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[TUTO] Changement bougies Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
- powermax
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[TUTO] Changement bougies Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Bonjour à tous.
Pendant cette période de confinement, quelques travaux à faire soit même quand on peut
Changement des bougies sur Z4e89 23I et 30I équipé de moteur N52B25 et N52B30.
Type de bougies recommandées par BMW code 12122158253 :
NGK : PLZFR6A-11S
Outils
-Couple de serrage à la clé dynamométrique : 23 +ou- 3Nm ( après avoir serrer le joint métallique de la bougie en butée )
-Rallonge et embout pour bougie
-graisse à cuivre
Edit du 08/12/2020
Et voilà c'est fait. Bien équipé et en prenant le temps, bougie par bougie hein il faut 50 min....
Z4e89 23i 2010, 103000km bougies remplacer à 50000 km en 2015.
-1) on démonte le carter, 4 vis, la plus chiante et celle du fond a gauche mais on y accède -2) on retire le cache -3) on retire ensuite la bobine en faisant attention a bien déconnecter le faisceau. On fait une bobine, une bougie à la fois -3bis) on sort la bobine en tirant de dessus, ça fait " poc " -4) on arrive à la bougie au fond de son puits -5) utiliser clé à cliquer avec douille à rallonge -6) comparatif Avant /Après 5 ans et 50000km après il était temps ! Remontage avec un tout petit peu de graisse à cuivre, utiliser la clé dynamométrique au couple de 23 +ou- 3Nm ( après serrage de la coupelle de bougie )
Une fois la bougie remplacer dans son puits, on lui remet la bobine et la connectique.
Faire ça de une à une Remontage du carter de protection dans le sens inverse VIDEO NGK
Pendant cette période de confinement, quelques travaux à faire soit même quand on peut
Changement des bougies sur Z4e89 23I et 30I équipé de moteur N52B25 et N52B30.
Type de bougies recommandées par BMW code 12122158253 :
NGK : PLZFR6A-11S
Outils
-Couple de serrage à la clé dynamométrique : 23 +ou- 3Nm ( après avoir serrer le joint métallique de la bougie en butée )
-Rallonge et embout pour bougie
-graisse à cuivre
Edit du 08/12/2020
Et voilà c'est fait. Bien équipé et en prenant le temps, bougie par bougie hein il faut 50 min....
Z4e89 23i 2010, 103000km bougies remplacer à 50000 km en 2015.
-1) on démonte le carter, 4 vis, la plus chiante et celle du fond a gauche mais on y accède -2) on retire le cache -3) on retire ensuite la bobine en faisant attention a bien déconnecter le faisceau. On fait une bobine, une bougie à la fois -3bis) on sort la bobine en tirant de dessus, ça fait " poc " -4) on arrive à la bougie au fond de son puits -5) utiliser clé à cliquer avec douille à rallonge -6) comparatif Avant /Après 5 ans et 50000km après il était temps ! Remontage avec un tout petit peu de graisse à cuivre, utiliser la clé dynamométrique au couple de 23 +ou- 3Nm ( après serrage de la coupelle de bougie )
Une fois la bougie remplacer dans son puits, on lui remet la bobine et la connectique.
Faire ça de une à une Remontage du carter de protection dans le sens inverse VIDEO NGK
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par powermax le mer. 23 févr. 2022, 09:01, modifié 11 fois.
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- Wan186
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
C'est con, mais çà me fait un peu peur sur ce moteur... Parait que les bobines sont galères à sortir.
- nicoGT
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Je l'ai fait y'a pas longtemps et moi aussi j'appréhendais un peu mais ça se fait très bien...ma caisse avait encore les bougies siglées BMW à 70 000kms (d'origines???)...
J'avais peur qu'une des bougies résiste au démontage mais elles sont toutes bien venues.Au remontage,un peu de graisse cuivrée sur le filetage et serrage au couple.
Pour les bobines,il faut tirer en bougeant un peu de gauche à droite,et on peu aussi s'aider en passant un tournevis dans le rabat de la bobine pour faire un peu plus de force...
- powermax
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Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Pour les bobines, je completerai le tuto avec les bougies, je me dis que 11 ans, 102000 km sans avoir changé les bobines ça ne serait pas du luxe.
j'avais regardé comment c'était foutu, et sincère les bobines se retirent très bien
Pour les bougies dès la réception je ferai un tuto, il me manque juste le couple de serrage je ne sais plus si c'est 25 ou 30nm.
Pour les bougies marquées BMW, se sont des NGK PLZFR6A-11S rebadgé/Code BMW 12122158253 dans l'idéal il faut les remplacer tous les 50/60000km
j'avais regardé comment c'était foutu, et sincère les bobines se retirent très bien
Pour les bougies dès la réception je ferai un tuto, il me manque juste le couple de serrage je ne sais plus si c'est 25 ou 30nm.
Pour les bougies marquées BMW, se sont des NGK PLZFR6A-11S rebadgé/Code BMW 12122158253 dans l'idéal il faut les remplacer tous les 50/60000km
Dernière modification par powermax le mar. 8 déc. 2020, 22:39, modifié 2 fois.
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- Pierrot85
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
De mémoire, les bougies sont à changer au "deuxième" entretien donc au maximum 50 ou 60k, je ne me souviens plus le km entre 2 révisions
Sur le X3 35i, bougies changées également au deuxième entretien, problème c'était sur le délai de 2 ans, et le X n'avait que 35.000 ....
Le fait qu'elles soient siglées ne veut absolument pas dire qu'elles sont d'origines, juste que les révisions ont été réalisées dans le réseau
Max, 100.000 c'est beaucoup quand même, non ?
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Se sont mes bobines qui ont 100000 les bougies déjà fait à 55/60000km
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
J'avais mal lu
Cela m'étonnait de toi aussi
Cela m'étonnait de toi aussi
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
(E89) couple de serrage bougies > 23 +ou- 3Nm
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Nettoyé.
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: (En Construction) Tuto changement bougie sur Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Idem pour moi, on a voulut me les changer sur le Z4 au dernier entretient alors que j'avais fait à peine 9000km en 4ans... J'ai dit non
Dans la E60 (M54B25) le IDrive indique un changement des bougies tout les 100000km.
- powermax
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Et voila les bougies c'est fait, 50 min.
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Re: [TUTO] Changement bougies Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Sans ouvrir le débat sur la graisse, merci Max
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Re: [TUTO] Changement bougies Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
salut oui j'ai cru comprendre qu'il avait un débat sur ce type de graisse. tu penses bien que j'en ai fait le tour avant.
-A l'usine, BMW monte (montait) les bougies NGK sur les moteurs atmo M54,S54,N54,N53N,N43n,S65,M70 etc etc avec une goutte de graisse au cuivre. ça se faisait avec une machine automatique.
Insertion dans le puits, contrôle par un technicien, avec visseuse dynamométrique puis étape suivante.
-En concession, au premier remplacement des bougies à 30000km, NGK/BMW, elles avaient reçu cette fine couche de graisse à cuivre. Le mécano en avait remis finement (*1)
-A 50000km même type d'opération, dans une autre concession
-A 103000km, je viens de réaliser cette maintenance avec la même quantité de graisse à cuivre et resserré au couple.
-NGK indique quand à lui la non nécessité de placer un filet de graisse aux cuivres sur les culasses réalisées en alliage, mais qu'il est nécessaire sur les culasses en fontes. ( pourtant dans les années 80/90 la marque préconisait l'inverse LOL )
-BMW TIS indique ne pas mettre de graisse à cuivre et qu'il faut suivre les préconisations de NGK (*2)
Avec ça on est bien
Quand est il vraiment ?
(*1) sur les moteurs atmo BMW, culasse alliage on place finement une filet de graisse au cuivre, l'erreur fatale est d'en mettre trop ! dixit le mécano, certains pas doués arrivaient à mettre directement sur la tête de bougie !
(*2) ce que n'apporte pas BMW Tis comme précision, ni NGK, c'est que sur les actuels moteurs en alliage turbo, les températures des chambres de combustion dépassent les 1000° le tout avec des pressions de dingue. Avec ces contraintes la graisse cuivrée perd de son efficacité et peut " coller " une bougie dans son puits au démontage.
J'en pense quoi ?
hum, pour moi on peut mettre un filet de graisse à cuivre, sur les bougies NGK montées sur des moteurs atmo, bloc en alliage etc. sans oublier le plus important le serrage au couple.
Sur les moteurs turbos essences actuels, j'avoue que je ne sais pas... après avec du recul, je me dis que même si il y a un filet de graisse à cuivre et qu'elle a perdu en propriété, ça ne doit pas empêcher l'extraction d'une bougie avec de bons outils.
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Re: [TUTO] Changement bougies Z4e89 23i et 30i N52B52/B30
Je n'ai pas d'avis, mais bon, pour changer 4 ou 5 fois les bougies dans la vie de la voiture (tout les 50k), ce n'est pas très important
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