Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fonctionnement de la DKG

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Fonctionnement de la DKG

Message par jeffbeheme »

Bonjour à tous,

je suis très curieux de connaître un détail qui m'intéresse au sujet de la DKG de la 35i niveau mode manuelle.
J'aimerais savoir si le changement de vitesse est systématique si on file vers le rupteur ou alors il faut obligatoirement passer la vitesse supérieure manuellement comme c'est le cas de la SMG2 de la M3? :dur:
Car j'ai eu des autos avec des palettes au volant comme la 330XD ou la Mini S voire la Benz actuellement où les vitesses passent quand même si on s'approche de la zone rouge...
Merci de vos éclaircissements pertinentes :thumbsup:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par ferny37 »

Le mode manuel s'enclenche dès que tu actionnes une palette, ou le levier +/- en mode Sport, mais la boite ne te laisse pas faire de rupteur, elle passe le rapport supérieur au régime maxi.

Sans actionner une nouvelle fois la palette, elle revient en mode D (ou en mode S si tu utilisais le levier).

Et : viewtopic.php?f=53&t=38540
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par jeffbeheme »

merci jérôme pour cette réponse rapide...
donc DKG n'a rien à voir avec une SMG2 que j'aimais beaucoup car le compte tour reste dans le régime quand je veux comme une boite manuelle ... ce qui n'est pas le cas pour le DKG donc?
ca vaut donc la peine d'avoir une boite manu sur 35i alors? ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par PonPon »

Je n'ai jamais cherché à faire le test :dur: donc je n'ai pas la réponse. Sur la PDK de Porsche, en mode manuel, la boîte ne fait rien toute seule, donc on peut prendre le rupteur si on n'est pas attentif. Elle empêche par contre les rétrogradages trop optimistes.

J'en profite d'ailleurs pour pour faire les louanges de la DKG. En comparaison avec la PDK (à années équivalentes 2010 vs. 2011), je peux assurer que la DKG est nettement meilleure. Le niveau d'intelligence de la boite est très largement supérieur, surtout en mode tout automatique. Elle m'a vraiment bluffé, là où les PDK ont eu tendance à m'agacer (à tel point que je les utilisais 100% avec les palettes en mode manuel) !!

La PDK a depuis fait des progrès très importants, mais force est d'admettre que les 1ères versions n'étaient pas au top ! BMW a sûrement pu s'appuyer sur sa longue expérience des boîtes robotisées pour mettre au point le software de la DKG :thumbsup:
jeffbeheme a écrit :donc DKG n'a rien à voir avec une SMG2 que j'aimais beaucoup car le compte tour reste dans le régime quand je veux comme une boite manuelle ... ce qui n'est pas le cas pour le DKG donc?
En mode manuel imposé (donc levier "tiré" sur la gauche), la boîte fait ce que tu lui demandes et garde donc la vitesse et le régime que tu impose (modulo la possibilité de taper le rupteur apparemment).
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par Z92 »

@Ferny C'est un peu plus compliqué, quand tu es en mode auto (D) et que tu presses une palette, tu force la vitesse supérieure ou inférieure jusqu'à ce que cette vitesse corresponde à ce que mettrait le mode auto et à ce moment elle retourne en D toute seule ! :frusty:

Lorsque tu bascules le levier à gauche elle passe de D à D sport, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur et ça dégage déjà pas mal.

Si en D sport tu presses une des manettes elle passe en manuel et tu peux aller au rupteur en théorie, ce que je n'ai jamais testé.

Perso je suis presque toujours en mode auto. Tu presses à fond la pédale et elle passe en mode sport toute seule le temps de l'accélération (accroche toi à ton volant), un petit coup de frein avant un virage elle tombe un rapport et tu peux pousser en sortie, je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, surtout à la descente pour épargner les freins.

Il faut savoir que la DKG pousse tut le temps et que l'électronique règle le régime moteur lors du passage qui se fait sans à-coup en quelques millièmes de seconde, un pur bonheur ! :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par PonPon »

Z92 a écrit :Perso je suis presque toujours en mode auto. Tu presses à fond la pédale et elle passe en mode sport toute seule le temps de l'accélération (accroche toi à ton volant), un petit coup de frein avant un virage elle tombe un rapport et tu peux pousser en sortie, je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, surtout à la descente pour épargner les freins.
La boîte ne passe jamais en mode sport toute seule ;-) Par contre, et c'est là toute la beauté de l'intelligence donc je parlais donc mon post, même en mode Drive normal, elle sait gérer, par exemple :
- une pression plus forte sur l'accélérateur, qui fait qu'elle ne passera pas la vitesse supérieure à 2000 tr/min (sans passer en DS ou solliciter les palettes),
- un rétrogradage avec les palettes dans une descente - elle restera en manuel, tant qu'elle détectera de la pente = pas besoin de forcer le sélecteur. J'ai été sur le c... en analysant ça - et je l'ai testé plusieurs fois pour être sûr.

Pour atteindre le rupteur en mode auto, il faut par contre être en DS. En D elle passe vers 5500/6000 de mémoire, même en étant pied au plancher.
Dernière modification par PonPon le mer. 30 août 2017, 14:08, modifié 1 fois.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par Z92 »

PonPon a écrit : La boîte ne passe jamais en mode sport toute seule ;-)
J'ai juste voulu dire qu'en kick down elle va jusque la zone rouge :D :D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par ferny37 »

Z92 a écrit :@Ferny C'est un peu plus compliqué, quand tu es en mode auto (D) et que tu presses une palette, tu force la vitesse supérieure ou inférieure jusqu'à ce que cette vitesse corresponde à ce que mettrait le mode auto et à ce moment elle retourne en D toute seule ! :frusty:

Lorsque tu bascules le levier à gauche elle passe de D à D sport, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur et ça dégage déjà pas mal.

Si en D sport tu presses une des manettes elle passe en manuel et tu peux aller au rupteur en théorie, ce que je n'ai jamais testé.
Merci pour les précisions.

Je n'utilises pas la DKG depuis assez longtemps... :whistling:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par jeffbeheme »

voila ce qui est intéressant, je recherchais cela justement... donc mes informations vont bon train :P :thumbsup:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par JB67 »

Il y a du changement dans l'air :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par jeffbeheme »

peut etre oui ou pas... je laisserai partir la petite Mini et vraisemblablement prochainement la Spit faute de places au garage :cry:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par Pierrot85 »

Je ne vois absolument pas le besoin de taper le rupteur sur un E89 (ni d'ailleurs sur d'autres voitures)
Encore plus sur le 35i, double turbo ou le couple arrive très tôt et sur lequel aller en zone rouge ne sert absolument à rien, il n'y a rien de plus "en haut"
Je ne me souviens pas avoir eu le phénomène sur le E89, même involontairement.
Par contre, sur la M3 V8 DKG, qui est un atmo, il y a encore du monde "la haut" vers 8400 trs et je peux affirmer que la DKG ne passe pas de rapport, ça coupe (comme avec un antipatinage, bien que je sois en mode sport+++), cela m'est arrivé quelques fois involontairement (et les shift lights s'affolent :lol: ) mais ça ne provoque aucun plaisir
Maintenant, si c'est vraiment une envie de taper le rupteur .... 8-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par dogemot »

Belle remarque de Prof' Pifou et surtout valable d'une façon plutôt générale :thumbsup: :P
Z3 2.8 , pleinair
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par fredz72 »

Super pour des gens qui y connaissent soi-disant quelque chose :whistling: ce n'est pas par plaisir que tu vas aller taper le rupteur, mais si tu arrives juste avant un virage, que tu n'as pas regardé tin compte tours parce que tu es concentré sur la route, tu préfères taper le rupteur, lâcher un peu les gaz, plutôt que la boite monte un rapport et que tu ne sois pas dans le bon pour passer ton virage, c'est le bon moyen pour te sortir de la route. :dur:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la DKG

Message par Pierrot85 »

fredz72 a écrit :Super pour des gens qui y connaissent soi-disant quelque chose :whistling:
Mais je t'em***** :lol: :lol:
Entre une boite séquentiel avec passage de rapport sans perte de charge et ou même en courbe tu peux, grâce aux palettes, monter un rapport et une violente coupure au rupteur, mon choix est vite fait pour garder un équilibre correct de la voiture en appui.
Bref, le rupteur c'est pour les kékés :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »