Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boitoto vs BM

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Boitoto vs BM

Message par edlap01 »

c'est vrai que les palettes, je ne les utilise pas souvent sur la DKG, je préfère m'accrocher au volant quand j'ai les paupières qui se retournent :-)
sinon, comparer la DKG a une DSG, c'est comme comparer une twingo a une megane RS, les deux font la même chose, mais pas de la même façon....même si ça y ressemble.
Les DSG sont des nids a embrouilles, mais PDK et DKG, jamais entendu de casse!
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boitoto vs BM

Message par DanZ »

Il semblerait que les problèmes sur les DSG ne provenaient pas de la boîte en elle-même mais des embrayages sur les "petites" versions à sec. Sur les DSG à embrayages hydrauliques, il n'y a pas eu de problème particulier....
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boitoto vs BM

Message par cardoz »

Vive les BM :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Boitoto vs BM

Message par Xavier51 »

Pour le choix manuel / auto c'est vraiment un choix de philo de conduite
personnellement, j'ai 1 23i BVA et j'adore, je n'utilise quasi pas le mode manuel sauf éventuellement pour utiliser le frein moteur, ou faire plaisir aux petits neveux de temps en temps :D

la BA correspond selon moi la parfaite adéquation avec le ZA E89

xavier
Z4 23I Sdrive :coffee:
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

Je commence à tomber de plus en plus amoureux de ma 2,5L en BVM.....Hier je lui ait donné le compte dans les Cevennes en tirant 7000tr et j'ai trouvé que finalement elle marchait pas si mal que ça ( surtout entre 4500 et 7000tr/mn :D :D :D ) Par contre j'ai failli pas m'arrêter arrivé en bas de la "speciale " , tellement j'avais tapé dans les freins...... un kit BMW Performance s'impose ( ou du moins voir s'il existe des plaquettes plus performantes que celles d'origine ) . Quelqu'un aurait-il des idées là déssus ????
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

Finalement le choix est fait ......ça sera une BVM .( surtout que le 3L atmo n'existe pas avec la boite à double embrayage )
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boitoto vs BM

Message par cardoz »

Un soucis en moins ... :whistling: :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

cardoz a écrit :Un soucis en moins ... :whistling: :thumbup:
Sûrement ........et puis aussi le fait que les mouvements de la BA de la BMW sont à l'envers de mes autres autos ( sur la Smart je pousse pour monter les rapports et je tire vers moi pour descendre , sur la Mercedes la palette droite pour monter les rapports , la gauche pour descendre .......donc je vais m'eviter les grosses chaleurs en me mélangeant "les pédales " ) :D :D :D Et puis , comme tu dis , c'est toujours ça de moins comme problèmes ...
Et puis la BM de la BMW est tellement bonne ......... :clap: :clap: :clap: que je vais pas me priver de ce plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boitoto vs BM

Message par cardoz »

oui , sur la 2.2 tiptronic je devais pousser pour passer la vitesse ... alors que je trouve plus " naturel " de tirer pour passer un rapport et pousser pour rétrograder . Quand tu as une seule boitoto ça va , mais si comme toi , c'est plusieures et inversées ... ça se complique 8O :? :lol: !!
On peux aussi ne rien toucher ( c'est un peu le but :D ) mais je n'y arrive pas , je m'ennuie de la main droite :P !! d'ou la BVM :wub: comme toi :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

cardoz a écrit :On peux aussi ne rien toucher ( c'est un peu le but :D ) mais je n'y arrive pas , je m'ennuie de la main droite :P !! d'ou la BVM :wub: comme toi :happy:
:D :D :D et du pied gauche ??? :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boitoto vs BM

Message par cardoz »

Non , lui ça va , il vit sa vie de pied gauche :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Boitoto vs BM

Message par Sarti »

DanZ a écrit :Il semblerait que les problèmes sur les DSG ne provenaient pas de la boîte en elle-même mais des embrayages sur les "petites" versions à sec. Sur les DSG à embrayages hydrauliques, il n'y a pas eu de problème particulier....
Je confirme...... j'ai eu une Golf 6 1.4 TSI 122 et j'ai eu un soucis avec la boîte, bloquée.

Le problème venait du boîtier mécatronic, et non de la boîte en elle-même. VW avait (un peu) participé à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Boitoto vs BM

Message par Pierrot85 »

Mon expérience :
Sur le Z4 coupé, la boite auto "ancienne" est juste bien pour rouler tranquillement, profiter du paysage, c'est reposant et c'est très bien si c'est l'utilisation voulue de l'auto
Sur le Sdrive 35i que j'avais, la boite DKG était absolument géniale :wub:
Seule reproche, quelques fois elle refusait de faire ce que je voulais, par exemple en montagne, à l'approche d'une belle épingle, impossible de "rentrer" la première à l'entrée du virage, par contre elle le faisait au milieu du virage .... et gâchait le plaisir d'une légère glissade, un peu agaçant.
Sur le M3, DKG également, un pur bonheur, et curieusement elle obéissait bien plus que sur le e89
Jamais eu de souci avec ces boites
Enfin, sur le X3 35i, boite auto 8, et là on voit le progrès .... très agréable en mode route, efficace en mode sport (enfin sport type X3 :lol: ) passage rapide, petit coup de pied au cul, impec.
Idem sur le M135 sur du gamin.

Ma conclusion est que la boite auto commence à rivaliser avec une DKG, géniale pour tous les jours et suffisamment efficace pour s'amuser, après si c'est pour prendre un vrai pied "à l'ancienne" sur de petites routes de montagne ou sur un circuit le dimanche, la boite manuelle est encore la meilleure car "c'est moi le patron" :lol:

De mon temps ( :lol: :lol: ), nous voulions pareil que les autos de courses qui nous faisaient rêver , c'est curieux comme cette technologie de boite dont plus une seule auto de compétition ne se passe, ne soit pas appréciée
Perso j'ai toujours été intéressé par ces boites.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boitoto vs BM

Message par DanZ »

Tout à fait d'accord avec toi :thumbsup:

Perso, (alors que j'étais un inconditionnel de la BM) plus jamais de boîte mécanique :D
Lorsqu'on a goûté au plaisir des boîtes à double embrayage, (hydraulique) je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus efficace. Surtout avec les couples de camion des nouveaux moteurs turbalisés. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Boitoto vs BM

Message par cardoz »

En montagne j'aime bien :evil: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »