Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par ZAIME60 »

Ceux qui ont la chance (ou le privilège) de rouler en Z4 E89 35i ou is équipé du moteur N54 ont déjà du constater que la température d'huile était bien plus chaude que celle d'un atmosphérique ///M.

Bref on tourne entre 110 / 130 degré contre 90/110 sur un atmosphérique.

Ici un tableau ou l'on constate que tant que la température d'huile n'atteint pas 148 degré le moteur est utilisable à full potentiel donc la gestion considère que c'est normal.

A partir de 148 degré le moteur va réduire sa puissance pour ne laisser que 10 % de disponible à 157 degré.

Image

Même chose pour le liquide de refroidissement (info disponible que via le menu caché)

Image

Plus surprenant la pompe électrique pour le liquide de refroidissement adapte son fonctionnement pour viser une température de 90 ° dans le haut des cylindres quand vous demandez le max potentiel au moteur tandis qu'une conduite économique va entrainer une augmentation à 108 degré du haut des cylindres.....bref contre nature....plus on tartine plus le haut des cylindres va être froid !!!

Image

Dans la même ordre de grandeur contre-nature :

Sur un forum Allemand un ingénieur motoriste (ou se présentant comme tel....) explique de façon détaillé que l'huile 5W30 convient parfaitement à ces températures (il explique les tolérances d'usinage, la viscosité cinématique/dynamique...) et que de mettre de la 5W50 ou pire 10W60 comme un ///M atmo dans un N54 entraine une usure prématurée du moteur.....j'ai pas le niveau pour infirmer/confirmer ces propos....
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 219
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par Behemetoujours »

Merci pour l'info :thumbsup:
Il est rassurant de voir que l'huile 5W30 préconisée par les concessions BMW ne soit pas remise en cause. :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par DanZ »

J'aime bien le discours sur les tolérances d'usinage :lol:
Pour avoir oeuvré quelques décennies dans le domaine (ma boîte concevait et construisait des cellules d'usinage pour la grande série auto) les fameuses récentes tolérances sont une vaste pignolade marketing. Il y a belles lunes que les réceptions se font sur des "capabilités" ultra serrées ... les microns ont toujours coûté très cher :coffee:

Maintenant, qu'une huile qui démarre à 10 (10/60) soit plus longue à se mettre en température, je veux bien, il suffit de laisser couler tant que la température de fonctionnement n'est pas atteinte mais dire qu'un indice 60 à chaud nuit .... :woot:

Ce qu'il y a de certain c'est qu'une lavasse de 0/30 fait moins consommer et permet d'afficher une consommation et CO2 réduits mais.......
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par ZAIME60 »

Je me rappelle d'avoir lu ou plutôt tenté, un jour de pluie en novembre, une thèse de Doctorat de 160pages sur la lubrification des moteurs et plus particulièrement des coussinets.......eh bien j'ai décroché au bout de 2 pages....

Je ne met pas le lien de cette thèse mais simplement 2 images pour le fun.....pour faire toucher du doigt que la conception d'un moteur et sa lubrification sont d'un niveau qui dépasse les compétences de 99,99 % des forumeurs (dont moi)

Bref si un ingénieur motoriste me dit que la 5W30 est préférable dans le N54 comparé à une 5W50 ou 10W60 (recommandée dans les moteur M/// atmo) j'ai tendance à le croire car mon niveau de connaissance dans ce domaine est proche de zéro.

Maintenant j'entend tes arguments sur la réduction des émissions mais je suis incapable à mon niveau de dire si tel ou tel à raison

Et si on fait le rappel des problèmes du N54 c'est globalement un bloc indestructible (il fait le poids de sa robustesse extrême diront les mauvaises langues) donc les points faibles sont la pompe HP (maintenant celles qui ont du casser ont cassé), la waste-gate des turbos et les bobines à 50 euros (j'ai donné)


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : mar. 7 juin 2022, 10:44 Sur un forum Allemand un ingénieur motoriste (ou se présentant comme tel....) explique de façon détaillé que l'huile 5W30 convient parfaitement à ces températures (il explique les tolérances d'usinage, la viscosité cinématique/dynamique...) et que de mettre de la 5W50 ou pire 10W60 comme un ///M atmo dans un N54 entraine une usure prématurée du moteur.....j'ai pas le niveau pour infirmer/confirmer ces propos....
Propos à nuancer... ça serait pas la première fois qu'un ingénieur en herbe qui ne fout jamais les pieds en dehors de son labo tente une approche plus réaliste ( même si il a pas entièrement tord sur les N54,N55, N20, B48, B58 etc ). C'est un peu comme les chercheurs, ont en trouve mais des chercheurs qui trouvent ont en cherche :woot:
L'idéal de l'idéal sur les N54/55/58 c'est d'utiliser de la 5w40 qui protège bien mieux que la 5w30.
Sur les N20 et B48, les 4 cylindres ont va utiliser de la 0w40, pareil en usage intensif car ces moteurs sont très sensible à des manques de lubrification à froid.
Après de la 5w50 ou 10w60 sur des N54/55 ce n'est pas forcement bon sur ces moteurs turbo car d'une part ils montent nettement moins dans les tours que la viscosité de 10 à froid ou 50/60 à chaud peux créer des perturbations ( vapeur, mise en pression ) dans le circuit d'huile en provoquant des points chaud non lubrifiés...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par DanZ »

Perso, étant un ingénieur des années 60/70 donc has been :lol: je n'affirmerai rien du tout si ce n'est que le bon sens à partir de ce que j'ai vécu... Par contre, j'en ai un, très proche, contemporain, chieur, maniaque, émigré en Allemagne et particulièrement pointu ces sujets que ce genre de propos amuse....

Concernant la viscosité 10 à froid, je suis d'accord avec ce qui est dit... surtout pour des moteurs avec des linguets tarabiscotés et des cylindres sous les cames...

J'ai aussi entendu que des validations CO2 avait été faites avec de l'eau additivée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par Wan186 »

Allez, vu que çà me gave, on va en parler.
Pendant qu'on se touche la nouille sur les viscosités, nos amis ricains ont finit avec les discussions de comptoir sur les viscosités et étudient la concentration des différents additifs des différentes huiles, en faisant des analyses spectrométriques dans leur garage... On va parler visco si vous voulez, et on va passer à la suite.

Ca va être long, préparez vous un café :coffee:

---------
Primo: l'usure moteur se fait majoritairement sur les 10 premières minutes. Il y a pas à tortiller du cul, l'indice winter ne change en rien la viscosité à chaud, donc on prend le plus faible, c'est tout...

---------
5W30 pas assez suffisant? Préconisation pour une Corvette C7 ZR1? 5W30 (en dehors du circuit quand on va chercher le chrono: 0W40 préconisé désormais)
Je sais pas, mais même si il y a 2 cylindres de plus, on est pas sur la même plage de puissance ou de couple ;-)
C'est pas une question de consommation de proposer du SAE30, c'est une broutille sur le rendement moteur :roll:

On veut parler de protection? Ok. La taille des usures (oui, on mesure la taille de l'usure) est proportionnelle à la viscosité d'une huile... Sans additif.
[je passe le paragraphe sur les 4 états de l'huile et son fonctionnement et comment et pourquoi on mesure l'usure ainsi]
Plusieurs études ont démontré que même avec des grands noms et sur des huiles synthétiques (additivées cette fois), la taille d'usure pour avait des ratio de 1 à 4
La conclusion? Une SAE60 peut avoir une protection à chaud bien plus faible qu'une SAE30 :?
Au final, plus que la viscosité, c'est la concentration des additifs anti-usure qui sont important. Zinc, phosphate, molybdène...

---------
L'huile va perdre en efficacité au fur et à mesure que l'acidité augmente, par corrosion... Du coup on met des additifs anti-corrosions.
Et les additifs anti-corrosion se détruisent au fur et à mesure des kms, et surtout en fonction de la température. Vive le N52 avec son échangeur thermique :evil:
La problématique est que de mettre trop d'additifs anti-usure rend les additifs anti-corrosions moins performant... Donc certaines huiles "racing" "miracles" demandent en fait des vidanges très régulières.
[je passe le paragraphe additifs anti-boue ou anti-dépôts, détergents, dispersants, anti-mousse]

---------
Allez, je prends des vieux exemples, en vous donnant la pression avant rupture de film de certaines huiles de la même marque (bien positionnée):
5W30 Mobil 1, API SN = 105,875 psi
5W30 Mobil 1 Extended Performance 15,000 mile, API SN = 83,263 psi
15W50 Mobil 1, API SN = 70,235 psi
Woaaaa... La 50 protège moins bien que la 30, et pourtant c'est la même huile :whistling: On est bien rendu...

Ben ouais, pour avoir ces indices de viscosité qui font le grand écart, il faut certains additifs, et pour que le mélange soit équilibré on est obligé de réduire les additifs anti-usure...
L'Extended Performance est l'équivalent en fonctionnalité à la Long Life: plus d'additifs anti-corrosion et moins d'additifs anti-usure.... Pourtant plus efficace que la 15W50 car ils restent plus concentrés...

---------
Alors perso, plutôt que de lorgner sur les viscosités SAE, je me renseignerais plutôt sur quelle marque/modèle d'huile utiliser... :roll:
Je fais confiance à l'huile que me fournit BMW plutôt que de prendre la Mobil 1 Extreme F1 turbo plus 0W60, et le jour où je ferais du circuit, alors oui je regarderais plus en détail quoi prendre ;-)

'Tain, faites confiance aux ingénieurs motoristes de BMW. Bordel à queue :D
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par powermax »

Wan186 a écrit : jeu. 9 juin 2022, 02:44 Allez, vu que çà me gave, on va en parler.
Pendant qu'on se touche la nouille sur les viscosités, nos amis ricains ont finit avec les discussions de comptoir sur les viscosités et étudient la concentration des différents additifs des différentes huiles, en faisant des analyses spectrométriques dans leur garage...
'Tain, faites confiance aux ingénieurs motoristes de BMW. Bordel à queue :D
Salut Wan
enfin oui et non...
des ingénieurs BMW qui te disent que les boites ne se vidangent pas... en opposition avec ce qu'affirme le constructeur ZF y'a de quoi rire jaune.
Pour les huiles, BMW travaillait avec Castrol et depuis quelques années avec le grouppe Shell.
Les 0w40 et 5w40 ACEA : A3/B3/B4 sont actuellement les meilleurs types huiles pour les moteurs atmo de type N52,N53 mais aussi les moteurs turbo N54,55,N20,B48,B58 etc etc.
ça la dessus les ingénieurs motoristes BMW n'ont pas été trop mauvais. les cycles d'homologation ont été réalisés en 0w30 parfois même en 0w20.
Après les 10 mins critiques à froid sont tout aussi comparable avec 10min d'utilisation intense à chaud qui peuvent provoquer un manque de lubrification justement sur certaines parties du moteur.
Je ne parlerai pas non plus de certaines boues qui se forment après l'évaporation d'une huile trop fluide de type 0w20/0w30.. boue qui n'est pas présente sur la 0w40.
Utiliser de la 5w50/60 ou 10w60 au delà des caractéristiques de viscosités dans les N52 ou N54 ou N20/B48 est une connerie cest vrai.
On revient alors sur la 0w40 ou 5w40 qui sont les meilleurs compromis pour nos moteurs modernes.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par JB67 »

Et tout ce discours pour finir par vidanger le moteur tous les 30000 kms :evil:

Comme par exemple ce très beau g30 touring 340i :whistling: https://forum.6enligne.net/viewtopic.ph ... 6&start=40
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par powermax »

JB67 a écrit : jeu. 9 juin 2022, 08:40 Et tout ce discours pour finir par vidanger le moteur tous les 30000 kms :evil:
comme tu dis, ça aussi c'est une aberration ! sur mes gazout bmw je ramène la vidange à 20000km et le Z4e89 à 15/20000km maxi !
A l'achat j'avais fait la 1er vidange de la 0w30 à 15000Km, puis 35000km etc etc.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par JB67 »

Dans l'exemple que j'ai mis en lien, le proprio de la voiture (ou plus surement le "locataire") ne peut pas faire sa vidange car la voiture n'a pas atteint le kilométrage requis...
Cette voiture doit être en leasing avec entretien compris et BMW refuse systématiquement de faire les vidanges avant terme. De toute façon la voiture sortira du parc BMW dans 3 a 5 ans...
Et puis comme la durée de vie de la voiture est de 10 ans et 200000 km, pas besoin de plus de 7 vidanges soit 45.5 l d'huile (pour le N54). C'est plus écologique :evil:

Pour info ma 318dA de 2012 a 285000 km et boitoto toujours pas vidangée :D A présent, ça sert plus a rien, la chaine de distribution ne va pas tarder a casser :lol:
En fait non ... Vu que je vidange le moteur tous les 15000 :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par jeffbeheme »

trop compliqué à comprendre tout ça , je file finir mon petit jaune :whistling:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par Wan186 »

Pour ZF voici le document: https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... -11-en.pdf
Pour les boites manuelles, aucune recommandation... C'est juste à vie, point barre.
Pour les boites automatiques c'est théoriquement à vie, dans la pratique 150000 kms, suivant l'utilisation avant... Sur leur site, ils précisent 100000 kms dans le cas d'une conduite sportive ou si on avale beaucoup de kms à haute vitesse.

Pour les moteurs:
Il faut comprendre que si dans les années 2000 la moyenne recommandée était de 10000 kms, il y a eu tellement d'avancées... Entre le procédé de synthèse des huiles, les additifs, les cotes moteur, les traitements de surface, les filtrations, et maintenant on a même les échangeurs thermiques (qui se faisaient qu'en compétition avant), et bien oui c'est clairement pas déconnant 30000 kms. ;-)

Efthreeoh sur le forum E90posts a dépassé les 350000 miles ( :o) au compteur sur N52, alors qu'il faisait toutes ces vidanges suivant les recommandations BMW, soit tous les 30000 kms (17k/18k miles) pour les 8 premières vidanges (çà diminue ensuite). Certains étaient septiques et ont fait des analyses d'huile à 18k miles, et le labo leur a dit: "vous avez de la marge, vous pouvez encore taper 3 à 5000 kms" :?

Si en revanche tu te retrouve avec des segments, des joints, ou la vanne de recirculation en mauvais état, tu te retrouve avec une huile rapidement dégradée, de la boue... C'est comme n'importe quoi... Suivant l'utilisation, il ne faut pas suivre les recommandations constructeurs effectivement. Un moteur en bonne santé, ce n'est pas juste faire des vidanges tous les 150000 kms. Si on veut être vraiment maniaque, alors on suit les méthodes professionnelles: on fait faire des analyses d'huile à intervalle régulier. Au moins on décèle la très grande majorité des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2882
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par ZAIME60 »

J'adore nous sommes tous des passionnés
jeffbeheme a écrit : jeu. 9 juin 2022, 15:11 trop compliqué à comprendre tout ça , je file finir mon petit jaune :whistling:
Le rosé Africian a eu raison de mon petit cerveau mais j'adore tous les arguments

Cela s'appelle la passion !!

Il faut en profiter car dans 40 ans on se chipouillera du style

- mon moteur électrique est du style à 12 pôles asynchrones le tout piloté par un variateur de 300 mhz mais je te conseille de remplacer le condensateur stock par un modèle Alpina qui utilise une technologie nouvelle qui permet de le piloter à 330 mhz sans compter les aimants de ton moteur qui peuvent avoir un stage 2 chez Hr racing...
- Ma batterie en Lithium à subit le stage performance qui permet une utilisation 4.35 volts contre 4.2...bon la durée de vie est réduite mais pas grave

Par.contre et sans rosé je suis certain d'une chose à 100 % c'est quand dans 30 ans on roulera toujours à l'essence et on aura toujours besoin de lubrifiant...et que je fais mes vidanges tous les 5000 km max...par contre je vois des Toyota corolla en Afrique qui ont entre 1 et 2 millions de km avec une vidange decenale ! Qui a raison qui a tord ?
Avatar de l’utilisateur
ZamamuZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 577
Inscription : 18 mars 2017
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Seine Maritime

Re: Z4 35I/35IS : informations sur les températures moteurs

Message par ZamamuZ »

Image
Image
[/quote]

Vous avez remarqué? y a une erreur dans la formule! 8O
Zut moi qui faisait confiance aux reco de BM :lol:
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
Z4 35is viewtopic.php?f=1&t=52564
Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »