Je n"ai que des connaissances en mécanique de base et loin des tiennes mais là je ne comprend pas...
Comment un filtre à charbon actif d'habitacle peut entrainer la mise en dépression du réservoir ?
Peux tu nous expliquer, merci
Je n"ai que des connaissances en mécanique de base et loin des tiennes mais là je ne comprend pas...
C'est exactement ça ! Cela paraitrait étonnant que le filtre à charbon actif du canister poserait problème aussi viteGatouille a écrit : ↑sam. 1 oct. 2022, 09:07 Alors le filtre à charbons actifs est un système qui filtre les vapeurs d'essence qui sortent du réservoir par sa mise à l'air libre.
Pour que l'essence parte au moteur il faut une entrée d'air dans le réservoir pour remplacer le volume, au lieu d'un simple tuyau branché à un point haut du réservoir comme sur les autos plus anciennes, ce tuyau part à un filtre et de ce filtre par un petit tuyau qui est aspiré par l'admission via un clapet.
Si le filtre à charbons est bouché, plus de mise à l'air libre et donc le réservoir se met en dépression quand on le vide par la pompe à essence. C'est un classique sur Z3.
Je fais mon savant (de Marseille) mais comme vous je ne connaissais pas, le démontage de multiples Z3 2,8 ou Z3M m'a montré comment c'était fait.
Sauf que si je ne dis pas de bêtises dans ta signature, comme pour les véhicules de gatouille, vous êtes sur des blocs de type M54, comme cités plus haut ils tolèrent mieux les programmations et roulage en e85 que les n52/n53.pomponet a écrit : ↑sam. 1 oct. 2022, 13:38 @ Gatouille : Merci pour cette magistrale mise au point
Sur mes 3 véhicules éthanolisés qui sont tous d’après 2000, je n’ai jamais changé pompe ou filtre, et c’est du factuel, pas du j’ai lu ou entendu dire !
Après il peut y avoir des exceptions, mais ça ne fait pas la règle
SAlutAlexkth a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 12:35
- Faire nettoyer le réservoir afin d'enlever tout dépôt existant. Je vais leur demander de vérifier du côté du canister/filtre à charbon et filtre à carburant s'ils voient quelque chose.
- Faire changer la pompe au Point S avec une OEM.
- Faire régler le boîtier pour du 100% SP98, afin d'éliminer au maximum la trace d'éthanol dans la nouvelle pompe. Je ramènerai donc la voiture à domicile (150 Km) au SP98.
- Faire retirer le boîtier au Point S qui me l'a installé. Redemander la même vérif de leur côté.
Une fois la voiture de retour au SP98 définitivement, je serai attentif à tout comportement suspect de la voiture. J'irai par la suite chez BMW pour faire une vérif de filtres, bougies, injecteurs ou autre de leur part, afin de repartir sur une bonne base. Cependant, ils m'ont affirmé qu'ils ne souhaitent pas trop travailler sur des réparations suite à de l'E85. Mais une vérif devrait être possible quand même !
Votre avis sur la démarche que je compte faire ? Un autre élément à faire vérifier ?