusqu'ici l'agrément est considéré meilleur, que pour la sportivité c'est possible de piloter les embrayages pour faire du "launch control" (plus dur sur une BVA... ou plutôt pas un résultat aussi "démonstratif"), et puis le coût...
Une DKG (de 35is) : 12k€ http://www.leebmann24.de/austausch-dopp ... 85538.html
Une BVA8 (535i) : 8k€ http://www.leebmann24.de/austausch-auto ... 42274.html
- Ferny - ManoucheClub
- Serge87
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Je crois qu'il y a plusieurs versions de la DSG suivant le couple a faire passer.
Et oui, sur la 35iS seule la DKG est proposee contrairement a la 35i
Et oui, sur la 35iS seule la DKG est proposee contrairement a la 35i
- DanZ
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Tout à fait Serge, double-embrayage mécanique pour moteurs jusqu'à 250Nm et double-hydraulique au dessus. (Exemple, une A3 est en DSG méca et la même en break quattro en hydraulique..... avec toujours la même appellation.)
- Nadiel
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
en effet je n'avais pas trop fait attention au Z4 35i et is. Je pensais surtout à l'ancienne série qui où on pouvait prendre la dkg en option mais plus maintenant. Pourtant sur une 240i ça aurait été pas mal. Enfin encore une question de cout on dirait (merci pour les liens ferny)
- Serge87
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Re: Fonctionnement et entretien boite DKG 7 rapports.
Personne ne roule avec un Z4 equipe d'une DKG ?
Etonnnant alors que 95% des annonces des 35i sont des versions boite auto (et 100% des 35iS )
Etonnnant alors que 95% des annonces des 35i sont des versions boite auto (et 100% des 35iS )
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports.
Il n'y a pas d'entretien sur une DKG
- Ferny - ManoucheClub
- Serge87
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports.
Tout huile finit par perdre ses proprietes, soit par usure, soit par degradation avec le temps. Meme si Bmw veut faire croire le contraire.
Donc a moins de vouloir payer un remplacement de boite un jour ou l'autre, je pense qu'il vaut mieux en prevoir une vidange de boite.
A plus de 10000€ la boite, personnellement, je ferai faire une vidange.
Mon concessionnaire m'a conseille 60000km.
Mais c'est plutot sur la partie fonctionnement de la DKG que j'aimerais avoir des retours de ceux qui en ont une :
Concernant son fonctionnement, comment se compote-t-elle en mode manuel ? Le passage de rapport aux palettes est aussi lisse (ennuyeux ?) qu'en mode auto ?
J'ai lu des commentaires ou il etait ecrit que dans ce mode, la boite faisait ressentir le changement de rapport avec un leger accoup. Est-ce vrai ?
Et en tombant les rapports, y a-t-il un petit coup de gaz ou autre pour le ressenti toujours ?
J'ai trouve ceci sur le forum ou il est question d'acoup marquant le changement de rapport :
viewtopic.php?f=108&t=28875&start=15
Donc a moins de vouloir payer un remplacement de boite un jour ou l'autre, je pense qu'il vaut mieux en prevoir une vidange de boite.
A plus de 10000€ la boite, personnellement, je ferai faire une vidange.
Mon concessionnaire m'a conseille 60000km.
Mais c'est plutot sur la partie fonctionnement de la DKG que j'aimerais avoir des retours de ceux qui en ont une :
Concernant son fonctionnement, comment se compote-t-elle en mode manuel ? Le passage de rapport aux palettes est aussi lisse (ennuyeux ?) qu'en mode auto ?
J'ai lu des commentaires ou il etait ecrit que dans ce mode, la boite faisait ressentir le changement de rapport avec un leger accoup. Est-ce vrai ?
Et en tombant les rapports, y a-t-il un petit coup de gaz ou autre pour le ressenti toujours ?
J'ai trouve ceci sur le forum ou il est question d'acoup marquant le changement de rapport :
viewtopic.php?f=108&t=28875&start=15
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- habitué
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports.
Alors BMW refuse généralement de faire des vidange de BVA parce que "à vie", et toi ton concessionnaire te dit de vidanger une boite MECANIQUE à 60000 km ?
Bref... ne pose pas la question, si tu as la réponse !
- Ferny - ManoucheClub
- Serge87
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports.
Lorsque j'ai pose la question (il y a une semaine...), je n'etais pas passe a ma concession.
Et un garage qui me dit que l'huile est 'a vie', je vais voir ailleurs.
Et un garage qui me dit que l'huile est 'a vie', je vais voir ailleurs.