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Mésaventure éthanol
- Alexkth
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Re: Pompe à essence HS
Salut !
Suite à toute cette histoire d'éthanol, un ralenti instable et des petits à-coups à l’accélération entre 1000 et 2000 tours subsistent.
J'ai pris rdv pour une grosse révision et check des bougies injecteurs etc. Je venais de mettre du nettoyant injecteurs dans le réservoir pour aider.
Le matin en allant déposer la voiture chez eux, j'ai eu pour la première fois à froid des ratés entre 2000 et 3000 tours + voyant moteur. Arrêt de la voiture et redémarrage, plus rien..
La voiture vient de sortir de la révision samedi. les bougies ont été changé. Le voyant moteur a donné à la valise "Ratés de combustion cylindre 5", mais pas de voyant quand elle était chez BMW.
Les injecteurs ont été testés en fonctionnement et n'ont rien ressortit d'anormal.
Rien d'autre n'a donc été changé à part les bougies.
Malheureusement la voiture a toujours les symptômes de ralenti instable et d'à-coups. J'ai même l'impression que cela s'amplifie depuis hier (peut-être lié au SP98 de chez Leclerc hier au lieu du Excellium?). BMW me conseille de remettre du nettoyant injecteurs à nouveau le temps d'avoir un rdv dans 2 semaines. Le soucis est que je vais devoir lui mettre 1000km d'ici là donc j'ai peur que cela s'empire davantage d'ici là.
Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le problème ? Un injecteur quand même ? capteur arbre à came ou autre ?
Merci d'avance pour votre savoir
Suite à toute cette histoire d'éthanol, un ralenti instable et des petits à-coups à l’accélération entre 1000 et 2000 tours subsistent.
J'ai pris rdv pour une grosse révision et check des bougies injecteurs etc. Je venais de mettre du nettoyant injecteurs dans le réservoir pour aider.
Le matin en allant déposer la voiture chez eux, j'ai eu pour la première fois à froid des ratés entre 2000 et 3000 tours + voyant moteur. Arrêt de la voiture et redémarrage, plus rien..
La voiture vient de sortir de la révision samedi. les bougies ont été changé. Le voyant moteur a donné à la valise "Ratés de combustion cylindre 5", mais pas de voyant quand elle était chez BMW.
Les injecteurs ont été testés en fonctionnement et n'ont rien ressortit d'anormal.
Rien d'autre n'a donc été changé à part les bougies.
Malheureusement la voiture a toujours les symptômes de ralenti instable et d'à-coups. J'ai même l'impression que cela s'amplifie depuis hier (peut-être lié au SP98 de chez Leclerc hier au lieu du Excellium?). BMW me conseille de remettre du nettoyant injecteurs à nouveau le temps d'avoir un rdv dans 2 semaines. Le soucis est que je vais devoir lui mettre 1000km d'ici là donc j'ai peur que cela s'empire davantage d'ici là.
Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le problème ? Un injecteur quand même ? capteur arbre à came ou autre ?
Merci d'avance pour votre savoir
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
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Re: Pompe à essence HS
Les bobines
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Re: Pompe à essence HS
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Re: Pompe à essence HS
Je pense effectivement qu'une bobine a rendu l'âme......sur le mien j'en ai eu une à 50000 km.....j'en ai profité pour remplacer les 6.....
Une bobine c'est 50 euros et 10 secondes de main d'œuvre et pas besoin de codage....
Pour les voitures électroniques comme le E89 je te conseille d'investir dans un lecteur OBD ELM 327 et de prendre une application pour lire les codes d'erreur et les effacer (CAR Scanner pro à 5 euros marche parfaitement). Par exemple dans ce cas tu auras changé la bobine du cylindre 5 vers un autre et aurait eu la confirmation en quelques secondes que c'était bien ceci.
Je ne suis même plus étonné que BMW n'évoque pas les bobines c'est le basique de la mécanique.....mais il le perde de plus en plus ce basique
Une bobine c'est 50 euros et 10 secondes de main d'œuvre et pas besoin de codage....
Pour les voitures électroniques comme le E89 je te conseille d'investir dans un lecteur OBD ELM 327 et de prendre une application pour lire les codes d'erreur et les effacer (CAR Scanner pro à 5 euros marche parfaitement). Par exemple dans ce cas tu auras changé la bobine du cylindre 5 vers un autre et aurait eu la confirmation en quelques secondes que c'était bien ceci.
Je ne suis même plus étonné que BMW n'évoque pas les bobines c'est le basique de la mécanique.....mais il le perde de plus en plus ce basique
- Alexkth
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Re: Pompe à essence HS
Merci pour vos retours !
Ils m'ont expliqués que si c'était une bobine de morte, les ratés de combustion auraient été omniprésents sur ce cylindre.
Cependant, ils m'ont rendu la voiture alors qu'elle ne tournait pas correctement alors ce qu'ils disent..
Comme dit précédemment, j'avais mis du nettoyant injecteur (400mL dans 50L d'essence) sans succès. Peut-être qu'une particule a du coincer et poser soucis sur ce cylindre un court instant ?
En attendant, j'en ai remis ce samedi mais cette fois-ci, 1L dans 30L d'essence. Au bout d'1 km plus d'à-coups et ralentit stable. Je viens de faire 300km depuis, RAS.
J'attends de vider le plein pour refaire un plein d'Excellium et voir si les symptômes réapparaissent ou non.
Cela m'étonne car cela pourrait écarter la piste de la bobine. Si les symptômes reviennent je la fais inspecter à nouveau chez BMW.
Ils m'ont expliqués que si c'était une bobine de morte, les ratés de combustion auraient été omniprésents sur ce cylindre.
Cependant, ils m'ont rendu la voiture alors qu'elle ne tournait pas correctement alors ce qu'ils disent..
Comme dit précédemment, j'avais mis du nettoyant injecteur (400mL dans 50L d'essence) sans succès. Peut-être qu'une particule a du coincer et poser soucis sur ce cylindre un court instant ?
En attendant, j'en ai remis ce samedi mais cette fois-ci, 1L dans 30L d'essence. Au bout d'1 km plus d'à-coups et ralentit stable. Je viens de faire 300km depuis, RAS.
J'attends de vider le plein pour refaire un plein d'Excellium et voir si les symptômes réapparaissent ou non.
Cela m'étonne car cela pourrait écarter la piste de la bobine. Si les symptômes reviennent je la fais inspecter à nouveau chez BMW.
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
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Re: Pompe à essence HS
Certains calculateurs fonctionnent en régulation pour s'adapter au carburant.
Il faut jamais passer de tout E85 à tout SP98.
Maintenant je connais pas les algos des kits biomotors...
Sinon pour info, ma première bobine m'a lâché vers 75000 kms.
Il faut jamais passer de tout E85 à tout SP98.
Maintenant je connais pas les algos des kits biomotors...
Sinon pour info, ma première bobine m'a lâché vers 75000 kms.
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Re: Pompe à essence HS
Faux, Strictement faux quand ma bobine m'a lâché le moteur tournait parfaitement, strictement parfaitement et d'un coup il se mettait à tourner sur 5 pattes sans prévenir.
Et quand j'ai téléphoné à Station 95 (bref un vrai garage pas un vendeur bmw de T-Shirt No planet B) je n'ai même pu finir ma phrase qu'il m'a dit : venez ce n'est rien c'est une bobine …classique
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Re: Pompe à essence HS
Salut, j'ai jamais eu de Z4 E89 mais j'ai eu une série 3 E92 donc j'imagine avec le même moteur que ta Z4 et j'ai rencontré également ce soucis, sur ces moteurs c'est les injecteurs piezo qui sont presque toujours les coupables de ces problèmes de ralentit instables, de ratés et autres problèmes du genre qui se produisent généralement aléatoirement pas tout le temps, à chaud ou à froid fin bref pas facile à diagnostiquer c'est pas des problèmes francs. En général la méthode pour confirmer le problème d'injecteur c'est de repéré à la valise le cylindre concerné par le défaut, tu permutes l'injecteur avec un cylindre de l'autre banc puis tu roules quelques jours pour voir si le défaut dans la mémoire du DME à changé de cylindre c'est comme ça que je m'en suis sortit sur la mienne en tout cas c'était bien un des injecteurs qui était fuyard au ralentit et à chaud uniquement après remplacement par un injecteur index 10 d'occasion (pas le choix plus de neufs dispo liste d'attente BMW France sans délais annoncé tellement il y a de problèmes sur ces injecteurs et prix exorbitant évidemment )
En général une panne de bobine ou bougie c'est plus franc et ça apparait d'un coup mais bon parfois il peut y avoir des bizarreries d'où l'idée de permuter l'injecteur pour isoler le problème avant d'acheter des pièces pour rien
En général une panne de bobine ou bougie c'est plus franc et ça apparait d'un coup mais bon parfois il peut y avoir des bizarreries d'où l'idée de permuter l'injecteur pour isoler le problème avant d'acheter des pièces pour rien
- Alexkth
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Re: Pompe à essence HS
@NOVAG
Si tu as des injecteurs Piezo ça doit être le N53 alors ! Mais oui effectivement la difficulté de la situation est de trouver d’où viennent ces soucis.
Je vous tiendrai informé d’ici là, sûrement une pièce qui doit le bazar !
De toute manière samedi je dois passer chez BMW pour récupérer des pièces ainsi que me faire tamponner le carnet d’entretien qu’ils ont oublié de sortir
Je vais leur demander d’examiner à nouveau pour qu’ils me trouvent une solution.
Si tu as des injecteurs Piezo ça doit être le N53 alors ! Mais oui effectivement la difficulté de la situation est de trouver d’où viennent ces soucis.
Je vous tiendrai informé d’ici là, sûrement une pièce qui doit le bazar !
Vendredi je fais le retour à mon domicile (200km) avec un nouveau plein, je vais voir comment elle réagit..
De toute manière samedi je dois passer chez BMW pour récupérer des pièces ainsi que me faire tamponner le carnet d’entretien qu’ils ont oublié de sortir
Je vais leur demander d’examiner à nouveau pour qu’ils me trouvent une solution.
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Re: Pompe à essence HS
Salut salut !
Retour de la Z4, c'était bien une bobine qui était défectueuse et qui causait les problèmes de ralenti et d'à-coups ! C'est vraiment étonnant qu'ils ne se sont pas attardé dessus lors du premier check..
C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a provoqué les ratés de combustion sur le cylindre 5. Selon BMW, usure normale et non due à l'éthanol. Injecteurs en bonne santé au passage.
Après ces 3 mois d'emmerdes, un gros entretien, des bougies neuves, une pompe à essence neuve, les injecteurs vérifiés et bobine changée, je repars enfin sur une base saine pour être (normalement) définitivement débarrassé de cette histoire d'éthanol
La suite c'est maintenant de se faire rembourser tous les frais par l'installateur et le fabricant du boîtier, je lance des procédures contre eux pour vente fraduleuse
Je ne comprends pas comment ces boîtiers peuvent être homologués par l'état alors que les constructeurs auto ne les homologues pas de leur côtés !
Retour de la Z4, c'était bien une bobine qui était défectueuse et qui causait les problèmes de ralenti et d'à-coups ! C'est vraiment étonnant qu'ils ne se sont pas attardé dessus lors du premier check..
C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a provoqué les ratés de combustion sur le cylindre 5. Selon BMW, usure normale et non due à l'éthanol. Injecteurs en bonne santé au passage.
Après ces 3 mois d'emmerdes, un gros entretien, des bougies neuves, une pompe à essence neuve, les injecteurs vérifiés et bobine changée, je repars enfin sur une base saine pour être (normalement) définitivement débarrassé de cette histoire d'éthanol
La suite c'est maintenant de se faire rembourser tous les frais par l'installateur et le fabricant du boîtier, je lance des procédures contre eux pour vente fraduleuse
Je ne comprends pas comment ces boîtiers peuvent être homologués par l'état alors que les constructeurs auto ne les homologues pas de leur côtés !
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
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Re: Pompe à essence HS
Attends... Tu va lancer une procédure alors que le boitier n'est pas en cause?
Juste... La prochaine fois, ne va pas chez Point S...
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Re: Pompe à essence HS
A mon avis y'a un gros gros flou autour de ça.Alexkth a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022, 11:36 La suite c'est maintenant de se faire rembourser tous les frais par l'installateur et le fabricant du boîtier, je lance des procédures contre eux pour vente fraduleuse
Je ne comprends pas comment ces boîtiers peuvent être homologués par l'état alors que les constructeurs auto ne les homologues pas de leur côtés !
https://www.bioethanolcarburant.com/reg ... ioethanol/
et
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15725
Qui dit homologation dit norme, et audit et certification de type 9001 ou 14001 pour les normes ISO par ex.
hors on découvre que la pose de boitier soit disant homologuée ( par qui, ou, quoi, texte ? ) permet un déblocage de 500€ par l'état, si c'est posé dans un organisme partenaire homologué
Mais en cas de bug qui paye, qui se retourne ?
ça me rappelle drôlement les aides à l'isolation pour 1€ des greniers. 1 cas sur 3 il y a des arnaques monumentales.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Pompe à essence HS
Comme quoi ce forum permet de faire des économies.....et arrive à bien aiguiller sur les pannesAlexkth a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022, 11:36 Retour de la Z4, c'était bien une bobine qui était défectueuse et qui causait les problèmes de ralenti et d'à-coups ! C'est vraiment étonnant qu'ils ne se sont pas attardé dessus lors du premier check..
La suite c'est maintenant de se faire rembourser tous les frais par l'installateur et le fabricant du boîtier, je lance des procédures contre eux pour vente fraduleuse
Je ne comprends pas comment ces boîtiers peuvent être homologués par l'état alors que les constructeurs auto ne les homologues pas de leur côtés !
Tu as vu l'expertise des garages BMW......Moi je n'y vais plus....
Pour les boitiers je ne suis pas expert mais mon bon sens paysans me dit :
- Ajouter un boitier c'est ajouter des composants électroniques et des connexions : mon bon sens paysan me dit que ajout = panne
- Je reste persuadé qu'une reprogrammation de l'ECU par un Mapping est la meilleure solution (je ne parle pas du côté légal)
- Pierrot85
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Re: Pompe à essence HS
Tout à fait d'accord
Un boitier n'est pas le mieux (et il ne fait que fausser des données)
A priori le coté légal d'une reprog serait sur le point d'être résolu.
Ceci dit, les programmeurs vont donc fleurir ...
Et la, il faut avoir confiance...
Par exemple, je connais un "préparateur" qui fait également de la reprog et qui pour moi était le plus sérieux que je connais.
Jusqu'il y a peu, j'y serais allé les yeux fermés ..
Et puis je découvre que des clients de plus de 10 ans ayant dépensé des fortunes dans leurs BMW, Porsche etc. ont claqué la porte récemment, et même certains procès seraient en cours ...
Idéalement, ce serait bien que ce soit le constructeur qui ouvre cette possibilité, mais aucune chance car il deviendrait responsable de tout problème de fiabilité sur des motorisations non prévues pour et souvent avec des bornes ...
C'est très compliqué ...
Perso, je suis contre sur mes autos actuelles, mais si 'javais besoin d'une voiture "utilitaire", en prenant un truc pas trop cher, type X3 ou autre, avec une motorisation connu pour une bonne fiab, je prendrai le risque ... et si ça casse ... ben ça casse, mais sur un petit budget
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