Je crois qu'il faudrait faire un post pour les DKG uniquement.wireliner a écrit :Bref il faut les vidanger car c'est mieux, un point c'est tout.
Pour moi il y a deux problèmes distincts :
1) BVA classique avec convertisseur. BMW dit huile à vie, le constructeur de la boîte de vitesse ZF recommande la vidange et vend un kit de vidange comprenant huile (chère), joints, filtres ... On peut le faire soi-même, mais il faut être ultra-propre car la moindre impureté dans l'huile (gare au chiffon que l'on utilise) peut bloquer une micro-vanne et bonjour la galère, il faut en outre être outillé car le remplissage se fait moteur tournant (pour s'assurer qu'il y a de l'huile dans le convertisseur et dans les conduites), et que la température de l'huile ne dépasse pas 40 degrés (sinon on met trop peu d'huile). Il faut une seringue ou pompe pour aller injecter l'huile dans le trou de remplissage qui est mal foutu sur la E85 par exemple. ZF fournit un document utilisateur pour ça, c'est bien fait : (peut pas le charger il est trop gros, il se trouve ici : http://www.pastelle.org/phpBB/viewtopic.php?f=50&t=97 pour rappel utilisateur : MembreZ3Club mot de passe Z1Z3Z4Z5 ).
2) Boîte DKG, BMW dit huile à Vie Getrag aussi , pas de kit Getrag mais un kit Vaico. Pas de convertisseurs mais deux embrayages dans un bain d'huile. Donc les débris d'usure de l'embrayage tombent dans l'huile. Le contrôle ou l'appoint d'huile se fait aussi moteur tournant. Même technique moins de 40 degrés ! A noter que même en cas de remplacement de l'embrayage BMW préconise le contrôle ou l'appoint du nouveau d'huile (les docs ici http://www.pastelle.org/phpBB/viewforum.php?f=30). Capacité lors du remplissage d'origine 7.8L, pas trouvé dans la doc BMW la capacité lors de la vidange
Voici la liste des docs DKG pour ma E89 sur Rheingold, si besoin de quelque chose demander La question est donc légitime, et Gatouille vu le prix de l'huile (300€ quand même), le faire 2 fois me paraît un peu exagéré par rapport au "pas besoin" exprimé par BMW
En ce qui concerne l'usure et la longévité de l'embrayage, je n'ai rien trouvé
Certainement que j'use assez le mien car je dois sortir en marche arrière d'un garage avec une pente fort inclinée et sans visibilité, donc j'y vais molo et sans doute que je le fais patiner un peu plus que d'autres. Mais à part ça Jérôme a raison, il n'y a pas d'autres moyens de le torturer plus ou moins (pas de démarrage gaz à fond comme sur les ///M) car le passage de vitesse se fait sans aucun à-coup même kick-down ou freinage brutal quand elle tombe plusieurs rapports , c'est un verrouillage donc pas de glissement, en fait elle est magique !