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Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Moteur, boite, pont...
Arnaud78
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Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Arnaud78 »

Bonjour,
Suite à mes déboirs sur mon Z, ci-dessous une petite explication pour résoudre le problème.

Lors d'accélérations franches moteur chaud, je rencontrais dès 4500 tr des passages systématiques du moteur en mode dégradé (perte de puissance) avec voyant orange moteur au tableau de bord et indication de la perte de puissance.
Je me garais sur le côté de la route, je coupais le contact, remettais en route et tout redevenait normal: plus de voyant orange et plus de mode dégradé, enfin jusqu'à la prochaine grosse accélération... Condamné à rouler tranquille en quelque sorte 8O
Concession BMW contactée : "Monsieur cela doit être la pompe basse pression... Ah non, on vient de la changer...! Alors cela doit être le clapet du pot d'échappement qui semble un peu grippé..."
N'ayant plus confiance en eux, je pars voir mon petit garagiste pour qu'il me donne les codes erreurs (qu'il m'a donné gratuitement et je le remercie): 30FE - 3100 (de mémoire) un truc qui veut dire pression trop élevée / problème avec les turbos...
Bref, après quelques recherches sur des sites US, je m'aperçois que mes convertisseurs de pression turbos seraient à l'origine du problème.
J'achète ces 2 convertisseurs (marque PIERBURG montée d'origine sur le 35i) sur un site de pièces de rechange connu: 60€ environ pièce.
Ces convertisseurs sont tenus chacun par 2 vis et il y a aussi 2 durites à retirer et à remettre à la main.
Après 30 minutes, miracle, je retrouve mon Z avec sa pleine puissance sans plus aucun problème aujourd'hui.
Si vous rencontrez le même problème, n'hésitez pas à ouvrir le capot moteur, la réparation est vraiment facile :roll:
Dernière modification par Arnaud78 le jeu. 10 janv. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
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Bernard61
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Bernard61 »

Merci :thumbsup:
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par cardoz »

:clap: Génial !! on est jamais mieux servit que par soit même ... et le forum !! :thumbup:
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Lapointe3 »

Bien joué !

As tu fait quelques photos du démontage ?
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par DanZ »

Bravo mais.........inquiétant que la "concession" ne soit pas capable de remédier à cela sans remplacer la moitié du moteur :(
(ça ne m'étonne pas mais ça me met en rage :D )
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par cardoz »

je me demande toujours si ils sont incompetents ou voleurs mais pour certains ça doit etre les deux ! :evil: :cry: :cry:
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par francis3159 »

Arnaud78 a écrit :Concession BMW contactée : "Monsieur cela doit être la pompe basse pression... Ah non, on vient de la changer...! Alors cela doit être le clapet du pot d'échappement qui semble un peu grippé..."
Est-ce qu'ils l'ont passé à la valise? ;-)

@+ :happy:
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Arnaud78
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Arnaud78 »

Lapointe3 a écrit :Bien joué !

As tu fait quelques photos du démontage ?
Pas fait de photos non, pas pensé.
Les convertisseurs sont sur le côté gauche du moteur quand on se place face à lui.
J'ai oublié de dire qu'il fallait, avant le démontage des convertisseurs, les débrancher. Il y a un connecteur élec sur chacun d'eux.

Voilà pour le plan: http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_6759
Les convertisseurs sont les pièces n°5 sur ce plan, la connectique en question n°18 et les durites 2 durites par convertisseur en n°8
francis3159 a écrit :
Arnaud78 a écrit :Concession BMW contactée : "Monsieur cela doit être la pompe basse pression... Ah non, on vient de la changer...! Alors cela doit être le clapet du pot d'échappement qui semble un peu grippé..."
Est-ce qu'ils l'ont passé à la valise? ;-)

@+ :happy:
Ils me demandaient de reprendre rdv alors que je sortais de la concession: remplacement de la pompe HP.
Il fallait encore repayer une 100aine d'euros pour la valise. Donc au bout d'un moment...
J'avais tout de même appelé le SAV pour connaitre le coût pour remplacer les convertisseurs... 600€ à 700€ de mémoire car ils voulaient aussi changer toutes les durites et je sais plus quoi.
J'ai préféré le faire moi-même en commandant la même référence que BMW.
Cela m'a coûté 120€ de pièces et 30 minutes de mon temps.

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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par lazare59 »

:thumbup:
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Wan186 »

Ces dénominations de BMW... :lol:
Je comprenais pas de quelle pièce tu parlais...

C'est la soupape de décharge quoi... La wastegate.

Certaines concessions sont très mauvaises... Heureusement que d'autres ont de vrais experts.
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par edlap01 »

non, ce n'est pas la waste-gate qui est purement mécaniques, ce sont des électrovannes qui sont en fait juste des capteurs de pression du turbo. (Capteur de Pression Turbo PIERBURG).
le truc de dingue chez BMW : "Alors cela doit être le clapet du pot d'échappement qui semble un peu grippé..."....wouhaaaa ca fait peur, car la plupart du temps en plus, ce clapet est fermé et est juste la pour le bruit (il n'a aucun effet sur le moteur...pour preuve, il n'y a aucun capteur de position dessus!!!).
d'ailleurs, sur la mienne, j'ai bloqué ce clapet avec un petit robinet sur la durite de dépression qui active ce dit clapet d’échappement...maintenant toujours ouvert avec un petit peu plus de bruit!!!

En fait, tu les a jetés tes anciens capteurs pierburg?
si je te paye les frais de port, tu m'en envoies un par la poste, je voudrais faire une commande déportée pour le clapet d’échappement!
Dernière modification par edlap01 le ven. 11 janv. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Wan186 »

Ahhhh... Bon, j'ai fait un peu de lecture suite à ton commentaire. Oui, convertisseur de pression turbo çà colle bien vu le fonctionnement...
Du coup j'ai compris ce qu'est un boost controller...
Je suis totalement largué niveau turbo :whistling:
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par Arnaud78 »

edlap01 a écrit :En fait, tu les a jeté tes anciens capteur pierburg?
si je te paye les frais de port, tu m'en envoies un par la poste, je voudrais faire une commande déportée pour le clapet d’échappement!
Je dois encore les avoir je pense mais ils sont HS, enfin, au moins 1 sur 2.
Et cela ne pourra pas te servir pour ton clapet d'échappement... ou alors j'ai pas tout compris :?

Je suis intéressé par ta manip sur l’échappement car je trouve le Z trop silencieux: comment as-tu installé un robinet sur la durite de dépression et où se trouve cette durite stp ?
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par edlap01 »

j'essaye de te faire une photo ce soir, mais la voiture est en hivernage et j'ai pas beaucoup de place pour faire cette photo (vive la montagne!!)
sinon si tu regardes sous le silencieux droit, tu a un petit clapet commandé par une petite durite...il suffit de débrancher cette durite et de la boucher avec un TEE de golf par exemple. Perso, j'ai acheter un petit robinet que j'ai monté sur cette durite. Si je ferme le robinet, le clapet reste toujours ouvert et la voiture a un bruit un peu plus sourd...
il me faut une électrovanne pour contrôler le tuyau de dépression du clapet d’échappement depuis l'inetrieur de la voiture et je pense que cela peut le faire... a tester
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Re: Convertisseur de pression turbo Z4 35i

Message par edlap01 »

pas eu le temps de faire une photo, mais j'ai mis un petit robinet, comme celui du lien ci-dessous, sur la petite durite qui contrôle l'ouverture du clapet.

https://www.hubert-cycles.com/robinet-e ... 66264.html

je viens de commander une petite électrovanne 12v sur Ebay pour faire une commande depuis l’intérieur de la voiture (système complétement réversible et invisible évidement!)
https://www.ebay.fr/itm/282881257244

voila!!

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