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Gros voyant moteur orange

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Philou_43
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Gros voyant moteur orange

Message par Philou_43 »

Bonsoir à tous,

J’ai de temps en temps sur la z4, Une perte de puissance, j’ai un voyant moteur orange (le grand)
Qui se met sur le tableau de bord et aussi sur l’écran du GPS. C’est une 35i N54

J’ai nettoyé les Vanos avec une machine à ultrason ils étaient pas trop sale.
J’ai vérifié aussi les petits tuyaux qui sont connectés jusqu’aux turbos, j’en ai un qui est légèrement fissuré, mais je ne pense pas que ça vient de ça. J’ai testé les convertisseurs de pression, Apparemment, ils sont conforme, électriquement et pneumatiquement
Je vais remplacer les tuyaux préventivement. je trouve ça bizarre, il n’y a pas du tout de collier de serrage c’est juste emmanché de force.

J’arrive pas vraiment à trouver l’information sur les filtres vanos sur les moteurs N54, Apparemment, ils sont vissés sur le côté droit du moteur, avez-vous déjà démonté et nettoyer les filtres vanos.

Code erreur que j’ai sont :
002A99 et 003100

Si vous avez une idée je suis preneur, j’ai re démonté les convertisseurs pression. J’ai vu que c’était assez fragile sur Internet c’est peut-être ça je ne sais pas…


Bonne soirée à tous
Philippe
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Wan186
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Re: Gros Voyant moteur orange

Message par Wan186 »

Vanos ou solenoides de Vanos défaillants, arrivée d'huile au Vanos, capteur position des AAC, calage des AAC.
2A99 c'est le timing de l'AAC côté échappement qui est pas bon par rapport à celui du villebrequin.
Le 3100 c'est une conséquence, ta voiture qui passe en limp mode.

(J'ai vu ton post sur une page anglophone FB.)

Vu que tu semble dire que tes Vanos sont ok, partons sur le reste... Je doute que ce soit le calage, sinon tu nous aurais dit que t'avais démonté quelque chose avant.
Déjà change tes durites, c'est clair, même si l'erreur ne devrait pas venir de là.

Nettoyer les filtres de Vanos (v. le sujet de Max dessus, c'est au même endroit que les N52 quasiment).
http://bmwfans.info/parts-catalog/E89/E ... ched_parts
pièce 11.

Tu peux aussi permuter tes solenoides de Vanos. https://bmwtuning.co/vanos-solenoid-replacement
Elles se trouvent au dessus du chiffon marron étape 4.
Si l'erreur remonte côté admission (plus 2A99), tu sais que tu peux changer la défaillante...
Philou_43
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Re: Gros Voyant moteur orange

Message par Philou_43 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Hier, j'ai démonté les filtres Vanos avec une clé Torx de 40, pareil 1 sur les 2 était légèrement encrassé.
Je vais redémonter les Vanos ce soir et les croiser, c'est une bonne idée
J'ai maintenant le gros voyant orange qui s'allume directement à la mise en route du moteur. J'ai la puissance qui est bridé à 3000 Tr/Min puis soudainement, je peux remonter dans les tours
Le gros voyant moteur reste lui allumé. En mettant Carly, j'arrive à supprimer le défaut 003000 mais pas le défaut 002A99 même à l'arrêt.

Peut être le vanos est bloqué. J'ai changé préventivement les 2 sensors d'arbre à came

Merci de ton aide
Philippe
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Re: Gros Voyant moteur orange

Message par Wan186 »

Surtout pas les Vanos, juste les solénoïdes...
Les 2 vanos n'ont pas la même ref. Çà risque de pas être joli... J'espère que t'as fait une faute de frappe... :o
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cardoz
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Re: Gros Voyant moteur orange

Message par cardoz »

houlàà , c'est chaud par ici 8O !! faut pas faire le con avec les vanos , y'a de la pression :evil: :evil: !!
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Wan186 »

Je suis en PLS depuis que j'ai lu son message :?
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par cardoz »

Wai .. même moi je ne rigole plus :dur: !!



Boum !!

:lol: :lol: :oops: :arrow:
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par DanZ »

Ya des sorciers sur ce forum :woot:
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Philou_43 »

Bonjour,

J'ai bien croisé les solénoïdes des vanos (et non les Vanos ;) résultat similaire (j'ai testé électriquement les solénoïdes elles ont tout les 2 : 10.5 Ohms (elles claquent bien avec une alimentation 10V et elles sont propres

Je demarre plus d'erreur, sauf dans l'historique que carly a lu, j'efface les 2 erreurs et je vais faire un tour
Au bout d'un 2-3 Km j'ai eu la même erreur (002A99 et 003000) quand les erreurs apparaissent impossible de les effacer avec le carly ou si j'efface les erreurs elles reviennent direct au démarrage de la voiture...
Je sais plus trop quoi faire.

Qu'elle est le capteur qui vérifie le timing AAC / Vilebrequin ? le sensor d'arbre à came coté gauche exhaust ?

Merci de votre aide
Philippe
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par cardoz »

Ca doit avoir un rapport avec le capteur de vilo ... tu ne peux pas faire un "reset " de la gestion systéme ?
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Wan186 »

Capteur aac côté échappement et capteur vilebrequin.
Mais si c'était le capteur vilebrequin, c'est étonnant qu'il ne remonte pas l'erreur pour lui seulement, ou sur le l'échappement. Pas impossible.

Et oui, comme dit Cardoz, tu peux faire un reset des valeurs d'adaptation aussi (avec ISTA-D). C'est ce que je ferais je pense en premier.

Tu peux aussi avoir la chaîne qui s'est détendue (j'y crois pas) ou les guides qui sont usés / cassés (un classique sur certains moteurs BMW. Je ne sais pas pour celui-là). Mais là en dehors de démonter...
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Philou_43 »

Bonjour,

Je pense que ça ferait pas de mal un reset, je ne connais pas encore ISTA-D, apparemment il y a plusieurs versions, le D serait pour le diagnostique.

Il faut aussi le câble ODB, je possède un tactrix openport 2.0 c'est plus pour MB , BMW doit avoir un type de câble particulier pour le ISTA-D, vous avez des conseils a me donner, j'ai vu qu'il y avait des trucs sur Ebay

Surtout que j'ai vu plusieurs chose que je n'avais pas vu avant sur la Z4 (comme quoi les pannes ça a du bon, ou pas ;) ) Je m'explique : il y a 2 boitiers HAMANN connecté, je suis en train de les retirer (un est branché sur le débitmètre et un autre dans le boitier électrique où il y a (je pense) le calculateur d'injection

Vous connaissez cette marque : HAMANN ? boitier noir et bleu ; je vais mettre des photos, c'est pas très grand...

J'imagine que c'est pour augmenter les performances de la voiture, avec 306 ch d'origine je vais vite enlever les boitiers

J'ai plusieurs questions par rapport au capteur AAC, je changé le 2 (exhaust et ink ) fallait-il les coder ? je ne pense pas mais dans le doute je préfère posé la question ?

Elle a 112000 km pour la chaine ça serait abusé avec aussi peut de KM non ?

Merci de votre aide
Philippe
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Wan186 »

Oui ça serait abusé.

Pas besoin de coder les capteurs AAC.

ISTA-D, tu as un topic complet dessus sur le forum viewtopic.php?f=113&t=52462&start=60

J'ai trouvé plus galère à trouver et arriver à faire marcher Xentry ;-)

Tu peux utiliser ton Openport 2 apparemment, à travers passthrough.
https://www.obdiitool.co.uk/service/how ... istad.html

Sincèrement ISTA-D çà change la vie...
Dernière modification par Wan186 le mar. 16 mai 2023, 23:25, modifié 2 fois.
Philou_43
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Philou_43 »

Voici les photos des boitiers HAMANN :

https://drive.google.com/file/d/1lGoWZK ... share_link

https://drive.google.com/file/d/1JBGT9Z ... sp=sharing

J'ai trouvé une note sur ISTA-D, il ya bien un reset après avoir changé les capteurs c'est le " Reset Adaptation values" il y a un paragraphe "sensor adaptation (adaptation of the increment wheel)
Il faut que je trouve rapidement le soft
Bonne soirée
Philippe
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Re: Gros voyant moteur orange

Message par Wan186 »

NeoBM a partagé un lien Google Drive ;-)
Je me renseigne pour ton boîtier Hamann c'est un préparateur reconnu.

T'as pas une E89 Hamann quand même..? 8O
Car j'ai pas connaissance qu'ils aient fait un boîtier additionnel
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