Bonjour à tous,
Petit retour / partage d'expérience personnelle sur ce soucis de frein à main.
Fin de saison 2022 ma batterie étant faible, je n'ai pas souhaité la changer avant une période de très faible utilisation lors de la saison hivernale.
Cette merveilleuse idée m'a rapidement fait rejoindre le club des Z4 privés de frein à main en ce début d'année 2023.
Le remplacement de la batterie d'origine de la voiture par un modèle Varta aux caractéristiques similaires + enregistrement n'a strictement rien changé à ma problématique.
BMW me demandant une somme folle pour mettre à jour l'ensemble de la voiture, je souhaitais trouver une autre alternative.
Lecture des défauts avec ISTA: 6017 Wheel speed sensor DFA_EMF. Impossible de passer le frein a main en mode maintenance pour effectuer une "réinitialisation" comme évoqué dans certaines pages de ce forum.
Après un peu de recherche sur des fils de discussions anglophones, j'ai pu résoudre mon souci assez facilement.
Prérequis:
PC: utilisation d'un poste en Windows 10, 64 bits pour ma part
Achat d'une prise k+Dcan:
J'avais acheté la mienne chez ce vendeur Ebay, il a l'avantage d'être en France, ce qui m'assurait une livraison rapide. On peut facilement trouver moins cher
https://www.ebay.fr/itm/185720874671
Installation de ISTA-D + pack outils BMW:
Merci à Neobm qui a partagé un lien très complet sur le dernier message de ce sujet du forum.
viewtopic.php?f=113&t=52462&start=75
Téléchargement des fichiers SP-Datens:
Dossier E89 sur ce site
https://www.bimmergeeks.net/downloads
Vidéo tuto très détaillée (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=z3GFE0qqsBI
Important: Le téléchargement étant très court, moins de 5 minutes, il n'y a pas besoin de recourir a une alimentation stabilisée. Ce qui ne serait pas le cas avec l'opération proposée en atelier BMW où la mise a jour globale dure plusieurs heures. Il reste impératif de réaliser le téléchargement avec une batterie véhicule bien chargée. Idéalement faire une lecture de l'état de charge via ISTA pour s'assurer de son état.
Je vous conseille de réaliser le téléchargement avec une batterie PC pleine et un PC branché sur secteur, cela assure le maximum de sécurité.
Les préparatifs sont un peu longs, mais bien détaillés dans la vidéo. La grande partie peut se faire tranquillement dans son salon. Le câble n'étant qu'a brancher pour le téléchargement.
Entre la vidéo et les logiciels contenus dans les liens ci dessus, et la vidéo, il y a quelques petites différences d'interface dans l'étape finale. Pas d'inquiétude.
Avant le dernier clic pour lancement du téléchargement, bien vérifier que la version qui va être envoyée au calculateur est la: 6862244
Une fois le téléchargement terminé, le frein a main devrait être de nouveau fonctionnel.
Afin de terminer proprement, prévoir un effacement des défauts de l'ensemble des calculateurs de la voiture, certains d'entre eux remonteront des défauts dus au téléchargement. Couper ensuite le contact et laisser la voiture s'endormir.
Normalement vous avez retrouvé votre Z comme avant et cela ne vous à rien coûté, si ce n'est une prise, mais ça n'est jamais perdu