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Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Moteur, boite, pont...
SKYPPI
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Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par SKYPPI »

Bonjour,
Suite à de l'huile dans un des puis de bougie, demain je vais changer autant de joints que je peux au niveau du cache culbuteur de ma Z4 E89 de 2010 moteur 3.0i.
J'ai du mal à réellement trouver toutes les infos pour le couple et la procédure de démontage remontage du moteur valvetronic.
Le couple des différentes vis alu serait de 15 nm , à confirmer.
Si vous pouvez aussi me donner un tuto vérifié pour le démontage du moteur valvetronic ça serait top :)
Je vais faire un max de photo pour donner un retour.
nb: j'ai pas mal d'outils de diag pour le recalibrage valvetronic.
Merci beaucoup.
Z0407
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par Z0407 »

Bonjour,

Pour avoir fait l’opération en Avril sur le mien, 1 pochette de joint chez BMW (joint peri, joint puits de bougie), bien prévoir les joints sous les vis du cache culbuteur au nombre de 15 unités, pour le serrage il est préconisé entre 10Nm et 15Nm , j'ai mis 12 Nm. Depuis tout nickel, regarde sur le REAL OME, et je n ai pas toucher au DISA

Bonne réparation
SKYPPI
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par SKYPPI »

Hummmm tu n'as pas touché au valvetronic du coup ?
Merci pour ton témoignage 👍
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DanZ
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par DanZ »

Y en a qui ont essayé et .......... :D :whistling:
SKYPPI
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par SKYPPI »

Bonjour,
Donc l'opération c'est bien déroulée ! Faut un peu de temps pour bien faire les choses mais rien de complexe.
Pour le démontage et remontage du moteur valvetronic il faut bien visser dans le sens des aiguilles d'une montre (vis au cul du moteur) jusqu'à sentir une résistance (pour ma part on a compté les tours pour le replacer exactement à la même position lors du remontage). On retire les 2 vis latérales puis en dernier celle de dessous a l'horizontale tout en tournant la vis du moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que le moteur sorte tout seul. (On compte les tours en moins ...).
Pour les vis du cache bah j'aurais dû vérifier avant de commander car mon cache culbuteur est en plastique et les vis en acier donc pas besoin de les remplacer 😅.
Les joints de puis de bougies étaient bien hs, sec et craquelés. Celui du carter un peu moins sec mais HS quand même. J'en ai profité pour changer le joint spy du "machin" sur le devant du carter en haut avec le connecteur , chiant chiant à retirer mais c'est ok ouf 😅.
J'ai aussi changé ma batterie dont je connaissais pas l'âge .
Au démarrage bah contre toutr attente , aucun défaut ! Juste l'heure à reregler , pas eu a signaler le changement de batterie et faire un recalibrage du valvetronic.
Résultat, plus une odeur d'huile !!!🤙
Je posterais quelques photos sous peu.
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par lazare59 »

:thumbup:
Vchristophe
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par Vchristophe »

:thumbsup:
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par Titi 85 »

Merci du retour, :thumbup: je l’avais fait sur un E89 et je n’ai en aucun cas eu besoin de recaler le valvetronic étant donné que le moteur ne tourne ne pas . Il faut juste remonter comme on a démonté en sens inverse.
:thumbup:
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DanZ
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Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic

Message par DanZ »

:thumbsup: :clap:
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