Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Question transmission

Moteur, boite, pont...
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Question transmission

Message par Archibald1o »

J'ai une boite DKG et j'ai constaté qu'il y a comme un limitateur imposant une progressivité à l'accélération. Je pense que c'est du à la boite, mais j'aimerais bien avoir confirmation.
Je m'explique : sur une boite manuelle, à part le délai de l'accélérateur, on a 100% toute suite et si on est haut dans les tours on se prend un coup de pied au c..
Là sur la DKG, si j’accélère à fond sur un rapport sélectionné, même en mode sport, j'ai 50% pendant 1/2 seconde de puis une montée progressive jusqu’à 100 % la seconde qui suit. Ce qui supprime pas mal les sensations et je trouve ça très dommage ;-)
Est ce un système pour protéger la boite en limitant les accélérations brusques ?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Question transmission

Message par ferny37 »

Tu as essayé en mode Sport ? Je n'ai jamais vraiment remarqué ça avec la DKG...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Question transmission

Message par julbut92 »

Même chose je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit qui se rapproche de ce que tu décris, en tout cas en mode Sport. En confort, la "limitation" est effectivement présente pour éviter les à-coups, d'où le nom :lol:
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: Question transmission

Message par Eliott_C »

Je me demande dans quelle mesure ce que tu ressens ne serait pas simplement du turbo lag...

Essaie de faire la même chose en maintenant ton pied sur l’accélérateur pour maintenir ton moteur autour de 4000 tours puis appuie à fond d’un coup.

Si le décalage dont tu parles ne se produit pas c’est qu’il s’agit en fait que de turbo lag.

A note que la sensation de turbo lag peut être accentuée par un excès de dépôt de carbone dans l’admision Qui pertube le flux d’air dans l’admission. Problème assez fréquent sur ce moteur notamment aux USA. Selon le kilométrage de ta voiture cela peut être un facteur qui accentue le ressenti de turbo lag
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Question transmission

Message par ferny37 »

Pas faux. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Question transmission

Message par Archibald1o »

Il y a certainement du turbo lag, vu que le délai est beaucoup plus important en dessous de 4 000 trs mais pas uniquement car ça se produit aussi haut dans les tours . Avec le mode sport, je n'ai pas cette sensation de "double accélération", en effet (50% puis 2eme montée progressive).
En revanche, j'ai toujours une sensation de montée progressive, rapide certes, mais pas toute la purée d'un coup. C'est difficile de décrire la sensation, ce qu'il manque c'est la "virilité" de la boite manuelle, les à-coups à l’accélération et à la décélération. Au final je pense qu'il y a un limiteur de couple de sécurité pour ménager la boite.

Après je sais pas, je n'ai pas eu d'autre boite manuelle que sur une vieille 735i de 1990, là dessus, malgré le poids et la puissance, on sentait le coup de pied au cul à l'accélération à 4000 trs. Peut etre que maintenant même les boite mécanique sont aseptisée ? ^^
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Question transmission

Message par Z92 »

J'ai un 35i et je n'ai pas ce type de comportement ! :?:

La DKG est une boîte manuelle robotisée, donc à part pendant le changement de vitesse c'est une manuelle avec un embrayage classique sans glissement ! Je ne comprends donc pas pourquoi tu rapporte ça à la boîte qui est merveilleuse :evil:

Mets-toi en manuel pour faire tes tests, et tant que tu restes dans les tours acceptables elle ne bougera pas de rapport ;-)

Par contre, la différence entre la 35i et la 35is c'est la pression turbo et la cartographie, les courbes sont différentes, la 35i a son couple max plus bas que la 35is, ce qui me convient tout à fait :lol:
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Question transmission

Message par Archibald1o »

Je ne remets pas en cause la magnifique boite de vitesse DKG ^^. Je me pose juste des questions concernant les sensations et je cherche à savoir à quoi c'est du.
S'il y a quelqu'un qui a deja conduit la voiture en manuelle et en DKG, ce serait intéressant de voir si elle a le meme comportement.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »