Pour mettre à jour le topic, je viens de faire en décembre l'entretien de la boite de vitesses ZF8 auto de mon sDrive 20i. Ma voiture est de 2014 avec +80.000kms. J'habite Paris.
J'ai d'abord pris contact avec BMW Paris qui fait l'entretien habituel de mon véhicule : 1.500€ !! Du coup, j'ai contacté ZF à Antony. En fait, le centre de réparations a fermé et c'est un point ZF à Chartres qui a pris le relais. Je passe les détails mais j'ai été très mal accueilli commercialement par le responsable donc évitez le centre de Chartres pour le moment. J'ai décidé de faire suivre les échanges de courriel à la direction commerciale qui s'est excusée, a repris les choses en mains et m'a adressé vers un autre ZF Service Partner en région parisienne :
- Atelier 168, 1 rue Louis Armand, 77330 Ozoir-la-Ferrière, tél : 07 68 96 99 82
Sur le process de la vidange : Il faut en faire une tous les 80.000kms environ.
- D'abord il fait un diagnostic électronique pour vérifier si les paramètres de la boite de vitesse sont dans la norme. Si c'est le cas, il fait la vidange, sinon c'est que le problème ne peut pas être résolu par une vidange et c'est un autre process. Dans mon cas, tout allait bien et il m'a montré les résultats du test. Transparent et rassurant.
- Il fait la vidange selon le process ZF avec changement du carter d'huile. Celui-ci contient notamment deux zones aimantées qui servent à capter les poussières d'usure de la boite. A défaut de changer le carter d'huile, les poussières d'usure ne sont plus captées et finissent par circuler dans le circuit d'huile, notamment le mécatronique qui est une pièce avec des rainurages et qui va s'encrasser, entraînant un dysfonctionnement de la boite.
- Durée : Compter 3 heures environ. Et budget de 540€ !
Je ne sais pas quel est le réseau de ZF en France mais ça doit se trouver sur leur site Internet. Pour l'atelier 168, vous pouvez dire que vous venez du Z3 Club.
Voilà, j'espère que ça pourra servir.