Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Utilisation Confort/sport/sport +

Moteur, boite, pont...
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Utilisation Confort/sport/sport +

Message par scottspark78 »

Bonjour à tous !

J'ai déjà lu quelques trucs sur les divers modes Confort/sport/sport+ de nos belles, mais je me pose quelques questions:

En mode SPORT + la réactivité de l'accélérateur est vraiment agréable, le moteur reste plus haut dans les tours son chant est encore plus mélodieux et les suspensions sont super fermes, le châssis devient vraiment plaisant, c'est bien pour attaquer un peu, mais le voyant DSC est allumé en OFF seul reste le DTC...
Je trouve fort dommage de ne pas pouvoir profiter de ces réglages châssis et moteur tout simplement en mode SPORT, en gardant le DSC actif ? je sais d'avance ce que certain vont me dire, "en mode SPORT + c'est toi qui contrôle presque tout OK", mais il aurait été utile de récupérer ces avantages et de décider ou non de garder le DSC avec, non ?
Vos avis ? Eclairés ?!! :coffee:

PS: j'ai aussi remarqué qu'en mode SPORT + le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus...
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par mouette rieuse »

En sport +, même si le voyant DSC indique qu'il est inactif, il reste actif mais est plus permissif, il autorise alors de petites dérives . Si on veut le supprimer totalement, il faut maintenir enfoncé le bouton dédié quelques secondes et la çà devient du sport. MAIS, dans ce dernier cas on retombe automatiquement en mode Confort (on perd alors suspension si selectdrive et réactivité de l'accélérateur).
C'est le cas pour tous les modèles (y compris ma 435) possédant ces réglages (de l'ecopro au sport + )...exception : M3/M4 ou tout est parametrable indépendamment et dans une moindre mesure la M2.

J'aurais aimé un vrai sport plus, sans aucun DSC accessible à ceux qui le souhaitent vraiment et en connaissance de cause (sur la Z4m il est totalement desactivable et c'est On/Off) et un mode sport ou le DSC reste permissif...ce serait plus logique en tout cas sur les modèles sportifs ou à vocation sportive.

Il doit y avoir une logique marketing et sécuritaire qui m'échappe... :dur: :dur: :dur:
Thierry, Z4 M coupé
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par mesalu »

scottspark78 a écrit :


En mode SPORT + la réactivité de l'accélérateur est vraiment agréable, le moteur reste plus haut dans les tours son chant est encore plus mélodieux et les suspensions sont super fermes, le châssis devient vraiment plaisant, c'est bien pour attaquer un peu, mais le voyant DSC est allumé en OFF seul reste le DTC...
Je trouve fort dommage de ne pas pouvoir profiter de ces réglages châssis et moteur tout simplement en mode SPORT, en gardant le DSC actif ? je sais d'avance ce que certain vont me dire, "en mode SPORT + c'est toi qui contrôle presque tout OK", mais il aurait été utile de récupérer ces avantages et de décider ou non de garder le DSC avec, non ?
Vos avis ? Eclairés ?!! :coffee:

PS: j'ai aussi remarqué qu'en mode SPORT + le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus...
Je découvre !
Sur mon e89 Moi je n’ai jamais enclenché sport+, je suis 100% du temps en sport ( jamais normal) pourquoi ?
J’ai fait une sortie de route avec mon e85 en appuyant quelques secondes sur DTC, j’ai donc shunté toutes les aides, ni une ni 2, premier virage un peu appuyé, tete a queue...
Donc je n’osai plus sur le e89 mettre sport+, et qu’apprend’je là ! Que tout ne serai pas shunté dans le mode sport+? Et qu’en plus ce n’est que là que je bénéficie des amortos plus dures! Et qu’en plus c’est là que le L6 fourni des CV supplémentaires ! Et qu’en plus il chante encore mieux! :dur:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

Sur un 23i, sauf à avoir l'option suspensions adaptatives (pas certain que ce soit possible), tes suspensions ne seront pas plus dures. Ton moteur ne fournira pas de chevaux en plus non plus... puisque tu as un L6 atmo, et qu'éventuellement c'est possible sur le L6 turbo qui pourrait bénéficier d'un "boost" temporaire...

Bref, profite de ton mode sport en toute confiance, et regarde pour prendre une journée de pilotage sur circuit, c'est très instructif sur les réflexes à adopter au volant. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Lol77300
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2018
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z4 sDrive 18i

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par Lol77300 »

Bonjour
Je possède un z4 2.3 de 2009 depuis quelques jours et je peux confirmer que l'amortissement est plus ferme et la voiture plus vivre à l'accélération en mode sport.
Cdt
Laurent
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

Tu as l'option "Adaptative M Suspension" ? Apparemment c'était bien dispo en option sur le 23i.

Pour l'accélérateur, la réponse est plus franche, mais c'est un artifice électronique, ça n'accélère pas plus fort puisque pas de puissance en plus. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

@ LOI 773OO ; le mode sport ne rend pas la voiture plus puissante mais plus nerveuse car la commande motorisée des gaz est accelerée . C'est donc sur les reprises et la nervosité que l'on sent la difference . Sur petites routes de montagne c'est flagrant ! :wub: sur le E85 en tous cas ... :whistling: :D

EDIT :evil: cette remarque ne vaudrait pas sur le E89 qui lui , aurait un surcroit de puissance de 14cv ... à verifier 8-)
Dernière modification par cardoz le mar. 29 mai 2018, 10:28, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

Aleerte !! :lol: !!! en discutant sur FB , Paf !! Vous connaissez cet article ? Le e89 aurait bien un surcroit de puissance en mode sport ( +14 ) :woot:
En fait ce serait un SI degonflé à 204 cv en mode normal qui revient à 218 en mode sport ?
http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive23i.php
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

C'est la voiture de Powermax qui a servi pour cet article. ;-)

Et je reste très très dubitatif sur ce regain de puissance... :roll:

(tout en précisant que j'ai pu conduire souvent et longuement un 23i et essayer ce fameux bouton sport dans de nombreuses configurations de route)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par powermax »

oui quand tu passes le Z4e89 au banc,( comme toute la gamme PH1 PH2 mais ça agit de façon différente. )
Et c'est pour ça je pense que BMW est dans le collimateur des lois européenne pour les émissions de CO2.

C'était un membre ( Cosmos ) qui m'avait mis la puce à l'oreille, puisque les positions confort/sport sont indexées avec le potentiomètre de pédale qui est Electronique.
Les touches confort/sport permettre d'avoir plus de tension électrique dans le calculateur, ce qui rend la réponse moteur plus rapide, mais aussi un peu plus pêchu.

Quand on passe un Z4e89 23i/30i ph1 sur banc de puissance, on constate deux choses.
-en position confort, la puissance tourne toujours autour des de 200/208cv. rarement 204 précis et rejet co2 à 199gr
-en position sport + la puissance tourne autour des 215/218cv, le couple fait un tout petit bon de 10n/m et le rejet dépasse les 212gr.

C'est pour ça quand faisant une reprogrammation sur ces 2 moteurs, ça n'apporte rien de concret en soit ! et j'ai compris le pourquoi du N52B52 O ( O pour optimisation, BMW que ce soit en cartographie, calculateur ou Disa, c'est ainsi qu'on a du N52B25 0 de 177 à 218cv )

Quand on passe un Z4e89 20i ( ph2 ) on constate deux choses
-en position confort, pareil la puissance tourne autour des 180/186cv et rejet co2 à 159g
-en position sport + , la puissance elle ne monte pas plus que ça, mais le couple lui avec la fonction overboost grimpe ! 240 à 270nm. Le rejet co2 dépasse les 180g.
les N20 des 18i 20i 28i sont plus facilement programmable sur banc.

On retrouve ce genre " d'artifice " chez de nombreux constructeur.
Dernière modification par powermax le mar. 29 mai 2018, 10:56, modifié 3 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

En tous cas sur le e85 c'est pas plus puissant , certain . Sur le e89 l'idée de degongler le SI à 204 cv en mode normal pour le passer à 218 pour le mode sport parait possible . Mais si on ne sent rien , c'est bizarre ( comme dirait une copine :lol: !! )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par powermax »

J'ai toujours senti une différence sur mon Sdrive en passant en position sport, outre la direction qui se raffermie encore plus, l'échappement grand ouvert, une pédale plus nerveuse, et surtout on ressent un surcroît de puissance ( relatif ) immédiat.

Sur l'e85, cette fonction est apparue sur ph2 me semble t'il ? le 2.5si 218cv et 30si 272cv. La position Sport apportait 'un léger surplus de couple et de nervosité générale ainsi qu'un raffermissement de la direction.
Dernière modification par powermax le mar. 29 mai 2018, 11:23, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

oui , cette fonction ( bouton sport ) existe depuis le E85 phase 1 , comme sur le mien ,mais ça donne juste plus de nervosité sur la commande de gaz ! Mais rien sur la direction ni l'echappement :dur:
Néanmoins en montagne les reprises sont nettement plus vives .. :evil: :wub: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par DanZ »

Ça me rappelle la 156gta :lol:
La carto pédale était tellement abrupt qu'à 20% pédale ou pied à fond, c'était pareille :woot:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par powermax »

cardoz a écrit :oui , cette fonction ( bouton sport ) existe depuis le E85 phase 1 , comme sur le mien ,mais ça donne juste plus de nervosité sur la commande de gaz ! Mais rien sur la direction ni l'echappement :dur:
Néanmoins en montagne les reprises sont nettement plus vives .. :evil: :wub: !!
ça existe aussi sur la ph1 ? ( je ne me suis jamais penché sur la question vu que les moteurs n'était pas des N52 mais des M54 )
De mémoire vous avez le :
2.2 M54B22 de 170cv
2.5 M54B25 de 192cv
3.0 M54B30 de 231cv

Si tu as ressentit, sur des reprises, il y a quelques choses qui doit opérer, sur le couple du moins.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »