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Utilisation Confort/sport/sport +
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Vive la Suspension M et sa fonction AntiRoulis (je confirme )
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Max, c'est un rabaissement de 10 mm par rapport à une voiture qui n'a pas l'Adaptative, mais c'est là en permanence !powermax a écrit :Les 3 signes de faiblesses de la suspension Adapative et M Sport sont dans l'ordre, le non rabaissement, suspension qui détente mal, et fuites. Elles sont malheureusement réputées pour vite saturer.
La suspension Adapative* et M Sport* sont des suspensions à système d'amortissement piloté magnétique à impulsion électrique, intelligente avec une fonction Anti Roulis (active) et (auto-adaptative)
Ce qui permet d'avoir un châssis plus bas de 10mm et d'avoir en plus la possibilité de raffermir ou de détendre l’amortissement.
En fait, c'est parce que la suspension peut se raidir en cas de forte sollicitation (dynamique), qu'ils peuvent se permettre de rabaisser de 10 mm. Je te promets qu'il n'y a aucune variation de la hauteur de caisse.
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Surtout que le système est bâti sur des particules métalliques dans l'huile....
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
un rabaissement de 10 mm.....
Je comprends pourquoi je sors à quatre pattes de mon Z
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Je m'étonnais que ma 325i E92 ait 218cv alors que la z4 avec le même moteur soit à 204cv je comprends mieux. Pour le coup la z4 est critair 1 alors que la 325 critair2.Wan186 a écrit : ↑ven. 14 sept. 2018, 22:43 Pour info, cette histoire de 200/218cv est vrai. BMW n'a jamais communiqué là dessus pour pas se faire fusiller par la comission européenne.
Le N52B25O1 fait 218cv. BMW l'a bridé à 204v en mode normal pour passer sous la barre des 200 gr co²/km (199 )... Qui sont libérés une fois sortit du mode "normal".
Pour le mode sport je commence seulement à l'étudier pour sentir la différence donc Je comprends mieux grâce à ce post
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Après plus de 6mois d'utilisation quotidienne et près de 25000km avec la 23isdrive je ne roule plus qu'en mode sport, même si c'est pour faire de la ville où de l'autoroute au régulateur.
"Le bridage" que l'on ressent sur la pédale en mode normal est horrible une fois qu'on a goûté au sport ...
Et pour ceux qui se posent la question de la différence de consommation, en 100% sport mais conduite habituelle je suis à 8.2l -8.3l /100km ... Chacun se fera son idée en comparant à sa conduite
"Le bridage" que l'on ressent sur la pédale en mode normal est horrible une fois qu'on a goûté au sport ...
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Honnêtement je suis entre les 2 niveaux feeling.
En normal le problème c'est le 1er tier de débattement qui est moi du genou, et ensuite c'est linéaire.
En sport c'est trop agressif car dès la fin du 1er tier de débattement t'es à 100%...
Certains mettent un boîtier additionnel spécifique à l'accélérateur pour avoir un feeling plus réactif mais aussi précis.
En normal le problème c'est le 1er tier de débattement qui est moi du genou, et ensuite c'est linéaire.
En sport c'est trop agressif car dès la fin du 1er tier de débattement t'es à 100%...
Certains mettent un boîtier additionnel spécifique à l'accélérateur pour avoir un feeling plus réactif mais aussi précis.
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Hello
Je me suis rendu compte d'une chose en mode sport.
Lorsque je fais un départ arrêté musclé, arrivé à 6500 tours (1er et 2nd rapports), la puissance s'effondre littéralement et ce jusqu'à 7000 trs !
En mode normal, aucun souci...
Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ?
Du coup, je ne l'ai quasiment jamais utilisé.
Autre point, dès qu'on muscle la conduite et qu'on passe sur un revêtement qui donne des secousses à l'équilibre du châssis (merci l'Etat pour le bon entretien du réseau ), le DSC coupe l'accélération et freine la voiture de l'arrière, c'est très désagréable (en plus ça dégueulasse les jantes ), les aides arrivent beaucoup trop rapidement et franchement, je ne suis pas un sauvage
Je me suis rendu compte d'une chose en mode sport.
Lorsque je fais un départ arrêté musclé, arrivé à 6500 tours (1er et 2nd rapports), la puissance s'effondre littéralement et ce jusqu'à 7000 trs !
En mode normal, aucun souci...
Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ?
Du coup, je ne l'ai quasiment jamais utilisé.
Autre point, dès qu'on muscle la conduite et qu'on passe sur un revêtement qui donne des secousses à l'équilibre du châssis (merci l'Etat pour le bon entretien du réseau ), le DSC coupe l'accélération et freine la voiture de l'arrière, c'est très désagréable (en plus ça dégueulasse les jantes ), les aides arrivent beaucoup trop rapidement et franchement, je ne suis pas un sauvage
- ZAIME60
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Je me prononce pas sur ta puissance qui s'effondre en Sport je n'ai pas le même moteur mais bizarre quand même
Sinon pour ton DSC qui se déclenche trop tôt et coupe l'accélération de la voiture c'est un phénomène normal sur toutes les propulsions mais il est largement amplifié par des pneus en mauvais état, des pneus RFT, une suspension en mauvais état....pour faire simple ton DSC vérifie toutes les 4 centièmes de seconde le patinage des roues motrices et si pendant les 4 centièmes de secondes une roue motrice patine il intervient selon 2 seuils : le premier il coupe ou diminue la puissance et le 2ème il freine la ou les roues qui patinent
BMW a volontairement réglé le seuil d'intervention du DSC en mode normal et Sport à l'identique et extrêmement castrateur pour éviter que le conducteur lambda se fasse peur....
Bref pour éviter de trop grande intervention du DSC
- Revoir son train roulant : Combinaison pneus/Amortisseur dans le haut de gamme (idéal bien sûr)
- Ou rouler en Sport +
Ce mode Sport + relève généreusement le seuil d'intervention du DSC (qui va passer en mode DTC) et autorise un patinage ciblé des roues motrices et un dérapage tout autant ciblé.
Attention si le DSC en mode Sport ou normal (identique dans les 2 modes) t'évite tout dérapage (dans les limites de la physique) le DSC n'est plus qu'un assistant de conduite et c'est au conducteur de ne plus faire de grosse bêtise sinon tu peux parfaitement faire un petit demi-tour sur route (d'après mon expérience le DTC intervient sur un angle de dérive de 20 degré ou un truc comme ceci) mais si tu atteints ce seuil avec une rotation angulaire de furax (suite à une conduite cochon, le coup de raquette classique du gars qui se fait peur en propulsion) il va atténuer mais te demander de ressortir le petit manuel de pilotage (facile sur Z4). Bref il est là pour sécuriser une conduite dynamique cohérente pas pour rattraper les grosses erreurs de pilotage (mon avis)
Sinon pour ton DSC qui se déclenche trop tôt et coupe l'accélération de la voiture c'est un phénomène normal sur toutes les propulsions mais il est largement amplifié par des pneus en mauvais état, des pneus RFT, une suspension en mauvais état....pour faire simple ton DSC vérifie toutes les 4 centièmes de seconde le patinage des roues motrices et si pendant les 4 centièmes de secondes une roue motrice patine il intervient selon 2 seuils : le premier il coupe ou diminue la puissance et le 2ème il freine la ou les roues qui patinent
BMW a volontairement réglé le seuil d'intervention du DSC en mode normal et Sport à l'identique et extrêmement castrateur pour éviter que le conducteur lambda se fasse peur....
Bref pour éviter de trop grande intervention du DSC
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- Ou rouler en Sport +
Ce mode Sport + relève généreusement le seuil d'intervention du DSC (qui va passer en mode DTC) et autorise un patinage ciblé des roues motrices et un dérapage tout autant ciblé.
Attention si le DSC en mode Sport ou normal (identique dans les 2 modes) t'évite tout dérapage (dans les limites de la physique) le DSC n'est plus qu'un assistant de conduite et c'est au conducteur de ne plus faire de grosse bêtise sinon tu peux parfaitement faire un petit demi-tour sur route (d'après mon expérience le DTC intervient sur un angle de dérive de 20 degré ou un truc comme ceci) mais si tu atteints ce seuil avec une rotation angulaire de furax (suite à une conduite cochon, le coup de raquette classique du gars qui se fait peur en propulsion) il va atténuer mais te demander de ressortir le petit manuel de pilotage (facile sur Z4). Bref il est là pour sécuriser une conduite dynamique cohérente pas pour rattraper les grosses erreurs de pilotage (mon avis)
- Wan186
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
@antoine143:
6500 c'est le pic de puissance. De là à dire que la puissance s'effondre, non tu perds 5%.
Au début j'avais ce feeling, mais plus maintenant. En fait tu te retrouve avec la même puissance qu'à 6000 trs/min, alors que tu t'attends à ce que çà monte encore
J'ai pas vraiment fait attention si c'était qu'en sport. C'est possible. Peut être car la carto est différente.
Pour le DSC, j'ai pu le remarquer en sortie au milieu des Z4M (E85/86). Résultat: je passais en sport+ (et je serrais un peu les fesses...)
Les ressorts avant sont tarés trop faibles.... C'est chiant, j'ai l'impression que les roues avant rebondissent en permanence dès que la route est un peu granuleuse.
Faut comprendre que les suspensions avant des E89 sont beaucoup trop molles... On parle de 28 N/mm, il faudrait 58 N/mm mini pour que ce soit efficace (avec un AR aux alentours des 98 N/mm, comme fait Eibach, histoire de garder la dynamique du véhicule).
6500 c'est le pic de puissance. De là à dire que la puissance s'effondre, non tu perds 5%.
Au début j'avais ce feeling, mais plus maintenant. En fait tu te retrouve avec la même puissance qu'à 6000 trs/min, alors que tu t'attends à ce que çà monte encore
J'ai pas vraiment fait attention si c'était qu'en sport. C'est possible. Peut être car la carto est différente.
Pour le DSC, j'ai pu le remarquer en sortie au milieu des Z4M (E85/86). Résultat: je passais en sport+ (et je serrais un peu les fesses...)
Les ressorts avant sont tarés trop faibles.... C'est chiant, j'ai l'impression que les roues avant rebondissent en permanence dès que la route est un peu granuleuse.
Faut comprendre que les suspensions avant des E89 sont beaucoup trop molles... On parle de 28 N/mm, il faudrait 58 N/mm mini pour que ce soit efficace (avec un AR aux alentours des 98 N/mm, comme fait Eibach, histoire de garder la dynamique du véhicule).
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Tu me diras si tu retestes, mais c'est flagrant, et effectivement la puissance maxi est obtenue à 6400trs...
Je testerai le mode sport + notamment pour le comportement en y allant tranquillement, et pour cette histoire entre 6500 et 7000 tours !
Les pneus ne sont pas en mauvais état, mais effectivement ce sont des RFT d'origine... la voiture a de l'âge malgré son kilométrage de 22000, ça devrait rentrer dans l'ordre avec une nouvelle monte
Je testerai le mode sport + notamment pour le comportement en y allant tranquillement, et pour cette histoire entre 6500 et 7000 tours !
Merci pour ces précisionsZAIME60 a écrit : ↑lun. 4 juil. 2022, 18:46 Je me prononce pas sur ta puissance qui s'effondre en Sport je n'ai pas le même moteur mais bizarre quand même
Sinon pour ton DSC qui se déclenche trop tôt et coupe l'accélération de la voiture c'est un phénomène normal sur toutes les propulsions mais il est largement amplifié par des pneus en mauvais état, des pneus RFT, une suspension en mauvais état....pour faire simple ton DSC vérifie toutes les 4 centièmes de seconde le patinage des roues motrices et si pendant les 4 centièmes de secondes une roue motrice patine il intervient selon 2 seuils : le premier il coupe ou diminue la puissance et le 2ème il freine la ou les roues qui patinent
BMW a volontairement réglé le seuil d'intervention du DSC en mode normal et Sport à l'identique et extrêmement castrateur pour éviter que le conducteur lambda se fasse peur....
Bref pour éviter de trop grande intervention du DSC
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Ce mode Sport + relève généreusement le seuil d'intervention du DSC (qui va passer en mode DTC) et autorise un patinage ciblé des roues motrices et un dérapage tout autant ciblé.
Attention si le DSC en mode Sport ou normal (identique dans les 2 modes) t'évite tout dérapage (dans les limites de la physique) le DSC n'est plus qu'un assistant de conduite et c'est au conducteur de ne plus faire de grosse bêtise sinon tu peux parfaitement faire un petit demi-tour sur route (d'après mon expérience le DTC intervient sur un angle de dérive de 20 degré ou un truc comme ceci) mais si tu atteints ce seuil avec une rotation angulaire de furax (suite à une conduite cochon, le coup de raquette classique du gars qui se fait peur en propulsion) il va atténuer mais te demander de ressortir le petit manuel de pilotage (facile sur Z4). Bref il est là pour sécuriser une conduite dynamique cohérente pas pour rattraper les grosses erreurs de pilotage (mon avis)
Les pneus ne sont pas en mauvais état, mais effectivement ce sont des RFT d'origine... la voiture a de l'âge malgré son kilométrage de 22000, ça devrait rentrer dans l'ordre avec une nouvelle monte
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Ah oui des RFT agé de 10 ans ou plus ne cherche pas plus loin tes soucis......le pneu est quand même l'élément primordial pour la tenue de route....
Visuellement tes pneus sont peut être bons mais une gomme de 10 ans ou plus est morte......Ton DSC ne fait que rattraper la misère d'une adhérence réduite. Je pense également que ton freinage doit être pas terrible
Avant de les changer va sur une place de parking vide ou un circuit et essaye de faire des manœuvres brutales style gauche droite (transfert de masse) avec le DSC
- En mode normal/Sport
- En mode Sport +
- En le coupant totalement (appuie long de 10 secondes sur la touche)
Tu comprendras vite par l'exemple les 3 modes de fonctionnement.
Bref pour ta sécurité direction poubelle pour les pneus et va sur des gommes classiques premium....actuellement le Michelin PS5, Conti CS7 et le GY Assym F1 6 ont de bons retours
Visuellement tes pneus sont peut être bons mais une gomme de 10 ans ou plus est morte......Ton DSC ne fait que rattraper la misère d'une adhérence réduite. Je pense également que ton freinage doit être pas terrible
Avant de les changer va sur une place de parking vide ou un circuit et essaye de faire des manœuvres brutales style gauche droite (transfert de masse) avec le DSC
- En mode normal/Sport
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- En le coupant totalement (appuie long de 10 secondes sur la touche)
Tu comprendras vite par l'exemple les 3 modes de fonctionnement.
Bref pour ta sécurité direction poubelle pour les pneus et va sur des gommes classiques premium....actuellement le Michelin PS5, Conti CS7 et le GY Assym F1 6 ont de bons retours
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Des pneus de plus de 10 ans
2200 kms par an
Tape dedans un bon coup, genre mode rallye pendant 30 minutes, plusieurs fois dans la semaine... Tu verra si elle perd autant de puissance après 6500 tr/mins
2200 kms par an
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Re: Utilisation Confort/sport/sport +
Me m'en parle pas... BMW est critiqué depuis des années pour ne pas avoir des suspensions corrects. que ce soit avec des voitures équipés standard, adaptative, M, équipés de RFT ou pas RFT.Wan186 a écrit : ↑mar. 5 juil. 2022, 02:33 Pour le DSC, j'ai pu le remarquer en sortie au milieu des Z4M (E85/86). Résultat: je passais en sport+ (et je serrais un peu les fesses...)
Les ressorts avant sont tarés trop faibles.... C'est chiant, j'ai l'impression que les roues avant rebondissent en permanence dès que la route est un peu granuleuse.
Faut comprendre que les suspensions avant des E89 sont beaucoup trop molles... On parle de 28 N/mm, il faudrait 58 N/mm mini pour que ce soit efficace (avec un AR aux alentours des 98 N/mm, comme fait Eibach, histoire de garder la dynamique du véhicule).
D'un coté elles sont souvent trop ferme ou pas assez mais surtout elles détendent très mal en décompression.
Les suspensions adaptatives ne sont absolument pas réputées pour leur fiabilité et ressentit !
Je suis en fin de vie sur mon E89 et j'ai choisi une solution un peu radical mais c'était une superbe affaire!
j'en ferai un poste à part, BC Racing V1 !
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