Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mésaventure éthanol

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2837
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Pompe à essence HS

Message par ZAIME60 »

Gatouille a écrit : sam. 1 oct. 2022, 08:39 Le filtre à charbon actif si bouché peut entraîner la mise en dépression du réservoir, du coup la pompe à essence force pour alimenter le moteur, si elle forçait depuis quelques temps.....
Je n"ai que des connaissances en mécanique de base et loin des tiennes mais là je ne comprend pas...

Comment un filtre à charbon actif d'habitacle peut entrainer la mise en dépression du réservoir ?

Peux tu nous expliquer, merci
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7484
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pompe à essence HS

Message par Gatouille »

Alors le filtre à charbons actifs est un système qui filtre les vapeurs d'essence qui sortent du réservoir par sa mise à l'air libre.
Pour que l'essence parte au moteur il faut une entrée d'air dans le réservoir pour remplacer le volume, au lieu d'un simple tuyau branché à un point haut du réservoir comme sur les autos plus anciennes, ce tuyau part à un filtre et de ce filtre par un petit tuyau qui est aspiré par l'admission via un clapet.

Si le filtre à charbons est bouché, plus de mise à l'air libre et donc le réservoir se met en dépression quand on le vide par la pompe à essence. C'est un classique sur Z3.
Je fais mon savant (de Marseille) mais comme vous je ne connaissais pas, le démontage de multiples Z3 2,8 ou Z3M m'a montré comment c'était fait.
;-)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14759
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pompe à essence HS

Message par DanZ »

oui...
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1843
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Pompe à essence HS

Message par pomponet »

@ Gatouille : Merci pour cette magistrale mise au point :clap: :clap:

Beaucoup de fausses vérités sont développées avec force sur les forums, souvent l’ignorant affirme. :D

Sur mes 3 véhicules éthanolisés qui sont tous d’après 2000, je n’ai jamais changé pompe ou filtre, et c’est du factuel, pas du j’ai lu ou entendu dire !

Après il peut y avoir des exceptions, mais ça ne fait pas la règle :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Gatouille a écrit : sam. 1 oct. 2022, 09:07 Alors le filtre à charbons actifs est un système qui filtre les vapeurs d'essence qui sortent du réservoir par sa mise à l'air libre.
Pour que l'essence parte au moteur il faut une entrée d'air dans le réservoir pour remplacer le volume, au lieu d'un simple tuyau branché à un point haut du réservoir comme sur les autos plus anciennes, ce tuyau part à un filtre et de ce filtre par un petit tuyau qui est aspiré par l'admission via un clapet.

Si le filtre à charbons est bouché, plus de mise à l'air libre et donc le réservoir se met en dépression quand on le vide par la pompe à essence. C'est un classique sur Z3.
Je fais mon savant (de Marseille) mais comme vous je ne connaissais pas, le démontage de multiples Z3 2,8 ou Z3M m'a montré comment c'était fait.
;-)
C'est exactement ça ! Cela paraitrait étonnant que le filtre à charbon actif du canister poserait problème aussi vite 8O
La question est de voir si une fois la nouvelle pompe à essence installée, si celui-ci posera souci ou non.

C'est drôle de se dire que la semaine dernière justement j'ai eu, lors d'un cours sur les moteurs thermiques, l'explication sur ce qu'est un canister et comment ça fonctionne ! Je ne connaissais même pas son existence :roll:

@pomponet tu as bien de la chance ! c'est impossible de faire une formalité sur l'E85, chaque cas est différent... :huh:
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7484
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pompe à essence HS

Message par Gatouille »

Ce n'est pas la loterie non plus, il faut des pro qui connaissent bien le moteur en question, par exemple S54 tu oublies la boite à air carbone pour performance et éthanol sans changer les injecteurs, j'ai un copain qui a cassé l'incassable moteur 6 cylindres 2,8 simple vanos BMW à l’éthanol.
oh oh oh fais la foule prête à jeter au pilori l'E85............

Mais il faut préciser que çà fait 15 ans qu'il roulait à 100% sans boîtier, je l'ai souvent prévenu..... Il a du percer un ou plusieurs pistons au moins vu le bruit que çà a fait.....

C'est sur qu'un boîtier réglé de manière générique par exemple bof... Ou une reprog générique sans lire les logs et corriger bof
Pourquoi j'ai acheté un X3 3.0 essence au moment ou tout le monde ne jurait que par le diesel, si je parlais de mon achat au boulot il vallait mieux que j'avoue une maladie honteuse attrapée avec la directrice France du groupe :D :D :D

Mon garagiste agréé BMW m'a dit ce moteur tu peux y aller il accepte l’éthanol je peux te le régler pas besoin de modifications et il sera fiable. pareil pour le 2,8 simple vanos avec lequel il roule sur circuit depuis 2014 et sort 260 cv super fiable.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3777
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Pompe à essence HS

Message par powermax »

pomponet a écrit : sam. 1 oct. 2022, 13:38 @ Gatouille : Merci pour cette magistrale mise au point :clap: :clap:
Sur mes 3 véhicules éthanolisés qui sont tous d’après 2000, je n’ai jamais changé pompe ou filtre, et c’est du factuel, pas du j’ai lu ou entendu dire !
Après il peut y avoir des exceptions, mais ça ne fait pas la règle :thumbup:
Sauf que si je ne dis pas de bêtises dans ta signature, comme pour les véhicules de gatouille, vous êtes sur des blocs de type M54, comme cités plus haut ils tolèrent mieux les programmations et roulage en e85 que les n52/n53.
Idem pour les petits malins qui ont voulu faire rouler des m3 v8s65 au bioethanol e85, les casses moteurs sont légions, les pannes de pompes hp et injecteurs idem.
La question initiale de notre ami concerne un z4e89 23i de type n52b25 qui sont réellement sensibles ainsi que leurs périphériques à l'emploi de carburant de type e85... malgré des programmations de qualité. Ça peut parfois fonctionner sans problèmes sur 50000km comme faire une pompe hp ou une série d'injecteurs après un plein.
:sleep:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1094
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pompe à essence HS

Message par Wan186 »

On en apprend des choses ici !
Bon, ben vu ce que tu dis et les conseils de Gatouille, tu sais quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7484
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pompe à essence HS

Message par Gatouille »

Moteur M50 M52 M54 S50 S54 pour les autres moteurs la plage des injecteurs indiquera s'il faut en changer car trop juste pour l'enrichissement. C'est là que la compétence de la conversion intervient. connaissance du moteur et de ses particularités, lecture des logs etc....
Changement de la pompe pour un upgrade en walbro ethanol par exemple aussi....
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2837
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Pompe à essence HS

Message par ZAIME60 »

Merci Gatouille pour tes explications :clap: :clap: :clap:

Avec ton retour d'expérience sur ce filtre que préconises tu sur les points suivants :

Périodicité de remplacement.....car BMW n'évoque aucune échéance ?
Il y a t-il des symptômes lors du fonctionnement moteur et/ou remplissage du réservoir à un filtre qui commence à être bouché ?
Peux t-on le préserver (faire que pleins complets plutôt des partiel) ?

J'ai vue sur l'ETK que sur la 35is la pièce est à 87 euros

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7484
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pompe à essence HS

Message par Gatouille »

Si on peut le changer le mieux c’est de le changer avant ensuite au bout de quelques mois au cas où l’éthanol ai fait passer des saletés qui étaient au fond sur mon x3 pas de filtre amovible juste une pompe immergée avec crépine je crois que certains z4 aussi du coup j’ai fait trous pkein moitié au début puis j’ai augmenté progressivement le taux d’éthanol dès qu’il fait froid un peu de super en attendant novembre et l’éthanol hiver
Les symptômes d’une pompe qui force ou trop d’éthanol d été c’est le matin à froid il faut 2 ou 3 coup de démarreur pour enfin démarrer quelques ratés au début à froid aussi la réponse changer le filtre si jamais fait et mettre du super je mets 6 ou 7 litres pour 66 litres de réservoir sur le x3 et plus de symptômes on est en plein dans la période difficile d’ailleurs c’est sans doute mieux de le faire sa conversion à un autre moment que septembre octobre
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

@Gatouille De quel filtre parles tu ? Filtre à charbon du canister ou filtre à carburant ?

Si je prends en compte les propos de tout le monde, je vais suivre les étapes suivantes:

Au Point S où la Z4 est immobilisée:
- Faire nettoyer le réservoir afin d'enlever tout dépôt existant. Je vais leur demander de vérifier du côté du canister/filtre à charbon et filtre à carburant s'ils voient quelque chose.
- Faire changer la pompe au Point S avec une OEM.
- Faire régler le boîtier pour du 100% SP98, afin d'éliminer au maximum la trace d'éthanol dans la nouvelle pompe. Je ramènerai donc la voiture à domicile (150 Km) au SP98.
- Faire retirer le boîtier au Point S qui me l'a installé. Redemander la même vérif de leur côté.

Une fois la voiture de retour au SP98 définitivement, je serai attentif à tout comportement suspect de la voiture. J'irai par la suite chez BMW pour faire une vérif de filtres, bougies, injecteurs ou autre de leur part, afin de repartir sur une bonne base. Cependant, ils m'ont affirmé qu'ils ne souhaitent pas trop travailler sur des réparations suite à de l'E85. Mais une vérif devrait être possible quand même ! :happy:

Votre avis sur la démarche que je compte faire ? Un autre élément à faire vérifier ?
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3777
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Pompe à essence HS

Message par powermax »

Alexkth a écrit : dim. 2 oct. 2022, 12:35
- Faire nettoyer le réservoir afin d'enlever tout dépôt existant. Je vais leur demander de vérifier du côté du canister/filtre à charbon et filtre à carburant s'ils voient quelque chose.
- Faire changer la pompe au Point S avec une OEM.
- Faire régler le boîtier pour du 100% SP98, afin d'éliminer au maximum la trace d'éthanol dans la nouvelle pompe. Je ramènerai donc la voiture à domicile (150 Km) au SP98.
- Faire retirer le boîtier au Point S qui me l'a installé. Redemander la même vérif de leur côté.

Une fois la voiture de retour au SP98 définitivement, je serai attentif à tout comportement suspect de la voiture. J'irai par la suite chez BMW pour faire une vérif de filtres, bougies, injecteurs ou autre de leur part, afin de repartir sur une bonne base. Cependant, ils m'ont affirmé qu'ils ne souhaitent pas trop travailler sur des réparations suite à de l'E85. Mais une vérif devrait être possible quand même !
Votre avis sur la démarche que je compte faire ? Un autre élément à faire vérifier ?
SAlut ;)
est on sure que la pompe HP soit hs ? ( bon c'est sure que vu le message indiqué sur l'ODB c'est une piste à exploiter )
ton réservoir contient encore quelle quantité de E85 ? idéalement faudrait je pense simplement le vider, le nettoyer avec quelques litres de SP98 et hop
Pour le filtre à carburant il sera a remplacer, idem pour les bougies. Les injecteurs tu as très peu rouler en E85, je ne pense pas qu'ils soient HS.
Reste le remplacement de la pompe si HS, retirer le boiter/programmation, remettre ça au propre (remplacement bougie, filtre carburant) et rouler en SP98 ou SP95 par la suite.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Salut ! :happy:

La Z4 a été récupérée, pompe à essence changée, l'ancienne a le moteur qui a grillé.
Le réservoir a été vidé et nettoyé, peu de dépôt au fond.
Elle tourne de nouveau au SP98, le boîtier s'est adapté à la composition. Elle semble de nouveau tourner parfaitement :thumbsup:
Je garde l'ancienne pompe afin de voir quelle est la cause de son décès, s'il y a un lien avec l'E85 ou pas de chance. Prix de l'opération 480€ (300 la pompe + 180 pour 2,5h de MO) :?
Rdv dans 1 semaine pour faire retirer le boîtier, je demanderai à checker le filtre à carburant et bougies.

La suite dans un prochain numéro ! 8-)
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Bonjour à tous,

Petit update:

- Boîtier retiré, retour définitif au SP98 :roll:
- Check bougies filtre carburant injecteurs chez BMW de prévu prochainement
- Remboursement du boîtier qui semble plus compliqué que prévu avec Biomotors, je tiendrai jusqu'au bout pour avoir gain de cause. Je vais tenter d'avoir le remboursement de la pompe avec :x
- Découverte d'une rayure dans le passage de porte qui a été repeinte n'importe comment, en train d'essayer de trouver le responsable entre l'installateur et le Point S qui m'a changé la pompe, les deux se renvoyant la balle :x

Ce qui est drôle, c'est que mon installateur m'a fait part du fait que Biomotors n'est pas très clair à propos des boîtiers. Il ne leur est même pas annoncé qu'ils peuvent en plus du temps d'injection, jouer sur la température au démarrage.. ce qui faciliterait les réglages.
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »