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Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89
- kaleta
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
bonjour les zistes
Je possède depuis 2016 une Z4 2.3 drive de 2009 : Un vrai bonheur chaque jour de rouler dans cette voiture
vendredi dernier petit passage au contrôle technique puis chez BMW pour la vidange et le changement de liquide de frein.
Je récupère la voiture le soir : aucun problème .
lundi soir , j ouvre la voiture et je vois les voyants jaune allumé (P) et (!) et dans le check control : frein parking en panne !
j'essaye d'activer le frein électrique parking : pas de bruit du moteur électrique et le frein ne fonctionne pas.
En roulant j essaye d activer le frein et la cela freine bien
est ce lié a l'intervention de vendredi d'après vous ?
Petit passage chez BMW ce jour : le technicien chargé des RDV me dit ne pas croire a un bug programme . Pour lui le moteur est HS ou un problème de faisceau électrique.
il m annonce déjà la couleur pour le moteur de parking : 700 euro HT sans la Main d œuvre
Prise de RDV est pris pour le 18 janvier pour passer la valise et faire un diagnostic
J insiste sur le bug programme et lui demande comment re initialiser le programme :
il me dit d essayer en laissant le coffre ouvert et en verrouillant la voiture . Attente que le voyant du bouton start s éteigne puis débrancher la masse de la batterie pendant quelques minute.
débrancher la batterie est ce vraiment une bonne idée ?
Des fusibles sont ils a contrôler ?
connaissez vous quelqu'un d autre sur bordeaux/arcachon qui puisse me faire le diagnostique et le debuggage ?
merci de vos conseils
Laurent
Je possède depuis 2016 une Z4 2.3 drive de 2009 : Un vrai bonheur chaque jour de rouler dans cette voiture
vendredi dernier petit passage au contrôle technique puis chez BMW pour la vidange et le changement de liquide de frein.
Je récupère la voiture le soir : aucun problème .
lundi soir , j ouvre la voiture et je vois les voyants jaune allumé (P) et (!) et dans le check control : frein parking en panne !
j'essaye d'activer le frein électrique parking : pas de bruit du moteur électrique et le frein ne fonctionne pas.
En roulant j essaye d activer le frein et la cela freine bien
est ce lié a l'intervention de vendredi d'après vous ?
Petit passage chez BMW ce jour : le technicien chargé des RDV me dit ne pas croire a un bug programme . Pour lui le moteur est HS ou un problème de faisceau électrique.
il m annonce déjà la couleur pour le moteur de parking : 700 euro HT sans la Main d œuvre
Prise de RDV est pris pour le 18 janvier pour passer la valise et faire un diagnostic
J insiste sur le bug programme et lui demande comment re initialiser le programme :
il me dit d essayer en laissant le coffre ouvert et en verrouillant la voiture . Attente que le voyant du bouton start s éteigne puis débrancher la masse de la batterie pendant quelques minute.
débrancher la batterie est ce vraiment une bonne idée ?
Des fusibles sont ils a contrôler ?
connaissez vous quelqu'un d autre sur bordeaux/arcachon qui puisse me faire le diagnostique et le debuggage ?
merci de vos conseils
Laurent
- Tasogare
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Il y a une mise à jour à faire sur le boîtier qui régule automatiquement les freins (par contre, le nom exact m'échappe ).
Je sais qu'à l'achat de ma E89, aussi un millésime 2009, ça avait réactivé le régulateur de vitesse (qui agit notamment sur les freins), mais aussi ce bug de frein de parking qui arrivait par intermittence sur les derniers temps.
Il y a peut-être de ça, faut trouver quelqu'un qui a le logiciel adéquat et qui puisse t'aider à faire la mise à jour, avant de faire un diagnostic (payant, j'imagine ? ) chez BMW.
En attendant que des personnes plus pointues que moi en la matière viennent s'exprimer ici
Je sais qu'à l'achat de ma E89, aussi un millésime 2009, ça avait réactivé le régulateur de vitesse (qui agit notamment sur les freins), mais aussi ce bug de frein de parking qui arrivait par intermittence sur les derniers temps.
Il y a peut-être de ça, faut trouver quelqu'un qui a le logiciel adéquat et qui puisse t'aider à faire la mise à jour, avant de faire un diagnostic (payant, j'imagine ? ) chez BMW.
En attendant que des personnes plus pointues que moi en la matière viennent s'exprimer ici
- Wan186
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Débrancher la batterie, pas de soucis. C'est ce que j'avais fait avant de demander spécifiquement de faire la maj logicielle. Il faut attendre 30 minutes avant de la rebrancher.
BMW Perpignan a suivit ma demande sans broncher...
100€ environ. Quand le technicien t'as répondu, tu aurais du lui dire que c'était marqué dans une note de service.
BMW Perpignan a suivit ma demande sans broncher...
100€ environ. Quand le technicien t'as répondu, tu aurais du lui dire que c'était marqué dans une note de service.
- kaleta
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Je viens de faire l essai de débrancher la batterie durant 30 mn: sans résultat , le défaut persiste .
- powermax
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
J'ai un fort doute que le moteur soit mort, quand on sait qu'un collier mal serré sur un filtre à carburant suite à un son remplacement.... Le concessionnaire de sort que le réservoir qui est fêlé !
mais bien sure....
Pour ta mésaventure ça ressemble beaucoup à la panne très connue des Z4e89 23I et 30i.
Il faut re-initialiser le frein de parking (EPB pour Electronic Parking Brake). La "valise" permet de passer le frein en mode maintenance (recul du piston du frein de parking afin qu'il ne se ré-enclenche pas automatiquement pendant les interventions du type changement de plaquettes ou de disques de frein), puis de le sortir de ce mode.
Cette reprogrammation coute entre 100 et 150€ .
Sais tu si ton régulateur de vitesse fonctionne ? en général le bug de frein à main électrique joue aussi sur la fonction de régulateur.
Tu as une BVM ou BVA ?
mais bien sure....
Pour ta mésaventure ça ressemble beaucoup à la panne très connue des Z4e89 23I et 30i.
Il faut re-initialiser le frein de parking (EPB pour Electronic Parking Brake). La "valise" permet de passer le frein en mode maintenance (recul du piston du frein de parking afin qu'il ne se ré-enclenche pas automatiquement pendant les interventions du type changement de plaquettes ou de disques de frein), puis de le sortir de ce mode.
Cette reprogrammation coute entre 100 et 150€ .
Sais tu si ton régulateur de vitesse fonctionne ? en général le bug de frein à main électrique joue aussi sur la fonction de régulateur.
Tu as une BVM ou BVA ?
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Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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- kaleta
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Je viens de tester le régulateur : il ne fonctionne plus . je suis en BVM.
pour faire cette reprogrammation du frein de parking seul BMW peut le faire j imagine ?
Avez vous une copie de cette fameuse note de service ?
pour faire cette reprogrammation du frein de parking seul BMW peut le faire j imagine ?
Avez vous une copie de cette fameuse note de service ?
- ZAIME60
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Pour voir si tu as un rappel sur ton Z4 rentre ton VIN ici
https://www.bmw.co.uk/en/footer/quick-l ... calls.html
Sinon pour avoir remplacé les plaquettes de frein et mon liquide cette année chez Station 95 (je n'ai aucune confiance en BMW) je confirme les propos de Powermax ce garage m'avait bien informé que la valise était absolument nécessaire pour cette opération
Donc un souci 48h après une intervention chez BMW sur le freinage.....je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin
D'un autre côté la réparation ou reprogrammation doit être gratuite pour toi
Mais ton garage me semble d'une incompétence rare et seul ton porte monnaie semble l'intéresser. Comme dirait Einstein : on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont crées
Je ne connais pas un spécialiste BMW dans ta région.....mais règle de base sauf indications contraires ne vas jamais chez BMW avec nos Zantiquités.
Je confirme aussi les propos de Powermax qu'un nouveau Software est apparu vers 2013 (date approximative) pour résoudre les problèmes de frein à main (E-Brake) qui apparaissait sur les premières Z4.
Une batterie faible était mal supportée par l'ancien Software (la tienne à quel âge ?) et le nouveau Software solve le problème
https://www.bmw.co.uk/en/footer/quick-l ... calls.html
Sinon pour avoir remplacé les plaquettes de frein et mon liquide cette année chez Station 95 (je n'ai aucune confiance en BMW) je confirme les propos de Powermax ce garage m'avait bien informé que la valise était absolument nécessaire pour cette opération
Donc un souci 48h après une intervention chez BMW sur le freinage.....je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin
D'un autre côté la réparation ou reprogrammation doit être gratuite pour toi
Mais ton garage me semble d'une incompétence rare et seul ton porte monnaie semble l'intéresser. Comme dirait Einstein : on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont crées
Je ne connais pas un spécialiste BMW dans ta région.....mais règle de base sauf indications contraires ne vas jamais chez BMW avec nos Zantiquités.
Je confirme aussi les propos de Powermax qu'un nouveau Software est apparu vers 2013 (date approximative) pour résoudre les problèmes de frein à main (E-Brake) qui apparaissait sur les premières Z4.
Une batterie faible était mal supportée par l'ancien Software (la tienne à quel âge ?) et le nouveau Software solve le problème
- kaleta
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Je viens de contrôler sur le site BMW : pas de rappel concernant le véhicule.
pour ce nouveau software de 2013 il faut passer par BMW ou bien il y a une autre façon de l obtenir ?
La batterie date de 2013 : la tension ,moteur a l arrêt , est de 12.09v : est ce faible .?
pour ce nouveau software de 2013 il faut passer par BMW ou bien il y a une autre façon de l obtenir ?
La batterie date de 2013 : la tension ,moteur a l arrêt , est de 12.09v : est ce faible .?
- ZAIME60
- CotiZant
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Une batterie de 12.03 à vide et de presque 10 ans cela devient joueur sur un Z4 E89.....
Par exemple le toit ouvrant nécessite 11.5 volts minimum pour fonctionner....et comme il consomme un max...
Pour revenir au frein de parking un schéma ou tu vois clairement qu'il est relié à des capteurs spécifiques (6) sur les étriers de frein arrière. Et je pense que ta concession BMW en ne respectant pas la procédure vidange frein ou remplacement plaquette à mis le bazard
Un autre schéma ou la courbe en rouge montre l'intensité qui atteint un pic au serrage/desserrage
Et le schéma et explication en Anglais qui résume la nécessité de la valise et que le système ne marchera pas si il est laissé en mode INSTALLATION
Si j'étais toi je ferais ceci :
- Remplacement de la batterie : Ce n'est pas un luxe comme elle arrive à 10 ans. Ce remplacement nécessite AUSSI une intervention électronique. Ta concession est-elle au courant ??
- Demander d'effectuer la procédure qui est prévue au niveau de la programmation électronique en cas d'intervention sur tout ce qui touche au frein
- Refuser catégoriquement toute intervention sur le moteur etc etc je ne pense pas que la panne vienne de là
Le freinage qui marche en roulant est tout à fait normal car c'est une fonction emergency qui passe par une ligne de commande au niveau du DSC qui va agir sur les 4 freins (et pas seulement roue arrière) pour arrêter ton véhicule
Par exemple le toit ouvrant nécessite 11.5 volts minimum pour fonctionner....et comme il consomme un max...
Pour revenir au frein de parking un schéma ou tu vois clairement qu'il est relié à des capteurs spécifiques (6) sur les étriers de frein arrière. Et je pense que ta concession BMW en ne respectant pas la procédure vidange frein ou remplacement plaquette à mis le bazard
Un autre schéma ou la courbe en rouge montre l'intensité qui atteint un pic au serrage/desserrage
Et le schéma et explication en Anglais qui résume la nécessité de la valise et que le système ne marchera pas si il est laissé en mode INSTALLATION
Si j'étais toi je ferais ceci :
- Remplacement de la batterie : Ce n'est pas un luxe comme elle arrive à 10 ans. Ce remplacement nécessite AUSSI une intervention électronique. Ta concession est-elle au courant ??
- Demander d'effectuer la procédure qui est prévue au niveau de la programmation électronique en cas d'intervention sur tout ce qui touche au frein
- Refuser catégoriquement toute intervention sur le moteur etc etc je ne pense pas que la panne vienne de là
Le freinage qui marche en roulant est tout à fait normal car c'est une fonction emergency qui passe par une ligne de commande au niveau du DSC qui va agir sur les 4 freins (et pas seulement roue arrière) pour arrêter ton véhicule
- DanZ
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Histoire d'enfoncer le clou et de conforter ce qui est dit plus haut, cette semaine, j'ai dû procéder au remplacement en urgence de la batterie qui a rendu l'âme d'un coup sur le Clubman de la Miss de 2016 équipé aussi d'un frein à main électrique.... "Mon" garagiste agrée BMW (et surtout par moi-même ) m'a invité à venir le plus rapidement possible pour mettre le Soft de remplacement de batterie à jour afin d'éviter tous risques de soucis ultérieurs (il commençait à me mettre des défauts de clé, etc...). L'opération valise a duré une dizaine de minutes...
Voilà
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- Wan186
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
@ZAIME60 il n'a pas changé les plaquettes, et c'est pas la purge qui a une incidence sur l'ebrake (le fam électronique).
Par contre la batterie aussi faible, çà amène de sacrés bugs sur une E89.
Autant après changement de la batterie çà te le fais plus.
La mise à jour peut se faire hors BMW, mais faut être un peu suicidaire ou TRES équipé (générateur électrique stabbilisé qui délivre 80A).
Si après çà tu as encore un bug, alors oui on pourra penser au moteur...
Pour la note de service: bah l'existance même de la mise à jour suffira comme preuve. Je l'ai vu passer, mais je la retrouverais plus. Et en plus je sais pas si c'est une française (BMW France communique assez mal j'ai l'impression).
Par contre la batterie aussi faible, çà amène de sacrés bugs sur une E89.
Autant après changement de la batterie çà te le fais plus.
La mise à jour peut se faire hors BMW, mais faut être un peu suicidaire ou TRES équipé (générateur électrique stabbilisé qui délivre 80A).
Si après çà tu as encore un bug, alors oui on pourra penser au moteur...
Pour la note de service: bah l'existance même de la mise à jour suffira comme preuve. Je l'ai vu passer, mais je la retrouverais plus. Et en plus je sais pas si c'est une française (BMW France communique assez mal j'ai l'impression).
- ZAIME60
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Je viens de faire un tour sur les forums Ricains et il ressort
- Que cette panne est très fréquente avec les E89 avec une batterie faible et l'ancien SOFT
Donc la batterie de 10 ans et 12 volts à vide explique à 99,9 % cette panne
Pour les SOFT liés à l'EMF (frein de parking) il existe uniquement 2 versions :
- Le premier SOFT qui a été développé lors de la mise au point de la voiture et daté du 08 mai 2007. Ce SOFT est sensible a une batterie faible et entraine des défaillances de l'EMF
- Le bon SOFT ZB N°6862244 a été mis en service le 16 mai 2013 et corrige tous les défaillances de l'EMF. Il a été codé spécifiquement pour que le frein de parking ne tombe plus en panne en cas de sous-tension de la batterie.
Donc il faut simplement que BMW vérifie et update le SOFT de l'ECU
Ici un exemple du bon SOFT de l'EMF (implanté le 30 septembre 2021 sur le véhicule en question)
Accessoirement j'ai plus confiance dans le frein à câble de la Z3
- Que cette panne est très fréquente avec les E89 avec une batterie faible et l'ancien SOFT
Donc la batterie de 10 ans et 12 volts à vide explique à 99,9 % cette panne
Pour les SOFT liés à l'EMF (frein de parking) il existe uniquement 2 versions :
- Le premier SOFT qui a été développé lors de la mise au point de la voiture et daté du 08 mai 2007. Ce SOFT est sensible a une batterie faible et entraine des défaillances de l'EMF
- Le bon SOFT ZB N°6862244 a été mis en service le 16 mai 2013 et corrige tous les défaillances de l'EMF. Il a été codé spécifiquement pour que le frein de parking ne tombe plus en panne en cas de sous-tension de la batterie.
Donc il faut simplement que BMW vérifie et update le SOFT de l'ECU
Ici un exemple du bon SOFT de l'EMF (implanté le 30 septembre 2021 sur le véhicule en question)
Accessoirement j'ai plus confiance dans le frein à câble de la Z3
- Bernard61
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Tasogare
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Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89
J'ai pas toutes les explications techniques aussi précises que Zaime ou Wan... mais ça confirme ce que j'ai vécu : le bonhomme qui a mis à jour le software sur ma E89 m'avait prévenu que ça prendrait du temps et qu'il ne pouvait le faire parce qu'il fallait maintenir la voiture alimentée pendant ces quelques heures d'intervention.
Et puis oui, la batterie sur la E89 ça reste un organe important et sensible de la voiture...
Bref, renseigne-toi pour cette mise à jour, et profites-en pour installer une batterie neuve Merci Zaime et Wan !
Et puis oui, la batterie sur la E89 ça reste un organe important et sensible de la voiture...
Bref, renseigne-toi pour cette mise à jour, et profites-en pour installer une batterie neuve Merci Zaime et Wan !