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Bruits suspects semblant liés à la transmission

Moteur, boite, pont...
ericdu13
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par ericdu13 »

Ce qui est LE plus important pour la génération de nos véhicule c'est qu'elle soit LL04. (norme Long Life que préconise BMW à partir de 2004). Sur les générations d'avant, BMW préconisait la LL98. la majorité des fabricants d'huile possèdent la norme LL04 et Motul est loin d'être le seul à l'avoir. ;-)
Eric et Isabelle
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DanZ
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Bien sûr qu'ils l'ont tous. :D
J'indiquais Motul car sur le 2 L Mini Cooper S, c'est cette huile qui aurait servi à la MAP et validations (en Specific). Rien de plus :thumbup:
Et comme notre ami était soucieux (et je le comprends), voilà.... autant mettre toutes les billes apparentes de son côté.
Ce qui est délicieux, c'est que le concessionnaire BM, après avoir imposé la 0/30 pisse d'âne ait fait un grand bond dans le futur mais en s'arrêtant à la 5/30. Faut pas déconner, non plus :evil: C'est cher l'huile :lol:
Qué misère :cry:
LeMow
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

J’ai pas eu la présence d’esprit de demander Au concessionnaire de faire une pesée d’huile pour savoir si le niveau électronique disait vrai...

Lors de l’affichage du voyant niveau Min, +1L je me suis executé et j’ai vidé mon bidon d’un litre. Le niveau était de nouveau sur Max.


A la sortie de la vidange la barre est sur Max avec un OK à l’odb.

Je verrai si la 5w30 réduit la consommation d’huile 0w30 que j’ai constaté en 0w30 (j’aurai remis 1L en 8000km)
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powermax
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

Salut Thomas ;)
Concernant l'indicateur électronique des N52 mais aussi de l'ODB, il faut rester assez prudent sur ces deux béquilles électroniques.
Prendre en considération qu'un N52 comme n'importe quel type de moteur qui ne roule pas beaucoup, trajet à froid, court, fait dégrader très rapidement l'huile, sans oublier que la 0W30 est vraiment trop fluide pour ce type de moteur. De plus elle ne lubrifie pas assez les poussoirs hydraulique à chaud, et à une fâcheuse tendance à s'évaporer puis à caraméliser... ce qui fait que certains propriétaires de N52 ont été parfois obligé de rajouter 1 litre de 0w30 pour 5000km!
Dans l'idéal on passe rapidement à partir des 25000km à de la 5w30 et surtout à de la 5w40 LL04 qui protège parfaitement le moteur, les poussoirs et évite une surconsommation d'huile.
De plus la concession de Caen, en dispose et il ne faut pas hésiter ;)
La contenance de nos N52B52 et N52B30 sont de 6.5 litres d'huile.
Bref, le principal c'est que tu as pu faire ta vidange ! quand on c'était vu, il était déjà grand temps de la faire ;)
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LeMow
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Bon bah après quelques tours de roues ces dernières semaines et trajets longue distance bien connumoteur chaud j’ai l’impression que j’ai perdu le petit pep’s et le couple a bas-moyen régime de la voiture qui faisait son caractère explosif j’ai l’impression de devoir rétrograder bien plus qu’avant pour relancer...

J’ai bien vu quelques forums de gens qui se plaignent d’une baisse de perf après leur vidange mais c’est souvent après des gros changement de viscosité...Vue que je suis passé de 0w30 à 5w30 j’en déduis que j’ai la même visco à chaud..Sur les posts de gens qui ont changé d’huile il n’y avait pas ce genre de ressenti post vidange...

..

Après c’est peu être un effet placebo a force de psychiatre il me reste à tester ac duSP98 additivé bien frais des fois que l’essence soit aussi en cause...


D’un point de vue général l’auto est plus souple/molle mais le démarrage à froid semble moins faire trembler l’auto j’avais jusqu’alors un ralenti un peu irrégulier. Toujours un peu de fumée au démarrage dans le rétroviseur à jour frisant.

Je vais voir un adaptateur Carly si certains codes remontent et vu que la voiture a soufflé ses 11 bougies il y a qq mois Et qu’elle a fait majoritairement de la ville j’irai peu être chez le garage spécialiste bm voir si y’a pas moyen de vérifier en avance de phase les valves DISA, nettoyer le débitmètre et les conduites voire changer les bobines qui doivent être sûrement un peu souillées après tout ce temps et qui me redonneront je l’espère quelques chevaux que j’ai egaré :S
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Mais non... Ne le prends pas mal, mais je pense que tu es surtout assez parano.
Si BMW parle de remplir quand il y a +1 litre, c'est car il y a encore de la marge, t'inquiète pas.

C'est un moteur athmo hein, suivant la température, l'humidité, l'altitude, ses performances varient.
Et puis il y a l'effet d'accoutumance aussi.
LeMow
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Y’a peut être un effet d’accoutumance...j’ai refait des tests d’accélération ac l’obd après avoir supprimé le code « vitesse corrigée » et je suis sur un 0 à 100 en 7.1-7,5s et je suis ds la fourchette les temps annonces sur le reportage Automobile-sportive. Après c’est sûrement aussi le ressenti car depuis La vidange la voiture vibre bcp moins et les passages de rapport sont bcp plus souples...

Dans tous les cas elle va aller faire un tour chez le spécialiste BMW recommandé par Powermax car la vidange n’a pas résolu le ralenti instable par moment, et ma dernière session d’exploration du bimmercode moteur tournant un peu longtemps m’a fait réapparaître le voyant moteur Puissance limitée du moteur après un soubresaut...
Un avais déjà eu une fois le même avertissement après un arrêt prolongé au ralenti. Du coup j’ai profité de mon OBD pour regarder le code... c’est le P1030 qui semble émaner du moteur du valvetronic...

Peut être que les solénoïdes Vanos/ valves disa et l’intérieur du moteur en général est un peu encrassé car elle n’a vraisemblablement pas tourné très fort avec son précédent propriétaire..je v voir le diag du garage

En tout cas j’ai bien retenu la lesson de vidanger régulièrement :S on verra ac eux les compressions à l’occasion
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Dav_E46_325ci »

Il est bien connut qu'un ODB qui te dit que la procahaine vidange est dans 39000km c'est n'importe quoi... N'importe quel moteur doit être vidangé tout les 15000km (grand max). L'huile d'origine sur N52 (0W30 / 5W30) est une vraie crasse car "s'évapore" plus vite que de la 0W40 / 5W40 et ce recondense dans le haut moteur pour former des boue et autre crasses. Et ce phénomène et d'autant plus accentué avec les vidanges espacées (en terme de km).
Après un N52 aime qu'on lui rentre dedans et pas rouler sur le couple comme avec un M54.

ça vaudrait la peine, dans ton cas, de passer une caméra endoscopique par le remplissage d'huile et voir si il n'y a pas des boues accumulées dans le haut moteur...

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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

J’étais dans la fourchette haute des recommandations :) 15000km au bout de deux ans...

D’après la vidéo d’un certain BMW-doctor les problèmes de code Vanos peuvent venir de pas mal de choses et provoquer une baisse de puissance et de misfire sans forcément lancer de codes d’erreur...

Ds tous les cas on s’éloigne du problème de base de ce post ^^ qu’on peut étiqueter comme resolu : mon bruit aigu majoré en 1ère 2nde 3ème semblant faussement lié à ma transmission et se majorant ces dernières semaines était lié vraisemblablement au vieillissement de mon huile 0w30 et à la baisse de niveau (evap’ à chaud?) progressive de Max à min sur le dipstick électronique. On se saura pas si le niveau électronique disait vrai quand il m’a suggeré +1L vu que j’ai bêtement oublié de préciser une pesée d’huile à la vidange chez le concessionnaire...Toujours est il que le bruit s’était déjà bien atténué après l’ajout du bidon 1l de 0w30 fraîche.

J’aurais du commencer par ce post budgétaire la au lieu des rft...(don’t je suis de + en + content après des premiers tours de roues Un peu plus mitigés mais vraisemblablement liés au rodage)
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

Au final alors , c'etait des bruits haut moteurs venant d'un mauvais choix d'huile ?
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

Certainement, Il suffit d'essayer avec de l'eau (chaude) ou de l'huile de ricin. C'est excellent pour la constipation :lol:
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

Oui mais ça ne résout pas le prob des bruits parasites :lol: !
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Dav_E46_325ci a écrit : jeu. 10 sept. 2020, 11:34 Il est bien connut qu'un ODB qui te dit que la procahaine vidange est dans 39000km c'est n'importe quoi... N'importe quel moteur doit être vidangé tout les 15000km (grand max). L'huile d'origine sur N52 (0W30 / 5W30) est une vraie crasse car "s'évapore" plus vite que de la 0W40 / 5W40 et ce recondense dans le haut moteur pour former des boue et autre crasses. Et ce phénomène et d'autant plus accentué avec les vidanges espacées (en terme de km).
Après un N52 aime qu'on lui rentre dedans et pas rouler sur le couple comme avec un M54.

ça vaudrait la peine, dans ton cas, de passer une caméra endoscopique par le remplissage d'huile et voir si il n'y a pas des boues accumulées dans le haut moteur...

A+.

David.

Il faut arrêter avec ces conneries, on est plus dans les années 90 :roll:
Entre les qualités des assemblages, l'intégration des échangeurs thermiques eau/huile, et les améliorations des huiles, ben oui la durée de vie de ces dernières a explosée.
Tous les 10 ans, la durée des intervalles ont augmenté de 50%.

C'est prouvé et reprouvé... Tu respecte les intervalles, t'a pas de soucis. Si t'en a, c'est que t'a un autre problème sur le moteur.
Je fais toutes les 30000 kms avec de la 5W30, je cherche encore les boues et autres crasses... :whistling:
On a déjà des mecs qui ont des N52 avec 350000 kms, alors que "étonnamment" ils ont respecté l'ODB... (enfin à partir de 300000 kms, je crois qu'il te dit "démerde toi!")

Je ne serais pas confiant sur l'ODB si je conduisais régulièrement sur / comme sur un circuit par contre. Quand je faisais du circuit avec l'E36, c'était vidange toutes les 2 sorties.

Après, ceux qui ont décidé d'acheter un moteur avec un turbo ou l'injection directe (mmm la carbonisation des soupapes), j'en ai rien à foutre, c'est votre problème :lol:
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

Façon le valvetronic du N52 à tendance à ferrailler , et pis c'est tout ! :P
Suffit de voir une culasse ouverte pour comprendre :huh: !! Ca ne l'empeche pas d'etre fiable :thumbsup: !!
( ça m'etonne un peu :lol: !! ) On essaye d'attenuer ce petit desagrément ( bmw y compris ) en testant des huiles de viscosités differentes , avec + ou - de réussite selon les moteurs (ayants tous leurs propres tolérences et jeux mécaniques ) Les grands débats sur l'huile ..? :coffee: il me semble que c'est un peu too much et comme par haZard ça tourne tjs autour du N52 :dur: !! Voila mon analyse :roll: !! ( Chicandier :lol: ) Mais sinon , c'est un bon moteur :D :thumbsup: !!
:arrow: je sens que je vais me faire defoncer par les ZistE89 :lol: !!
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Wan186
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Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Wan186 »

Ben si on te lit correctement, tout va bien :D
Je suis 100% d'accord... Les gens maintenant ne supportent plus le moindre bruit ni la moindre consommation un peu gourmande d'huile... Puis avec l'intervalle de maintenance du N52, c'est parti en théorie du complot !

Pourtant on traine pas un bidon dans le coffre, chose indispensable avec un S :lol:

Le N52 a été fiabilisé au top en 2009. Coucou les possesseurs de E85/E86, et merci pour votre contribution :happy:

Mis à part une pompe à eau qui a une faible durée de vie, le reste faut vraiment pas avoir de bol.
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