Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruits suspects semblant liés à la transmission

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Si un problème de confession, tu vois ce qu'il te reste à faire... :lol: :evil:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

LeMow a écrit : mar. 14 juil. 2020, 12:50

J’avais acheté un Petit stéthoscope de mécanicien sur amazon
Ha oui , là c'est du masochisme :lol: :lol: !!!! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Stegom
régulier
régulier
Messages : 182
Inscription : 02 avr. 2020
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Ile de France

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Stegom »

Salut à tous,
Possesseur moi aussi d'un 23I je pense avoir entendu le même type de bruit accentué lorsque l'on passe dans des rues étroites et par la proximité des murs qui réverbèrent les bruits. Je pense pour ma part qu'il s'agit de la transmission ou du pont, ce qui ressemble à un sifflement me semble être un bruit de friction. Par contre cela ne me parait pas être un bruit anormal mais dans le doute je vais prochainement effectuer une vidange de boite et de pont, je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Golf cab GLI 112CV 1990 blanche capote noire jantes ATS :wub: ___ Z4 E89 23I 2011 Flexfuel
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Suite et j’espère fin du problème de bruit qui s’est miraculeusement attenué après l’ajout d’un litre d’huile lorsque le voyant s’est allumé :( j’avais lu tellement de posts qui parlaient des méfaits du trop plein d’huile que j’ai attendu religieusement l’apparition du voyant pour remplir +1L...
la révision est prévu d’ici peu on verra si l’huile fraîche fera ronronner le moteur une bonne fois pour toute ;) ils me diront aussi si ils ont retrouvé de la limaille dedans...

J’ai repris les factures et la voiture a toujours été approvisionnée en 0w30, qui d’après les autres posts du forum est réputée pour fondre comme neige au soleil, au contraire de la 5w30 qui rend le moteur moins gourmand et ne nécessite plus forcément d’appoint.

Bref j’espère que je n’ai pas endomagé le moteur :s je ferait peut être des appoints plus régulier à petite dose...quelle merde cette jauge électronique !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Pourquoi pas MOTUL SPECIFIC LL04 5/40 ?
Sur les Mini Cooper S (qui doivent avoir le même 4 cyl. 2L) c'est ce qui est recommandé.....

Je sais que ça n'a rien à voir (quoique :lol: ), en 2005, lorsque j'ai acheté une Alfa 3,2 l il était spécifié Sélénia Racing 10/60 impérativement. La voiture était neuve mais stockée depuis + d'un an. J'ai donc demandé la vidange/remplacement de tous les fluides. Ce qui a été fait mais avec de l'huile ordinaire 10/40....... Après 1000 km, je regarde la jauge et surprise, au mini :woot: Après un bon défoulement verbal, nouvel vidange à la 10/60. Le moteur n'a plus consommé une goutte d'huile :thumbsup:
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Powermax m’avait suggéré aussi de la 5w40 dans l’idéal mais s’est ravisé pour 5w30 vu que la voiture me sert de daily et fait pas mal de ville ) il avait tout de suite vu l’usage majoritaire jusqu’alors à la couleur du pot d’echapement ;) je v voir ce que me préconise bmw
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

8O 8O 8O
Ah bon, 5/30 c'est mieux que 5/40 ?
:dur: :lol:

Quant au Monsieur de chez BMW, il va regarder sa bible et t'indiquer de la.............. 0/30. :lol:
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

powermax a écrit : dim. 3 févr. 2019, 23:13 Bonsoir les Zistes. ;-) ;-)

Je ne sais pas trop comment vous utiliser vos Z, ni ce que vous mettez comme type de carburant cependant, je suis un peu perplexe. Ni voyez pas de jugement de ma part.

Il existe sur le marché VO, et sur les forums DE/USA/UK des E89 qui ont déjà atteint +ou-260000 KM ! sans soucis de sondes, de bougies, de catalyseurs, de joints moteurs, ni de poussoirs etc !
Que ce soit N52 23i/30i ou N54 35i/35is.

-Il est primordiale pour le N52, d'utiliser du SP98 de qualité, c'est quand même un moteur pointu. ( Doc BMW )
Je ne veux pas faire de pub, mais par exemple, on peut se procurer ce carburant chez Total Access pour quasi le même prix qu'un distributeur type Carrefour/Leclerc, et si écart il y a, au final c'est une histoire de quelques euros sur un plein. Pour le N54, je crois que c'est le SP95 qui est conseillé du fait de sa turbo compression.

-pour l'huile, pour les N52, 0w30 pour le rodage, on bascule ensuite sur de la 5w30 puis 5w40 vers 50/60000km ( ça évite les soucis de poussoirs et de vanos qui déconne )

-Bougies sont à remplacer tous les 60000km, bobines 120000km * ( je sais qu'il y a eu de bobines défaillantes de chez Bosch, qui ont affecté les N43, N52, N54, N55 )

-IMP Ensuite, pour la " survie " de nos catalyseurs modernes, ( et même plus ancien !) il ne faut pas démarrer son moteur, et le laisser tourner inutilement pour qu'il chauffe.
Pire que tout, ne pas faire de " petit tour " inférieur à 10/15km. En dessous de ça, bien souvent la ligne d'échappement, les catalyseurs, silencieux ce gorgent de condensation, et ça fini par pourrir la filtration!

-IMP2
Ne pas suivre, l’économètre de l'ODB, qui nous fait rouler en 6ieme à 50km/H !!!
Sur les N52/N54, il y a eu des forts cas d'encrassements des queues de soupape, des chambres, des catalyseurs, avec le facteur / " petit tour " + " conduite à l'économètre ".
Sur les forums US ça avait bien mis en avant ( les petits rouleurs devaient faire passer les chambres, à l'ultrason. !)

Enfin
N'hésitez pas à monter dans les tours, en charge ( 4ieme à 5/6000/6500 tours ) ça leur fait beaucoup de bien ! ça évite les déconvenues si dessus.
Wan186 a écrit :L'E89 pue, et c'est normal. C'est des catalyseurs à parois fines, et collés au moteur. J'ai toujours du mal à m'y habituer...
PS : de toute façon, si vous voulez reconnaître la santé de votre ligne d'échappement/moteur, il suffit de vérifier l'état de propreté de vos doubles sorties. Si elles sont noircies, encrassées, crasseuses, c'est que les étapes si dessus ne sont pas forcement respectées...

Je me fie au post de Powermax qui était assez explicite sur le sujet. Je me souviens l’avoir lu aussi sur d’autres post d’autres forum Au sujet du N52....


je voyais la jauge d’huile descendre progressivement...et dans le même temps me plaignait de plus en plus du bruit de sifflement aigu / métallique du moteur sans forcément faire le lien..


Conseil aux suivants... faire le niveau (chez bm ;) et ne vous fiez pas aveuglement à la jauge électronique...
Dernière modification par LeMow le mar. 2 janv. 2024, 19:49, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Ce qui est merveilleux, c’est qu’apparemment tu es un peu perdu mais que tu donnes des conseils (‘allez’ faire le niveau chez BMW) :lol:
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

J’ai effectivement certainement pas la prétention de donner des conseils, juste mon ressenti sur le sujet de mon bruits moteurs qui me questionnaient depuis quelques temps...

J’ai lu sur pas mal de forums us un français des commentaires qui critiquaient le fonctionnement du niveau d’huile électronique, qui se base sur des mesures de la qualité de l’huile et des propriétés physiques pour estimer le niveau, avec une précision toute relative. D’ailleurs il semble que bm ait fait marche arrière en remettant une tirette manuelle sur les moteurs plus récents.

Maintenant mon constat de différence de bruit / perception de la souplesse du moteur me font dire que le niveau était certainement anormalement bas et que j’aurais du remettre un peu d’huile avant l’apparition du voyant, mais que je ne l’ai pas fait de peur de remplir au delà du Max et de causer des dégâts.

J’imagine que le meilleur moyen de faire le niveau est certainement de vidanger l’huile et de remettre la quantite idoine...Après je croyais avoir lu que les outils de diag bm donnaient des infos plus poussées que ce qu’on a sur notre tableau de bord, mais je ne retrouve plus ma source donc tu as raison je vais supprimer ce ‘conseil’

En tt cas pour ceux qui se reconnaîtraient dans mon cas n’evincez pas l’hypothèse de l’huile moteur, qui dans mon cas est depuis le début de la 0w30 qui je crois avait l’avantage de légèrement moins consommer et d’être meilleure pour les contrées froides en hiver, mais qui est réputée pour être consommée plus rapidement surtout si on secoue vigoureuseenr la mécanique, et à apparemment des propriétés de lubrification moindre...

Le dénouement mercredi avec le passage en 5w30 où 5w40 :) chez le concessionnaire
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Ils ne la stockent pas souvent car plus chère mais demande lui de s'approvisionner en Motul Specific LL04-5/40. Au moins, tu assureras de ce côté.... (ce n'est que mon avis).
A quelle périodicité, kilométrage fais-tu faire la vidange ?
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

J’ai racheté la voiture à un propriétaire qui conduisait vraisemblablement pépère et qui n’a jamais remis une goutte d’huile entre les entretiens courant. Il se référait à l’odb et à fait peu de kilomètres donc il faisait la révision tous les 2 ans chez le concessionnaire.

Merci pour le tuyau Je vais appeler dès maintenant la concession pour leur demander de la 5w40 ll04

Plus je roule la voiture plus je me rend compte qu’elle avait sacrément soif d’huile...la souplesse générale du moteur en particulier à petite vitesse s’est grandement améliorée

Je pense qu’après je vais être plus régulier en faisant tous les 10-15000km ou 1an et ne plus me référer à l’odb
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

LL04 SPECIFIC
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Fin de l’histoire les premiers tours de roue à la sortie du garage ont achevé de me convaincre le bruit est définitivement attenué avec le changement d’huile...je retrouve le bruit du z que j’avais entendu sur la voiture de powermax :) la souplesse du 6 cylindres est parfaite.

Ouf j’essayerai de remplir plus régulièrement mon niveau d’huile par 200ml sans attendre le voyant, qui au niveau min était semble t’il borderline à l’oreille et au ressenti...d’autant plus con que j’avais un bidon au chaud dans le coffre :S bref incident clos pour de bon

Le concessionnaire bm ne fait plus que de la 5w30, fini la 0w30 :) la prochaine fois je m’y my prendrai plus tôt pour commander de la 5w40 LL04 specific promis ;)
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Vchristophe »

Intéressant ce retour.

Tu sais combien d'huile a mis le concessionnaire BMW dans ton N52 ? La préconisation ou moins ?

Ta jauge d'huile au Tdb est au max sortie du garage ou au 3/4 ?
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »