Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3776
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : dim. 27 nov. 2022, 19:34 Une batterie de 12.03 à vide et de presque 10 ans cela devient joueur sur un Z4 E89.....
Je pense à ça ( ma batterie est d'origine sur l'E89 bientôt 13 ans :whistling: ) et celle de ma série 1 F21 bientôt 10 ans lol, j'ai reçu 2 courriers de la part de BMW qui m'indique via la " transmission de pensée " lol, non non d'après les échanges des puces de batteries qu'elles sont encore dans le vert en tensions mais critique dans l'âge. sans déconner lol
Après la mise en charge régulière avec des chargeurs de type CTECK prolonge sacrément la durée de vie d'une batterie, mais j'avoue que dépasser 10 ans ça commence à être chaud et je prévois le billet pour les faire remplacer l'année prochaine.
A oui j'oubliais quand j'y bossais chez BMW, les batteries étaient produite par VARTA. Faut savoir que les batteries livrées neuves à l'usine ou même chez le concessionnaire ne sont jamais chargées à 100 % mais plus autour des 50/70% et que c'est utile de leur mettre une charge avec un chargeur intelligent. ( réponse du concessionnaire à l'époque, "ça sert a rien, elles se rechargeront en roulant LOL" )

Bref pour revenir à la programmation, oui dans l'idéal allez chez BMW, changer la batterie ou sérieusement la recharger avec un Cteck régulièrement, mais 10 ans va falloir y passer.
J'avais payé ça en 2012, non pris en garantie ... et il avait fallu laisser le Z une journée je crois.
Z4 E89 programmation frein à main + régulateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par Tasogare »

powermax a écrit : lun. 28 nov. 2022, 11:29[...] Faut savoir que les batteries livrées neuves à l'usine ou même chez le concessionnaire ne sont jamais chargées à 100 % mais plus autour des 50/70% et que c'est utile de leur mettre une charge avec un chargeur intelligent. ( réponse du concessionnaire à l'époque, "ça sert a rien, elles se rechargeront en roulant LOL" )
Non mais... :dur: :dur:

Avant d'oublier aussi, un dernier détail : si j'ai précisé de monter la batterie en même temps que la mise à jour, c'est parce qu'il faut enregistrer la batterie dans l'ODB ; une autre procédure qui ne passe que par le logiciel BMW... donc, quitte à immobiliser et brancher la voiture, autant en profiter ;)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par DanZ »

petite précision concernant mon aventure de jeudi dernier, la batterie HS donnait quand même 12,10 V......( par contre, je ne suis pas équipé pour mesurer l'ampérage qui devait être dans les chaussettes :D)
Avatar de l’utilisateur
kaleta
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2016
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : pres de bordeaux

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par kaleta »

La batterie actuelle est une BMW 12V 70AH 760A .

sur le site d oscaro on me propose deux modeles :

Batterie VARTA 12V 80AH 800A pour 180 euros
https://www.oscaro.com/batterie-varta-5 ... f374R0SNVD

ou bien
Batterie BOSCH 12V 70AH 760A pour 142 euros
https://www.oscaro.com/batterie-bosch-0 ... f374R0SNVD

mais si je comprend bien il est conseillé d'aller chez BMW pour le changement de la batterie et les modifs ODB et programme .....encore faut il qu' il fasse les choses de façon correct. :dur:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1094
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par Wan186 »

Il est possible de le faire avec d'autres logiciels que BMW.
Carly le fait mais c'est cher (174€/an), et Bimmercode (plus "technique" mais 40€ seulement... +40€ pour Bimmerlink si on veut faire du diagnostique aussi)

Je parle pour l'enregistrement de la batterie hein... Il est possible de coder des fonctionnalités aussi, mais pas mettre à jour le firmware d'un module complet (comme pour la mise à jour dont on parle).
Avatar de l’utilisateur
kaleta
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2016
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : pres de bordeaux

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par kaleta »

bonsoir a tous

Je vous souhaite une bonne et heureuse année : de la santé et du bonheur :D

J ai remplacé ma batterie chez BMW ( 265 euros ) puis fait une mise a jour du soft ( 157euros ) : le problème est réglé :D

Je vous remercie tous pour vos bons conseils
Laurent
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par buli »

Donc , si j'ai bien compris , on ne peut pas changer tout simplement une batterie sur le E89 ?
Ils ont encore trouvé un moyen de gagner du pognon chez BMW !
P.S. il y a une semaine , un copain a changé la batterie de son Boxster 981S .....ça a été tout un binz pour la reprogrammer - il faut dire qu'aucun de mes amis ne va chez CP ( PorscheCentrer ) ! .........zero confiance :whistling:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par DanZ »

Pas que le E89, vive le modernisme :lol:
Sur le Clubman, l'ordi racontait n'importe quoi, il m'a même fait changer la pile CR2032 des clés alors qu'elles étaient bonnes + qq messages alakon :woot:
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par buli »

Une vraie mrd !
;-)
Je n'aurais jamais dû acheter un thermos BMW . ( la seule chose dans la boutique qui ne vaut que le double d'un thermos inox ordinaire )
Aussi bien pour le remplir ( ou vider ) de café , il me faudra la valise ! :wub:
N.B. En fait , je l'ai acheté pour en faire cadeau à un pote BMW-iste de naissance ( en moto ) . Il n'aura qu'à se démer.der ! :D ( moi j'ai un thermos normal :thumbsup: )
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2835
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus z4 e89

Message par ZAIME60 »

Beaucoup d'applications permettent d'enregistrer la batterie BMW lors d'un changement. Bimmerlink, Carly pour quelques dizaines d'euros....et tu gardes l'application à vie

Certaines applications te permettent aussi de dire la capacité réelle de la batterie et son type AGM ou pas.

La programmation sert surtout à optimiser la recharge (traduire durée de vie/consommation essence)

Et ces applications communiquent avec la Z3 preuve que la Z3 est aussi une voiture électronique :D même si le changement de la batterie s'effectue sans enregistrement car à l'époque on ne pilotait pas l'alternateur (pour gagner 0,05l au cent) et on faisait des 'vrais" directions hydraulique (qui consomme un poil plus)
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Message par buli »

Merci pour le tuyau Zaime60 ! :thumbsup:
C'est vrai que la direction de la Z4 n'est pas son point fort ! ;-)
diabolo25
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2023
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Montbeliard

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Message par diabolo25 »

Bonjour à tous,

Petit retour / partage d'expérience personnelle sur ce soucis de frein à main.
Fin de saison 2022 ma batterie étant faible, je n'ai pas souhaité la changer avant une période de très faible utilisation lors de la saison hivernale.
Cette merveilleuse idée m'a rapidement fait rejoindre le club des Z4 privés de frein à main en ce début d'année 2023.

Le remplacement de la batterie d'origine de la voiture par un modèle Varta aux caractéristiques similaires + enregistrement n'a strictement rien changé à ma problématique.

BMW me demandant une somme folle pour mettre à jour l'ensemble de la voiture, je souhaitais trouver une autre alternative.

Lecture des défauts avec ISTA: 6017 Wheel speed sensor DFA_EMF. Impossible de passer le frein a main en mode maintenance pour effectuer une "réinitialisation" comme évoqué dans certaines pages de ce forum.

Après un peu de recherche sur des fils de discussions anglophones, j'ai pu résoudre mon souci assez facilement.

Prérequis:

PC: utilisation d'un poste en Windows 10, 64 bits pour ma part

Achat d'une prise k+Dcan:
J'avais acheté la mienne chez ce vendeur Ebay, il a l'avantage d'être en France, ce qui m'assurait une livraison rapide. On peut facilement trouver moins cher
https://www.ebay.fr/itm/185720874671

Installation de ISTA-D + pack outils BMW:
Merci à Neobm qui a partagé un lien très complet sur le dernier message de ce sujet du forum.
viewtopic.php?f=113&t=52462&start=75

Téléchargement des fichiers SP-Datens:
Dossier E89 sur ce site
https://www.bimmergeeks.net/downloads

Vidéo tuto très détaillée (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=z3GFE0qqsBI

Important: Le téléchargement étant très court, moins de 5 minutes, il n'y a pas besoin de recourir a une alimentation stabilisée. Ce qui ne serait pas le cas avec l'opération proposée en atelier BMW où la mise a jour globale dure plusieurs heures. Il reste impératif de réaliser le téléchargement avec une batterie véhicule bien chargée. Idéalement faire une lecture de l'état de charge via ISTA pour s'assurer de son état.
Je vous conseille de réaliser le téléchargement avec une batterie PC pleine et un PC branché sur secteur, cela assure le maximum de sécurité.


Les préparatifs sont un peu longs, mais bien détaillés dans la vidéo. La grande partie peut se faire tranquillement dans son salon. Le câble n'étant qu'a brancher pour le téléchargement.
Entre la vidéo et les logiciels contenus dans les liens ci dessus, et la vidéo, il y a quelques petites différences d'interface dans l'étape finale. Pas d'inquiétude.

Avant le dernier clic pour lancement du téléchargement, bien vérifier que la version qui va être envoyée au calculateur est la: 6862244

Une fois le téléchargement terminé, le frein a main devrait être de nouveau fonctionnel.
Afin de terminer proprement, prévoir un effacement des défauts de l'ensemble des calculateurs de la voiture, certains d'entre eux remonteront des défauts dus au téléchargement. Couper ensuite le contact et laisser la voiture s'endormir.

Normalement vous avez retrouvé votre Z comme avant et cela ne vous à rien coûté, si ce n'est une prise, mais ça n'est jamais perdu :D
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32445
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Message par Bernard61 »

:thumbsup: Merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1094
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Message par Wan186 »

Ma concession l'a fait pour 110€... ;-)
J'avoue que je suis pas encore chaud pour la reprogrammation sans alim stabilisée.

En tout cas, Merci pour la procédure :clap:
diabolo25
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2023
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Montbeliard

Re: Frein à main qui ne fonctionne plus Z4 e89

Message par diabolo25 »

Pour avoir régulièrement flashé des calculateurs lors de certaines de mes expériences professionnelle, certes pour des marques autres que BMW, cela ne me faisait pas spécialement peur. Nous n'utilisions jamais d'alimentation stabilisée pour des flash rapides, encore moins au sommet du Ventoux ou dans des campagnes perdues en Chine :D . Un flash long, ou de plusieurs calculateurs à la suite aurait été beaucoup plus risqué.

J'ai lu pas mal de témoignages de personnes ayant réalisé cette manip sur des forums anglophones, la durée de 5 à 10 min maxi était systématiquement évoquée, et je n'ai trouvé aucun récit d'échec.
Dans la logique, ce soucis apparaissant suite à une batterie faible, son rempalcement est à faire en amont. Avec une batterie toute neuve, le risque est modéré sur une manipulation de 5 minutes. Pour être honnête, un plantage du PC me faisait plus peur qu'une chute de tension.

Pour 110€ j'aurai peut-être eu une autre approche...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »