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Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
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- motivé
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Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Bonjour,
Je possède une Z4 e89 Sdrive35i de 93000 kms. Ayant récemment fait un parcours de 500 kms sur nationales et voies rapides (roulé à 120 kms/h maxi, je suis monté dans les tours sur les derniers kilomètres de route que je connais bien près de chez moi, mais pas plus de dix minutes. Je coupe le moteur, je redémarre moins de 5 minutes plus tard, et là, étrange bruit moteur (ventilos ?) et message de mise en sécurité genre "surchauffe moteur - le moteur ne peut donner toute sa puissance - rendez vous centre BMW le plus proche... J'ai coupé de suite, rallumé là encore moins de 5 minutes plus tard, et là plus rien, fonctionnement normal. Depuis la voiture tourne normalement, mais je trouve que lorsque je tire un peu dessus, la température d'huile monte assez rapidement vers les 120 degrés...
Lors d'une banale discussion avec un technicien motoriste (groupe PSA) auquel je faisais part de cet épisode, celui-ci m'a conseillé de le "libérer", ou plutôt de "l'aérer" en supprimant le ou les catalyseurs de la ligne d'échappement et en y ajoutant une reprogrammation pour ne pas semer la panique au niveau de l'électronique et des messages de défaillances justement.
Même si je trouve ça assez logique au niveau d'une meilleure respiration du moteur dans la mesure où on ne freine plus les gaz d'échappements au travers des catas, j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont fait ou simplement ce que vous en pensez.
Merci.
Je possède une Z4 e89 Sdrive35i de 93000 kms. Ayant récemment fait un parcours de 500 kms sur nationales et voies rapides (roulé à 120 kms/h maxi, je suis monté dans les tours sur les derniers kilomètres de route que je connais bien près de chez moi, mais pas plus de dix minutes. Je coupe le moteur, je redémarre moins de 5 minutes plus tard, et là, étrange bruit moteur (ventilos ?) et message de mise en sécurité genre "surchauffe moteur - le moteur ne peut donner toute sa puissance - rendez vous centre BMW le plus proche... J'ai coupé de suite, rallumé là encore moins de 5 minutes plus tard, et là plus rien, fonctionnement normal. Depuis la voiture tourne normalement, mais je trouve que lorsque je tire un peu dessus, la température d'huile monte assez rapidement vers les 120 degrés...
Lors d'une banale discussion avec un technicien motoriste (groupe PSA) auquel je faisais part de cet épisode, celui-ci m'a conseillé de le "libérer", ou plutôt de "l'aérer" en supprimant le ou les catalyseurs de la ligne d'échappement et en y ajoutant une reprogrammation pour ne pas semer la panique au niveau de l'électronique et des messages de défaillances justement.
Même si je trouve ça assez logique au niveau d'une meilleure respiration du moteur dans la mesure où on ne freine plus les gaz d'échappements au travers des catas, j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont fait ou simplement ce que vous en pensez.
Merci.
- Gatouille
- CotiZant
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Peut-être un montage comme les Z3M, le calculateur a un ventilo qui se déclenche et fait parfois un bruit assez présent, surtout quand le boitier en plastique qui entoure le système est à peine déformé.
Un arrêt provoquant peut-être moins d'air et une surchauffe temporaire régulée par le ventilo.
Un arrêt provoquant peut-être moins d'air et une surchauffe temporaire régulée par le ventilo.
- DanZ
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Y a pas à dire, y a des champions chez PSA
J'espère qu'il ne bosse pas à la conception
Bon......... A ta place, je m'interrogerais plutôt sur le pourquoi l'huile chauffe trop vite. Quelle type d'huile ? La vidange remonte à quand ? Le filtre ? etc..........
- recovery
- CotiZant
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Il veut te vendre une Peugeot
Un intercooler plus gros plutôt mieux qu'une reprog
Un intercooler plus gros plutôt mieux qu'une reprog
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
La température de l'huile sur nos 35i/is en fonctionnement normal est souvent aux alentour de 110/120°.
Si on sollicite le moteur de façon plus intense, cette plage est vite dépassée.
Pour ma part, je n'ai plus le catalyseur (mais encore le catalyseur en sortie des turbos), cela n'a pas changé grand chose sur la température de l'huile.
J'ai gagné quelques degrés lorsque j'ai installé un échangeur air/air pus gros pour les turbos.
Lorsque je sais que j'arrive bientôt à destination, j'arrête de trop solliciter le moteur afin de laisser le temps à l'huile de redescendre en température. Les turbines tournent très vite et il y a de l'inertie thermique.
Si on sollicite le moteur de façon plus intense, cette plage est vite dépassée.
Pour ma part, je n'ai plus le catalyseur (mais encore le catalyseur en sortie des turbos), cela n'a pas changé grand chose sur la température de l'huile.
J'ai gagné quelques degrés lorsque j'ai installé un échangeur air/air pus gros pour les turbos.
Lorsque je sais que j'arrive bientôt à destination, j'arrête de trop solliciter le moteur afin de laisser le temps à l'huile de redescendre en température. Les turbines tournent très vite et il y a de l'inertie thermique.
Eric et Isabelle
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- motivé
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Merci pour vos réponses. Meme si je trouve qu'il y'a une logique à ce qu'un moteur qui respire mieux puisse chauffer moins, je trouvais le conseil assez radical aussi. Ceci dit, ces FAP sont juste là pour répondre à des normes anti pollution, pas pour la performance moteur.
La solution de l'intercooler plus gros est celle que j'avais regardé de plus près. Un conseil sur un modèle plutôt qu'un autre ?
Quelles autres solutions pour diminuer la surchauffe réputée de ce moteur N54 (306cv) ?
A la prochaine vidange, peut être aussi passer sur une viscosité 5W60...?
ericdu13, j'allais justement t'écrire en mp. Toi tu as viré tes catas pour une ligne Eisemann c'est ça ? Quel bénéfice ? juste la sonorité ?
La solution de l'intercooler plus gros est celle que j'avais regardé de plus près. Un conseil sur un modèle plutôt qu'un autre ?
Quelles autres solutions pour diminuer la surchauffe réputée de ce moteur N54 (306cv) ?
A la prochaine vidange, peut être aussi passer sur une viscosité 5W60...?
ericdu13, j'allais justement t'écrire en mp. Toi tu as viré tes catas pour une ligne Eisemann c'est ça ? Quel bénéfice ? juste la sonorité ?
- lazare59
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Effectivement, super réponse du gars de PSA...
Que ça ait chauffé c'est logique, mais pas que tu ais une info de surchauffe moteur. Donc à vérifier.
Que ça ait chauffé c'est logique, mais pas que tu ais une info de surchauffe moteur. Donc à vérifier.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
La ligne Eisenmann procure un son qui correspond à mes attentes, les montées en régimes sont également un peu plus vives.
Eric et Isabelle
- Gatouille
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Rien ne dit que c'était l'huile l'eau mais le bruit bizarre dont tu parles m oriente vers le boîtier si ce dernier a un ventilateur dédié
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- motivé
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Bon, je crois qu'un check up valise BM s'impose non ?
J'hésite entre la concess BM et un très bon petit garage de spécialistes Porsche réputés dans le coin et qui connaissent aussi très bien les BM...
C'est aussi la lecture de cet article qui m'a inquiété : https://www.caradisiac.com/Gros-problem ... -62309.htm
Savez vous si cette garantie étendue est réelle et si elle a été prise en compte par BMW France ? J'ai un gros doute...
J'hésite entre la concess BM et un très bon petit garage de spécialistes Porsche réputés dans le coin et qui connaissent aussi très bien les BM...
C'est aussi la lecture de cet article qui m'a inquiété : https://www.caradisiac.com/Gros-problem ... -62309.htm
Savez vous si cette garantie étendue est réelle et si elle a été prise en compte par BMW France ? J'ai un gros doute...
- lazare59
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Sûrement réservée aux US...
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ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Jeanphi86
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Je ne connais pas particulièrement le E89 mais voici quelques généralités
Pour la température d'huile, 100° 120° c'est la température normale de fonctionnement, en mode arsouislle 140° c'est aussi normal
Pour le bruit de ventilateur à l'arrêt, après un fonctionnement à pleine charge, tous les moteurs turbo ont un système de refroidissement du ou des turbo....
Le turbo à la faculté de monter en température après l'arrêt du moteur si on ne respecte pas un fonctionnement au ralenti pour le refroidir.
C'est pour cela que les constructeurs ont rajouter une ventilation pour éviter la remontée en température et la destruction des paliers.
Plus généralement, quand on à un beau moteur, comme pour le temps de chauffe, ne pas oublier de faire fonctionner le moteur au ralenti pour le refroidir avant son arrêt
Pour la température d'huile, 100° 120° c'est la température normale de fonctionnement, en mode arsouislle 140° c'est aussi normal
Pour le bruit de ventilateur à l'arrêt, après un fonctionnement à pleine charge, tous les moteurs turbo ont un système de refroidissement du ou des turbo....
Le turbo à la faculté de monter en température après l'arrêt du moteur si on ne respecte pas un fonctionnement au ralenti pour le refroidir.
C'est pour cela que les constructeurs ont rajouter une ventilation pour éviter la remontée en température et la destruction des paliers.
Plus généralement, quand on à un beau moteur, comme pour le temps de chauffe, ne pas oublier de faire fonctionner le moteur au ralenti pour le refroidir avant son arrêt
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Oui Jeanphi, c'est ce que je fais toujours, respect de la montée en température et idem au retour, je laisse tourner une minute avant de couper. Et puis là, ta gamine qui t'accueille, te dis quelque chose depuis l'extérieur, et comme tu n'entends pas, tu coupes tout brutalement. Bref, l'exception qui confirme la règle.. Il n'en reste pas moins que ce gros bloc chauffe trop vite à mon goût, et vu que j'aime encore l'arsouille dans mes petits cols vosgiens, je vais tâcher de trouver une solution pour mieux "l'aérer"...
- lazare59
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Dans ce cas, un plus gros intercooler est effectivement la solution.
Mais ça n'explique pas que tu as eu une alerte de surchauffe...
Mais ça n'explique pas que tu as eu une alerte de surchauffe...
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- DanZ
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Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?
Effectivement, si alerte, c'est qu'il y a eu une vraie surchauffe. Pour moi, ça veut dire que l'huile est cramée et qu'elle est a changer d'urgence... Je ne comprends pas qu'il ne soit pas préconisé de la X/60... Par souci de marketing bas coût d'utilisation ?
Quant aux moteurs turbo, depuis les premiers mazout turbocompressés (80/90), on savait qu'il fallait laisser tourner un moment en fin de voyage pour refroidir gentiment la marmite afin d'éviter les chocs thermique
Au cours de mon activité, j'ai eu l'occasion de faire une machine automatique pour l'usinage des paliers de turbo (Garett), ce n'est vraiment pas gros......... Quand on voit la pièce, on devient beaucoup plus précautionneux
Quant aux moteurs turbo, depuis les premiers mazout turbocompressés (80/90), on savait qu'il fallait laisser tourner un moment en fin de voyage pour refroidir gentiment la marmite afin d'éviter les chocs thermique
Au cours de mon activité, j'ai eu l'occasion de faire une machine automatique pour l'usinage des paliers de turbo (Garett), ce n'est vraiment pas gros......... Quand on voit la pièce, on devient beaucoup plus précautionneux