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Vidange boîte automatique
- JB67
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Re: Vidange Boite Automatique
Ma 318da f30 a 270000 km et la boîte non vidangée…
C’est grave docteur ?
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- cardoz
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Re: Vidange Boite Automatique
Naan !!??? ho put### !! t'es certain ??
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- JB67
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Re: Vidange Boite Automatique
Bah, si on écoute le net, ça fait 50000 km que la chaîne aurait du casser
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Re: Vidange Boite Automatique
Lors d'un voyage pro à NY j'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui avait 400000 SM (620000 km) et dans sa Chrysler la boite automatique (c'était une RFE 545 à visco-coupleur archaïque) n'avait jamais connue la moindre vidange.....
- cardoz
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Re: Vidange Boite Automatique
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Re: Vidange Boite Automatique
Bonjour à tous
je viens de récupérer mon Z4 E89 23 I boite auto de 2010 avec 125000km .
je viens de faire faire la vidange de la boite auto chez MANNES pour 565 Euros.
Au dires du mécano: huile propre pour l'age avec toutes son efficacité ,carter d'huile sans ou très peu de limailles : pour lui la vidange n'était pas obligatoire (mais personne était dans la boite).
mon cas n'est pas une généralité et j'ai aucun regrets de l'avoir fait.
je viens de récupérer mon Z4 E89 23 I boite auto de 2010 avec 125000km .
je viens de faire faire la vidange de la boite auto chez MANNES pour 565 Euros.
Au dires du mécano: huile propre pour l'age avec toutes son efficacité ,carter d'huile sans ou très peu de limailles : pour lui la vidange n'était pas obligatoire (mais personne était dans la boite).
mon cas n'est pas une généralité et j'ai aucun regrets de l'avoir fait.
- Gone69
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Re: Vidange Boite Automatique
Je pense que tu as eu bien raison, dire qu'on a pas eu de problème sans jamais avoir vidangé à de gros km c'est un peu comme ceux qui ont fumé toute leur vie sans encore être malade et qui en concluent que la cigarette n'est pas néfaste pour la santé. Tu es allé chez Mannes Roanne? Je n'y suis encore pas allé je leur ai juste demandé conseil au téléphone mais ils ont l'air bien non? Ils sont à combien de l'heure en méca générale?
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- maxou42
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Re: Vidange Boite Automatique
salut
Il me semble très compétant,
Tarif horaire 66€/h HT
pour rappel devis concession BMW beaucoup plus élevé
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- Philouzoff
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Re: Vidange Boite Automatique
Vidanger la boitoto c'est un des premiers trucs que j'ai fait sur mon E85.
Effectué chez Saint-Zacharie pièces auto avec un engin pour transfusion d'huile au top.
La voiture avait 205000km et l'huile sortie (environ 13l avec le rinçage !) était très fluide et sombre.
Pas grand-chose dans la crépine mais c'était clairement pas dommage de changer tout ça.
Après mon opinion perso c'est qu'il vaut mieux ne pas vidanger que de vidanger mal !
Une vidange bâclée / mal faite peut faire de gros dégâts :
La différence de viscosité entre l'huile neuve et la vieille est flagrante.
Les circuits hydrauliques d'une boite sont complexes et pas mal cloisonnés,
si on ne fait pas attention on peut se retrouver avec des parties de la boîte/convertisseur alimentés en huile ancienne et d'autres en huile neuve et là...
D'ailleurs pas mal d'américaines sont dotées d'une jauge pour la boitoto, avec son bouchon de vidange.
La procédure recommande généralement de faire 2/3 vidanges d'affilée pour bien sortir la vieille huile.
Bref : vidangez, mais vidangez bien !
Effectué chez Saint-Zacharie pièces auto avec un engin pour transfusion d'huile au top.
La voiture avait 205000km et l'huile sortie (environ 13l avec le rinçage !) était très fluide et sombre.
Pas grand-chose dans la crépine mais c'était clairement pas dommage de changer tout ça.
Après mon opinion perso c'est qu'il vaut mieux ne pas vidanger que de vidanger mal !
Une vidange bâclée / mal faite peut faire de gros dégâts :
La différence de viscosité entre l'huile neuve et la vieille est flagrante.
Les circuits hydrauliques d'une boite sont complexes et pas mal cloisonnés,
si on ne fait pas attention on peut se retrouver avec des parties de la boîte/convertisseur alimentés en huile ancienne et d'autres en huile neuve et là...
D'ailleurs pas mal d'américaines sont dotées d'une jauge pour la boitoto, avec son bouchon de vidange.
La procédure recommande généralement de faire 2/3 vidanges d'affilée pour bien sortir la vieille huile.
Bref : vidangez, mais vidangez bien !
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- nouveau
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Re: Vidange Boite Automatique
Salut tout le monde,
J'ai acheté une très Belle BMW Z4 23i de 2009 avec 148 000 Km au compteur le 14 février dernier. Je l'ai acheté à un garage professionnel avec une garantie de 6 mois et avant de faire l'acquisition définitive de la voiture j'ai vérifié pas mal de choses. En effet, j'étais accompagné d'un ami à moi qui a pas mal de connaissance et surtout les outils de Diagnostic qui vont bien.
Nous avions donc vérifié les valeurs de la boîte Auto et après conseils d'un autre ami mécanicien qui a l'habitude de faire des vidanges de BVA BMW il nous confirmé que les valeurs indiquaient que la boîte n'avait vraisemblablement jamais été vidangée et qu'il faudrait le faire dans les prochains mois pour éviter les problèmes mais rien d'alarmant.
Moi qui si précautionneux, je décide d'effectuer ces travaux rapidement pour m'en débarrasser. Je cherche donc autour de chez moi un garage certifié ZF pour que les travaux soient faits de la meilleure manière (enfin j'imagine)
Le garage ZF Patners que je trouve le plus proche de mon domicile est à Ozoire la Ferrière. (20km)
Pour info ZF France à Anthony a déménagé et ce trouve a Chartres maintenant.. ça fait un peu loin de la Seine et Marne me concernant.
J'avais donc pris rendez-vous avec eux ce matin et à 9H pétante j'étais au RDV. Le patron du garage demande à un de ses mécanos de se charger du test routier ainsi que d'effectuer un Diagnostic de la boîte. A l'essai routier, le mécano ne détecte aucune anomalie (tout comme moi lors des derniers 600 km parcourus depuis l'achat d'ailleurs) et me dit même que cette boîte lui paraît saine et qu'en plus j'ai de la chance ce serait la plus robuste... Bref
il branche ensuite son outil de diagnostic à l'ODB de la voiture et lit les valeurs de la boîte. Les Valeurs qui apparaissent sont exactement les mêmes qu'au moment où moi et mon avais nous les avons aussi consultés avant vente.
Le mécano va voir son patron avec ces valeurs et là s'en suit ce que je pourrais qualifier de spectacle. Après m'avoir demandé si j'étais sur du KM de la voiture, puis si elle n'avais pas servi à des rallyes et d'autres allusions pas super cool il me dit qu'il ne toucherait pas à cette boîte car trop risqué au vue des valeurs.Car si un problème apparaissait après la vidange, j’allais me retourner contre lui dans. D'après lui 1 chance sur 2
il me propose de me faire un rapport, afin que je prenne contact avec le vendeur de mon Z4 afin qu’il fasse fonctionner son assurance pour le financement total ou partiel d'une réfection complète de la boîte (c’est une 6HP19 au passage)
Un peu décontenancé, je repars en ruminant et je reçois dans la foulée son FAMEUX rapport où il indique je cite "Test routier OK" "Valeurs d’adaptation hors tolérances sur l’embrayage E" "Valeur embrayage A proche de la limite"Prévoir réfection de boîte à court terme"
Déjà première chose, je constate que les valeurs, après les avoir comparées à celles prélevées avant vente étaient exactement les mêmes, et que d'après l'avis de l'ami mécano ce n'était pas signe d'un dysfonctionnement mais juste d'une vidange à faire prochainement. Deuxièmement, même si je ne suis pas un spécialiste, avec ce qui est indiqué dans son document nommé "compte rendu technique" ça m'étonnerait fortement que le garage qui m'a vendu la voiture ou même l'assurance interviennent car il n'y a visiblement pas de panne .. Bref
Voici les Valeurs relevées le 14 février avant vente et celles effectuer par le garage spécialiste ZF aujourd'hui, je voudrais connaitre votre avis. Ma boite est-elle vraiment foutue et ininvidangeable en l'état ou c'était un peu de Zèle?
Un grand merci d'avance
Valeurs du 14 Février avant achat :
https://imgur.com/a/CDbF4oG
Valeurs du 9 Mars au garage :
https://imgur.com/a/shSycuj
J'ai acheté une très Belle BMW Z4 23i de 2009 avec 148 000 Km au compteur le 14 février dernier. Je l'ai acheté à un garage professionnel avec une garantie de 6 mois et avant de faire l'acquisition définitive de la voiture j'ai vérifié pas mal de choses. En effet, j'étais accompagné d'un ami à moi qui a pas mal de connaissance et surtout les outils de Diagnostic qui vont bien.
Nous avions donc vérifié les valeurs de la boîte Auto et après conseils d'un autre ami mécanicien qui a l'habitude de faire des vidanges de BVA BMW il nous confirmé que les valeurs indiquaient que la boîte n'avait vraisemblablement jamais été vidangée et qu'il faudrait le faire dans les prochains mois pour éviter les problèmes mais rien d'alarmant.
Moi qui si précautionneux, je décide d'effectuer ces travaux rapidement pour m'en débarrasser. Je cherche donc autour de chez moi un garage certifié ZF pour que les travaux soient faits de la meilleure manière (enfin j'imagine)
Le garage ZF Patners que je trouve le plus proche de mon domicile est à Ozoire la Ferrière. (20km)
Pour info ZF France à Anthony a déménagé et ce trouve a Chartres maintenant.. ça fait un peu loin de la Seine et Marne me concernant.
J'avais donc pris rendez-vous avec eux ce matin et à 9H pétante j'étais au RDV. Le patron du garage demande à un de ses mécanos de se charger du test routier ainsi que d'effectuer un Diagnostic de la boîte. A l'essai routier, le mécano ne détecte aucune anomalie (tout comme moi lors des derniers 600 km parcourus depuis l'achat d'ailleurs) et me dit même que cette boîte lui paraît saine et qu'en plus j'ai de la chance ce serait la plus robuste... Bref
il branche ensuite son outil de diagnostic à l'ODB de la voiture et lit les valeurs de la boîte. Les Valeurs qui apparaissent sont exactement les mêmes qu'au moment où moi et mon avais nous les avons aussi consultés avant vente.
Le mécano va voir son patron avec ces valeurs et là s'en suit ce que je pourrais qualifier de spectacle. Après m'avoir demandé si j'étais sur du KM de la voiture, puis si elle n'avais pas servi à des rallyes et d'autres allusions pas super cool il me dit qu'il ne toucherait pas à cette boîte car trop risqué au vue des valeurs.Car si un problème apparaissait après la vidange, j’allais me retourner contre lui dans. D'après lui 1 chance sur 2
il me propose de me faire un rapport, afin que je prenne contact avec le vendeur de mon Z4 afin qu’il fasse fonctionner son assurance pour le financement total ou partiel d'une réfection complète de la boîte (c’est une 6HP19 au passage)
Un peu décontenancé, je repars en ruminant et je reçois dans la foulée son FAMEUX rapport où il indique je cite "Test routier OK" "Valeurs d’adaptation hors tolérances sur l’embrayage E" "Valeur embrayage A proche de la limite"Prévoir réfection de boîte à court terme"
Déjà première chose, je constate que les valeurs, après les avoir comparées à celles prélevées avant vente étaient exactement les mêmes, et que d'après l'avis de l'ami mécano ce n'était pas signe d'un dysfonctionnement mais juste d'une vidange à faire prochainement. Deuxièmement, même si je ne suis pas un spécialiste, avec ce qui est indiqué dans son document nommé "compte rendu technique" ça m'étonnerait fortement que le garage qui m'a vendu la voiture ou même l'assurance interviennent car il n'y a visiblement pas de panne .. Bref
Voici les Valeurs relevées le 14 février avant vente et celles effectuer par le garage spécialiste ZF aujourd'hui, je voudrais connaitre votre avis. Ma boite est-elle vraiment foutue et ininvidangeable en l'état ou c'était un peu de Zèle?
Un grand merci d'avance
Valeurs du 14 Février avant achat :
https://imgur.com/a/CDbF4oG
Valeurs du 9 Mars au garage :
https://imgur.com/a/shSycuj
- ZAIME60
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Re: Vidange Boite Automatique
Oui je suis d'accord avec toi.Philouzoff a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022, 14:30 La voiture avait 205000km et l'huile sortie (environ 13l avec le rinçage !) était très fluide et sombre.
D'ailleurs pas mal d'américaines sont dotées d'une jauge pour la boitoto, avec son bouchon de vidange.
La procédure recommande généralement de faire 2/3 vidanges d'affilée pour bien sortir la vieille huile.
Bref : vidangez, mais vidangez bien !
Pour les 2/3 vidanges c'est valables pour les vidanges par gravité qui ne remplace que 1/3 du liquide. Avec les machines à flush 1 seule suffit.
J'ai le souvenir d'une boite sur un taxi Chrysler à NY qui avait 600000 km avec huile d'origine mais la boite était visco-coupleur (rustique) donc rien à voir avec la ZF
Pour revenir à la boite de la ZF de Seyon
1) Elle marche parfaitement donc pas de panique mais une vidange bien réalisée ne peut faire de mal !
2) J'ai un ami qui sur sa Daily a cette même boite ZF que toi et à 200000 km elle commençait à avoir un fonctionnement un poil erratique ....il l'a amené chez un pro de la boite toto et après vidange et reprogrammation elle est reparti pour 200000 km...
3) Comme il n'y a pas urgence (la boite fonctionne parfaitement) prend ton temps, prends plusieurs avis de professionnel. Je peux te recommander le garage Station 95 à Bornel qui est spécialisé BMW et vidange boite ZF. Il est très connu dans le monde de la BMW (et le proprio du garage un passionné avec un Z3M..). Pose lui toutes les questions sur cette boite ZF il te répondra avec son expertise.
Pour les valeurs que tu présentes je n'ai pas la compétence technique pour apporter le début d'un commencement d'analyse.
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Re: Vidange Boite Automatique
Salutseyon a écrit : ↑mer. 9 mars 2022, 23:12 Salut tout le monde,
il me propose de me faire un rapport, afin que je prenne contact avec le vendeur de mon Z4 afin qu’il fasse fonctionner son assurance pour le financement total ou partiel d'une réfection complète de la boîte (c’est une 6HP19 au passage)
Un peu décontenancé, je repars en ruminant et je reçois dans la foulée son FAMEUX rapport où il indique je cite "Test routier OK" "Valeurs d’adaptation hors tolérances sur l’embrayage E" "Valeur embrayage A proche de la limite"Prévoir réfection de boîte à court terme"
fait un autre devis, je pense que ta boite est tout à fait vidangeable .
certes j'ai une boite méca, plus simple ( j'ai mis si dessous tous les codes et type de boite ) et la septronic code GA6HP19Z TU (conçue pour un couple maximal de 400 Nm) que tu possèdes, est tout à fait robuste.
viewtopic.php?f=108&t=29827
Une réfection de boite ? ça me parait un peu too-much, surtout si tout fonctionne bien pour le moment.
Si dessous 2 vidéos en anglais avec des tableaux de valeurs... si ça peut t'aider comme comparatif ?
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Vidange Boite Automatique
Merci pour vos réponses les gars ça me rassure
Et merci pour l’adresse dans le 95 ZAIME60 ça me fait un peu loin quand même, j’ai pris rdv avec un garage au plessis trévise spécialisé dans les BVA. Il a l’air très bien noté et raisonnable dans le prix 535€ TTC
PowerMax je ne vois pas les vidéos ?
Et merci pour l’adresse dans le 95 ZAIME60 ça me fait un peu loin quand même, j’ai pris rdv avec un garage au plessis trévise spécialisé dans les BVA. Il a l’air très bien noté et raisonnable dans le prix 535€ TTC
PowerMax je ne vois pas les vidéos ?
- Tetram
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Re: Vidange Boite Automatique
héhé , comme il y a un nouveau , je vais refaire mon laïus toutes les boites se vidangent! les huiles extrême pression sont beaucoup plus instables que les huiles moteur . elles sont soumises à condensation(chaud/froid), évaporation ( j'ai eu une fois la boite qui n'avait presque plus rien dedans dans mon E28, sans fuite^^)récupèrent de la limaille . qui envisagerait de ne pas vidanger son moteur qui a quasiment les mêmes contraintes ?
pour une boite manu, sans vidange , outre la baisse de niveau, vous risquez des passages de rapport plus durs , vous devriez vous en rendre compte. pour une boitoto , quand vous serez en panne par bouchage des circuits , il ne restera qu'un mouchoir
chacun fait ce qu'il veut.... moi, c'était mon job , chimiste en additifs lubrifiants . je peux vous dire que le plus de problèmes qu'on avait concernait ceux des huiles BVA et il faut voir des échantillons décanter en moins d'un an avec un paquet de paraffine au fond pour imaginer l'état dans une boite où s'ajoutent les contraintes pré-citées....
une vidange , c'est grosse mod 500 balles. une boite 5,6,10,12k , "choisis ton camp,camarade"
et allez chez un spécialiste, donc pas chez BM sur mon X , il m’avaient fait une simple vidange par gravité (pour 500 balles quand même bien sûr ) , j'ai donc du recommencer...
s'il vous reste encore des doutes , fouinez sur le web, on doit encore trouver (même si je l'ai vu il y a une huitaine(10?) d'années : problème boitoto , toutes marques confondues (pas de jaloux puisque c'est un problème de maintenance, pas de qualité) , des boites ouvertes avec au fond une bouillasse infâme et des factures
la notion de boite non vidangeable, je ne vois pas . éventuellement, sur une boite qui merde parce que jamais vidangée, une vidange (ou 2 ou 3 ) ne donne rien car il est trop tard (un pote a eu ça sur une e60), mais ça ne s'appelle pas "non vidangeable"
pour une boite manu, sans vidange , outre la baisse de niveau, vous risquez des passages de rapport plus durs , vous devriez vous en rendre compte. pour une boitoto , quand vous serez en panne par bouchage des circuits , il ne restera qu'un mouchoir
chacun fait ce qu'il veut.... moi, c'était mon job , chimiste en additifs lubrifiants . je peux vous dire que le plus de problèmes qu'on avait concernait ceux des huiles BVA et il faut voir des échantillons décanter en moins d'un an avec un paquet de paraffine au fond pour imaginer l'état dans une boite où s'ajoutent les contraintes pré-citées....
une vidange , c'est grosse mod 500 balles. une boite 5,6,10,12k , "choisis ton camp,camarade"
et allez chez un spécialiste, donc pas chez BM sur mon X , il m’avaient fait une simple vidange par gravité (pour 500 balles quand même bien sûr ) , j'ai donc du recommencer...
s'il vous reste encore des doutes , fouinez sur le web, on doit encore trouver (même si je l'ai vu il y a une huitaine(10?) d'années : problème boitoto , toutes marques confondues (pas de jaloux puisque c'est un problème de maintenance, pas de qualité) , des boites ouvertes avec au fond une bouillasse infâme et des factures
la notion de boite non vidangeable, je ne vois pas . éventuellement, sur une boite qui merde parce que jamais vidangée, une vidange (ou 2 ou 3 ) ne donne rien car il est trop tard (un pote a eu ça sur une e60), mais ça ne s'appelle pas "non vidangeable"
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