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Bruits suspects semblant liés à la transmission

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powermax
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

LeMow a écrit : mar. 1 sept. 2020, 19:54
D’un point de vue général l’auto est plus souple/molle mais le démarrage à froid semble moins faire trembler l’auto j’avais jusqu’alors un ralenti un peu irrégulier. Toujours un peu de fumée au démarrage dans le rétroviseur à jour frisant.

Je vais voir un adaptateur Carly si certains codes remontent et vu que la voiture a soufflé ses 11 bougies il y a qq mois Et qu’elle a fait majoritairement de la ville j’irai peu être chez le garage spécialiste bm voir si y’a pas moyen de vérifier en avance de phase les valves DISA, nettoyer le débitmètre et les conduites voire changer les bobines qui doivent être sûrement un peu souillées après tout ce temps et qui me redonneront je l’espère quelques chevaux que j’ai egaré :S
LeMow a écrit : lun. 14 sept. 2020, 15:10 ça me permettra d’avoir ton avis sur ma perception (j’espère erronée )de la dégradation des performances De mon 23i depuis mon dernier épisode huile/vidange :S
Salut Thomas.
je te réponds ici et pas sur la partie hifi ;)
Ne perd pas de vue que ton Z4 a pris 11 ans, je ne sais pas si tes bougies, tes bobines, et ton filtre à air ont ils été remplacés ? Utilises tu de la sp98 ?
Et aussi que ton Z4 à un passif et un actif " citadin " quelques km à froid matin et soir.
0w30 ou 5w30 ne doivent pas avoir de ressentit comportement moteur,
Avec la 5w40 quand je compare avec le Z4 de MlleZ qui est resté en 0W30, le mien en 5w40 fait moins de cliquetis/bruit à froid comme à chaud, et ce comporte beaucoup mieux dans les utilisations sévères.
Pour revenir a cette 0w30, elle n'est pas mauvais en soit, surtout pour les utilisations à froid, courte distance, ville etc. elle peut enquiller de l'autoroute sans problème ;-)
ses principaux défauts c'est son manque de lubrification à chaud, elle s'évapore et se charge en humidité et oui, elle forme une sorte de dépôt dégueulasse quand les moteurs ne sont pas utiliser régulièrement et Dav_E46_325ci en parle très bien.
Pour les perfs, le Z4e89 23i BVM est donné pour 6.6s pour le 0 à 100km/h et outre ta baisse de performance en 7.1s en 7.5s, il faut surveiller cette fumée qui sort de l'échappement ? couleur ? à froid ? trop plein d'huile ? ou encrassage de la ligne, tout est possible...
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Vu les codes d’erreur que j’ai sur mon obd et le ressenti général depuis la vidange, je v devoir pousser jusqu’à Vire prochainement...

J’avais déjà eu le soucis une fois ac voyant moteur, pas depuis. Le voyant avait disparu et mes premiers branchements à l’obd de faisaient rien ressortir. Depuis le dernier soubresaut, j’ai un code qui reste et qui parle du moteur valvetronic/ excentricité shaft...

Pour toutes les raisons évoquées dans ton post, et l’utilisation faite par le précédent propriétaire et moi même en daily sur de petits trajets, je pense qu’elle mériterai pour son grand âge une visite chez un garagiste spécialisé pour une inspection/nettoyage le cas échéant ;)

Je suis au 98 de chez total access le plus souvent, sinon exceptionnellement du 98 de Supermarché...


La fumée blanche est la depuis le début et reste assez légère remarquée à froid au sortir du garage qu’il fasse chaud/froid et s’aperçoit ds le rétro au feu. Je vais faire attention à chaud car j’ai souvenir d’une histoire d’eau résiduelle dans les pots qui s’évaporait aux premiers tours de roue.

J’ai cru lire que le N52’s était fiable mais aussi parfois capricieux, donc il est grand temps d’en prendre soin outre la vidange/entretien courant de chez les concessionnaires
j’en profiterai pour faire faire la vidange du différentiel.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

hum, c'est embêtant cette histoire de fumée blanche.
On est d'accord ce n'est pas de la fumée/vapeur de combustion que l'on retrouve sur quasi tous les moteurs à froid ?

hum, valvetronic/ excentricité shaft... faudrait voir si il y aurait pas un de deux capteurs d'arbres à came dans le sac aussi ?
Idem, si jamais tu pousses jusqu'à Vire chez Fab, faudrait lui parler du nettoyage des deux crépines qui se trouvent dans le vanos.
Si Valvetronic et Vanos pas clean, ça serait pas étonnant d'avoir des bougies et des chambres de combustions pas nickel
A suivre !

Et pour ceux qui suivent ce poste, un peu décousus ;) voici à qui ça ressemble des N52 qui ont eu des vidanges très espacées, avec de la 0W30.
ça caramélise tout le haut du bloc moteur.
:huh:
1er Bloc N52B30 qui avait 74000km, de 2008.
N52 0w30.JPG
2ième Bloc N52B25 qui avait 66000km, de 2009
201810142003-N52.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par powermax le lun. 14 sept. 2020, 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

C'est à combien de km environ ?
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

cardoz a écrit : lun. 14 sept. 2020, 19:14 C'est à combien de km environ ?
Le 1er 74000km de 2008 ( photo de 2018 )
le 2sd 66000km de 2009 ( photo de 2018 )
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

ha oui :huh: !! c'est vraiment de la merde cette huile !! 8O
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Ben non, c'est très bon le caramel :lol:
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Au moment du voyant moteur : P1030 BMW - Valvetronics Monitoring Sluggish Movement et Code d’erreur persistant : 2A38 - Valvetronic sluggish or open circuit

C’est dans les causes et symptômes quand on tape ces codes sur internet qu’on parle de changer le moteur du valvetronic et de l’excentric shaft sensor..Il est fait mention de baisse de puissance et du couple à bas régime ce qui collerait ac mon cas. Après ce débrouillage internet qui n’est certainement pas suffisant je vais passer la main à des gens compétents ^^ Je v prendre contact avec FAB rapidement Je pense effectivement que mon moteur doit être dans le même cas Il est nourri depuis son plus jeune âge au 0w30...ma conduite des derniers temps n’a pas du aider non plus...

du coup il faudra passer sur du Xw40 pour éviter de tout caraméliser à chaud dans les tours?

Je vs redirai qd j’aurais des infos du diagnostic...merci ;)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Ah ouais... :o Autant le deuxième moteur ça va, autant le premier... :?
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

LeMow a écrit : lun. 14 sept. 2020, 23:32 Au moment du voyant moteur : P1030 BMW - Valvetronics Monitoring Sluggish Movement et Code d’erreur persistant : 2A38 - Valvetronic sluggish or open circuit
du coup il faudra passer sur du Xw40 pour éviter de tout caraméliser à chaud dans les tours?
Je vs redirai qd j’aurais des infos du diagnostic...merci ;)
Salut ;)
Avant de te préoccuper d'une nouvelle vidange en 5w40 + changements de bougies, assure toi d'abord de régler ce soucis de Valvetronic.
Cette perte de puissance, de couple, de mauvaise fermeture des soupapes/fumées blanche vient très sans doute de ça.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Dav_E46_325ci »

Wan186 a écrit : sam. 12 sept. 2020, 19:45
Dav_E46_325ci a écrit : jeu. 10 sept. 2020, 11:34 Il est bien connut qu'un ODB qui te dit que la procahaine vidange est dans 39000km c'est n'importe quoi... N'importe quel moteur doit être vidangé tout les 15000km (grand max). L'huile d'origine sur N52 (0W30 / 5W30) est une vraie crasse car "s'évapore" plus vite que de la 0W40 / 5W40 et ce recondense dans le haut moteur pour former des boue et autre crasses. Et ce phénomène et d'autant plus accentué avec les vidanges espacées (en terme de km).
Après un N52 aime qu'on lui rentre dedans et pas rouler sur le couple comme avec un M54.

ça vaudrait la peine, dans ton cas, de passer une caméra endoscopique par le remplissage d'huile et voir si il n'y a pas des boues accumulées dans le haut moteur...

A+.

David.

Il faut arrêter avec ces conneries, on est plus dans les années 90 :roll:
Entre les qualités des assemblages, l'intégration des échangeurs thermiques eau/huile, et les améliorations des huiles, ben oui la durée de vie de ces dernières a explosée...
Quand on voit les photos de Powermax 8O :?
Ben au final 15000km ce n'est pas si mal pour faire la vidange... :wiseman:

Bonne journée à tous.

David.
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Max, t'a travaillé sur ces moteurs là en particulier? La première cause de caramélisation c'est une valve PCV défaillante, c'était pas le cas pour le premier ? Car il y a une nette différence entre les deux !
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Pour ce qui concerne mon pb je suis tombé sur ce post anglais qui décrit les mêmes symptomes pour le voyant moteur qui apparaît après une longue période au ralenti :

https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=962854

Avec une note technique de BMW qui parle bien des solénoïdes Vanos et des filtres à huile spécifiques du VANoS qui peuvent être bouchés et entraîner une baisse de pression d’huile... donc c’est ce que tu pressentais Powermax, aka la bible du e89 ;)

mon petit doigt me dit que d’une manière générale il va falloir faire un grand nettoyage de printemps après les simples entretiens du concessionnaire... il y a une partie sur l’usure des roulements de l’arbre et du remplacement à prévoir si usure :S je v tacher de déposer ma voiture ce WE je pense.

J’ai l’impression que les ratés au ralenti/ perte de puissance sont aussi variables d’un jour à l’autre, selon que le moteur est chaud/froid...

Pour la fumée blanche j’ai retesté avec attention à froid/chaud je pense que je me suis un peu enflammé c’est plutôt de la fumée de condensation qui se voit dans le rétro quand l voiture est au soleil...

Je vais rassembler mes esprits et lister tous ces petits point au garagiste ^^
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Tu nous tiendra au courant ;-)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

LeMow a écrit : mer. 16 sept. 2020, 16:34 je me suis un peu enflammé c’est plutôt de la fumée de condensation qui se voit dans le rétro quand l voiture est au soleil...

Je vais rassembler mes esprits et lister
T'as pensé à consulter ? :lol: :lol: !! :arrow:
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