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Mésaventure éthanol

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Alexkth
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Mésaventure éthanol

Message par Alexkth »

Bonsoir,

Je ne saurai dire si je me retrouve dans la bonne section, ou si le sujet devrait aller dans la catégorie "Modifications" :?

Afin de mettre en contexte cette mésaventure, voici un résumé de ce mois de Septembre avec ma Z4 23i de 2012:
- Samedi 10 Septembre : passage de la Z en bioéthanol par le biais d'un kit Biomotors homologué par Point S agréé Biomotors
- Semaine qui suit: démarrage sans soucis, performances identiques :D
- Depuis la chute de température depuis 10 jours: démarrage plus long, légers à-coups à froid, ainsi que 2 démarrage très difficiles (moteur qui broute lorsque ça a enfin démarré) :|
- Réglage pour l'hiver qui était prévu pour le 30 Septembre au bout de 1000km parcourus

Ce matin donc, la voiture démarra avec un peu de temps comme d'habitude, puis perte de puissance 1km après. La voiture a calé lors de mon arrêt, avec un message d'erreur "Pompe à carburant défecteuse"... :(
Dépannage s'en suit, je me rends au Point S le plus proche (suite au conseil de l'installateur, afin de faire vérifier les réglages du boîtier et la pompe).
Verdict préliminaire (avant démontage de la pompe) : Pompe à essence HS, véhicule immobilisé jusqu'à réception d'une nouvelle pompe OEM. Cependant, confirmation que le réglage éthanol initial a été bien fait .

Après discussion avec les 2 techniciens agréés, la pompe pourrait avoir lâché suite à des dépôts d'essence trainant au fond du réservoir
Aucune idée de si l'éthanol a pu la bousiller en 1000km, ou si elle est tout simplement fragile.. Chose que j'ai pu comprendre avec deux sujets précédents.

Selon-vous, cela risque d'arriver à nouveau sur le court/moyen terme avec une nouvelle pompe ? Pensez-vous que le moteur (N52B25) risque trop d'être bousillé avec ce genre de boîtier homologué ? :(

Il y a peu de retours encore sur des boîtiers de ce type sur les N52, d'où ma volonté de rassembler les différents retour d'expériences s'ils y en a !
Dernière modification par Alexkth le mar. 3 janv. 2023, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence HS

Message par Wan186 »

Sincèrement, je pense pas que Point S soit le plus approprié à faire des diagnostiques...

Comme chaque début de chute de température, on se retrouve avec des stocks d'E85 "été" qui provoque ce genre de mésaventure.
L'E85 en hiver et en été n'ont pas les mêmes proportions d'éthanol.
Si çà t'arrive, le premier réflexe est de rajouter du SP98 dans ton réservoir ;-)

Je préfère siphonner mon réservoir et perdre 50€ pour tester avec un plein de SP98, que de faire changer la pompe, surtout chez Point S :whistling:
Tu a trouvé 2 sujets, je trouve pas que çà soit si significatif d'une faiblesse non plus!
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Re: Pompe à essence HS

Message par jack-z »

Ceci dit, il est de notoriété publique que l'éthanol "récure" les réservoirs et qu'un changement de filtre et pompe soit nécessaire suite à la modification
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
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Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Pour préciser, la panne est arrivé sur mon lieu d’étude, à 150Km du Point S qui m’a installé le boîtier. Donc la voiture est bloquée au Point S le plus proche.

Le technicien en a conclu que la pompe était HS car en mettant en parallèle de la pompe leur station pour faire démarrer le moteur, il a pu constater que rien n’arrivait par la durite située après la pompe..

@jack-z

J’avais déjà entendu qu’il était conseillé de changer filtre et pompe tout de suite après changement, mais l’installateur ne m’en a pas parlé.
Penses tu que la nouvelle pompe risque de claquer à nouveau si je continue l’aventure avec l’éthanol ?

Car il vaut mieux prévenir que guérir !
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Re: Pompe à essence HS

Message par neobm »

Pour lever de doute Il faudrait faire tester un autre boitier par point S . ( c'est pas le temps que cela prend )
ou au moins debrancher le tuyau d'essence et voir si cela pulse ou pas au démarrage.
Boitier homologué n'est pas synonyme de bon boitier , de plus le reglage hiver c'est cheap .
Une sonde de température (moteur) et un capteur de taux d'ethanol comme sur mon boitier "eco eflexfuel" a 299 €
( plus commercialisé) fonctionne nickel tout seul (7000 kms) .
edit: les boitiers biomotors homologués en sont equipés.
D'apres realoem la partie filtre a essence est similaire sur tous les z4 e85 ph1ph2 +e89.
La partie pompe elle est differente sur e89.
Ne pas oublier qu'au dessus de la pompe il y a son boitier electronique ekp ou ekps
et a mon avis c'est la le pb entre les n52 e85 et n52k e89 .
Quand je fais avec ncs expert un "Codierdaten lesen" lecture des données sur mon module ekp
je trouve 1176 lignes de codes ( c'est de tres loin le module le plus codé) .
Ce serait interessant de comparer .
Dernière modification par neobm le ven. 25 nov. 2022, 19:03, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence HS

Message par powermax »

Alexkth a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 23:14 Selon-vous, cela risque d'arriver à nouveau sur le court/moyen terme avec une nouvelle pompe ? Pensez-vous que le moteur (N52B25) risque trop d'être bousillé avec ce genre de boîtier homologué ? :(
Il y a peu de retours encore sur des boîtiers de ce type sur les N52, d'où ma volonté de rassembler les différents retour d'expériences s'ils y en a !
Alexkth a écrit : ven. 30 sept. 2022, 08:56 @jack-z
J’avais déjà entendu qu’il était conseillé de changer filtre et pompe tout de suite après changement, mais l’installateur ne m’en a pas parlé.
Penses tu que la nouvelle pompe risque de claquer à nouveau si je continue l’aventure avec l’éthanol ?
Car il vaut mieux prévenir que guérir !
Alexkth a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 23:14 Afin de mettre en contexte cette mésaventure, voici un résumé de ce mois de Septembre avec ma Z4 23i de 2012:
- Samedi 10 Septembre : passage de la Z en bioéthanol par le biais d'un kit Biomotors homologué par Point S agréé Biomotors



Salutations Alexandre !
je vais essayer de ne pas trop être hard dans mes propos ;)
Pourquoi avoir fait passer le Z4e8923i en E85, Gros rouleur ? ou juste la " fausse idée de faire des économies de carburant " ?
Je m'explique...
Faut savoir que les N52B25-B30 n'ont jamais été prévus pour rouler à l'E85. Que ce soit la pompe, les chambres de combustions, les sondes etc.
Sur les quelques pages FB que je suis depuis longtemps, outre le post ici sur le club Z qui est plus orienté Z4e85 M54 roulant en carburant E85 ( moteur plus simple en matériaux que le N52 )
Il se passe pas une semaine pour ne pas dire une journée sans qu'un Ziste débarque en disant Help, j'ai passé mon Z4e89 en E85 ça marche plus, je comprends pas.

Quand on calcule le prix d'une programmation/boitier sérieuse c'est entre 750/1250€ + changement de bougies (chez BMW 254€) + filtre à Carburant (96€) + vidange à rapprocher 10/15000km au lieu des 25000km ( 296€ ) ça fait un total bas à 1396€ ( et ça c'est sans les pannes, couts divers, consommation)
Ensuite vient les pannes les plus courantes que je croise sur FB et Forum ( pompe HP HS, injecteur dans le sac, sonde de catalyseur, catalyseurs )....
Quand on part du principe que l'E85 augmente la consommation de 20 à 35% , ce carburant a beau couté moins cher je suis pas sure que l'on si retrouve quand on cumule pannes et entretien rapproché.
Sur certains types de moteur mis à part la surconsommation, des vieux bloc tolèrent mieux ce carburant, ou alors il faut acheter une voiture conçue par le constructeur. la je suis 100% ok d'un point de vue fiabilité. ;)

Ce qu'il en ressort sur ceux qui sont passés en BioEthanol E85 sur Z4E89 (avec boitier/programmation) pour préserver une fiabilité moteur et périphériques, c'est de rouler en mixte 70-75% d'éthanol et 25-30% de SP98 tout en rapprochant l'entretien bougies, filtres, vidange. De rester attentif sur les injecteurs, pompe HP, et catalyseur. ( je parle pour les N52B25 et B30 ) sur les 18i/20i/28 en N20 turbo il y a beaucoup de casse moteur suite à la reprog/+ E85....

PS : Comme pour la cosmétique auto, ceux qui posent des céramiques ce ne sont pas ceux qui les enlève par la suite..! Cette espèce de lubie qui tourne autour de carburant magique E85, il n'y a jamais de problèmes dixit les installateurs.... la suite on l'a connaît :whistling:
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Re: Pompe à essence HS

Message par ZAIME60 »

Je suis 100 % d'accord avec Powermax

J'ajoute simplement un élément encore en défaveur de l'éthanol :

l'Ethanol est hydrophile bref pour faire simple il adore les molécules d'eau qui vont adorer ce mélanger avec celui-ci...... et ces molécules d'eau on les trouve dans la condensation de tous les réservoirs notamment partiellement rempli et stocké sans trop rouler.....

Et je ne suis pas certain qu'un proportion élevée d'eau soit appréciée par tous les moteurs du monde sans parler de la corrosion concomitante, en fait j'en suis même certain :D

Je ne serais pas surpris que certains problèmes liés à l'E85 soit la cause de la propriété hydrophile de l'Ethanol.
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Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

powermax a écrit : ven. 30 sept. 2022, 10:28
Salutations Alexandre !
je vais essayer de ne pas trop être hard dans mes propos ;)
Pourquoi avoir fait passer le Z4e8923i en E85, Gros rouleur ? ou juste la " fausse idée de faire des économies de carburant " ?
Je m'explique...
Faut savoir que les N52B25-B30 n'ont jamais été prévus pour rouler à l'E85. Que ce soit la pompe, les chambres de combustions, les sondes etc.
Sur les quelques pages FB que je suis depuis longtemps, outre le post ici sur le club Z qui est plus orienté Z4e85 M54 roulant en carburant E85 ( moteur plus simple en matériaux que le N52 )
Il se passe pas une semaine pour ne pas dire une journée sans qu'un Ziste débarque en disant Help, j'ai passé mon Z4e89 en E85 ça marche plus, je comprends pas.

Quand on calcule le prix d'une programmation/boitier sérieuse c'est entre 750/1250€ + changement de bougies (chez BMW 254€) + filtre à Carburant (96€) + vidange à rapprocher 10/15000km au lieu des 25000km ( 296€ ) ça fait un total bas à 1396€ ( et ça c'est sans les pannes, couts divers, consommation)
Ensuite vient les pannes les plus courantes que je croise sur FB et Forum ( pompe HP HS, injecteur dans le sac, sonde de catalyseur, catalyseurs )....
Quand on part du principe que l'E85 augmente la consommation de 20 à 35% , ce carburant a beau couté moins cher je suis pas sure que l'on si retrouve quand on cumule pannes et entretien rapproché.
Sur certains types de moteur mis à part la surconsommation, des vieux bloc tolèrent mieux ce carburant, ou alors il faut acheter une voiture conçue par le constructeur. la je suis 100% ok d'un point de vue fiabilité. ;)

Ce qu'il en ressort sur ceux qui sont passés en BioEthanol E85 sur Z4E89 (avec boitier/programmation) pour préserver une fiabilité moteur et périphériques, c'est de rouler en mixte 70-75% d'éthanol et 25-30% de SP98 tout en rapprochant l'entretien bougies, filtres, vidange. De rester attentif sur les injecteurs, pompe HP, et catalyseur. ( je parle pour les N52B25 et B30 ) sur les 18i/20i/28 en N20 turbo il y a beaucoup de casse moteur suite à la reprog/+ E85....

PS : Comme pour la cosmétique auto, ceux qui posent des céramiques ce ne sont pas ceux qui les enlève par la suite..! Cette espèce de lubie qui tourne autour de carburant magique E85, il n'y a jamais de problèmes dixit les installateurs.... la suite on l'a connaît :whistling:

Salut à tous!

La raison de ce passage à l’éthanol est le fait que je suis gros rouleur (2000kms/mois). L'avoir en essence n'est pas du tout un problème niveau budget, mais faire une économie sur le long terme n'est jamais de refus. :happy:

D’accord je vois, le moteur n’a pas une conception propice à un fonctionnement à l’éthanol, comparé au M54. Je suis partit dans l’idée que la voiture supporterait sans quasiment aucun soucis le changement. Mais effectivement, ça me donne un avant-goût (assez salé 8O) de ce qui va potentiellement m'attendre.
Comme tu le mentionnes @Powermax, le calcul est très vite fait, sans compter l’énergie et l’immobilisation du véhicule à chaque fois, ce n’est pas viable.

C’est justement toutes ces informations que je recherchais, des retours d’expériences, quelles pièces ont tendances à lâcher suite à un moteur tournant à l’éthanol etc.
Les ateliers BMW que j'ai eu n'ont pas plus d'infos à me dire que "on ne vous conseille pas l'éthanol c'est pas fait pour". Un m'a fait part d'un potentiel lien avec le filtre à charbon actif, qui habituellement ne nécessite aucune maintenance. Votre avis là-dessus sur la vérif/changement de ce filtre?

Le moteur étant encore assez jeune (60 000km), l’objectif n’est pas de le flinguer rapidement.
Une fois la pompe à essence changée et la Z de retour à domicile, je vais demander à l'installateur d'enlever le boîtier définitivement et demander un remboursement car service non rendu par la boîboîte.

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'histoire. Merci encore pour vos retours, qui sont remplis de bonne infos ! :thumbsup:
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Re: Pompe à essence HS

Message par Tasogare »

Pour compléter le sujet, voici le sujet évoqué par Powermax : viewtopic.php?f=44&t=38436

6 ans d'échanges autour de l'éthanol dans les Z4, à lire par curiosité... ou pour lutter contre l'insomnie :lol: Mais les commentaires ci-dessus résument plutôt bien la situation ! :thumbup:

En revanche, en ce qui concerne le N52, j'avais toujours entendu dire que c'était un bloc robuste... :huh:
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Re: Pompe à essence HS

Message par powermax »

Alexkth a écrit : ven. 30 sept. 2022, 13:26 D’accord je vois, le moteur n’a pas une conception propice à un fonctionnement à l’éthanol, comparé au M54.

Les ateliers BMW que j'ai eu n'ont pas plus d'infos à me dire que "on ne vous conseille pas l'éthanol c'est pas fait pour". Un m'a fait part d'un potentiel lien avec le filtre à charbon actif, qui habituellement ne nécessite aucune maintenance. Votre avis là-dessus sur la vérif/changement de ce filtre?

Le moteur étant encore assez jeune (60 000km), l’objectif n’est pas de le flinguer rapidement.
Une fois la pompe à essence changée et la Z de retour à domicile, je vais demander à l'installateur d'enlever le boîtier définitivement et demander un remboursement car service non rendu
A oui 2000km ça commence à faire :) idéalement un diesel est plus propice pour ça. Je l'ai fait pendant 1 an du 40000km une fois en 116i et cramé un moteur (n43 - aucun rapport avec l'e85), depuis je suis passé en 3 fois bmw f21 et un plein me fait 1250km!
Pour le m54 il est encore moins prévu que le n52 de rouler au e85 MAIS il est beaucoup plus tolèrent à ce type de carburant avec boîtier. Il y a moins de magnésium, des injecteurs moins sensibles, des membranes divers en vrais caoutchouc etc etc. Idem pour les sondes, catalyseurs etc
C'est pour ça que sur les z4 e85 équipés d'un m54 ça tolère mieux. Après il y a des exeptions sur les n52 ( outre la surconsommation de 2litres/100) certains sont passés au travers des grillages de pompe hp, mais pas des injecteurs.
Affaire à suivre mais oui je pense que tu sauveras bien plus ton l6 en roulant en sp95, sp98( fortement recommandé)et aussi de temps à autre en sp95e10 ( puissance minimale)
Affaire à suivre :thumbsup:

Tasogare a écrit : ven. 30 sept. 2022, 13:53 En revanche, en ce qui concerne le N52, j'avais toujours entendu dire que c'était un bloc robuste... :huh:
Salut mon ptit porco
Le n52 est un bloc solide mais très complexe en matériaux, de l'aluminium, silice, magnésium, manganèse. Que ce soit soupapes, chemises, culasse, came et arbre c'est différent en matière que le robuste m54 qui est plus simple de conception.
Dans les 2 cas ils peuvent atteindre 250/500000km et plus. Mais la qualité de carburant et d'huile sont encore plus primordiales sur le n52. Nottament les périphériques du type injecteur, pompe hp. Le début des économies de remplacer des membranes en vrai caoutchouc par des synthétique en est une des causes. ( on retrouve ces défauts sur le n53,n54,b58 )
Pour le carburant e85 sur des moteurs de type n52 qui sont sensible au effet "d'acidité" (en vrai comme une sorte de micro fissure comme une électrolyse) sur les sièges de soupapes, chambres, buse d'injection et pompe hp, faut prendre ces méfaits en considération. Ça peut rouler 50000km ou foirer des le 1er plein. Sur des n52 qui se sont retrouvés cassés à cause de soupapes creusées par des micro combustion causées par l'e85, les dégâts sont irréversibles. ( idem sur n20 et b48 ou l'on assite à des casses moteurs ). Les m54 sont moins sensible à tout ça.
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Re: Pompe à essence HS

Message par Wan186 »

Alexkth a écrit : ven. 30 sept. 2022, 08:56 Le technicien en a conclu que la pompe était HS car en mettant en parallèle de la pompe leur station pour faire démarrer le moteur, il a pu constater que rien n’arrivait par la durite située après la pompe..
J'ai l'impression de lire une règle du camoulox là :lol:

Attends... Tu l'as vu faire? Tu peux m'expliquer le délire?
Genre il débranche la ligne et branche celle de la station, et la ligne d'origine il la repique pour ramener jusqu'à un réservoir?
J'ai jamais vu un truc pareil..!
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Re: Pompe à essence HS

Message par DanZ »

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Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Wan186 a écrit : ven. 30 sept. 2022, 23:31
Alexkth a écrit : ven. 30 sept. 2022, 08:56 Le technicien en a conclu que la pompe était HS car en mettant en parallèle de la pompe leur station pour faire démarrer le moteur, il a pu constater que rien n’arrivait par la durite située après la pompe..
J'ai l'impression de lire une règle du camoulox là :lol:

Attends... Tu l'as vu faire? Tu peux m'expliquer le délire?
Genre il débranche la ligne et branche celle de la station, et la ligne d'origine il la repique pour ramener jusqu'à un réservoir?
J'ai jamais vu un truc pareil..!
Lors de la mise du contact, aucun bruit de pompe à essence à signaler, ce qui a mis la puce a l’oreille.
Ne connaissant pas trop comment se décompose le circuit carburant, j’ai juste pu observer que de la durite située entre la pompe et le moteur, rien ne sortait (avec oui, un réservoir au bout de ce circuit improvisé. :|)
Qu’appelles tu par ligne ? Une durite?
Le moteur tournait à ce moment grâce à leur station, qui faisait donc le rôle de pompe à essence. C’est pour ça que la première étape serait de changer la pompe et vider le réservoir afin d’enlever d’éventuels dépôts.
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Re: Pompe à essence HS

Message par powermax »

Alexkth a écrit : ven. 30 sept. 2022, 13:26
Les ateliers BMW que j'ai eu n'ont pas plus d'infos à me dire que "on ne vous conseille pas l'éthanol c'est pas fait pour". Un m'a fait part d'un potentiel lien avec le filtre à charbon actif, qui habituellement ne nécessite aucune maintenance. Votre avis là-dessus sur la vérif/changement de ce filtre?
Hummm, sauf erreur de ma part, surtout à 6h20 du mat :coffee: , je me demande quel est le rapport avec le filtre à charbon actif (qui est normalement le filtre d'habitacle de la climatisation) et le type de carburant utilisé. :woot:
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Re: Pompe à essence HS

Message par Gatouille »

Le filtre à charbon actif si bouché peut entraîner la mise en dépression du réservoir, du coup la pompe à essence force pour alimenter le moteur, si elle forçait depuis quelques temps et qu'en plus tu as mis de l’éthanol à l'arrivée d'une période froide sans transition, sans avoir changé le filtre voire monter une pompe Walbro à essence pour la fiabilité il est possible que cela lui ait donné le coup de grâce. .

Je ne connais pas le E89 a-t-il un filtre à essence remplaçable comme les Z3 2,8 ? je ne sais pas pas, par exemple mon X3 M54B30 n'en a pas juste une crépine pompe dans le réservoir

J'ai lu pas pas mal de choses et les gens se déchaînent sur l'éthanol sans le connaître.

Je me permets d'intervenir car je roule ou j'ai roulé avec plusieurs véhicules à l'éthanol voici les vérités :

On privilégie une reprog de qualité faite sur mesure à tout système.

Sinon le boîtier fonctionne si bien réglé mais moins finement qu'une reprog

Si présent on change le filtre à essence avant la conversion.

On monte une Walbro éthanol si c'est possible

on commence à un mixte de SP et éthanol les 2 premiers pleins et progressivement on passe à l’éthanol pur.

L'automne à l'arrivée du froid on met 10% de SP95 ou 98, il y a des pages là dessus sur notre forum, car cette période est critique, un carburant avec un taux élevé d’éthanol pour l'été, et des températures plus froides, la pompe force plus au départ, surtout si l'auto es restée immobile quelques temps.
Oui l'hiver l'E85 a plus de super que l'été et septembre octobre sont des mois critiques car encore avec un plein de carburant été et températures froide on a eu dans certaines parties de la France entre 0 et 5° le matin.

Si on 'laisse l'auto longtemps immobilisée on met du super dans le réservoir 1/3 par exemple et on roule pour bien remplir le circuit d'essence.
Au redémarrage la pompe appréciera, l'éthanol a tendance à s'épaissir en exagérant.

100 000 km en X3 boîtier éthanol en tractant souvent un ensemble articulé de plus de 4 tonnes tracteur remorque Z3 outils..... longs voyages... Il est toujours là 253 000 km en septembre 58 centimes le litre presque 3 fois moins cher que le gasoil. c'est rentable très raidement Le boîtier çà marche pas mal mais parfois quelques ratées moteur.

Z3 2,8 simple vanos 2 ans à rouler avec une vraie reprog flexfuel, j'ai choisis la normale, mais il existe les performances pour gagner quelques chevaux, moi 192 cv sur la route çà me suffit, le top, un moteur qui tourne à la perfection et un budget misérable d'essence

La Gatmobile sera à l'éthanol on va gagner quelques chevaux, et ce sera moins cher à rouler.

Tout çà un vrai professionnel devrait le dire avant d'installer.
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