Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruits suspects semblant liés à la transmission

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Pierrot85 »

Vois avec powermax, c'est Monsieur e89 :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par powermax »

Essayé ce beau petit z4, absolument ras dans les bruits de ponts ou boite ou moteur ;-)
Une raisonnace nettement confirmée par les rft de 2009/2017, bruit parasite habitacle
Boite qui a ete vidangée et ras, pas de vibration, de bruit.
Ya plus qua changer les pneus, petite vidange moteur, idéalement en 5w40 et yaura plus qua rouler <3
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par ferny37 »

powermax a écrit :Une raisonnace nettement confirmée par les rft de 2009/2017, bruit parasite habitacle
Je vais me mettre aux diagnostiques par SMS ! :lol: :lol: :lol:

Il est évident que ces pneus sont une plaie, on ne peut pas le savoir quand on en a pas soi même fait l'expérience ! Je viens d'acheter un daily de début 2016, pneus RFT d'origine, les nouveaux pneus vont arriver avant la voiture ! :D
- Ferny - ManoucheClub
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par JACKNICE »

C’est bien ce que je disait .
JACKNICE a écrit :Je ne sais pas quelle est l’année de sortie de ton Z, mais tes pneus d’origine ont sans doute entre 5 et 10 ans (voir le DOT) et peuvent générer des bruits parasites s’ils ont un « plat » ou si ils ont durcit. Passe en non runflat dès que tu peux sur les 4 roues. Cela ne pourrait qu’être bénéfique pour la tenue de route, le confort, et le bruit.
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Grâce à cet essai avec powermax ce we je suis maintenant totalement rassuré quand aux bruits qui m’inquiétaient :) le bruit en question était aussi présent sur sa voiture et est apparemment caractéristique du L6 à très bas régime ^^ prochaine étape le changement des pneus pour dire adieu aux bruits transmis et profiter d’un confort de filtration et de toucher de route semblable à la Z de powermax.

Vraiment très heureux de faire partie de ce club de passionnés et d’avoir fait la connaissance de powerMax qui est très sympathique et vraiment un amoureux du e89 ;)
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Après avoir écarté la crainte de frais supplémentaires à court terme et suite à l’apparition d’une promo GY pour le mois à venir j’ai commandé mes pneus dans la foulée (480€ montés et 80€ de bon d’achat) ^^ fin de l’histoire dans 1 semaine...je vais pouvoir vous dire assez rapidement pour l’attenuation de transmission des bruits et pour la suite je passerai sur le post pneumatique de powermax après un peu de route pour les 500km de rodage et mon entrée dans le club « NO-RFt »
Dernière modification par LeMow le lun. 9 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par ferny37 »

:thumbsup:
- Ferny - ManoucheClub
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

Epilogue - premieres sensations en rentrant du garage après la pose (retardée) de 4 good year assymetric 5

Le bruit Aigu perçu en 1ère/2nde est toujours présent mais nettement amoindri/lointain, et se mêle avec le bruit du moteur. Les runflats ont donc bien amplifié cette perception au point de me faire imaginer le pire ^^

L’essai en condition réelle de la voiture de powermax m’avait fait constater que le bruit à bas régime en 1ère/2nde était identique, et powermax m’avait rassuré en me confirmant qu’il est caractéristique des 6 en ligne ^^ Le sifflement général en petites vitesses était bien moindre, et semblable à celui que j’ai constaté ce midi depuis mon changement de pneus ^^

Il me reste à remercier tous les membres qui m’ont aidé sur ce topic, à commencer par powermax qui est une fois de plus de très bon conseils, sympathique et avec qui j’ai eu bcp de plaisir à échanger ^^ merci aussi à tous les autres qui m’ont conseillé rassuré vous êtes vraiment top comme communauté!

Je vais attendre la fin du rodage des pneus et profiter du deconfinement pour aller faire quelques balades cheuveux au vent (bourrasques ++ pour les saintes glaces en Normandie ^^).

J’ajouterai ma pierre à l’édifice en témoignant à mon tour sur le post dédié RFT mais mes premières sensations font état d’une direction totalement transfigurée : beaucoup plus légère et agréable, je comprends la comparaison avec la mx5. Elle me semble moins directe/raide avec une zone morte centrale plus facilement appréhendable. Avec les rft j’avais l’impression de vite me faire embarquer à la moindre inattention/irrégularité de la route. Et confort de roulement nettement amélioré ça reste ferme sans être tape cul on ne craint plus le moindre trou sur la route !
Vivement les essais en conduite dynamique ^^

Longue vie au z4 e89 et au NO-RFT je vais de ce pas aller convaincre à mon tour un ami en e90 diesel montée en 18 rft qui m’avait déçue a l’essai avec une direction typée camion tellement elle me paraissait lourde, et surtout très inconfortable à l’arrière :S dur dur pour une berline
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par lazare59 »

:thumbup:
Manonoff
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020
Département : 47 Lot-et-Garonne
Véhicule : Z4 sDrive 35is

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Manonoff »

La lecture de ce sujet me rassure un peu.

Ayant maintenant un Z4 35is depuis maintenant près de deux mois, je prends plaisir à rouler fenêtres ouvertes ou toit ouvert.
Cependant ce plaisir est un peu gâché par ce bruit "suspect".
Le moteur du Z siffle au ralenti et ce jusqu'à environ 2000 tr/m en conduite ou à l'arret. Vitres fermées, de l'habitacle, ce sifflement est presque inaudible mais lorsque je roule dans un rue étroite, vitres ouvertes, le sifflement est bien présent et proportionnel au régime moteur que ce soit à l'accélération ou à la décélération
Le sifflement vient bien du compartiment moteur. Les durites d'admission ne semblent pas percées, les injecteurs ont 5000kms. La vidange a 7000kms et est faite avec de la 5W30 LL04.
J'ai lu sur divers forums que le N54 était un moteur "vivant" qui chantait pas mal...
Je ne pense pas que le bruit vienne de la boîte puisqu'il est présent en position Parking ou Neutre.
Les turbos ?
Z4 sdrive 35is !!!!
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Vchristophe »

Le clapet commandé des pots d'échappements ? Il est commandé par la dépression du moteur ... une fuite sur le tuyau de commande entre devant et derrière ???

Peut-être une piste :thumbup:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Manonoff
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020
Département : 47 Lot-et-Garonne
Véhicule : Z4 sDrive 35is

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par Manonoff »

Le sifflement ne semble pas venir du tuyeau de clapet d'echappement.
Par contre en regardant quelques vidéos de problèmes mécaniques, le bruit ressemble au sifflement d'un alternateur. (Pas la courroie).
En écoutant le moteur avec un baton façon stéthoscope, il semble que le bruit ne vienne pas de là. Il vient plys de l'arriere du moteur...
Peut-être fais je une fixation là dessusey c'est le bruit normal du moteur...
Z4 sdrive 35is !!!!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par DanZ »

D'une manière générale, le moteur BMW 6L a toujours émis un sifflement et ce depuis que beaucoup ici n'étaient pas nés :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par cardoz »

Quand un moteur ne fait aucun bruit c'est qu'il est arrété :D ! ( ou cassé ) :P !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
LeMow
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 28 oct. 2019
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Bruits suspects semblant liés à la transmission

Message par LeMow »

De mon côté après une réassurance avec le chef d’atelier d’une confession bm normande, puis de powermax m’indiquant que le bruit était tout à fait normal, mon oreille est toujours irrésistiblement perturbée par ce sifflement qui se majore petit à petit... je vais faire la révision dans une autre concession pour avoir un troisième avis /)

Avec le recul et l’essai avec powermax, je pense qu’il faut distinguer 2 bruits : celui qui est présent à un régime moteur donné en 1ère 2nde un peu en sous régime, que j’ai bien retrouvé sur la voiture de powermax et caractéristique des L6, et un deuxième qui correspond plus à un sifflement généralisé qui persiste dans les tours à tous les régimes.

C’est effectivement majoré pour ma part quand la climatisation est allumée, et avec les fortes chaleurs et le beau temps j’ai pu le constater. Par contre par temps plus frais toit refermé ça reste bien perceptible...

J’avais acheté un Petit stéthoscope de mécanicien sur amazon lors du précédent épisode que j’avais rangé après ma réassurance :) je vais mettre ça sur ma todolist, mais ma moitié n’est pas très réceptive à ma perception du bruit parasite, je vais devoir trouver quelqu’un d’autre pour presser l’accélérateur quand j’ausculterai ^^

Par contre je pense que j’abandonnerai après un troisième avis rassurant ;) Mais c’est vrai qu’en temps que conducteur principal on est forcément plus habitué et sensible à l’évolution des bruits de sa belle :)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »