Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Utilisation Confort/sport/sport +

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

Sur le couple je ne pense pas mais la commande des gaz est plus rapide , c'est donc plus violent en reprise , trés clairement . Ca se sent aussi lors du passage des vitesses . Mais pas en puissance pure , rien de plus pour le E85 . Il semblerait que BMW ait sophistiqué le mode sport sur le E89 8-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

Max, je suis désolé mais tu avances beaucoup de choses qui ne me semblent que peu vérifiables... les histoires de passage au banc, je veux bien te croire si je vois les rapports, pour ce qui est de la puissance et du couple... mais de là à annoncer des différences d'émission de CO2 qui ne veulent absolument rien dire en dehors d'un test NEDC !! :?
powermax a écrit :J'ai toujours senti une différence sur mon Sdrive en passant en position sport, outre la direction qui se raffermie encore plus, l'échappement grand ouvert, ....
Tu peux m'expliquer ce qui "s'ouvre" dans la ligne de ton 23i ? :|

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?i ... _23i&mg=18

Bref, tout ça c'est du ressenti, c'est un pilotage de l'admission aux petits oignons, qui peut avoir un effet sur le niveau de couple à un régime donné (rappel : puissance = couple * régime moteur), mais pas sur les valeurs maxi de la fiche constructeur. BMW ne s'amuserait pas à ça...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

Sinon y'a ça .. http://www.zeperfs.com/fiche2985-bmw-z4 ... e-23ia.htm On y voit des valeurs de couple qui varient ... :dur:
Dernière modification par cardoz le mar. 29 mai 2018, 16:50, modifié 2 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

Ah bon ? Il n'y a qu'une valeur de couple maxi, 250 Nm
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

de 2750 à 3000 de 98 à 107 ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par powermax »

ferny37 a écrit :des différences d'émission de CO2 qui ne veulent absolument rien dire en dehors d'un test NEDC !! :?
BMW ne s'amuserait pas à ça...
Salut Jéjé, ce n'est pas pour rien que BMW est empêtré dans des scandales lié au émission de Co2.
Comment expliques tu que sur la 114d en position Eco Pro, tu ressens clairement un bridage électronique/mécanique du moteur, y compris à l'échappement ou la sortie des gaz est très bridé, voir étouffé.
En position sport+, tu as toute la cavalerie du moteur, et à l'échappement tu sens que c'est open-gaz!

J'entendais dernièrement à la radio, que les constructeurs font passer les homologations sur les programmes éco-conduite. En revanche l'activation pour la conducteur de position sport, émettent forcement des "choses supplémentaires". Cependant ce n'est plus le constructeur le responsable mais le conducteur.

Quand on passe une voiture sur Banc, pour la programmation, les gugusses jouent aussi sur l’émission des gaz d'échappement pour rester dans des normes. Je n'ai jamais modifié mon Zdrive car le gain à gagner était trop faible, et trop contradictoire avec la position sport+ ( il y avait comme un bridage de tension qui mettait le système en sécurité )

Le N52B25 et B30 se sont exploités qu'a 67% de leur potentiel.
Sur le 23i ou 25si le couple varie de 250 à 270 NM en fonction d'une certaine plage de couple et commutation confort/sport.
Sur le Sdrive, ces écarts sont relativement faible, cependant il se passe bien quelques choses entre le mode confort et sport +

Pour l'échappement, je n'ai pas de valve en plus qui s'ouvre, mais en sport + le boitier du papillon des gaz d'admission est en position full ouverture. J'ai une meilleur résonance dans la ligne et des crépitements que je n'ai pas en position confort.

je te laisse lire l'article ici , les émission théoriques d'homologation et réelles sont différentes :|
https://www.lesnumeriques.com/voiture/a ... a3541.html
C'est à partir de ces chiffres que les constructeurs automobiles établissent leurs fiches techniques pour chacun de leurs modèles et annoncent la consommation des trois cycles, le taux d'émission de CO2 et l'autonomie. Des chiffres qui diffèrent donc en fonction des motorisations (essence, diesel, hybride, électrique...) et qui sont dans tous les cas bien loin de la réalité.
Dernière modification par powermax le mar. 29 mai 2018, 14:20, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

Tu mélanges beaucoup de choses... ;-)

Ton "boitier de papillon des gaz d'échappement" m'a fait beaucoup rire. :D :D :D

Bref, l'essentiel c'est le ressenti, et il nous faudrait un ingé mise au point moteur BMW pour répondre. :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par powermax »

Si je fais rire tant mieux ;)
J’écris les postes depuis mon taff, entre 2 fournisseurs alors oui je peux mélanger certains mots.
Je voulais dire quand position sport + le papillon d’admission est grand ouvert. Le débit des gaz d’échappement est également supérieur, et sincèrement il y a une différence de son immédiat. Encore plus rauque. et comme tu le sais Sur nos 23i/30i il n’y a pas de clapet d’échappement comme sur les 35i/is.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

Au final si il y a une difference de 14 cv entre le normal et le sport c'est que BMW à re-cartografié son moteur SI à 204 cv et le repasse à 218 en mode sport ! Si c'est le cas , bravo :thumbsup: ! une belle manoeuvre pas trop difficile à réaliser et bien bluffante , tous ça avec le même moteur :lol: !!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Datsun
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Lyon /Annonay

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par Datsun »

Bonsoir
En tant que mécanicien néophyte j’avoue ne pas tout comprendre de vos terminologies techniques !
Quoiqu’Il en soit il est clair qu’eN mode sport le ressenti s’appuie sur des sensations concrètes :
Son moteur plus présent
Voiture plus puissante, plus difficile à tenir
Les changements de vitesse se produisent comme avec un lâché brutal de chevaux qui boost la voiture
Elle est elle comme propulsée voilement à chaque montée de rapport
Ça c’Est du concret ! :evil:
En mode normal rien de tout ça, moins de nervosité

En revanche j’avoue ne pas être curieux et n’av Encore jamais testé le sport plus
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
Avatar de l’utilisateur
Datsun
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Lyon /Annonay

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par Datsun »

Alors du coup le mode sport ferait passer le 3l de 260 à 272 ?
Autre élément très très concret la consommation explose en mode sport, littéralement j’ai l’Impression d’Avoir une fuite au réservoir mais quel plaisir ! :evil: :D
Al’inverse En mode confort je consomme moins que ma Clio !
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

si on garde le même principe (sur lesE89) un moteur 3.0 si 265 cv monté sur un sdrive est dégonflé (carto ) à 258 cv en mode normal pour repasser ( ? ) à 265 en mode sport. .Mais sous reserve , on est pas certain ..
Dernière modification par cardoz le mer. 13 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par ferny37 »

En effet, le N52B30 en 2008 est passé de 265 ch / 315 Nm sur E85/86 à 258 ch / 310 Nm sur sDrive 30i.

Je pense qu'on est plus dans la puissance "déclarative" que dans une réelle évolution moteur... ;-) (normes de pollution, toussa...)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par cardoz »

Datsun a écrit :Alors du coup le mode sport ferait passer le 3l de 260 à 272 ?
Autre élément très très concret la consommation explose en mode sport, littéralement j’ai l’Impression d’Avoir une fuite au réservoir mais quel plaisir ! :evil: :D
Al’inverse En mode confort je consomme moins que ma Clio !
Ce moteur est à 272 cv sur le X3 ,x5 et 630 , pas le z4 ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Utilisation Confort/sport/sport +

Message par Dav_E46_325ci »

les versions à 272ch sont sur le moteur N53 (injection directe) pas sur le N52 (injection indirecte).
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »