Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boitoto vs BM

Moteur, boite, pont...
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

Bonjour aux Zistes ,
Je suis en train de chercher un sdrive 3,0 pour remplacer mon 2,5L ( un peu plus de canassons ne feront jamais du mal dans l'ecurie ). Pouvez vous me conseiller sur le choix de la boite ?
Pour ou contre la boite auto ? Si je ne dis pas de connerie c'est une ZF qui peur être maniée en mode sequentiel ( comme une SMART ) c.a.d. en poussant le levier pour monter les rapports et en le tirant vers soit pour les descendre ?
Avantages de la BM ( meilleurs accelerations , meilleur frein moteur , plus légère ? )
Merci de vos retours .
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

Qui "peut " et vers " soi " ..................je m'autoflagèle pour les deux fautes commises ci-dessus ( + un carton jaune :wub: )
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Boitoto vs BM

Message par bersou »

Tu fais "éditer" ton premier message et tu corriges tes fautes, c'est bien plus simple ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Boitoto vs BM

Message par La Globule »

Je suis un grand adepte des boîtotos :wub:
J'ai essayé la dernière Z4 en boîtoto la semaine dernière, c'était la première fois que j'essayais une BM moderne avec ce type de boîte, QUE DU BONHEUR cette boîte
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Boitoto vs BM

Message par Tetram »

j'ai une boitoto sur le X , j'aime bien . bonne réactivité , kickdown imparable, frein moteur normal si tu passes en manu .
c'est particulièrement bien adapté à un gros modèle, c'était le binôme de rêve avec un mazout et c'est l'âme soeur du régulateur de vitesse :coffee:

sur un Z, je ne sais pas. manier le manche reste synonyme de sportivité ? comme je disais, je descends les vitesses en manu pour rétrograder sur le X , jamais je ne les monte en manu^^
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Boitoto vs BM

Message par korrigan »

La Globule a écrit :Je suis un grand adepte des boîtotos :wub:
Comme toi, je suis un grand adepte des boîtes auto
Sur mon Z3 2.8 : boîte auto est très rapide de passage avec 3 positions possibles : mode auto, mode sport ( passage des vitesses plus haut) et mode manuel
Pour avoir utilisé et comparé un certain nombre de boîtes auto depuis des dizaines d'années, celle du Z3 malgré son âge en vaut largement d'autres beaucoup plus récentes
J'ai pu aussi constater que pour la même marque le dernier modèle n'avait pas toujours la même efficacité et rapidité de passage que la plus ancienne

Après, c'est l'essai du Z qui fait ou non choisir la boîte auto dès lors qu'il n'y a pas d'a priori ( sans jamais avoir essayé !!!! :whistling: ) de blocage
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Boitoto vs BM

Message par Sarti »

La même pour moi. Je ne cherchais mon Z4 qu'en Steptronic.
Parfait pour se balader à la cool... et si on veut que ça soit plus brutal : on appuie sur le bouton "Sport", et l'auto change complètement de comportement. :D
Dernière modification par Sarti le sam. 23 mars 2019, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boitoto vs BM

Message par DanZ »

Voiture moderne turbalisée avec beaucoup de couple = boîte auto :D
Avec palettes au volant c'est encore mieux mais à l'usage........ on ne s'en sert pas :lol:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Boitoto vs BM

Message par fredz72 »

korrigan a écrit :
La Globule a écrit :Je suis un grand adepte des boîtotos :wub:
Sur mon Z3 2.8 : boîte auto est très rapide de passage avec 3 positions possibles : mode auto, mode sport ( passage des vitesses plus haut) et mode manuel
Pour avoir utilisé et comparé un certain nombre de boîtes auto depuis des dizaines d'années, celle du Z3 malgré son âge en vaut largement d'autres beaucoup plus récentes
J'ai pu aussi constater que pour la même marque le dernier modèle n'avait pas toujours la même efficacité et rapidité de passage que la plus ancienne
:lol: :lol: :lol: Tu plaisantes j'espère?

La boite de la génération des 2.8 est archaïque, lente, une vrai boite auto à l'ancienne.
Cela c'est amélioré sur le 3.0, mais ça ne vaut naturellement pas les boites modernes, ce qui est bien logique.
Les boites auto BMW de dernières générations sont des merveilles...à rouler au quotidien, mais à mon avis n'a pas sa place sur une voiture de sport.
Mais ça c'est mon avis d'intégriste de la BM sur auto sportive :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Boitoto vs BM

Message par supp032021 »

Bon, c'était juste pour me conforter dans mon idée , car je suis boite Toto depuis ma première XJ6 ( années 70 ) - donc plus d'hesitations ....ça sera la ZF6 !
Juste une dernière question avant de clore le sujet : j'ai une 330D coupé-cab de 2008 avec un GPS de l'époque qui est tellement naze que je ne l'utilise même pas .D'où la question suivante : est-ce le même GPS sur une sdrive 3,0 de 2010 ??? ( car si c'est le même , je cherche une sans GPS .....ça m'évitera les prises de tête et me fera économiser de l'argent ).
Il vaut mieux le dépenser en essence , plaquettes de freins et pneus limés :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Boitoto vs BM

Message par korrigan »

fredz72 a écrit : :lol: :lol: :lol: Tu plaisantes j'espère?

La boite de la génération des 2.8 est archaïque, lente, une vrai boite auto à l'ancienne.
Cela c'est amélioré sur le 3.0, mais ça ne vaut naturellement pas les boites modernes, ce qui est bien logique.
Les boites auto BMW de dernières générations sont des merveilles...à rouler au quotidien, mais à mon avis n'a pas sa place sur une voiture de sport.
Mais ça c'est mon avis d'intégriste de la BM sur auto sportive :D
Sans doute une plus grande expérience du 2.8 en boîte auto que moi :whistling:...
et comme le disait un humoriste :
"pourquoi ouvrir la porte du tribunal si le jugement est déjà fait" :lol: :lol: :lol:
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Boitoto vs BM

Message par edlap01 »

sur un Sdrive 3.5is, boite DKG.....la première boite auto que je trouve démentielle .....c'est ultrarapide, ça "pète un petit coup" au changement de rapport en "mode sport +++machin truc", ça "pétarade" au rétrogradage.....mais c'est aussi très souple en conduite cool et sans a coups.....mais bon DKG!
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
Fred03300
régulier
régulier
Messages : 404
Inscription : 25 oct. 2018
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 sDrive 35is

Re: Boitoto vs BM

Message par Fred03300 »

+1 le DKG est une merveille :wub:
/// BMW M2 COMPETITION Stage2 585cv 800Nm
/// BMW Z4 35 IS Stage1 392cv 570Nm /// - Z3 2.8
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Boitoto vs BM

Message par DanZ »

Petite question ? La DKG est bien à embrayage/s mécanique/s et non à bain d'huile comme les autres boites double-arbre ??
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Boitoto vs BM

Message par Sarti »

C'est une boîte à double embrayage, donc similaire à la DSG de chez Volkswagen.
Il y a tout de même de l'huile, mais ça marche différemment qu'une BVA classique à convertisseur de couple.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »