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Bruits suspects semblant liés à la transmission

Moteur, boite, pont...
LeMow
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Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Bonjour je suis propriétaire depuis 2mois d’une e89 23i manuelle faiblement kilométrée mais dont les bruits suspects m’interrogent et pour lesquels la réponse apportée par le concessionnaire bmw ne me satisfait pas vraiment...


Visant initialement des kilométrages plus élevés, Je suis tombé sur cette voiture avec 70 000km au carnet d’entretien complet et ne sortant que le dimanche, en m’imaginant me prémunir d’éventuelles faiblesses d’un embrayage ou d’organe mécanique.

Lors de l’essai, je n’ai pas perçu de bruit anormal ou de problème au passage des rapports en dehors d’une seconde un peu plus dure mais caractéristique des BMW d’après mes lectures de forum.

Après l’achat et en m’appropriant un peu plus la voiture, j’ai remarqué un bruit semblant émaner d’un roulement, présent vers 1200 tours en 1ère, 1800-2000 en seconde, typiquement en cruisant à faible allure autour de ces régimes, et plus particulièrement en 2nde en reprise en sous régime entre 20-30kmh. En tendant l’oreille on distinguait un léger bruit surajouté en 1ère 2nde de type sifflement, non audible à partir de la 3ème, le moteur sifflant très légèrement au point mort.

J’ai donc parcouru les forums et constaté que l’entretien recommandé indique un changement huile de boîte / pont à l’échéance de 80-100 000km ou tous les 8ans, et j’ai donc pris rdv chez bmw pour éliminer cette piste.
Pendant l’essai routier le chef d’atelier se voulait rassurant, en m’indiquant qu’ils n’avaient jamais de problème avec les boîtes mécaniques 6 qui étaient costaud, que cette rigueur dans le passage de la seconde était usuel, et que le bruit entendu en tendant l’oreille ne l’inquietait guère.En regardant sous la voiture, il m’a indiqué que la vidange du pont ne serait pas effectuée car une seule vis était visible et qu’elle nécessitait un démontage complet du pont arrière.


Depuis la reprise de la voiture, je n’ai malheureusement pas remarqué d’amélioration dans le bruit de roulement, mais j’ai roulé depuis avec un peu plus d’entrain me sachant rassuré :) Je n’ai pas l’impression d’avoir maltraité l’auto en dehors de quelques démarrages sportifs pour épater mes amis, mais au fil des semaines mon oreille tique sur le sifflement aigu de plus en plus prédominant jour après jour : en 1ère le bruit du moteur ressemble plus à une marche arrière qu’une belle montée en régime, en seconde a un bruit surajouté de type turbo, puis très lointain en 3ème, et inexistant aux régimes supérieurs. Le bruit semble plus marqué en charge qu’à un rythme coulé...je l’entend facilement même radio allumée à un volume normal.

En prime j’ai identifié des bruits nouveaux plus sourds qui chante un peu à la décélération sur certaines vitesses, 4ème et 5ème que j’attribuerai plutôt au pont.


Bref après être resté longtemps en standby en me disant que je m’imaginais des choses, j’ai cru avoir eu la révélation en voyant une petite flaque après avoir stationné plusieurs jours ma voiture au garage, penssant que la cause de tout mes soucis venait d’une potentielle fuite sur la boîte suite à la vidange...

Après un deuxième passage en concession, on a procédé à l’essai routier pendant lequel on m’a dit que ce bruit était « normal » sur ces voitures et provenait d’une résonance de l’arbre sur les vitesses courtes...Sous la voiture aucune fuite de la boîte, la petite flaque était sûrement due au condenseur de clim...

Comme un mécanicien passait par la, le chef a fait tourner la voiture en première/seconde roue en l’air. le mécano a remarqué que le différentiel avait une petite fuite et que le sifflement était effectivement perceptible a l’arrière... ce à quoi le chef mécano a coupé court en reparlant de la résonance des pièces...
Fin de l’histoire c’est tout à fait normal sur ces voitures...


N’ayant essayé qu’une autre z4 e89 manuelle qui ne m’avait pas laissé cette impression, je suis donc à la recherche de vos témoignages sur ces bruits suspects majorés en 1ère 2nde, pour me rassurer ou au contraire me faire franchir le pas d’un garagiste spécialisé bmw indépendant et qui se lancerait dans le diagnostic mais situé un peu loin de chez moi :)

En plus j’ai lu sur les forums us que le pont pouvait se vidanger par aspiration sans dépose du différentiel, contrairement à ce que semblait indiquer ma concession bm...bref je doute

Merci d’avance!!
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DanZ
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Je ne connais pas le E89. Ce sifflement que tu entends en tendant l'oreille n'est probablement pas dramatique mais derrière le clavier, difficile d'être affirmatif... Quoiqu'il en soit, à 70 000 Km, je ferais une vidange du pont et de la boîte....... Dans "l'ancien temps", ces organes étaient à vidanger tous les 50 000..... :whistling:

Sur les Alfa 156, la vidange se faisait aussi à la pompe par le dessus. Elle était préconisée mais passait à l'as car inconfortable pour les mécanos....
Dernière modification par DanZ le mer. 26 févr. 2020, 10:00, modifié 1 fois.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Dav_E46_325ci »

Le mieux est d'essayer de rentrer en contact avec un ziste (sDriveiste) de la région (Powermax?) et de voir si le bruit est comparable.

Je pense que la "résonnance des pièces" évoquée par BMW est possible car je trouve que mon sDrive (23i bvm) est bien plus bruyant au niveau transmission que les autres voitures avec lesquelles je roule (E60, E85, F30,...).
Perso, je ne trouve pas ça désagréable...

David.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Merci pour ces premiers retour je vais tenter de contacter powermax qui est vraisemblablement dans le même coin que moi ;)

J’avoue que j’avais laissé tomber initialement après que le concessionnaire m’ait indiqué que c’était normal, mais ce qui me pose question c’est le fait que le sifflement se majore depuis la vidange de boîte...Je vais ptet tenter la vidange de différentiel auprès d’un autre garage pour éliminer cette piste, d’autant plus que c’est recommandé à ce kilométrage ;)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

Salut ;)
D'une part même si j'ai " pu affilier " le club Z3 viewtopic.php?f=89&t=43319 pour des remises de 10/15% sur les pièces, et que le directeur a fait un sacré tris dans son équipe technique, carrosserie, il faut malheureusement resté prudent pour certains diagnostic.

-Concernant le différentiel arrière il est possible de le vidange et de le remplir avec une petite pompe à main accoudée à un flexible ( démonter le pont c'est du pipo, merci la facturation de la MO)
De toute façon je vais bien faire, la vidange de boite et de pont et je te dirai ce qu'il en est, je ferai un tuto sur le forum.

-Pour les bruits de raisonnance, ça peut venir en effet des pneus RFT, surtout si tu es encore en Bridgestone RO50A et d'une manière général le Z4e89 avec son pont court, son assise de sièges sur le différentiel, très proche de l'essieu arrière, sans parler de la ligne d'échappement qui passe entre les deux sièges sous le châssis, à la cartouche du catalyseur derrière le siège conducteur, le tout apporte un certain bruit "général " dit " parasite " pour certains. C'est une voiture qui vie tout simplement ;)

-Pour la boite BVM, elle est typée très courte, ferme, il faut un certain temps 10/15km pour la mettre en température, elle peut paraître accrocheuse surtout en 2ième. La vidange n'est pas du tout déconante quand on approche des 10ans et 100000km.
-Pour ton différentiel, en effet si il fuit un peu, il doit y avoir un soucis. Un bruit de roulement est écarté car peut importe ton rapport engagé ça grogne de 1500 tours jusqu'a à la fin.

Je suis dans le coin, et peu te faire voir/essayer/entendre mon Z ( je suis en juste cosmétique dessus et si il peut faire beau et sec ça m'arrangerait lol ). Après je connais un agent non loin de Vire, qui touche particulièrement bien sur les BMW ( démontage de boite, smg, dkg, kit distribution moteur ) et pourra aussi t'aider le moment venu.
Ne pas oublier malheureusement que pour un concessionnaire il est plus intéressant de changer un différentiel complet que de changer juste un roulement à 15€ qui se trouve à l'intérieur. :|
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LeMow
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Merci pour tous ces infos.

effectivement j’ai bien cerné le facteur pneu : les miens chantent pas mal (avant d’origine70 000km et arriere changés il y a 20000km). J’avais imaginé changer rapidement les pneus runflat Bridgestone par des non runflat après le super post dont tu es l’auteur mais je me suis ravisé car j’ai loupé les promos de début d’hiver et attendait celles du printemps vu que l’arrière est loin d’être fatigué...peut être que ça qu’en plus des bruits de roulement ca ameunuisera ceux de la transmission. Le son de cloche du concessionnaire était plutôt runflat only sur ce modèle, aux antipodes de ta signature ;-) vu le travail de persuasion dont tu as fait preuve, tu prêches dorénavant un convaincu

Merci pour les infos sur la vidange de différentiel ça confirme ce que j’ai pu glaner sur les forums étranger et le ressenti général concernant l’implication des concessions dans la résolution de problèmes au stade précoce plutôt qu’avancé :)
Mieux vaut prévenir que guérir

J’avais des vues sur ce garagiste spécialisé de Vire qui avait l’air plutôt recommandable d’après les autres forums et les avis internet, ravi de l’entendre de la bouche d’un ziste sur ce forum ;) je vais sûrement y faire prochainement un tour histoire d’être complètement rassuré avec une voiture complément saine ^^

Merci beaucoup pour ta proposition, je serai ravi de pouvoir entendre à l’occasion le son et les bruits de ton Z pour comparer, l’ayant vraisemblablement deja aperçu dans les pages d’un essai sur internet ^^ , et avoir l’opportunité de découvrir en avant première la différence de bruit de roulement procurée par des pneus non runflat
Dernière modification par LeMow le mer. 26 févr. 2020, 12:11, modifié 1 fois.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

+ 100 pour les non - runflat ! le runflat c'est du bois ! :cry:
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par hugo-68 »

Je confirme les dires de PowerMax (pour les RunFlat) et en plus j'ai fait l'erreur à un moment de n'en changer que 2 sur les 4 et alors la cata :? ça fesait un bruit de dingue
Après être passé en NonRunflat du bonheur, par contre oui il y'a des bruits autres qu'on n'a pas sur une voiture standard.
Bon roulage avec PowerMax :clap:
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par JACKNICE »

Je ne sais pas quelle est l’année de sortie de ton Z, mais tes pneus d’origine ont sans doute entre 5 et 10 ans (voir le DOT) et peuvent générer des bruits parasites s’ils ont un « plat » ou si ils ont durcit. Passe en non runflat dès que tu peux sur les 4 roues. Cela ne pourrait qu’être bénéfique pour la tenue de route, le confort, et le bruit.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Après plus ça va et plus je tend l’oreille, plus je me dis que ce bruit aigu est peut être amplifié par la transmission mais vient en définitive du moteur...en effet ça siffle aussi quand on monte dans les tours au point mort...

J’ai suivi pas mal de vidéos en anglais d’un certain bmw doctor en Angleterre qui a l’air d’avoir pas mal fait le tour de la question des problèmes de fiabilité du N52, Avec des problèmes divers et variés. Je dois être un peu hypochondriaque concernant mon véhicule...j’en aurais le cœur net en entendant le doux son du L6 de powermax un de ces quatre, et j’espère que je pourrai arrêter de psychoter après un tour dans son auto ^^

J’utilise assez peu ma voiture en semaine, et sur des trajets de moins de 10min voiture froide, ça ne doit pas aider pour identifier ce qui relève d’une mécanique froide ou à température :S

Merci en to it cas pour votre aide, ca fait vraiment plaisir de faire partie d’ une communauté de passionnés ;)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par dan270 »

bonjour leMow
j'ai un z4 e89 sdrive 23i

j'ai aussi un sifflement que l'on perçoit au ralenti et en 1 ère et en 2 eme vitesse.
pour mon cas il s’arrête quand je coupe la clim ou que j’accélère un peu .
je pense a une baisse de pression de la charge clim,
ou bien un roulement de la poulie débrayable de climatisation,
pour le moment ça ne m’inquiète pas plus que cela.

je trouvais que le pont chanté un peu aussi. après une mise a niveau d'huile boite et pont
çà chante toujours. en même temps nous sommes assis juste au dessus des deux.

j’entends les plaquettes de freins arrière frottées sur les disques après un moment sans utilisé mon bolide
ce qui est normal,(cela disparaît au bout de quelques freinages). avec l'humidité que l'on a en Normandie (dodo sans chauffage )
si ça peut aider
dan
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Vu les régimes que tu indique par rapport aux rapports, c'est bien avant la boite... Donc moteur / vm / embrayage.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

Je vais être un peu pris pendant les 15 jours, mais si il y a une éclaircie météo, un essai roulage d'un 1h s'impose ;) on passe en messagerie privée ;)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par ferny37 »

La lecture de tes symptômes me ferait faire ce commentaire (ex co-pilote de 23i) : commence par faire la dépense nécessaire et salvatrice de 4 pneus neufs !

Une fois cette cause évidente de bruits suspects éliminés, tu pourras chercher ailleurs.

Il y a en effet au ralenti un bruit parfois troublant sur le N52, mais il y a du monde là-dedans ! Pour une voiture peu utilisée, les poussoirs hydrauliques notamment peuvent être bruyants au ralenti.

Bref, une telle auto ça doit rouler, monter en température et chanter des les tours ! :D
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Merci pour vos réponses je vais effectivement passer par la case pneus un peu plus rapidement histoire de repartir sur des bases saines et redécouvrir au passage les sensations de l’auto libérée de ces entraves RFT.

Je pense que je vais aussi devoir faire prochainement un tour chez un garagiste recommandable histoire de vérifier et vidanger ce pont... Je vais essayer d’apercevoir powermax et son auto lors du éclaircie normande, qui se fait relativement rare ces derniers temps :S

Quand je vois les autres posts au sujet des bruits je crois que c’est la maladie de jeunesse des nouveaux propriétaires, qui veulent s’assurer que tout roule pour leur belle ;)
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