Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ratés / Perte de puissance / fumée

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par DanZ »

........ ou vaporisation de l'essence au carburateur :D

Comme suggéré par Lazare, je pencherais plus vers une bobine qui fait des siennes....
bull91
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : 91

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par bull91 »

Oui effectivement le ralenti doit être nickel nickel on est d’accord ! c'était le cas avant...

Concernant le test du bouchon d'huile, je ne remarque pas de changement dans le ralenti à l'oreille je vais refaire le test avec la valise pour avoir précisément les t/min et voir les variations. Mais il est bien en dépression, quand j’enlève le bouchon il y a un pschit.

J'ai eu une bobine HS une fois, et la valise me donnait une erreur sur le cylindre en question (raté cyl 1 ) , et pas des erreurs de "contrôle de mélange".

Les deux pistes que je privilégie (peut-être à tort !) sont le cache culbu pas adapté, défaillant, ou mauvais joint donc prise d'air, ça collerait avec l'intervention qui a eu lieu et une sonde qui déconne.
J'avais pensé à une merde du côté de la pompe à essence, mais j'ai refait le plein, et la valise ne me donne pas d'erreur de ce côté-là.
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par cardoz »

Le probléme etant apparu aprés ton intervention , il y a de fortes chances qu'il y ai une cou***** du coté de ton joint .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par edlap01 »

vis platinées!!??......................ok j’arrête.... (oh Keith jarrett)
sinon, j'ai déjà claqué des bobines sur la mienne, ça n'a jamais fait de fumée blanche, ça ratatouille un peu, mais pas de fumée (je parle mécanique dans cette phrase, pas de malentendu!)
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
bull91
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : 91

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par bull91 »

Je poursuis mes recherches, mais j'ai pris RDV chez BM pour un diagnostic pour y voir plus clair.

Un garagiste que je connais, en examinant la voiture, me dit qu'il y a des chances que ce soit un cata HS donc sans lien apparent avec les réparations que j'ai effectuées, ou lambda.

Pour la cata je trouve ça étrange à ce kilométrage (104.000km) sur ce genre de moulin, surtout que je n'ai pas de bruit bizarre à l’échappement, mais il parait que ça a une odeur caractéristique et c'est vrai qu'elle sent bizarre à l'échappement.
Un peu plastique brulé.

A suivre!
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par Wan186 »

L'E89 pue, et c'est normal. C'est des catalyseurs à parois fines, et collés au moteur. J'ai toujours du mal à m'y habituer...
Si çà se trouve çà va finir comme la mienne: bougies usées :lol: Les bougies tiennent 45000/50000 kms max pour info...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par powermax »

Bonsoir les Zistes. ;-) ;-)

Je ne sais pas trop comment vous utiliser vos Z, ni ce que vous mettez comme type de carburant cependant, je suis un peu perplexe. Ni voyez pas de jugement de ma part.

Il existe sur le marché VO, et sur les forums DE/USA/UK des E89 qui ont déjà atteint +ou-260000 KM ! sans soucis de sondes, de bougies, de catalyseurs, de joints moteurs, ni de poussoirs etc !
Que ce soit N52 23i/30i ou N54 35i/35is.

-Il est primordiale pour le N52, d'utiliser du SP98 de qualité, c'est quand même un moteur pointu. ( Doc BMW )
Je ne veux pas faire de pub, mais par exemple, on peut se procurer ce carburant chez Total Access pour quasi le même prix qu'un distributeur type Carrefour/Leclerc, et si écart il y a, au final c'est une histoire de quelques euros sur un plein. Pour le N54, je crois que c'est le SP95 qui est conseillé du fait de sa turbo compression.

-pour l'huile, pour les N52, 0w30 pour le rodage, on bascule ensuite sur de la 5w30 puis 5w40 vers 50/60000km ( ça évite les soucis de poussoirs et de vanos qui déconne )

-Bougies sont à remplacer tous les 60000km, bobines 120000km * ( je sais qu'il y a eu de bobines défaillantes de chez Bosch, qui ont affecté les N43, N52, N54, N55 )

-IMP Ensuite, pour la " survie " de nos catalyseurs modernes, ( et même plus ancien !) il ne faut pas démarrer son moteur, et le laisser tourner inutilement pour qu'il chauffe.
Pire que tout, ne pas faire de " petit tour " inférieur à 10/15km. En dessous de ça, bien souvent la ligne d'échappement, les catalyseurs, silencieux ce gorgent de condensation, et ça fini par pourrir la filtration!

-IMP2
Ne pas suivre, l’économètre de l'ODB, qui nous fait rouler en 6ieme à 50km/H !!!
Sur les N52/N54, il y a eu des forts cas d'encrassements des queues de soupape, des chambres, des catalyseurs, avec le facteur / " petit tour " + " conduite à l'économètre ".
Sur les forums US ça avait bien mis en avant ( les petits rouleurs devaient faire passer les chambres, à l'ultrason. !)

Enfin
N'hésitez pas à monter dans les tours, en charge ( 4ieme à 5/6000/6500 tours ) ça leur fait beaucoup de bien ! ça évite les déconvenues si dessus.
Wan186 a écrit :L'E89 pue, et c'est normal. C'est des catalyseurs à parois fines, et collés au moteur. J'ai toujours du mal à m'y habituer...
PS : de toute façon, si vous voulez reconnaître la santé de votre ligne d'échappement/moteur, il suffit de vérifier l'état de propreté de vos doubles sorties. Si elles sont noircies, encrassées, crasseuses, c'est que les étapes si dessus ne sont pas forcement respectées...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par Wan186 »

Mes bougies ont à peine tenu les 52000 kms... Je dirais donc qu'il vaut mieux les changer tous les 50000 kms, voir 45000 kms ;-)
bull91
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : 91

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par bull91 »

Pour vous donner quelques nouvelles pas vraiment encourageantes, la voiture étant en diagnostic chez BM ce matin, pour eux le moteur est HS (pour la plaisanterie il me propose un devis à 17k€ pour le remplacement).
Ils ont trouvé de l'huile dans le cylindre 5 donc pour eux segmentation HS, donc moteur HS, ils ne prennent pas le risque de refaire la segmentation.

Je l'ai récupéré et remis dans le garage d'origine, il y a une chance pour que la solution la plus simple soit la bonne, c'est à dire un couvre-culasse défaillant ou pas parfaitement adapté, et donc l'huile passe dans l'admission via les reniflards et donc dans les cylindres.

Dans tous les cas, l'huile explique la fumée et à mon avis les erreurs de mélange remonté par la valise, reste à savoir d’où vient l'huile.

Je vous tiens au courant!
E46 330ci ; Z4 e85 3.0l ; Z4 Sdrive 3.0l
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par cardoz »

powermax a écrit :
N'hésitez pas à monter dans les tours, en charge ( 4ieme à 5/6000/6500 tours ) ça leur fait beaucoup de bien ! ça évite les déconvenues si dessus.
c'est clair !! franchement je ne comprend pas trop l'interet d'avoir 250 ou 300 cv et une technologie de pointe pour passer les rapports à 2500 t , ce n'est pas la vocation de ce type de moteur .
Pour ce genre d'utilisation mieux vaut s'orienter vers une autre motorisation / vehicule ( ou la preter à son fils une fois par semaine :lol: )
bull91 a écrit :
Ils ont trouvé de l'huile dans le cylindre 5 donc pour eux segmentation HS, donc moteur HS, ils ne prennent pas le risque de refaire la segmentation.
oui oui bien sur !!! c'est le comptable qui a fait le diagnostique ? :lol: :lol: Cela supposerait une casse du segment racleur ( ou les 2 ) ds le cylindre 5 ? En utilisation normale et en dessous de 150.000 km je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver à ce segment , et lui seulement !! tes compressions donnent quoi ? les autres aussi devraient etre usés ou casés ??!!
Ensuite BMW ne prend pas le risque de changer les segments ??? :dur: c'est quoi ces conneries ???
c'est pas difficile de changer des segments ! Du coup ils font un devis avec changement moteur ... :cry:
Déprimant .. :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par DanZ »

Bizarre autant qu'étrange ton affaire :x
Comme le dit Cardoz, prises des compressions de tous les cylindres. (Il se peut aussi que le 5 ait "avalé" un objet lors d'un démontage du plenum ?) Quoiqu'il en soit, refaire une segmentation est la base pour un mécanicien..... Fuis la concession. Une de plus, peuplée d'incapables :cry:
Il doit bien y avoir un petit garage performant en RP ?????
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par cardoz »

Wouaip , mais pour casser un segment avec un OTNI ( objet tombant non identifié :P ) çela suppose que la culasse / piston / cylindre auraient morflées aussi ( dans ce cas en effet, c'est mal barré ,vu la nature du bloc :( ) Mais ce genre de prob , en principe ça s'entend ( ou pas :P ) !
Bref , moi j'y crois pas et surtout on n'a pas le droit d'enterrer un tel moteur sans faire plus d'investigations , d'autant plus qu'il est relativement accessible . Si ça tombe c'est juste un joint ou une connerie du genre qu'on voudrait te faire payer 17 k€ ! Comme Danz je pense qu'il va falloir trouver un autre garagiste ...et non un vendeur de voiture!

Edit ; toutes proportions gardées ça me rappelle chez reno avec ma twingo ( j'etais enfant :D ) C'est votre collecteur d'admission qui est fendu monsieur !! 8O 8O !! Avec un devis qui allait bien avec ... :cry:
J'ai pris ma clef de 10 .... c'etait le joint :woot: !!!! :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par Titi 85 »

cardoz a écrit : Ensuite BMW ne prend pas le risque de changer les segments ??? :dur: c'est quoi ces conneries ???
(
Ma concession ne fait pas non plus les coussinets de bielles, le chef mécano n'a pas confiance en ses mécanos et pour éviter tout litige avec le client il préfère refuser :roll: :dur:

Pour l'huile dans le 5 ème piston, regarder aussi les joints de queues de soupapes, et surtout faire une prise de compression. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par cardoz »

bientot chez les garagistes ... ici on fait : la pression des pneus , la vidange et le nettoyage :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Ratés / Perte de puissance / fumée

Message par Titi 85 »

DanZ a écrit : Il doit bien y avoir un petit garage performant en RP ?????
Il est pas en Rp :innocent: ......... :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »