Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par ZAIME60 »

Puceau du Z4 35i ma température est entre 110/120 en fonction de l'arsouille.

J'ai entendu dire que les Z4 35i après 2013 avait un systement de refroidissement d'huile optimisé...

Quand a la préconisation de ton mécanicien de PSA le mieux est qu'il reste chez.......PSA
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par PROJET-Z »

Salut les gars, y'a du nouveau et peut être même de l'espoir. Je vous explique.
Aujourd'hui, petite sortie en respectant bien la montée en température et en surveillant bien celle ci. Température stable à 110°.
J'attaque en montée, kick down, je dépasse les 5000 tours, et d'un seul coup, BIM ! Mode dégradé :evil: . Le moteur vibre à mort, semble tourner sur deux cylindres à 2000 tours à peine et ce message s'affiche :
le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance. Possibilité de poursuivre le voyage. Rouler modérément. Faire controler par le service BMW le plus proche.

La température ? normale, 110 degrés. Je m'étais donc surement trompé en vous parlant de surchauffe à la base de ce post.
Je me gare, je coupe, je redémarre moins de 5 minutes plus tard. Tout est normal. Plus de vibrations, montées en régime, nickel. :dur:
Sur le forum, je fais une recherche avec le mot clé "mode dégradé". Et là je tombe sur un post très intéressant :

"Lors d'accélérations franches moteur chaud, je rencontrais dès 4500 tr des passages systématiques du moteur en mode dégradé (perte de puissance) avec voyant orange moteur au tableau de bord et indication de la perte de puissance.
Je me garais sur le côté de la route, je coupais le contact, remettais en route et tout redevenait normal: plus de voyant orange et plus de mode dégradé, enfin jusqu'à la prochaine grosse accélération... Condamné à rouler tranquille en quelque sorte 8O
Concession BMW contactée : "Monsieur cela doit être la pompe basse pression... Ah non, on vient de la changer...! Alors cela doit être le clapet du pot d'échappement qui semble un peu grippé..."
N'ayant plus confiance en eux, je pars voir mon petit garagiste pour qu'il me donne les codes erreurs (qu'il m'a donné gratuitement et je le remercie): 30FE - 3100 (de mémoire) un truc qui veut dire pression trop élevée / problème avec les turbos...
Bref, après quelques recherches sur des sites US, je m'aperçois que mes convertisseurs de pression turbos seraient à l'origine du problème.
J'achète ces 2 convertisseurs (marque PIERBURG montée d'origine sur le 35i) sur un site de pièces de rechange connu: 60€ environ pièce.
Ces convertisseurs sont tenus chacun par 2 vis et il y a aussi 2 durites à retirer et à remettre à la main.
Après 30 minutes, miracle, je retrouve mon Z avec sa pleine puissance sans plus aucun problème aujourd'hui.
Si vous rencontrez le même problème, n'hésitez pas à ouvrir le capot moteur, la réparation est vraiment facile"

Bref, exactement les mêmes symptomes. Je vais donc suivre cette piste de plus près et vous tiendrai au courant. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1893
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par pomponet »

:clap: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40601
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par bersou »

:thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par lazare59 »

Super si c'est "juste" ça. :thumbup:
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par PROJET-Z »

Je vous dirai ce qu'il en est, il faut que ce genre d'expérience profite à tout le monde. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par cardoz »

bonne nouvelle !! j'ai eu la même chose sur mon daily , c'est rien a depanner mais faut trouver !! Chez moi ça allumait le voyant pollution car il y avait une petite fuite dans le circuit . le capteur de pression aussi est important ;-) .. J'espere pour toi que le prob ne reviendra pas ! ;-) :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18141
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par Titi 85 »

PROJET-Z a écrit : lun. 8 mars 2021, 10:37 Je vous dirai ce qu'il en est, il faut que ce genre d'expérience profite à tout le monde. ;-)
Si tu peux y mettre des photos ce sera un plus :thumbup: ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par cardoz »

A la reflexion ce qui m'etonne c'est que tu n'ai pas eu d'infos à la valise .Que ça soit le capteur de pression , l'electrovanne ( convertisseur) ou un petit tuyau ( fuite ) , en general ça modifie la pression dans le circuit et c'est repéré par la valoche .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par PROJET-Z »

Justement, elle n'est pas encore passée au check up valise. J'ai déjà noté la liste de messages qu'elle devrait afficher si le problème vient de là où je l'espère... Le garage où je l'amène va penser que je suis un chat noir. Ils ont déjà ma précédente Z4 e85 pour changement de la boîte de vitesses. Et là je leur ramène celle-là avec déjà un problème..:dur:
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par PROJET-Z »

Bon, après pas mal de temps perdu (notamment à cause de mon boulot), ma Z est enfin réparée. Et c'était...? Pompe haute pression HS !!! Bingo ! LA maladie du N54 :x... Le dernier garage où je l'ai amenée, BM 68 à Staffelfelden (à vos souhaits), a diagnostiqué et résolu le problème en deux jours contre un billet de 1000 euros. Le temps de MO est très raisonnable, c'est la pompe qui coûte un max. J'espère être tranquille pour un moment, bonnes routes à tous :thumbup: .
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par Wan186 »

Des fois, le plus évident...
Content que t'ai résolu ton problème.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par lazare59 »

Bonne nouvelle ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par DanZ »

:thumbsup:
et puis, 1 000 €, au train où ils sont imprimés, ça ne représente plus grand chose :lol:
PROJET-Z
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 janv. 2018
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : In my shoes

Re: Surchauffe passagère. Suppression catalyseurs ?

Message par PROJET-Z »

Merci pour vos réponses :thumbsup:. Bonnes routes estivales à tous, enfin la saison des cabriolets.. avec 30 cm de grêle ici il y a une semaine :dur:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »