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Fonctionnement de la DKG
- jeffbeheme
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Fonctionnement de la DKG
Bonjour à tous,
je suis très curieux de connaître un détail qui m'intéresse au sujet de la DKG de la 35i niveau mode manuelle.
J'aimerais savoir si le changement de vitesse est systématique si on file vers le rupteur ou alors il faut obligatoirement passer la vitesse supérieure manuellement comme c'est le cas de la SMG2 de la M3?
Car j'ai eu des autos avec des palettes au volant comme la 330XD ou la Mini S voire la Benz actuellement où les vitesses passent quand même si on s'approche de la zone rouge...
Merci de vos éclaircissements pertinentes
je suis très curieux de connaître un détail qui m'intéresse au sujet de la DKG de la 35i niveau mode manuelle.
J'aimerais savoir si le changement de vitesse est systématique si on file vers le rupteur ou alors il faut obligatoirement passer la vitesse supérieure manuellement comme c'est le cas de la SMG2 de la M3?
Car j'ai eu des autos avec des palettes au volant comme la 330XD ou la Mini S voire la Benz actuellement où les vitesses passent quand même si on s'approche de la zone rouge...
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Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
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Re: Fonctionnement de la DKG
Le mode manuel s'enclenche dès que tu actionnes une palette, ou le levier +/- en mode Sport, mais la boite ne te laisse pas faire de rupteur, elle passe le rapport supérieur au régime maxi.
Sans actionner une nouvelle fois la palette, elle revient en mode D (ou en mode S si tu utilisais le levier).
Et : viewtopic.php?f=53&t=38540
Sans actionner une nouvelle fois la palette, elle revient en mode D (ou en mode S si tu utilisais le levier).
Et : viewtopic.php?f=53&t=38540
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Fonctionnement de la DKG
merci jérôme pour cette réponse rapide...
donc DKG n'a rien à voir avec une SMG2 que j'aimais beaucoup car le compte tour reste dans le régime quand je veux comme une boite manuelle ... ce qui n'est pas le cas pour le DKG donc?
ca vaut donc la peine d'avoir une boite manu sur 35i alors?
donc DKG n'a rien à voir avec une SMG2 que j'aimais beaucoup car le compte tour reste dans le régime quand je veux comme une boite manuelle ... ce qui n'est pas le cas pour le DKG donc?
ca vaut donc la peine d'avoir une boite manu sur 35i alors?
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Re: Fonctionnement de la DKG
Je n'ai jamais cherché à faire le test donc je n'ai pas la réponse. Sur la PDK de Porsche, en mode manuel, la boîte ne fait rien toute seule, donc on peut prendre le rupteur si on n'est pas attentif. Elle empêche par contre les rétrogradages trop optimistes.
J'en profite d'ailleurs pour pour faire les louanges de la DKG. En comparaison avec la PDK (à années équivalentes 2010 vs. 2011), je peux assurer que la DKG est nettement meilleure. Le niveau d'intelligence de la boite est très largement supérieur, surtout en mode tout automatique. Elle m'a vraiment bluffé, là où les PDK ont eu tendance à m'agacer (à tel point que je les utilisais 100% avec les palettes en mode manuel) !!
La PDK a depuis fait des progrès très importants, mais force est d'admettre que les 1ères versions n'étaient pas au top ! BMW a sûrement pu s'appuyer sur sa longue expérience des boîtes robotisées pour mettre au point le software de la DKG
J'en profite d'ailleurs pour pour faire les louanges de la DKG. En comparaison avec la PDK (à années équivalentes 2010 vs. 2011), je peux assurer que la DKG est nettement meilleure. Le niveau d'intelligence de la boite est très largement supérieur, surtout en mode tout automatique. Elle m'a vraiment bluffé, là où les PDK ont eu tendance à m'agacer (à tel point que je les utilisais 100% avec les palettes en mode manuel) !!
La PDK a depuis fait des progrès très importants, mais force est d'admettre que les 1ères versions n'étaient pas au top ! BMW a sûrement pu s'appuyer sur sa longue expérience des boîtes robotisées pour mettre au point le software de la DKG
En mode manuel imposé (donc levier "tiré" sur la gauche), la boîte fait ce que tu lui demandes et garde donc la vitesse et le régime que tu impose (modulo la possibilité de taper le rupteur apparemment).jeffbeheme a écrit :donc DKG n'a rien à voir avec une SMG2 que j'aimais beaucoup car le compte tour reste dans le régime quand je veux comme une boite manuelle ... ce qui n'est pas le cas pour le DKG donc?
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
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Re: Fonctionnement de la DKG
@Ferny C'est un peu plus compliqué, quand tu es en mode auto (D) et que tu presses une palette, tu force la vitesse supérieure ou inférieure jusqu'à ce que cette vitesse corresponde à ce que mettrait le mode auto et à ce moment elle retourne en D toute seule !
Lorsque tu bascules le levier à gauche elle passe de D à D sport, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur et ça dégage déjà pas mal.
Si en D sport tu presses une des manettes elle passe en manuel et tu peux aller au rupteur en théorie, ce que je n'ai jamais testé.
Perso je suis presque toujours en mode auto. Tu presses à fond la pédale et elle passe en mode sport toute seule le temps de l'accélération (accroche toi à ton volant), un petit coup de frein avant un virage elle tombe un rapport et tu peux pousser en sortie, je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, surtout à la descente pour épargner les freins.
Il faut savoir que la DKG pousse tut le temps et que l'électronique règle le régime moteur lors du passage qui se fait sans à-coup en quelques millièmes de seconde, un pur bonheur !
Lorsque tu bascules le levier à gauche elle passe de D à D sport, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur et ça dégage déjà pas mal.
Si en D sport tu presses une des manettes elle passe en manuel et tu peux aller au rupteur en théorie, ce que je n'ai jamais testé.
Perso je suis presque toujours en mode auto. Tu presses à fond la pédale et elle passe en mode sport toute seule le temps de l'accélération (accroche toi à ton volant), un petit coup de frein avant un virage elle tombe un rapport et tu peux pousser en sortie, je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, surtout à la descente pour épargner les freins.
Il faut savoir que la DKG pousse tut le temps et que l'électronique règle le régime moteur lors du passage qui se fait sans à-coup en quelques millièmes de seconde, un pur bonheur !
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Re: Fonctionnement de la DKG
La boîte ne passe jamais en mode sport toute seule Par contre, et c'est là toute la beauté de l'intelligence donc je parlais donc mon post, même en mode Drive normal, elle sait gérer, par exemple :Z92 a écrit :Perso je suis presque toujours en mode auto. Tu presses à fond la pédale et elle passe en mode sport toute seule le temps de l'accélération (accroche toi à ton volant), un petit coup de frein avant un virage elle tombe un rapport et tu peux pousser en sortie, je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, surtout à la descente pour épargner les freins.
- une pression plus forte sur l'accélérateur, qui fait qu'elle ne passera pas la vitesse supérieure à 2000 tr/min (sans passer en DS ou solliciter les palettes),
- un rétrogradage avec les palettes dans une descente - elle restera en manuel, tant qu'elle détectera de la pente = pas besoin de forcer le sélecteur. J'ai été sur le c... en analysant ça - et je l'ai testé plusieurs fois pour être sûr.
Pour atteindre le rupteur en mode auto, il faut par contre être en DS. En D elle passe vers 5500/6000 de mémoire, même en étant pied au plancher.
Dernière modification par PonPon le mer. 30 août 2017, 14:08, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement de la DKG
J'ai juste voulu dire qu'en kick down elle va jusque la zone rougePonPon a écrit : La boîte ne passe jamais en mode sport toute seule
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Re: Fonctionnement de la DKG
Merci pour les précisions.Z92 a écrit :@Ferny C'est un peu plus compliqué, quand tu es en mode auto (D) et que tu presses une palette, tu force la vitesse supérieure ou inférieure jusqu'à ce que cette vitesse corresponde à ce que mettrait le mode auto et à ce moment elle retourne en D toute seule !
Lorsque tu bascules le levier à gauche elle passe de D à D sport, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur et ça dégage déjà pas mal.
Si en D sport tu presses une des manettes elle passe en manuel et tu peux aller au rupteur en théorie, ce que je n'ai jamais testé.
Je n'utilises pas la DKG depuis assez longtemps...
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Re: Fonctionnement de la DKG
voila ce qui est intéressant, je recherchais cela justement... donc mes informations vont bon train
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Re: Fonctionnement de la DKG
Il y a du changement dans l'air
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"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- jeffbeheme
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Re: Fonctionnement de la DKG
peut etre oui ou pas... je laisserai partir la petite Mini et vraisemblablement prochainement la Spit faute de places au garage
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Re: Fonctionnement de la DKG
Je ne vois absolument pas le besoin de taper le rupteur sur un E89 (ni d'ailleurs sur d'autres voitures)
Encore plus sur le 35i, double turbo ou le couple arrive très tôt et sur lequel aller en zone rouge ne sert absolument à rien, il n'y a rien de plus "en haut"
Je ne me souviens pas avoir eu le phénomène sur le E89, même involontairement.
Par contre, sur la M3 V8 DKG, qui est un atmo, il y a encore du monde "la haut" vers 8400 trs et je peux affirmer que la DKG ne passe pas de rapport, ça coupe (comme avec un antipatinage, bien que je sois en mode sport+++), cela m'est arrivé quelques fois involontairement (et les shift lights s'affolent ) mais ça ne provoque aucun plaisir
Maintenant, si c'est vraiment une envie de taper le rupteur ....
Encore plus sur le 35i, double turbo ou le couple arrive très tôt et sur lequel aller en zone rouge ne sert absolument à rien, il n'y a rien de plus "en haut"
Je ne me souviens pas avoir eu le phénomène sur le E89, même involontairement.
Par contre, sur la M3 V8 DKG, qui est un atmo, il y a encore du monde "la haut" vers 8400 trs et je peux affirmer que la DKG ne passe pas de rapport, ça coupe (comme avec un antipatinage, bien que je sois en mode sport+++), cela m'est arrivé quelques fois involontairement (et les shift lights s'affolent ) mais ça ne provoque aucun plaisir
Maintenant, si c'est vraiment une envie de taper le rupteur ....
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Re: Fonctionnement de la DKG
Belle remarque de Prof' Pifou et surtout valable d'une façon plutôt générale
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Re: Fonctionnement de la DKG
Super pour des gens qui y connaissent soi-disant quelque chose ce n'est pas par plaisir que tu vas aller taper le rupteur, mais si tu arrives juste avant un virage, que tu n'as pas regardé tin compte tours parce que tu es concentré sur la route, tu préfères taper le rupteur, lâcher un peu les gaz, plutôt que la boite monte un rapport et que tu ne sois pas dans le bon pour passer ton virage, c'est le bon moyen pour te sortir de la route.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Fonctionnement de la DKG
Mais je t'em*****fredz72 a écrit :Super pour des gens qui y connaissent soi-disant quelque chose
Entre une boite séquentiel avec passage de rapport sans perte de charge et ou même en courbe tu peux, grâce aux palettes, monter un rapport et une violente coupure au rupteur, mon choix est vite fait pour garder un équilibre correct de la voiture en appui.
Bref, le rupteur c'est pour les kékés
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