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[INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Moteur, boite, pont...
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Wan186
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[INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par Wan186 »

Le capteur de niveau d'huile fonctionne par mesure diélectrique.
La lecture se fait à travers une jauge découpée en 4 segments. Chaque segment correspond à 0.25 litres.
Vous n'avez pas une mesure plus précise, donc si vous êtes à 1/4, préférez rajouter 0.5 litres...

Il existe 2 types de mesures:

Mesure statique
Quand le moteur est froid et que la voiture est encore à l'arrêt, Il est possible de demander la lecture du niveau d'huile.
Cette mesure statique ne donne pas le niveau d'huile. Le capteur va juste détecter le niveau d'huile minimum.
Cette mesure permet juste de savoir si il y a assez d'huile pour démarrer le moteur sans risque.

Mesure dynamique
La seule lecture valable de la quantité. Elle se fait suivant les conditions suivantes:
-température huile à 60°C mini.
-moteur à 1000 trs/min mini.
-accélération latérale et transversale d'un peu plus d'un demi G (0.45 m.s-2)
Tant que ces conditions ne sont pas atteintes, vous avez le symbole de l'horloge.

Attention:
La première lecture prend 5 minutes une fois les conditions atteintes. Pendant ces 5 minutes, la lecture du niveau d'huile vous montre la précédente mesure qui a été réalisée!
Une fois la première mesure réalisée, la mise à jour ce fait toutes les 20 minutes.

Du coup faites gaffe quand vous rajoutez de l'huile: comme la sonde met du temps avant de mettre la bonne valeur, on peut vite remplir de trop par peur d'en avoir pas mis assez.
Le mieux est d'attendre que le moteur soit chaud, et de rouler 20 minutes avant de faire une nouvelle lecture.
yankook67
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par yankook67 »

Merci wan186
Indications très importantes 👍
23i puis 35is 👌
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Bernard61
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par Bernard61 »

:thumbup: merci.

Ajouté dans la FAQ E89.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par regtoc19 »

À point nommé pour le nouvel e89iste que je suis :woot: :D

Merci à toi :thumbsup:
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par DanZ »

Mais pas que..... c'est valable pour toutes les zautos "modernes" :D
Merci Wan Alpin de HP :thumbsup:
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par chris31 »

Super merci pour cette reponse :thumbsup:
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par PRISOT »

Merci pour le futur proprio d'une E89 (déjà achetée mais pas encore réceptionnée ... j'ai hâte 😝)
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par Christophe60 »

Merci pour l'explication :thumbup:
Il y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste.
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par GTA »

Merci Wan pour ces explications.
J'avais déjà remarqué des trucs curieux avec la jauge, genre en regardant le niveau d'huile est correct et 5 min après j'ai le voyant qui s'allume me demandant de remettre un litre ! Je comprends mieux maintenant avec le délai de latence qu'il peut avoir.
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Re: [INFOS] comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément!)

Message par powermax »

On a pas de jauge à huile/tirette sur les N52 des E85/86/89 c'est tout le problème que de ce fier à l'odb et à la sonde.
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

Rien à ajouter à ces explications pour le niveau d'huile mais je préfère la vieille tige mécanique à ces capteurs....

Sur mon N54T la consommation d'huile me semble nulle (rien ne bouge sur indicateur entre 2 vidanges 4000/5000 km)

Ci-dessous le diagramme température huile car le N54 tourne assez haut en température comparé à un atmosphérique

Pour BMW tout est normal sous 148 degré
A 150 degré allumage du voyant jaune température et réduction puissance Air conditionné et puissance moteur
A 158 degré allumage du voyant rouge réduction considérable puissance, verrouillage convertisseur boite auto

Mon expérience : Je n'ai jamais dépassé 135 degré (montée très rapide au Galibier par canicule)

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powermax
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par powermax »

yes, je confirme aussi sur le N54T quand j'en passe en cosmétique, l'huile monte plus vite et plus fort. Sur les N52 atmo, vaut en vouloir pour dépasser 120° et encore plus en 5w40.
Une tirette d'huile aurait quand même était un plus ! ( quand je pense que sur la 114eD F21 BMW a remis la tirette d'huile, mais à supprimer l'indicateur de température sur le tableau de bord, y compris dans l'idrive.... )
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

Et qui dit huile plus chaude dit dégradation des propriétés de l'huile plus rapide donc une vidange tous les 30000 km cela n'est pas top pour ce moteur !!

Sur ma phase 2 quand l'huile atteint 130/135 degré (ce qui est hyper rare néanmoins) il doit avoir un bypass car elle chute pratiquement de suite à 120.....bref en arsouille sévère elle oscille entre 120/130 degré..... je ne sais pas si les phases 1 font de même
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par JB67 »

Je confirme que c’est aussi le cas sur ma phase 1 ;-)

Quant à faire une vidange tous les 30000, faut vraiment être sûr de ne pas garder son véhicule… ou genre leasing…
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Re: [INFOS] Comprendre le capteur niveau huile (important si vous faites un complément !)

Message par ZAIME60 »

Je viens de voir qu'il y a effectivement un clapet au niveau du filtre à huile qui fait tourner en circuit fermé/ouvert en fonction de la température d'huile.

De même la pompe électrique tourne suivant 4 modes en fonctionnement normal la température eau est à 104 degré (économie de carburant) et en arsouille totale elle descend à 90 (meilleure performance)

D'ailleurs en faisant mes recherches je me suis rendu compte que TOUTES LES Z4 35i et 35is de 2009 à 2016 ont été rappelé aux USA pour le remplacement de la pompe à eau

https://bmwrepairguide.com/sib/011321.pdf

Donc aux USA on remplace la pompe à eau gratuitement et en France on te laisse débourser ......BMW est à vomir sur ce point

Propriétaire de Z4 35I/IS vous savez donc qu'il faut budgétiser la défaillance de la pompe à eau...... :whistling:
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