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Mésaventure éthanol

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Alexkth
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Re: Pompe à essence HS

Message par Alexkth »

Wan186 a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 11:46 Attends... Tu va lancer une procédure alors que le boitier n'est pas en cause? :roll:
Juste... La prochaine fois, ne va pas chez Point S... :whistling:
Oui je lance une procédure car il y a un micmac dans les préconisations mécaniques données par Biomotors et Point S. J'ai été mal informé sur ces préconisations (décalaminage, nettoyant injecteurs, changement bougies et filtre), les deux disent des choses différentes.. il en résulte une pompe à essence HS ainsi qu'une immobilisation du véhicule. Biomotors se justifie sur des documents non signés par qui que ce soit. Non informé sur les garanties également, ce qui remplis les 2 conditions d'une vente fraduleuse. De plus, les 2 partis font les morts depuis 2 mois et demi malgré une mise en demeure, donc lancement d'une procédure. :thumbup:
Ça peut paraître démesuré mais c'est la seule chose à faire ! :x

powermax a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 13:18 A mon avis y'a un gros gros flou autour de ça.
https://www.bioethanolcarburant.com/reg ... ioethanol/
et
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15725
Qui dit homologation dit norme, et audit et certification de type 9001 ou 14001 pour les normes ISO par ex.
hors on découvre que la pose de boitier soit disant homologuée ( par qui, ou, quoi, texte ? ) permet un déblocage de 500€ par l'état, si c'est posé dans un organisme partenaire homologué
Mais en cas de bug qui paye, qui se retourne ?
ça me rappelle drôlement les aides à l'isolation pour 1€ des greniers. 1 cas sur 3 il y a des arnaques monumentales.
Tout à fait d'accord avec toi, il y a un gros flou juridique là-dessus, et malheureusement je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas..
J'espère pouvoir faire un peu bouger les choses si la procédure arrive au bout! :roll:
Dernière modification par Alexkth le jeu. 15 déc. 2022, 15:35, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence HS

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 15:08 Idéalement, ce serait bien que ce soit le constructeur qui ouvre cette possibilité, mais aucune chance car il deviendrait responsable de tout problème de fiabilité sur des motorisations non prévues pour et souvent avec des bornes ...
C'est très compliqué ...
+1

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Pas simple d'un point de vue juridique et certainement très long avant d'avoir un verdict
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Re: Pompe à essence HS

Message par DanZ »

J'ai déjà dû l'évoquer mais sur les conseils de mon fils dont la MAP constructeurs fut son activité pendant plus de 10 ans, il m'a toujours dit qu'il fallait être très prudent avec les proclamés "Programmeurs". Comme dit plus haut, une programmation doit se faire avec l'aval et sous le contrôle du constructeur/équipementier (Bosch/Dephi/Magneti...). Il vient passer quelques jours la semaine prochaine, j'essaierai de lui parler de ce problème spécifique...
Les boîtiers ne font effectivement que tromper l'ECU.

A partir de là, ça passe ou ça casse :dur:
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Re: Pompe à essence HS

Message par cardoz »

On peut considerer que le moteur L6 BMW est vraiment solide parce qu'on parle de casse mais jamais je n'ai entendu qq dire qu'il avait pété son moulin de Z avec l' ethanol , quel que soit l'installation , bonne ou moins bonne . Ce n'est pas le cas avec d'autres marques qui éclatent des moteurs en tournant trop pauvre :evil: :evil:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par ZAIME60 »

Je viens de faire la vidange chez Station 95 (spécialiste BMW) et discuté avec le patron de la fiabilité de la Z4 35IS.

A part l'aspect totalement indestructible du N54 (sauf wastegate sur des stages généreux en CV) il m'a dit spontanément : Les seuls retour sur ce moteur sont ceux qui ont fonctionné à l'ethanol...et je ne lui avait pas posé la question....

Dans ma ville l'ethanol est à 1.10 donc l'intérêt financier est nul au vue de la surconsommation
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Re: Mésaventure éthanol

Message par cardoz »

Quand tu passes à l'ethanol y'a touzours un risque :!: :!:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par JACKNICE »

J’en sais quelque chose, avec le moteur HS sur mon Cayenne Turbo grâce aux bons soins de Motortech Toulon :cry:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par Tetram »

techniquement parlant, je ne m'y connais vraiment pas pour m'exprimer donc, j'écoute Max et je lis Gatouille avec intérêt aussi.
là où je veux mettre une pièce , c'est sur le coté intérêt économique : économies "potentielles" vs cout d’installation, d'entretien.... et casse .
tu parles de 2000 km mois . ce n'est pas du gros roulage, faut arrêter . évidemment, monsieur tout le monde fait 8000 /an , mais 25k pour des personnes actives c'est normal et classique (les 8 k prennent en compte les retraités avec la sortie dominicale au cimetière (et le plein après :evil: ) et les citadins ) . un "gros rouleur , c'est 50k par an et jusqu'à 100k pour les "pro de la route" (vrp..)
on est dans le même délire avec l'éthanol comme tu le vois qu'avec le diesel : tous ceux qui ont acheté ça parce que mal informés et avides d'économiser 20 balles à chaque plein nous ont amenés à +50% du parc en mazout pour rouler en ville et faire 5 ou 10k km par an
et maintenant , on voit les conséquences, (pas que^^) : on a donné aux escrolos le bâton pour se faire battre :cry: :cry: :cry:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par Pierrot85 »

:lol:
De un, je ne vais pas au cimetière le dimanche :lol: :lol:
De deux, j'ai eu des diesel, non pas par économie mais par plaisir, je peux te dire que quand la 330d est sortie, elle atomisait une grande partie de ce qui roulait et sur les plus petites cylindrés, le couple est bien agréable :thumbup:
C'est sur qui si on parle de 309GLD, ce n'est pas la même chose, mais faut vivre dans son époque 8-)
Après, en ce qui concerne l'éthanol, déjà que je n'arrive pas à mettre autre chose que du 98 dans mes caisses :lol: :lol:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par DanZ »

:lol:
Même mes tondeuses roulent aussi au 98 :woot:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par vichenzo »

ZAIME60 a écrit : ven. 6 janv. 2023, 19:30 Je viens de faire la vidange chez Station 95 (spécialiste BMW) et discuté avec le patron de la fiabilité de la Z4 35IS.

A part l'aspect totalement indestructible du N54 (sauf wastegate sur des stages généreux en CV) il m'a dit spontanément : Les seuls retour sur ce moteur sont ceux qui ont fonctionné à l'ethanol...et je ne lui avait pas posé la question....

Dans ma ville l’éthanol est à 1.10 donc l'intérêt financier est nul au vue de la surconsommation

L’intérêt financier est de moins en moins évident c'est certain...l'E85 ayant considérablement augmenté ces derniers mois....
Après reste l’intérêt de performance avec ce carburant qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage en repoussant voir annulant le cliquetis.
Il me semble avoir lu sur le forum au moins un propriétaire de z4 N54 qui tourne 100% E85 depuis plus de 40000kms sans aucun soucis.

Le N54 n'ai pas réputé pour la fiabilité de ses périphériques même au SP98.Pompe HP,injecteurs piezo,pompe a eau, conduis d'admissions dégueulasse après 50000kms, couvre culasse qui fissure, valve PCV qui déconne etc....
mais comme dit ZAIME60 semblerait que le bloc en lui même soit indestructible et semblerait que la DKG aussi soit super fiable.C'est déjà ça :D
Les Z4 N54 sont globalement peu kilométré, il faut aller regarder du côté des 335i pour se faire une idée plus juste.
Sur les forums US beaucoup tournent en mix éthanol sur 335i et peu remonte des soucis lié à ça excepté les pompe basse pression qui lâche mais le z435IS a une pompe majorée d'origine.
En revanche très peu tourne en 100% ethanol à ce que j'ai pu lire.D'ailleurs le plus grand mappeur pour N54 à savoir MHD ne propose pas de carto avec un mix supérieur à E50.
Difficile de se faire une idée fiable sur la question.


j'ai personnellement roulé quelques autos en full éthanol dont mon ex z3 2.8 qui se porte à merveille avec son nouveau propriétaire 20000kms après la carto CARPROG77 (mais pompe essence changée).
Jamais eu de problème.
Dernière modification par vichenzo le sam. 7 janv. 2023, 12:54, modifié 1 fois.
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Re: Mésaventure éthanol

Message par Tetram »

@ Pierre, bien d'accord, j'adore mon X et en essence, c'était à chier, trop pointu .mais on voit plus de 306, clio,golf et mini :cry: mazout que de 330 ou X . et la majorité font 20 bornes par jour, en ville :?

@vichenzo , un moteur , après quelque modif que ce soit ,qui tourne sans souci au bout de 20 ou 40k , ce n'est pas pour moi un gage de bonne santé et d'innocuité des modifs faites^^ j'ai roulé des années sans vidange sur une deuche et plusieurs dizaines de kilomètre sans ldr dans une 104 (pour voir ce que ça ferait :roll: ) ,j'ai aussi un pote qui avait fait 40 bornes avec de l'essence dans une bx diesel , ce n'est pas pour ça que c'est à faire :lol: , il faut tout mettre en perspective ....

qu'on me parle de retour safe sur 200k km et là, on pourra avancer des conclusions favorables .
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Re: Mésaventure éthanol

Message par vichenzo »

Je suis d'accord. :thumbup:
Vu le kilométrage moyen d'un z4 on refait le point dans 20 ans :D
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Re: Mésaventure éthanol

Message par cardoz »

Dans 20 ans il va etre vite fait le point .... :( :lol: !! :arrow: :arrow:
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Re: Mésaventure éthanol

Message par Gone69 »

vichenzo a écrit : sam. 7 janv. 2023, 14:47 Je suis d'accord. :thumbup:
Vu le kilométrage moyen d'un z4 on refait le point dans 20 ans :D
Me faudrait environ 212 ans pour amortir un passage à l'éthanol avec le Z4, à condition qu'il n'y ait aucun problème :D
Vrai que 2000km par mois... ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre le risque.
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