Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Utilisation d'additifs avant et après vidange moteur

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
GégéZ4
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2019
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Touraine

Utilisation d'additifs avant et après vidange moteur

Message par GégéZ4 »

Salut à tous,
Le Z4 arrive à 141600 kms et cela faisait 2ans pour la vidange
Je n'ai pas roulé beaucoup durant ces deux années, un peu plus de 8000 kms et beaucoup de petits trajets.
La conso d'huile tourne autour de 40 cl aux 1000 (en légère augmentation, avant c'était 0,25 à 0,30) .
Je me suis demandé si cette consommation ne venait pas d'un encrassement du carter et d'une accumulation de boues (du coup les segemnts travaillent moins bien).
Donc j'ai décidé d'utiliser un détergent avant vidange (j'ai pris le mecarun ef500) puis j'ai fait la vidange, l'huile ne m'a pas paru plus propre ou plus sale que d'habitude.
Ensuite, j'ai remis 6litres de 5w40 synthèse norme bmw LL 01 et 25 cl de mecarun P18 et changement filtre à huile bien sur.
Pour l'instant , je n'ai pas assez roulé pour voir si la conso d'huile avait changé par contre niveau comportement moteur c'est le jour et la nuit.
Le moteur est moins bruyant à froid (moins de cliquetits) et d'une souplesse incomparable, les montées en régime bien fluides.
Donc content de ma manip, je vous ferai un retour pour la conso d'huile.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Utilisation d'additifs avant et après vidange moteur

Message par powermax »

Salut
je ne sais pas quoi en penser de ces nettoyants/additif surtout sur un N52.
La consommation d'huile sur les N52, ça vient de plusieurs points que j'ai cité ici : viewtopic.php?f=108&t=38313&start=30
outre le joint de cache culbuteur qui devient poreux ( tous les L6 atmo y passent depuis... toujours ) et qui engendre une petite consommation d'huile, puisqu'il y a une fuite, il faut prendre aussi en compte que la 0w30 qui est trop souvent utiliser pour les vidanges en concession n'est pas idéale. Pour le rodage oui mais pas pour la vie de tous jours et encore moins pour un véhicule qui fonctionne peu.
On doit, sur les N52 passer très rapidement sur la 5w40, qui est bien supérieure que la 0/5 - W30. Non seulement à chaud, elle rend le moteur bien plus onctueux, mais surtout elle protège les poussoirs, empêche l'apparition des cliquetis, diminue fortement la consommation d'huile, puisque la 0w30 qui se vaporise en forte utilisation, abîme les joints moteur du fait d'un développement gazeux et déclenche plusieurs types de micro fuite.
Après il est normal de consommer un minimum d'huile sur les N52.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »